Une idée de road trip en Écosse

par Pierre
1 commentaire
Vue d'une route entre deux collines en Ecosse.

L’Écosse fascine : elle est une terre de contrastes saisissants avec sa météo capricieuse et ses habitants chaleureux, avec ses landes désertes et ses deux si vivantes métropoles, avec sa mer aussi omniprésente que ses montagnes… La voiture de location est idéale pour découvrir les trésors écossais, le voyage se transformant rapidement en un roadtrip fabuleux et authentique.

 

Édimbourg

Deuxième ville la plus peuplée et capitale administrative de l’Écosse, Édimbourg fascine immédiatement. Son site tout d’abord, fait de collines et notamment celle d’Arthur’s Seat (un ancien volcan !), plantée au beau milieu de l’agglomération et qui offre de superbes promenades et points de vue sur la ville.

Vue sur la ville d'Edimbourg en Ecosse.

Edimbourg, avec ses collines et ses monuments, est sans conteste la plus belle ville d’Ecosse.

Il y a celle où se perche la vieille ville de pierre rose aussi, avec son célèbre château, le Musée national d’Écosse, le Palais de Holyrood, les rues animées où se concentrent les cafés, restaurants et boutiques…

Si vous visitez Édimbourg au mois d’août, vous pourrez également profiter de son festival, le plus important du monde.

 

Falkirk

La petite ville de Falkirk est surtout célèbre pour ses sculptures métalliques monumentales, appelés The Kelpies, représentant deux têtes de chevaux de plus de 30 mètres de haut et de plus de 300 tonnes chacune. Créé en 2013 par le sculpteur écossais Andy Scott, le monument est un hommage spectaculaire au rôle joué par les chevaux dans l’histoire et la culture de l’Écosse.

 

Blair Castle

Au cœur d’un superbe site naturel fait de collines et des forêts vous attend le château blanc de Blair. C’est l’un des monuments les plus visités d’Écosse et l’un des plus vivants puisqu’il appartient toujours à la même famille depuis huit siècles ! En plus d’un cadre magnifique, le château est réputé pour la beauté de ses jardins.

Vue du château de Blair Castle en Ecosse.

Histoire et nature se donnent rendez-vous à Blair Castle.

 

Les Highlands

Les Highlands sont l’immense massif montagneux qui couvrent la majeure partie de l’Écosse. Depuis toujours – et encore aujourd’hui – c’est l’une des régions les moins densément peuplées d’Europe. Autant dire que sa traversée révèle des paysages somptueux, sauvages, parfois âpres mais à l’atmosphère toujours fascinante. C’est l’Écosse des landes de bruyère et des vallées profondes… et si en plus il y a de la brume et de la pluie sans fin, dites-vous que cela fait partie du décor !

Vue d'une vache en Ecosse.

La star des Highlands : la célèbre vache écossaise.

 

Le Loch Ness

Bien sûr, vous n’échapperez pas aux attractions touristiques en allant faire un tour au Loch Ness. Vous aussi vous scruterez les eaux sombres et profondes de ce lac qui s’étire tout en longueur (il fait 40 km de long pour 2 km de large maximum)… On dit que les ruines du château d’Urquhart est le meilleur site d’observation pour tenter d’apercevoir Nessy, le surnom affectueux du “Monstre du Loch Ness”.

Vue du lac du Loch Ness en Ecosse.

Apercevrez-vous le monstre du Loch Ness depuis le château d’Urquhart ?

 

Eilean Donan Castle

Le Château d’Eilean Donan est l’une des cartes postales les plus célèbres d’Écosse, immortalisée également par de nombreux films. Il est construit sur une petite île baignant dans le Loch Duich, et reliée à la terre ferme par un pont. Son allure médiévale ne manque pas d’émerveiller, surtout avec son magnifique arrière-plan montagneux.

Vue du château d'Eilean Donan en Ecosse.

On ne se lasse pas des châteaux en Ecosse…

 

L’île de Skye

Voici une destination à part : l’île de Skye se définit comme la destination du bout de l’Écosse, celle des grands espaces, mais aussi celle de décors à couper le souffle. Vous avez vu les montagnes rondes des Highlands ? Préparez-vous alors aux reliefs les plus escarpés du pays, avec notamment la chaîne des Cuillin (des Alpes en miniature) et celle de Storr, avec son site du Old Man.

Vue de l'île de Skye en Ecosse.

L’île de Skye est ses paysages somptueux et sauvages…

Profitez-en pour faire de superbes randonnées (ne pas oublier le k-way). Ajoutez à cela la mer présente partout, les moutons, les petits villages de pêcheurs… Vous comprendrez pourquoi, pour de nombreux voyageurs, l’île de Skye constitue un souvenir inoubliable de leur périple écossais.

 

Le Ben Nevis

Retour dans les Highlands, avec un tour au Ben Nevis. Avec ses 1344 m d’altitude, il s’agit tout simplement du point culminant de la Grande-Bretagne. Son nom provient du dialecte écossais signifiant “le méchant” : le décor est planté… Bien sûr, vous pouvez accéder à son sommet sans réelle difficulté, mais attention au climat plutôt changeant qui y règne. En basse-saison, vous pourrez y trouver un beau décor de neige, tandis qu’en été, ses parois se livrent aux passionnés d’escalade.

Vue du sommet du Ben Nevis en Ecosse.

Le Ben Nevis n’est pas très haut, mais cette montagne a une sacrée personnalité !

 

Glasgow

Grande métropole (c’est la troisième agglomération la plus peuplée de tout le Royaume-Uni derrière Londres et Birmingham), Glasgow déroute et séduit en même temps. Vous n’y trouverez peut-être pas l’Écosse “éternelle” que vous avez vécue tout au long de votre roadtrip : celle du calme, de la rudesse, de la ruralité… mais vous baignerez dans une ambiance incroyablement vivante, sympathique, ouverte et décomplexée.

Vue d'une avenue à Glasgow en Ecosse.

Glasgow n’est pas très belle ? Son charme est ailleurs !

 

Crédits photo: couverture, Edimbourg, Blair Castle, vache Highlands, Loch Ness, Eilean Donan Castle, île de Skye, Ben Nevis, Glasgow

1 commentaire

1 commentaire

Christel 14 octobre 2016 - 12:36

J’ai pas forcément fait le même parcours mais dans tous les cas, c’est une très belle région se laisse découvrir sans embûche…

Répondre

Laissez un commentaire