5 coups de coeur hors des sentiers battus au Québec

par Invité
0 commentaire
Une cabane au Canada.

Le Canada est une destination qui attire de nombreux voyageurs et certains endroits ne sont pas épargnés du tourisme de masse. On a souvent tendance à résumer le Québec, surnommé « la Belle Province », à ses deux villes phares Montréal et Québec Ville. Cependant, avec son territoire immense jalonné de forêts, de lacs, de fjords, de fleuves et de rivières, il cache une multitude de trésors naturels peu connus, hors des sentiers battus et loin de la foule.

 

Découvrir le Québec autrement et hors des sentiers battus c’est possible ! Claudia, du blog Évasions Gourmandes vous donne 5 choses à faire et à voir au coeur de la Belle Province qui vous feront vivre des expériences authentiques et insolites.

 

Ce n’est pas difficile de voyager hors des sentiers battus au Québec. En organisant votre voyage vous même de A à Z et sans forcément prévoir d’itinéraire fixe durant votre road trip (↘ louez votre voiture à Montréal au meilleur prix), vous vous laisserez guider par la route et les paysages, ferez des rencontres inattendues et vivrez des moments inoubliables.

Fuyez les endroits très touristiques et privilégiez la vie locale et les lieux fréquentés par les habitants : certains quartiers de grandes villes, petits villages ou hameaux, routes de campagne, pourvoiries ou parcs nationaux.

 

FAIRE UN SÉJOUR NATURE AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Le Québec est un territoire où la nature est omniprésente. Avec plus de 30 parcs nationaux, il offre un panel d’activités aux voyageurs avides de grandes espaces à la recherche de quiétude et de tranquillité.

Canoës au Canada.

Le canoë, une activité nature à faire absolument au Québec ! © Évasions Gourmandes

Le parc national de la Mauricie (↘ site officiel) se situe à mi-chemin entre Montréal et Québec, en bordure de la rivière Saint-Maurice. Il se distingue par la beauté de ses paysages. C’est l’endroit idéal où s’adonner aux activités plein air telles que la randonnée pédestre, le camping, le canot, la balade à vélo et bien plus encore selon la saison.

Pour rendre ce séjour insolite, passez la nuit dans une tente Otentik ( en savoir plus), à mi-chemin entre la tente et le chalet, et profitez des joies du camping tout confort !

 

OBSERVER L’OURS NOIR

Le Québec est l’habitat naturel de l’ours noir. Il y en aurait plus de 70 000 dans toute la province.

L’observation de ce mammifère est une activité qui plaît à de nombreux voyageurs et il est parfois possible d’en apercevoir lors d’une randonnée dans l’un des parcs nationaux de la province, notamment dans le parc national de la Mauricie ou du côté de Charlevoix.

Un ours brun au Canada.

Rencontre avec un ours noir : toujours un moment fort… | © Évasions Gourmandes

Cependant pour pouvoir l’observer plus longuement et comprendre son comportement, il faut faire appel à un guide expérimenté qui sait exactement où les trouver à l’état sauvage. Les sorties d’observation de l’ours noir se font dans une cache et durent en moyenne 1h30.

 

DORMIR DANS UNE CABANE AU MILIEU DE LA FORÊT

Le Québec ne s’arrête pas seulement à Montréal ou à Québec Ville, c’est aussi des milliers de lacs et des forêts, alors quoi de mieux que de dormir dans une jolie petite cabane en bois pour profiter de la nature qui s’offre à vous ? Se réveiller avec le chant des oiseaux, se ressourcer et faire une coupure avec le monde extérieur…

Intérieur d'une cabane en bois.

Un mélange de sauvage et de cosy… Bonne nuit ! © Évasions Gourmandes

C’est peut-être un cliché mais la cabane au Canada n’en reste pas moins une expérience authentique et insolite qui fait rêver grand nombre d’entre nous ! De la petite cabane perchée au grand chalet en rondin au bord d’un lac, il y en a
pour tous les goûts !

 

POUSSER LES PORTES DU MAGASIN GÉNÉRAL LE BRUN

Il s’agit de la première route carrossable à relier Montréal à Québec à l’époque de la Nouvelle-France (18ème siècle), la plus longue en Amérique du Nord.

Le mythique et historique Chemin du Roy, aujourd’hui appelé Route du Patrimoine, traverse les régions de Québec, de la Mauricie et Lanaudière en longeant sur 280 km la rive nord du fleuve Saint Laurent. Il est ponctuée de monuments historiques, de jolies bâtisses ancestrales et de paysages pittoresque alternant villages bourrés de charme et campagne.

Vieille boutique au Canada.

Le Magasin général Le Brun, un souvenir du Québec d’antan… © Évasions Gourmandes

Il y a un endroit au Québec qui ravira les amoureux d’antiquité. Situé dans la commune de Maskinongé, le magasin Général Le Brun est un musée historique appartenant à la mémoire collective et à l’histoire du Québec. Aussitôt la porte d’entrée franchie, vous ferez un bond dans le passé avec un dédale de vieux objets et vous retrouverez votre coeur d’enfant grâce aux nombreuses sucreries d’antan.

C’est l’endroit idéal où faire une petite pause lors de votre trajet entre Québec et Montréal.

 

VISITER UNE CABANE À SUCRE TRADITIONNELLE

Visiter une cabane à sucre et découvrir les secrets de fabrication du sirop d’érable est une expérience insolite à vivre lors de votre voyage au Québec.

La production de sirop d’érable se fait sur une courte période de l’année, lorsque les conditions climatiques sont idéales, à savoir un gel la nuit et un dégel le jour, généralement entre mars et avril.

Sirop d'érable au Canada.

La tire d’érable n’aura plus de secret pour vous… © Évasions Gourmandes

Aujourd’hui, même si le sirop d’érable est fabriqué à l’aide de procédés automatisés, il reste encore quelques cabanes à sucre authentiques qui le fabrique de façon traditionnelle. C’est l’occasion pour vous de gouter à cette spécialité typique et à ses dérivés comme la tire d’érable.

Si vous avez envie de vous retrouver avec des Québécois, ne manquez pas la cabane à sucre Chez Danny, située à Trois-Rivières. Vous déjeunerez sur place dans une ambiance festive et visiterez leur ancienne cabane à sucre aujourd’hui
transformée en musée !

 

ET AUSSI…

Il y a de nombreux autres endroits où les touristes ne se précipitent pas encore. C’est le cas de l’île d’Anticosti et ses kilomètres de plages sauvages, du grand nord québécois et ses grands espaces déserts et difficiles d’accès ou encore du
parc Bic, parfait pour l’observation de phoques dans leur habitat naturel.

Il y a tellement à explorer au Québec !

 

ROAD TRIP AU QUÉBEC : CONSEILS PRATIQUES

 

Les infos essentielles

  • Décalage horaire : -6h en été, -5h en hiver
  • Passeport : en cours de validité et autorisation de voyage électronique AVE (↘ à faire en ligne, 7 dollars canadiens)
  • Monnaie : dollar canadien (1€ = 1,60 CAD)
  • Langue : français canadien

 

Quand partir au Québec pour un voyage hors des sentiers battus ? 

Le Québec se visite à chaque saison mais pour éviter la foule et les cars de touristes étrangers, préférez les périodes hors-saisons et hors vacances scolaires. Pourquoi pas en septembre ou octobre lorsque les arbres se parent de couleurs dorées et vous offrent des paysages d’une beauté sans pareille ?

 

À lire aussi

 


Photo de couverture : Une cabane à sucre au Québec… le rêve ! © Évasions Gourmandes

Laissez un commentaire