Entre brumes et agrumes, les Lacs italiens

par Pierre
0 commentaire
Un lac de montagne en Italie.

Tout au nord de l’Italie, ils trouvent leur chemin comme ils le peuvent, entre les Alpes et la plaine du Pô. Et ils charment depuis 2000 ans, non sans raison : les Lacs italiens sont un incroyable mélange de montagnes et de Méditerranée…

 

En tout, ce sont sept lacs, répartis essentiellement entre la Lombardie, le Piémont et la Vénétie, mais aussi la Suisse, qui se regroupent sous l’appellation un brin sommaire de “Lacs italiens”. Ils sont tous d’origine glaciaire.

Les plus célèbres sont le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde, mais on y ajoute volontiers le lac de Lugano, le lac d’Orta, le lac d’Iseo et le lac d’Orto (sans compter un grand nombre d’autres petits lacs). Les Lacs italiens peuvent également sur de magnifiques portes d’entrée que sont les villes de Milan, Bergame, ou encore Vérone.

À l’instar de la côte amalfitaine, le circuit des Lacs italiens est une superbe escapade à faire en amoureux.

 

⛅️ Quand partir aux Lacs italiens ?

Les Lacs italiens en été

En été, il peut faire très chaud dans le secteur des Lacs italiens, malgré leur cadre montagneux. Ils sont de surcroît très fréquentés par les touristes, mais aussi par les Milanais (Milan est en effet à une soixantaine de kilomètres à peine du lac de Côme et du lac Majeur).  Pour nous, le printemps et les mois de septembre et octobre sont les moments les plus propices pour s’y rendre.

 

Les lacs italiens en hiver

Certes, le climat tranche radicalement avec la belle saison : il fait froid, nuageux, et une brume intense couvre la surface des lacs. Mais le charme est alors très particulier, romantique à souhait, et les sites touristiques sont déserts… Sans compter les tarifs, bien plus avantageux.

 

1️⃣ Le lac d’Orta (Lago d’Orta)

Le petit lac d’Orta (18 km2) est le plus occidental des Lacs italiens, mais aussi sans doute le plus sauvage… Et, pour beaucoup de visiteurs, le plus beau aussi. En plus de son cadre naturel préservé, le lac d’Orta se distingue par des atouts culturels de premier plan.

Vue sur un lac de montagne en Italie.

Le lac d’Orta, ici avec l’Isola di San Giulio, est un des plus petits des sept Lacs italiens, mais c’est le plus préservé.

Le pittoresque village d’Orta San Giulio est ainsi dominé par le Sacro Monte, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco : 20 chapelles des 16e et 17e siècles sont disséminées dans un superbe site bucolique et boisé, censé favoriser la méditation et la contemplation des moines.

Mais Orta San Giulio ouvre aussi sur l’Isola di San Giulio. Le rivage de cette toute petite île est ceint de belles maisons, et en son centre trône une abbaye millénaire, richement décorée.

🔎 Bon planTrouver un hôtel au lac d’Orta

 

2️⃣ Le Monte Mottarone

Le Monte Mottarone, haut de 1491 mètres, sépare le lac d’Orta et le lac Majeur, tout proche. On peut y accéder depuis les deux lacs : par une route en lacets depuis Orta San Giulio, ou par une route (à péage) depuis Stresa, sur le lac Majeur. Autre option depuis Stresa : un téléphérique (départ Piazzale Lido). Depuis le sommet du Monte Mottarone, on jouit d’un panorama magnifique sur le lac d’Orta et le lac Majeur, et si le temps le permet, également sur la chaîne des Alpes et la plaine du Pô.

Panorama sur un lac en Italie.

Depuis le sommet du Monte Mottarone, la vue est sublime (ici vers le lac Majeur).

 

3️⃣ Le lac Majeur (Lago Maggiore)

Le lac Majeur, qui touche la Suisse dans sa partie nord, est entouré de montagnes, mais le relief paraît étrangement assez doux, délicat. La “capitale” du lac Majeur est la petite ville de Stresa, station touristique historique puisque ses hôtels accueillent les touristes depuis 150 ans. La principale attraction du lac Majeur, ce sont les îles Borromées, qui doivent leur nom à la grande famille milanaise éponyme, propriétaires des lieux depuis… le 15e siècle !

L’Isola Bella est occupée par le palais et les jardins des Borromées ; construits au 17e siècle, ils sont une époustouflante folie baroque dans un cadre de rêve.

Jardin baroque au bord d'un lac en Italie.

