3 jours paisibles à Oslo et ses environs

par Inès
7 commentaires
L'opéra d'Oslo à la nuit tombée.

Oslo est une capitale riche de ses diversités environnementales et de son dynamisme. Très accessible (attention nous ne parlons pas des budgets !), Oslo se laisse visiter en toute saison, pour tous les goûts.

 

En 1814, Oslo est devenue la capitale de la Norvège, lors de son émancipation du Danemark. Depuis, c’est une ville qui ne cesse d’impressionner ses visiteurs, en alliant modernité et tradition. Que vous visitiez Oslo l’hiver ou l’été, différents programmes doivent être envisagés.

Très douces l’été, les températures vous permettront de jolies promenades dans et autour de la ville. Dotée d’un climat plus rude l’hiver, la capitale norvégienne vous offre par exemple la possibilité de skier ; et ce dans le territoire municipal même. Composée à plus de la moitié de parc et forêts,  Oslo est une ville très verte et qui plus est une ville qui respire… et une capitale propre !

La cité se visite à pied très facilement. Vos points de repère : l’opéra et les deux tours de briques rouges de l’hôtel de ville d’Oslo.

Le célèbre hôtel de ville d'Oslo.

L’hôtel de ville et ses deux tours de briques rouges sont le symbole du vieil Oslo.

 

🇳🇴 7 choses à voir ou à faire à Oslo

Ce qui frappera de prime abord le touriste sera certainement l’énergie qui s’en dégage : sur le plan architectural, gastronomique ou des loisirs, Oslo saura vous convaincre qu’elle est un carrefour incontournable lors de votre séjour en Norvège.

 

1️⃣ L’opéra d’Oslo

A proximité de la gare (Oslo Sentralstasjon ou « Oslo S »), la première chose que vous pourrez explorer à Oslo sera l’esplanade de l’Opéra.

Vue sur l'opéra d'Oslo.

L’opéra s’ouvre grand sur le fjord d’Oslo.

Cette grande place moderne située dans le port offre une vue magnifique sur les fjords d’Oslo. Outre le programme musical pointu qu’il propose, le bâtiment de l’Opéra est un édifice remarquable : tout de bois et de verre, il se fond malgré sa modernité avec merveille dans le paysage grandiose qui l’entoure.

💡 Bon plan → Vous pourrez prendre de magnifiques photos à partir du toit de l’Opéra. Lunettes de soleil fortement conseillées par beau temps !

 

2️⃣ Le Parc de sculptures de Vigeland

C’est dans ce parc bucolique que sont exposées quelques 214 oeuvres de l’artiste Gustave Vigeland. Ces statues en granit et bronze explorent la thématique de la vie humaine, à tous ses stades. La construction la plus impressionnante est certainement ce monolithe de 17 mètres de hauteur, dans lequel ont été sculptés plus d’une centaine de corps !

Les sculptures du parc Vigeland à Oslo.

Les sculptures du parc de Vigeland rendent hommage aux différents âges de la vie.

À noter, la superbe perspective de la ville depuis le monolithe, et l’imposante fontaine qui met en scène 6 géants soutenant une large vasque.

💡 Bon plan → N’hésitez pas à vous rendre au parc à pieds depuis le Palais Royal (une vingtaine de minutes), le quartier que vous traverserez est vraiment agréable.

 

3️⃣ Bygdøy

A l’Ouest d’Oslo, une jolie presqu’île méritera votre attention. Accessible avec le bus ou le ferry en seulement quelques minutes à partir du centre-ville, c’est un quartier calme et qui abrite quelques musées très réussis.

Réputé plutôt cossu, Bygdøy est aussi un lieu très vert où évolue une multitude d’espèces végétales. Parmi les musées qui valent certainement le détour, le Musée des bateaux vikings retrouvés intacts et exposés au grand public, vous transportera à cette époque mythique des conquérants barbares. Ne manquez pas non plus le Musée folklorique.

