Le voyage en Laponie ou l’expédition merveilleuse

par Inès
0 commentaire
Chiens de traîneau en Laponie.

Pays du Père Noël, la Laponie est une région mystérieuse et féérique qui a le vent en poupe. Pour la situer sur une carte, elle s’étend au Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie. De plus en plus de curieux se pressent dans cette région aux abords si inhospitaliers, mais dans laquelle la Nature est restée sauvage et offre des palettes de couleurs incroyables.

D’abord le blanc de la neige, présente pendant près de deux tiers de l’année : les premières chutes commencent en octobre et la fonte a lieu jusqu’à mai. En hiver, le soleil est presque absent en permanence, c’est le moment que choisissent les aurores boréales pour danser dans la nuit et éblouir de teinte bariolées le ciel tout entier.

En été, c’est un mélange de vert des sapins et de bleu des lacs et du ciel. En cet hiver froid, je vous emmène dans cette partie extrême du globe pour une expédition merveilleuse.

 

QUELQUES SITES À VISITER EN LAPONIE

Comme la Laponie est une région qui couvre une partie de quatre pays, inutile de vous dire que l’espace qu’elle comprend est immense. Pour vous donner certains repères, voici quelques lieux emblématiques lapons.

Carte touristique de la Laponie.

Voici les 10 sites que je vous recommande de visiter lors d’un séjour en Laponie.

 

→ En Laponie finlandaise

La capitale finlandaise de la Laponie, Rovaniemi, est connue comme étant la ville du Père Noël. On y trouve donc le village du Père-Noël et des animations spéciales pendant l’Avent, et d’autres toute l’année. Cette ville est aussi un point de départ idéal pour des expéditions plus sauvages.

Côté parcs nationaux et grands espaces, il y a beaucoup à voir ! Par exemple, le Parc national d’Oulanka en Finlande, situé entre le Golfe de Botnie et la Mer Blanche, et qui s’étend sur 290 km2 de nature. On y trouve des espaces de forêts boréales et de grandes rivières sauvages avec cascades et rapides, et une faune très riche, dont des ours.

D’autres superbes parcs sont ceux de PyhäLuostoRiisintunturi, ou encore Pallas-Yllästunturi. Ces parcs exceptionnels sont des espaces rêvés pour ceux qui aiment la nature sauvage, les treks et… la tranquillité !

Le Lac Inari est un autre endroit mythique de la Laponie. Spot de pêche idéal- pour les brochets notamment-, c’est aussi un haut lieu de la culture samie. De fabuleuses légendes évoquent d’ailleurs le site. Gelé 6 mois de l’année, le lac Inari abrite plusieurs îles et offre un paysage à couper le souffle en toutes saisons.

Dans la petite ville d’Ivalo, découvrez une superbe église luthérienne en bois façon chalet ou isba.

Si vous passez à Kemi, ne manquez pas le bateau brise-glace et surtout la visite du château de neige « Lumilinna », ouvert pendant 2 mois environ à partir de janvier.

👀 À Inari : découvrir la culture sami

La Laponie du Nord est la région du peuple Sami, représenté par quelques dizaines de milliers d’individus aujourd’hui. Cette ethnie a une histoire plusieurs fois millénaire et une culture très riche. Allez donc vous y initier en visitant par exemple le Musée Siida ou Sami Museum, dans le village d’Inari en Finlande. Dans ce village se trouve aussi le centre culturel et politique Sajos, construit en partie pour abriter le Parlement Sami.

Pour la petite histoire, le terme de « Lapons » n’est plus utilisé aujourd’hui : « Lapp » signifie en effet « déguenillé » en suédois…

 

→ En Laponie suédoise

En Suède, la région laponne n’est pas en reste. Découvrez notamment la région de la Haute Côte, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses excellents sentiers de randonnée et ses paysages extraordinaires sur le Golfe de Bothnie notamment.

 

→ En Laponie norvégienne

Aussi appelée Finnmark, la Laponie norvégienne est une magnifique région. Le Cap Nord, point septentrional du pays, est une île assez touristique. La région de l’île vaut le coup pour les incroyables paysages côtiers qu’elle offre et les panoramas marins à couper le souffle.

Le Cap Nord en Norvège.

Le Cap Nord est une destination absolument fascinante.

 

→ En Laponie russe

La Laponie russe est plus caractérisée par des paysages de toundra et de taïga. Il est parfois reproché à cette région d’être peu mise en valeur ou encore peu préservée. La péninsule de Kola vaut le détour si vous êtes de passage en Laponie russe.  

 

QUE FAIRE EN LAPONIE ?

→ Traîneau, motoneige, ski… Que d’idées de balade dans la neige !

En Laponie, une activité appréciée est de profiter d’une balade en traineau tiré par des chiens. C’est un moyen original de découvrir les sentiers par lesquels les voitures ne passent pas, à travers les forêts enneigées et sans le bruit du moteur de la motoneige.

Traineau en Laponie.

La balade en chiens de traîneau est indissociable des horizons blancs de la Laponie.

Dans la culture Samie, l’élevage de rennes est une tradition encore perpétrée aujourd’hui. Vous pourrez donc jouer aux lutins du Père-Noël en montant dans un traîneau tiré par des rennes.

Si vous aimez moins les animaux ou préférez plus d’autonomie, il y a toujours la possibilité de circuler à motoneige ! Cet engin est une alternative à la voiture quand les conditions météorologiques sont difficiles et surtout il vous permet de vous déplacer facilement et en toute liberté.

