Les 11 plus beaux châteaux de France

par Pierre
1 commentaire

Des châteaux en France, il y en a des myriades, tous plus beaux les uns que les autres : splendides ou nichés dans un coin de campagne, avec leurs paysages, leurs jardins, les histoires qu’ils racontent… C’était dur, mais nous avons sélectionné nos 11 plus beaux de France !

 

Le château de Versailles

Versailles, c’est bien sûr le château le plus célèbre de France, le plus célèbre du monde même peut-être. Construit au XVIIe siècle, c’est le palais de la démesure : il compte plus de 2000 pièces, parmi lesquelles la célèbre Galerie des Glaces ou les appartements royaux.

Ajoutez à cela les jardins s’étendant à perte de vue, avec des fontaines magnifiques et le Grand Canal en ligne de mire… Versailles, c’est le symbole de la grandeur et de la majesté, une ode à son commanditaire : Louis XIV, “le Roi Soleil”.

Vue du château de Versailles vu depuis une fontaine du jardin.

Le château de Versailles vu depuis le bassin d’Apollon.

 

Le château de Chambord

Le château de Chambord incarne l’esprit de l’époque de la Renaissance. Il a été voulu par le roi de France François Ier, pour en faire un luxueux… relais de chasse. Il n’y passera d’ailleurs que quelques jours à peine durant ses 32 ans de règne.

C’est à Léonard de Vinci, que François Ier avait fait venir en France, que l’on devrait les plans de l’édifice et notamment l’impressionnant escalier d’honneur.

Vue de la façade du château de Chambord.

Chambord est le plus connu des châteaux de la vallée de la Loire.

 

Le château du Haut-Koenigsbourg

On a de la peine à le croire, mais le Haut-Koenigsbourg est un château plutôt… récent. Il a été entièrement reconstruit de 1901 à 1908 sous l’égide de l’empereur allemand Guillaume II, qui voulait affirmer symboliquement sa souveraineté sur l’Alsace-Lorraine alors annexée.

On reste bouche bée devant les impressionnantes masses de grès rose du château. Y déambuler stimule immanquablement l’imagination et nous renvoie dans une atmosphère typiquement médiévale. Avec, en prime, de somptueux points de vue sur l’Alsace et, en face, le massif de la Forêt-Noire.

À lire aussiNotre top 11 de la Route des vins d’Alsace

Vue d'un château-fort au sommet d'une montagne en Alsace.

Le château du Haut-Koenigsbourg veille sur la plaine d’Alsace.

 

Le château de Chenonceau

Beaucoup font de Chenonceau leur château préféré en France. C’est en tout cas l’un des plus originaux : il est bâti au-dessus du Cher, tel un pont. Il éblouit par son sa silhouette élégante, la finesse de sa décoration, la douceur de vivre qui en émane.

Les différentes femmes de pouvoir qui ont chéri ce lieu et conduit sa construction (Diane de Poitiers, Marie de Médicis entre autres) aux XVIe et XVIIe siècle lui ont légué le surnom de “château des dames”. Chenonceau ne fut jamais achevé : il lui manque une arcade pour enjamber totalement la rivière.

Vue d'un château construit comme un pont au-dessus d'une rivière.

Ses arcades au-dessus du Cher font de Chenonceau l’un des plus beaux châteaux de France.

 

Le château de Quéribus

Nous sommes loin ici du luxe ostentatoire de Versailles, ou de la volupté de la vallée de la Loire… Quéribus est une immersion impressionnante dans le Moyen Âge et dans l’épisode de la croisade contre les cathares.

La forteresse, fort bien conservée, s’accroche de manière acrobatique à un étroit piton rocheux, à plus de 700 mètres d’altitude. On y visite encore son donjon massif, sommairement aménagé. De ses murailles, on profite d’un panorma sublime sur les Pyrénées.

Vue d'une forteresse médiévale au sommet d'un piton rocheux.

Le château de Quéribus est fiché sur un impressionnant piton rocheux.

 

Le château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte a été construit au XVIIe siècle par le ministre des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, qui y fit travailler les meilleurs artistes de son temps.

