Un road trip en Sardaigne : la côte nord

par Pierre
0 commentaire
Vue d'une tour en Sardaigne.

Faut-il encore présenter la Sardaigne, devenue en quelques années une destination incontournable du tourisme en Italie ? Peut-être parce qu’elle rappelle la Corse, sa fabuleuse voisine, fière, belle et âpre ? L’île italienne recèle encore nombre de trésors encore préservés, en plus bien sûr des innombrables plages que vous ne manquerez pas de fréquenter (on vous le souhaite !). Voici un circuit pour en découvrir la côte nord…

 

La Sardaigne pratique

 

Présentation de la Sardaigne

La Sardaigne (Sardegna en italien) est une île d’Italie, située juste au sud de la Corse, de laquelle elle est simplement séparée par les Bouches de Bonifacio. De par sa surface, c’est la deuxième plus grande île de Méditerranée après la Sicile.

La Sardaigne est une île montagneuse, qui culmine au mont Gennargentu (1834 mètres d’altitude) et qui offre dans le même temps des plages paradisiaques

Vue d'une mouette posée sur un mur surplombant la mer en Sardaigne.

Montagnes, mer, soleil… la Sardaigne est un superbe concentré de paysages.

L’identité sarde est très marquée et longtemps l’île s’est tenue éloignée du « continent ». Par bien des aspects, que ce soit les paysages ou bien la culture, on ressent comme un lien de parenté avec la Corse. Côté gastronomie, le « régime sarde » semble faire des miracles puisque l’espérance de vie sur l’île est l’une des plus élevées d’Europe… Et pourtant, à base de charchuterie, il semble radicalement éloigné de la fameuse gastronomie « allégée » que vous pouvez retrouvez lors d’un road trip en Crète par exemple !

 

Quand partir en Sardaigne ?

Le climat en Sardaigne est typiquement méditerranéen : vous pourrez avoir très chaud en plein été, où le temps est sec et parfois caniculaire.

En revanche, les intersaisons (et notamment le printemps) sont très agréables. D’une part, vous ne serez pas gêné par la foule, d’autre part vous découvrirez une autre île, plus verte, plus douce, avec peut-être de la neige accrochée sur les sommets sardes jusqu’à une date avancée du printemps… Sachez qu’on ne compte que 60 jours de pluie annuels environ en Sardaigne.

Tenez, un petit film sur la Sardaigne pour vous donner envie d’y aller :

 

La location de voiture en Sardaigne

Il n’y a aucun problème particulier à signaler pour une location de voiture en Sardaigne : les routes sont en bon état, les destinations sont indiquées de manière convenable. Le décor étant plutôt accidenté, vous ne roulerez pas forcément très vite : tenez-en compte pour vos déplacements. De plus, il se peut que les locaux aient une conduite plus sportive que la vôtre, dans ce cas, restez zen et laissez-les vous dépasser sans vous énerver… vous êtes en vacances !

Vue d'une route au pied d'une colline en Sardaigne.

Les routes de Sardaigne sont belles… mais vous n’y roulerez pas très vite.

 

La côte nord de la Sardaigne en 5 étapes

carte des lieux touristiques en Sardaigne.

Voici les incontournables d’un road trip sur la côte nord de la Sardaigne.

 

1️⃣ Alghero, un bout d’ailleurs

Pour commencer ce circuit, nous vous proposons immédiatement un peu de dépaysement. Si la Sardaigne et son dialecte tiennent à se distinguer du reste de l’Italie, que dire d’Alghero, qui tient à se distinguer du reste de la Sardaigne ? En effet, beaucoup y parlent encore… le catalan, souvenir des anciens colonisateurs de la cité. Les plaques de nom de rue sont toujours bilingues !

Coucher de soleil sur les remparts d'Alghero en Sardaigne.

Alghero la catalane est un superbe décor pour des couchers de soleil…

Le cœur de la vieille ville, toujours close de ses murailles, se visite à pied : les véhicules n’y sont pas autorisés (des parkings de délestage sont heureusement proposés). Vous pourrez alors pleinement apprécier les palais, églises, placettes et ruelles de cette ville charmante. Si vous le pouvez, profitez-y d’un coucher de soleil

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Alghero

 

2️⃣ Stintino, concentré de Sardaigne

Situé au bout de sa petite péninsule, Stintino a encore gardé sa physionomie de village de pêcheurs, mais vous y trouverez aujourd’hui une multitude de cafés et de restaurants où vous pourrez profiter tranquillement de la journée.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Stintino

Vue de barques colorées dans un port de Sardaigne.

Le petit port de Stintino est un agréable lieu de vie.

C’est loin de la bourgade que vous trouverez l’une des plus belles plages de la Sardaigne : la plage de la Pelosa, qui donne sur l’îlot Piana et l’île Asinara, classée “parc national”.

Planches à voile sur les eaux turquoises d'une plage de Sardaigne.

L’une des plus belles plages de Sardaigne : la plage de la Pelosa…

 

3️⃣ Castelsardo la minérale

En arrivant sur Castelsardo, on ne peut s’empêcher de penser à un village du bout du monde, avec ses maisons colorées accrochées à un promontoire aride, face à la mer. Totalement piétonnier, il se livre à travers ses petites rues dont certaines offrent de magnifiques panoramas sur le large.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Castelsardo

Vue d'une ville sur une colline au bord de la mer, en Sardaigne.

Le promontoire de Castelsardo est l’une des « cartes postales » du nord de la Sardaigne.

Non loin de là, vous trouverez une jolie petite curiosité géologique le long de la route conduisant à Sedini : la Roccia dell’Elefanta (“la Roche de l’Éléphant”), concrétion naturelle évoquant de manière tout à fait explicite le pachyderme.

Vue d'un rocher en forme d'éléphant,

La Roccia dell’Elefante accueille les automobilistes au débouché de Castelsardo.

 

4️⃣ Isola Rossa, pour la baignade

Isola Rossa est un tout petit village, idéal pour se poser le temps d’un coucher de soleil ou pour profiter plus longuement de son offre de loisirs sportifs. On y pratique un peu de surf et la plage de la Marinedda est, quant à elle, plutôt appréciée des amateurs de kite surf. Ou bien, on peut y profiter de ses plages pour se baigner, tout simplement !

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Isola Rossa

Vue d'une tour près de la mer au soleil couchant, en Sardaigne.

Les plages d’Isola Rossa sont propices à la baignade ou au surf par exemple.

 

5️⃣ Santa Teresa Gallura, la vivante

C’est un vrai petit paysage de carte postale que propose le village de Santa Teresa Gallura, fiché dans l’extrémité nord de la Sardaigne : côte escarpée, port installé dans une longue crique, rues aérées et agréables, le site naturel du Capo Testa et ses eaux turquoises pas loin et surtout, la vue sur la Corse, là, juste en face, avec les falaises blanches de Bonifacio.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Santa Teresa Gallura

Vue d'une rue aux maisons colorées dans une petite ville de Sardaigne.

Dans les rues de Santa Teresa Gallura…

Des bateaux amarrés dans un mer transparente en Sardaigne.

Dans le site enchanteur de l’île Maddalena, non loin de Santa Teresa Gallura…

Des ferries font l’aller-retour régulièrement tout au long de la journée (la traversée de 12 km dure à peu près une heure). Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour en Corse ? Attention tout de même : il n’est pas permis de prendre le ferry avec votre voiture de location.

 

Crédits photos : couverturemouette, route, Alghero, Stintino, plage Pelosa, île Asinara, Castelsardo, éléphant, Isola Rossa, Santa Teresa Gallura, Maddalena.

0 commentaire

Laissez un commentaire