Espagne : un week-end à Madrid hors des sentiers battus

par Inès
1 commentaire
Cinéma à Madrid.

Avec l’hiver, la pluie qui ne cesse de faire des siennes et le moral bien souvent en berne, nous avions aujourd’hui envie de vous suggérer une escapade… Pour cela pas besoin d’aller très loin, la capitale espagnole – la bouillonnante Madrid -, vous permettra facilement d’échapper à la grisaille. Et comme cette ville est un classique des petits week-ends européens, voici quelques idées originales pour sortir des incontournables Prado, Palais Reial et Gran Via.

 

? QUI CONNAÎT MADRID ?

Effectivement, difficile de se faire une idée précise de la capitale espagnole avant d’y être allé… Mais ce n’est pas grave : vous allez y passer quelques jours formidables. Madrid est en effet réputée par la sympathie de ses habitants. Pour vous convaincre, on vous a listé quelques bonnes raisons d’aimer Madrid.

Et pour vous aider à vous y retrouver dans les sites insolites madrilènes que j’ai visités, je vous ai fait une petite carte :

Plan touristique de Madrid.

Allez, c’est parti, en commençant par la culture… Plusieurs anciens bâtiments qui servaient autrefois à l’industrie, trouvent une nouvelle vie aujourd’hui en accueillant toutes sortes d’activités culturelles : centre d’art communautaire, laboratoires de création, bibliothèques, auditoriums… De vraies fourmilières, dont l’accès est souvent gratuit pour le bonheur de petits et grands !

 

Culture | LA TABACALERA

Site culturel à Madrid.

Osez plonger dans le dédale culturel de la Tabacalera.

Dans le quartier cosmopolite de Lavapiès, on trouve la Tabacalera, ancienne usine de tabac reconvertie en centre d’exposition. Il existe une partie publique et une autre privée.

La partie publique sert à l’expression artistique de divers artistes, sur le thème notamment de l’espace et du vide. Le fait que les locaux soient restés en l’état donne une bonne idée de l’ambiance qui y régnait il y a quelques années.

La partie privée (mais gratuite), est plus grande. On y trouve aussi des expositions moins formelles, un espace extérieur avec des plantes, un grand atelier de création, et un espace de plain-pied sous des voûtes dédié aux graffitis. Dans une grande salle, des concerts sont parfois organisés.

 

Culture | EL MATADERO

Château d'eau à Madrid.

Le château d’eau des anciens abattoirs est aujourd’hui un phare culturel.

El Matadero est un ancien abattoir industriel reconverti en espace de culture et d’expression sous la forme de peinture, photographie, théâtre, sculpture, espace de lecture, conférences, projection de documentaires et de films… Son architecture extérieure est remarquable et plutôt imposante.

 

Culture | LA CASA ENCENDIDA

Terrasse à Madrid.

Une vue reposante sur les toits de Madrid…

La Casa Encendida n’est pas à proprement parler une ancienne bâtisse industrielle, mais sert depuis ses débuts à développer l’expression artistique.

Sur une surface de 6000 m2, on trouve pêle-mêle : des salles d’exposition, une cafétaria, des salles de travail, une médiathèque, des laboratoires de photographie… Au rez-de-chaussée, un superbe auditorium avec un puit de lumière accueille régulièrement des spectacles.

Sur le toit, la terrasse récemment rénovée n’offre pas de vue particulièrement incroyable mais est un lieu très calme et rafraîchissant.

 

Culture | CÍRCULO DE BELLAS ARTES

Vue sur une grande rue de Madrid,

Quel panorama sur le cœur de Madrid !

Si vous faites un tour par les Beaux-Arts de Madrid ou Círculo de Bellas Artes (Cercle des Beaux-Arts) dans le quartier de Sol/Gran Via, ne manquez pas la vue qu’on y a depuis le toit ! Vous pouvez passer y prendre un verre ou même profiter du restaurant (pensez à réserver !).  

 

Culture | CINÉ DORÉ

Cinéma historique à Madrid.

La délicieuse façade du Ciné Doré.

Allez et puis un petit dernier pour la route… Le Ciné Doré, est un superbe cinéma dont la façade rose, blanche et dorée, très romantique, est remarquable et originale. Il paraît que cette façade sert elle-même de décors à des films !