On raconte que le “Roi Soleil”, se promenant dans cette architecture et ces jardins fabuleux, se prit de jalousie pour un hôte si riche. Nicolas Fouquet fut arrêté et disgracié peu après. Quant à Louis XIV, il fera construire Versailles en s’inspirant de Vaux-le-Vicomte…

D’autres châteaux près de Paris ?Trois idées de week-ends en famille dans l’Oise

Vue du château de Vaux le Vicomte depuis ses jardins.

Le bijou architectural de Vaux-le-Vicomte a servi d’exemple à de nombreux châteaux en France.

 

Le château de Beynac

Il y a la vallée de la Loire certes, mais on oublie trop souvent la vallée de la Dordogne, qui compte également un superbe chapelet de châteaux, autrefois tantôt anglais, tantôt français… avec, comme toile de fond : la Guerre de Cent Ans, au Moyen Âge.

Le château de Beynac éblouit par son site : posé sur une grande falaise dominant à pic la rivière, avec un rideau de maisons à ses pieds. Le château en lui-même, construit en une jolie pierre blonde, mêle l’austérité à un certain raffinement. La vue sur la campagne du Périgord et… le château rival de Castelnau, juste en face, est superbe.

Vue d'un château-fort au sommet d'une falaise.

Le château de Beynac occupe un site fantastique.

 

La citadelle de Besançon

Posée sur un escarpement rocheux, surplombant la capitale comtoise et le Doubs, qui y décrit une courbe presque parfaite : c’est dans ce superbe décor que prend place la citadelle de Besançon, bâtie au XVIIe siècle et sans aucun doute le chef-d’oeuvre le plus abouti du célèbre ingénieur militaire Vauban.

Cet enchevêtrement de murailles et de panoramas abrite aujourd’hui trois musées dont le Jardin zoologique, qui fait le bonheur des familles.

Vue de la citadelle de Besançon.

Au cœur de la citadelle de Besançon…

 

La forteresse de Château-Gaillard

Datant de la fin du XIIe siècle, Château-Gaillard domine la vallée de la Seine et le délicieux village des Andelys. C’était à l’époque l’un des plus grands châteaux jamais construits et son nom aurait été donné par le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, impressionné par ses murailles comme nous, huit siècles après, par ses ruines : les murs sont épais de 4 mètres !

À lire aussiAutour de Paris, les boucles de la Seine

Vue d'un château-fort au sommet d'une colline en Normandie.

Château-Gaillard était la plus puissante forteresse de son temps.

 

Le château de Pau

La masse longiligne du château du château de Pau, qui s’organise autour d’une cour étroite et majestueuse, règne sur la capitale du Béarn.

Il tire sa fierté d’avoir été en 1553 le théâtre de la naissance du roi de France Henri IV, l’un des rois préférés des Français. Pour la petite histoire, on peut toujours y voir le berceau du roi… en réalité la carapace d’une tortue ! Le château de Pau est aussi un superbe balcon ouvert sur la chaîne des Pyrénées.

Vue de l'entrée du château de Pau.

Ici est né le roi de France Henri IV.

 

Le palais des Papes à Avignon

Dominant le Rhône et le célèbre pont d’Avignon, le palais des Papes est tout simplement le plus important bâtiment médiéval qui nous soit parvenu. Il a été construit au XIVe siècle et a été, pendant tout ce siècle, le centre de la chrétienté en lieu et place de Rome.

C’est un impressionnant dédale de portes, de tours, de salles voûtées, de chapelles et de cours. Il sert aujourd’hui notamment d’écrin au festival d’Avignon, dédié au théâtre.

Vue du palais des papes à Avignon.

L’impressionnante entrée principale du palais des Papes à Avignon.

 

 

Crédits photos : couverture (Chenonceau), Versailles, Chambord, Haut-Koenigsbourg, Chenonceau, Quéribus, Vaux-le-Vicomte, Beynac, Besançon, Château-Gaillard, Pau, Avignon.

1 commentaire

1 commentaire

Clara T 16 octobre 2016 - 23:10

Une superbe idée pour les prochaines vacances scolaires.

Répondre

Laissez un commentaire