Le palais et le jardin baroque des Borromées, sur l’Isola Bella, sont la perle du lac Majeur.

L’Isola Madre est elle aussi occupée par un palais des Borromées, plus modeste, surtout célèbre par le magnifique jardin botanique qui l’entoure.

L’Isola dei Pescatori, la plus petite (350 mètres sur 100), accueille un petit village de pêcheurs (d’où son nom) où tout est minuscule : les ruelles, l’église, la place…

Un village sur une île en Italie.

Quant à l’Isola dei Pescatori, elle abrite un village miniature plein de charme.

Bon à savoir : ces îles sont reliées à Stresa par un réseau de navettes régulières. Vous pouvez acheter un ticket à la journée et passer d’une île à l’autre en bateau, en prenant votre temps.

Les rives du lac Majeur comptent également d’autres petites cités touristiques comme Verbania et sa Villa Taranto, Pallanza, ou Cannobio en Italie, Ascona et Locarno en Suisse.

🔎 Bon planTrouver un hôtel au lac Majeur

 

4️⃣ Le lac de Côme (Lago di Como)

Le lac de Côme se reconnaît à sa forme particulière : un Y à l’envers (ou une baguette de sourcier, c’est selon). C’est le plus profond des Lacs italiens (410 mètres exactement) et c’est aussi le plus encaissé, celui qui offre les décors les plus spectaculaires. Les localités qui le bordent semblent accrochés aux parois des montagnes verdoyantes.

Vue d'un village au bord d'un lac de montagne en Italie.

Varenna, accroché aux rives du lac de Côme.

Lieu de villégiature chanté par les artistes depuis l’époque romaine, le lac de Côme concentre un nombre impressionnant de jolis villages (par exemple : Varenna) et de villas romantiques comme la Villa Olmo (à Côme), la Villa Balbianello de style Renaissance (à Lenno), la Villa Carlotta (à Tremezzo), la Villa Melzi (à Bellagio)…

Vue de la ville de Côme en Italie.

Côme et le dôme de sa cathédrale, dans la brume matinale.

Et bien sûr, n’oubliez pas de réserver quelques heures à la jolie cité de Côme. Son cœur ancien est agréable et animé, tout empreint d’une sorte de mélancolie joyeuse. Il s’articule autour de la magnifique cathédrale de Santa Maria Assunta.

🔎 Bon planTrouver un hôtel au lac de Côme

 

5️⃣ Le lac d’Iseo (Lago d’Iseo)

Le lac d’Iseo, c’est une escale parfaite pour sentir un peu des sentiers battus. Échappez-vous en prenant le bateau à Sulzano ou Sale Marasino : vous gagnerez ainsi le Monte Isola, une île en forme de montagne, au centre du lac.

Vue plongeante sur un lac de montagne en Italie.

Au cœur du lac d’Iseo, rendez-vous sur l’île de Monte Isola…

Le Monte Isola est un petit monde à part, avec ses onze villages accrochés aux pentes, ses cultures, sa vie quotidienne et le sanctuaire de la Madonna della Ceriola, installé au sommet du piton : la vue y est somptueuse sur le lac et les montagnes alentours.

🔎 Bon planTrouver un hôtel au lac d’Iseo

 

6️⃣ Le lac de Garde (Lago di Garda)

Placé presque exactement à mi-chemin entre Milan et Venise, le lac de Garde est aussi le plus grand lac d’Italie avec ses 370 km2. Il s’étire comme une goutte d’eau, sa partie nord étant étroite et montagneuse, sa partie sud s’alanguissant dans un décor plus plat, ouvert sur la plaine du Pô.

De fait, le lac de Garde est célèbre par la douceur particulière de son climat, propice à la culture des agrumes malgré l’évidente proximité des Alpes.

Vue sur un lac depuis des remparts en Italie.

Le lac de Garde vu depuis le château de Malcesine.

Non loin du lac de Garde, faites impérativement un crochet par la ville toute proche de Vérone (25 km à peine). Cette superbe cité est entièrement préservée et possède un charme indescriptible : on y trouve encore ses arènes romaines, ses ponts sur l’Adige, ses places et ses églises médiévales, mais aussi le fameux balcon de Roméo et Juliette : c’est en effet à Vérone que William Shakespeare a situé sa célèbre tragédie.

🔎 Bon plan → Trouver un hôtel au lac de Garde

 

Crédits photo : couverture (Varenna, lac de Côme), lac d’Orta, Mottarone, Isola Bella, Isola dei Pescatori, Varenna, Côme, lac de Garde.

0 commentaire

Laissez un commentaire