 

Gastronomie | UN TOUR AUX « MERCADOS »

Marché couvert à Madrid.

Un petit creux ? Faites un crochet par le Mercado de San Miguel.

Pour vivre un morceau de vie « al español », faites donc comme les locaux et allez profiter de spécialités gourmandes dans un des marchés couverts madrilènes. Vous y trouverez des tapas, de la charcuterie, du fromage… et de quoi trinquer bien évidemment ! Par exemple, allez jeter un œil au plutôt chic Mercado San Miguel.

 

Parcs et jardins | JARDINS DE SABATINI

Jardin à Madrid.

Au pied du Palais Royal se trouvent les Jardins de Sabatini.

Comme le temps à Madrid est souvent sec, n’hésitez pas à sortir dans les très beaux parcs que compte la ville.

Les jardins de Sabatini, accolés au Palais de la famille royale, sont une bonne idée pour se reposer un moment entre vos visites. En été, des installations culturelles de théâtre et spectacle sont mises en place (voir site office de tourisme).

 

Parcs et jardins | CERRO DEL TÍO PÍO

 

Panorama sur Madrid.

La vue du parc de Tío Pío est sans doute la plus belle de Madrid.

Le parc qui offre une vue splendide sur Madrid, peut-être même la PLUS belle vue sur la capitale est le Parc de Cerro del tío Pío (ou « las Tetas de Madrid ») au coucher du soleil ! Il se situe dans le quartier Sud de las Vallecas et la vue qu’on y a est imprenable sur la ville, à plus de 180°… je vous laisse imaginer.

 

Culture(s) urbaine(s) | LE QUARTIER DE LAVAPIÈS

Un quartier de Madrid.

Non loin de la gare d’Atocha, le quartier de Lavapiés a longtemps eu mauvaise réputation.

Ce quartier multiculturel, hétéroclite a parfois mauvaise réputation. Pourtant, même s’il est moins touristique que son voisin le quartier de Sol, c’est un endroit qui vaut le coup de voir. Vous serez surpris par la diversité des boutiques ou restaurants et par les petites ruelles de Lavapiès.

Les quartiers de Malasena et de la Latina valent aussi le coup que vous vous y perdiez, en sortant des rues principales.

Pour une expérience encore plus espagnole, profitez en soirée des nombreux bars à tapas que compte Madrid.

 

En famille | CHOCOLATERIA SAN GINÉS

Churro et chocolat chaud.

Qui peut résister à cela ???

Si vous visitez Madrid avec vos loulous, la Chocolateria San Ginés est une institution qu’il ne faut pas leur faire manquer. On y déguste des churros, sorte de beignets allongés, que l’on trempe dans un chocolat servi chaud. Un régal !

 

En famille | LE PARQUE DE ATRACCIONES DE MADRID

Parc d'attraction à Madrid.

Un peu de dépaysement en famille aux abords mêmes de la ville.

Et si vous aimez les sensations fortes, le Parc d’attractions de Madrid, à la Casa de Campo, est fait pour vous ! Ce parc moderne est divisé en cinq espaces à thème, pour que chacun y trouve son compte. Une nouveauté du parc est « The Walking Dead Experience », où vous serez plongé(e) dans les décors de la série culte !

 

QUELQUES INFOS POUR VISITER MADRID

  • J’ai visité Madrid en hiver ! A Madrid le climat est continental, donc autant il y fait souvent très chaud en été, autant pour y avoir été récemment en hiver (janvier), je vous dirais de vous méfier du vent froid à cette saison. Même si le soleil brille et que l’Espagne centrale est une région plutôt sèche, il peut faire frisquet à Madrid… Néanmoins les températures ne descendent pas en-dessous de zéro !
  • PratiqueTrouvez un hébergement à Madrid au meilleur prix
  • Envie de visiter les environs ?Louez une voiture à Madrid

 

Crédits photos : couverture (Ciné Doré)TabacaleraEl Matadero, Casa EncendidaCírculo de Bellas Artes, Ciné Doré, Mercado de San MiguelJardins de Sabatini, Parque de Tío Pío, LavapiésSan Ginés, Parque de Atracciones.

1 commentaire

1 commentaire

Silvestre 6 février 2018 - 18:40

Ca donne envie d’y aller.
Même en hiver !

Répondre

Laissez un commentaire