Si vous êtes plus sportif(ve) ou n’avez pas peur de vous dépenser dans le froid, le ski de fond peut être une bonne option d’excursion. Très pratiqué par les Nordiques, cette activité combine du sport assez intense avec un froid parfois extrême.

 

→ Les aurores boréales

Bien évidemment, il faut vous parler des aurores boréales. La Laponie est une région particulièrement réputée pour les observer.

Aurore boréale en Laponie.

La magie d’une aurore boréale…

Il s’agit de phénomènes naturels qui enflamment le ciel dans les glaciales nuits arctiques de couleurs vertes, jaunes, roses, violettes… Des agences vous proposent des parcours guidés pour aller les « chasser », souvent avec un photographe. Mais les aurores sont capricieuses et mal prévisibles. Soyez patient(e) !

📌 À lire aussi → J’ai vu des aurores boréales aux îles Lofoten

👀 Un tour au sauna ?

Le sauna est une activité très appréciée des Nordiques, on dit même qu’en Finlande il y en a deux par habitant ! N’hésitez pas à en profiter, surtout par grand froid… détente garantie.

 

PRÉPARER SON VOYAGE EN LAPONIE

→ Quand partir en Laponie ?

La Laponie est située en grande partie au-dessus du cercle polaire. Qui dit cercle polaire, dit saisons particulièrement caractérisées : fortes différences de températures et durée du jour allant de presque permanente au plus fort de l’été à presque inexistante au plus fort de l’hiver.

Les Samis diraient qu’il y a 8 saisons en Laponie : le début de l’automne, les premières neiges, la nuit polaire, l’hiver, les bancs de neige, la fonte des glaces, le soleil de minuit et la récolte. Je m’en tiendrai à 2 principales : l’hiver qui est la plus longue période de l’année, et l’été.

Neige en Laponie.

La Laponie version hiver…

Les hivers sont longs et froids de manière générale. Suivant que le vent vient de Russie ou de l’Atlantique, les températures tournent entre -20°C et 0°C. Il peut faire plus froid mais pas réellement plus chaud, veillez à vous informer sur les conditions météos du coin qui où vous allez avant de partir.

Les lacs sont gelés pendant une bonne partie de l’hiver, et parfois même la mer. Des bateaux brise-glace sont alors utilisés pour rouvrir les voies maritimes aux bateaux commerciaux.

Prairie en Laponie.

…Et la Laponie côté été.

En été, les températures sont plus douces et au moment du solstice de juin, on peut observer un phénomène bien particulier : le soleil de minuit !

Ainsi le meilleur moment dépend un peu de ce que vous voulez voir ou faire en Laponie : grand froid polaire et aurores boréales ou températures plus clémentes et soleil de minuit ?

 

→ Où se loger en Laponie ?

Visiter la Laponie est une occasion de profiter d’hôtels originaux. En voici une petite sélection :

Hôtel à Rovianemi. L’Hôtel Arctic TreeHouse à Rovaniemi en Finlande dispose d’une trentaine de bungalows au milieu de la forêt enneigée… Certains ont même leur propre sauna. Une expérience qui a un prix, mais quelle expérience !
 VOIR LES OFFRES
Hôtel chalet et igloos en Finlande. L’hôtel Kakslauttanen en Finlande a de quoi faire rêver : chaque chambre est un igloo en verre, conçu pour observer les aurores boréales pendant la nuit. Pas de panique, le toit est chauffé ce qui garantit que ni neige ni glace ne se dépose dessus et que vous puissiez profiter au maximum du lieu.
 VOIR LES OFFRES
Hôtel de glace en Suède. En Suède et plus précisément à Jukkasjärvi, le IceHotel propose un concept très spécial. Entièrement bâti de glace, cet hôtel fond tous les ans au printemps pour mieux être reconstruit l’année suivante.

 

 VOIR LES OFFRES

 

→ Quel budget pour un voyage en Laponie ?

La Laponie est une destination assez chère, autant être honnête avec vous. Ce n’est pas tant le prix du billet qui pèsera dans le budget, mais plutôt la vie sur place. Cela s’explique par le fait que beaucoup de denrées doivent être transportées sur de longues distances.

 

→ Préparer sa valise pour la Laponie ?

Encore une fois, tout dépend de la saison à laquelle vous décidez de partir. En été, il peut faire doux et y avoir de belles journées ensoleillées, mais il ne fera jamais réellement chaud, assurez-vous d’avoir de quoi vous couvrir.

En revanche, préparez une valise de compétition pour l’hiver, pour vous éviter d’avoir froid aux pieds (de bonnes après-ski imperméables et chaudes), aux extrémités (prévoyez un bonnet chaud qui couvre les oreilles et de bons gants imperméables et chauds, éventuellement des sous-gants), et au corps de manière générale (prévoyez des sous-vêtements comme des pantalons collants et des chemises de corps en laine mérinos).

Et pour les grosses expéditions, des vêtements encore plus chauds sont recommandés, je vous renvoie pour cela à des sites spécialisés.

 

→ Louer une voiture en Laponie

 BMW X1. Compte tenu des distances à parcourir ainsi que des conditions climatiques, nous vous conseillons fortement de louer un SUV pour votre road trip en Laponie.

N’hésitez pas à nous appeler au 01 73 79 33 33 depuis la France ou au 0280 891 53 depuis la Belgique. Nous vous aiderons avec plaisir à trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

 VOIR LES OFFRES
0 commentaire

Laissez un commentaire