Panorama sur Oslo depuis Bygdøy.

La vue sur Oslo est imprenable depuis Bygdøy.

💡 Bon plan → Si le temps le permet, accordez-vous un moment de détente pour observer depuis la plage les magnifiques fjords d’Oslo.

 

4️⃣ Le Musée folklorique

Avec ses 155 maisons typiques des différentes régions de Norvège, le musée folklorique offre une incomparable ambiance de village traditionnel, en plein air. Petits et grands seront charmés par la présentation ludique de l’artisanat, et par de nombreuses activités comme des danses et musique folkloriques, des calèches, une mini-ferme…

Détail du Musée folklorique d'Oslo.

La cuisson des galettes fait partie des artisanats mis en valeur au Musée Folklorique d’Oslo.

Ce condensé de patrimoine vous fera remonter le temps, quelques générations en arrière, pour vous immerger complètement (ou presque) dans une époque où les Norvégiens devaient faire face à un climat difficile, sans les moyens de confort actuels.

 

5️⃣ Le Musée Munch

Dédié à l’un des, si ce n’est LE peintre le plus connu de Norvège, le musée Munch abrite une collection impressionnante de l’artiste. C’est à la ville d’Oslo que ce père de l’expressionnisme a légué par voie testamentaire toutes les oeuvres que l’on retrouve au musée. Parmi les 1100 peintures, 3000 dessins et 18000 gravures du musées, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les travaux qui ont fait de Munch un artiste de référence dans le monde entier: “la Madonne”, “l’Angoisse”, “la Jalousie”, “la Séparation”, “le Baiser”…

Dans les salles du musée Munch d'Oslo.

Les touristes déambulent dans les salles du Musée Munch.

💡 Attention au piège → Le célébrissime “Cri” n’y est pas exposé (seule sa lithographie l’est). Il faudra se rendre à la Nasjonalgalleriet pour le découvrir!

 

6️⃣ Le Centre Nobel de la Paix

Au coeur de la capitale se trouve un bâtiment symboliquement fort : le Centre Nobel de la Paix. Ancienne gare, le centre a ouvert en 2005.

Le Centre Nobel de la Paix à Oslo.

Le Centre Nobel de la Paix rend hommage aux lauréats des Prix Nobels de la Paix.

De nombreux espaces interactifs ont été aménagés pour retracer les parcours des lauréats, à travers des expositions temporaires notamment. D’autres salles font découvrir au visiteur, à travers des concepts originaux comme le Jardin de Nobel, l’histoire de ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la paix. Un lieu qui vaut le coup d’oeil et qui véhicule un vrai message d’espoir.

💡 Bon plan → L’Oslo Pass permet de visiter librement plus de 30 musées et sites touritistiques à Oslo, mais aussi d’utiliser de manière illimitée les transports en commun de la capitale norvégienne (Oslo Pass 24 heures adulte : 395 NOK, prix 2017).

 

7️⃣ Holmenkollen et le Musée du ski

Le plus vieux Musée du ski du monde est à Oslo. Retraçant plus de 4000 ans d’histoire du ski, vous découvrirez l’évolution de ce si populaire sport de glisse à travers les expositions du matériel de grands explorateurs, de sportifs et de personnalités.

Vue sur Oslo depuis le tremplin de saut à ski de Holmenkollen.

Holmenkollen est célèbre pour son tremplin de saut à ski et la vue que l’on y a sur Oslo.

La vue panoramique du haut du tremplin, par ailleurs toujours utilisé pour des compétitions de saut à ski, vous donnera peut-être le vertige, mais est surtout un spot unique pour des photos exceptionnelles de la capitale.

💡 À ne pas raterLe simulateur de saut à ski, parce que même si vous n’êtes pas encore un champion, cette expérience est à couper le souffle!

 

🇳🇴 À découvrir dans les environs d’Oslo

Et si vous avez encore un peu de temps, pourquoi ne pas louer une voiture à Oslo ? Certains lieux hors de la ville vous charmeront.

À 12 km du centre-ville, le Henie Onstad Kunstsenter est un centre d’art contemporain, assorti d’un parc de sculptures et d’une jolie plage.

Pour ceux qui affectionnent les sensations fortes, le plus grand parc d’attractions de Norvège, TusenFryd Amusement Park est idéal, à une vingtaine de minutes en voiture d’Oslo. Attention néanmoins, il n’est ouvert que de mai à octobre.

La place centrale de Drøbak, près d'Oslo.

Certains jours, des marchés ont lieu à Drøbak, petite ville charismatique proche d’Oslo.

Trois jolies villes sont encore à voir : Drøbak et Oscarsborg sont à environ 30 minutes en voiture d’Oslo. Reliées par un ferry l’été, vous serez charmés par les petites maisons en bois du XVIIIème-XIXème siècle qui composent leurs petites rues étroites. Fredrikstad est à 1h30 environ d’Oslo (en voiture), c’est une magnifique cité fortifiée type scandinave du XVIIème-XVIIIème siècle.

📌 Une autre idée de découverteD’Oslo à Bergen, entre fjords et glaciers, un superbe road trip en Norvège

⛺️ Le saviez-vous ? → La Norvège est l’un des derniers paradis du camping sauvage en Europe

 

🇳🇴 Trouver un hôtel à Oslo



Booking.com

 

Crédits photo : couverture, hôtel de ville, opéra d’Oslo, VigelandBygdøy, musée folklorique, musée Munch, centre Nobel de la Paix, HolmenkollenDrøbak

7 commentaires

7 commentaires

clara 17 août 2017 - 17:09

Merci pour cet article (et les autres) qui font rêver! Je prépare un périple en Norvège en famille, notre objectif est de wwoofer quelques semaines aux Lofoten… D’ailleurs si tu as des conseils à ce sujets nous sommes preneurs! Hâte!!!

Répondre
Luc 28 janvier 2017 - 11:33

J’ai personnellement toujours eu un faible pour les pays scandinaves et les destinations exotiques, où l’on peut cependant prendre un grand bol d’air et se ressourcer, loin de l’agitation du quotidien. L’auteure fait preuve d’une capacité de synthétisation et de narration hors du commun. Elle nous emmène dans ces terres lointaines norvégiennes avec une justesse digne des plus grandes plumes. Son récit est pertinent, sincère, et rigoureux. Je la remercie de m’avoir conforté dans mon choix. Et comme on dit vers chez moi : « y’a plus qu’à » !

Répondre
Inès 30 janvier 2017 - 10:07

Merci pour votre gentillesse et vos encouragements! A mon tour de vous encourager à boucler vos valises pour la Norvège si ce pays vous attire, vous ne serez pas déçu 🙂 prochain article sur les Iles Lofoten en préparation…

Répondre
claire 27 janvier 2017 - 15:47

Je ne suis jamais allée en Norvège et ne connais donc pas Oslo… Mais cet article me donne vraiment envie de découvrir… particulièrement l’opéra (fabuleuse architecture!) et le parc de sculptures (j’aime l’idée même du projet…) Merci pour ce beau voyage en rêves!

Répondre
Inès 30 janvier 2017 - 10:10

Oui l’opéra vaut le détour, c’est une construction majestueuse qui pourtant ne fait pas « tache » au milieu des fjords… à voir! A bientôt pour de nouveaux articles sur la Norvège et autres pays

Répondre
Juliette 27 janvier 2017 - 13:51

Super article ça nous donne envie de faire nos valises et de partir sur le champ ! À considérer comme destination de voyage pour cet été.

Répondre
Inès 30 janvier 2017 - 10:12

Merci Juliette, je ne peux que vous encourager à partir, cet été ou quand vous voulez suivant les activités que vous voulez faire 🙂

Répondre

Laissez un commentaire