Les plus belles plages d’Afrique du Sud

par Pierre
2 commentaires
Lever de soleil sur une plage du Cap en Afrique du Sud.

Ciel cristallin, montagnes mystérieuses déchiquetées en arrière-plan, rouleaux impressionnants ou douceur des vagues, soleil, surf, baignade, pingouins aussi… Telle est la carte postale des plages d’Afrique du Sud. Petite présentation pour vous faire rêver un peu…

 

🌊 L’Afrique du Sud, de l’Atlantique à l’Océan Indien

Un road trip en location de voiture en Afrique du Sud, c’est une impression permanente de bout du monde, aux paysages tour à tour sauvages et accueillants, une destination fascinante et totalement méconnue…  Ses plages sont à son image, celle d’un pays immense et contrasté, où tous les extrêmes se rencontrent – et ce dans des endroits souvent magiques.

La côte occidentale de l’Afrique du Sud, de la frontière namibienne jusqu’au Cap, est sauvage et âpre, et l’eau y est plutôt froide. C’est l’océan Atlantique : ses plages se prêtent surtout à la pratique du surf, au kite surf et aux promenades. Se baigner est certes autorisé en de nombreux endroits, mais les vagues y sont puissantes et peuvent être dangereuses.

Vue de pingouins marchant sur une plage en Afrique du Sud.

Les pingouins affectionnent certaines plages près du Cap (ici à Simon’s Town)…

Les plages du sud et de l’est, et en particulier celles situées entre Durban et Port Edward, donnent sur l’océan Indien, beaucoup plus chaud. Le climat y est subtropical et on peut s’y baigner tout au long de l’année.

Vue d'une plage bordée par les gratte-ciel de la ville de Durban en Afrique du Sud.

Située sur l’océan Indien, réputée pour ses plages vivantes, Durban est l’une des plus grandes villes d’Afrique du Sud.

Sachez que les requins sont présents sur les côtes sudafricaines, aussi bien côté Atlantique que Océan Indien. Ceux-ci attaquent rarement les humains mais il convient d’être toutefois prudent et de respecter absolument les indications données sur les plages :

  • Un triangle rouge annonce que la baignade est dangereuse.
  • Un triangle rouge et jaune signale que la plage est surveillée par des nageurs-sauveteurs.
  • Un triangle jaune avec une croix noire signifie que la baignade est autorisée dans les 200 mètres à gauche et à droite du panneau.
Cartes des plages d'Afrique du Sud.

Voici quelques-unes des plus belles plages d’Afrique du Sud…!

 

1️⃣ Plettenberg Bay

Plettenberg Bay est la station balnéaire la plus connue, en plein cœur de la célèbre Garden Route. Vous y trouverez de superbes plages de sable blanc, entourées d’une côte escarpée. Vous vous situerez aussi à proximité de la réserve naturelle de la péninsule de Robberg. Plettenberg est une station très touristique et très courue par les Sud-Africains.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Plettenberg Bay

Vue d'une plage avec des montagnes dans le lointain en Afrique du Sud.

La plage de Plettenberg, surnommée „Plet“ par les locaux, est une destination balnéaire très fréquentée. On comprend pourquoi…

 

2️⃣ Camps Bay

À seulement 5 km du centre du Cap se trouve ce qui est sans doute la plus belle plage à palmiers d’Afrique du Sud ! La proximité du Cap en fait un spot très fréquenté et très animé, avec ses cafés, ses restaurants et son offre touristique très complète.

Vue d'une baie cernée de montagnes en Afrique du Sud.

La plage de Camps Bay est dominée par la chaîne montagneuse des Douze-Apôtres. Magique.

 

3️⃣ Hout Bay

Il s’agit d’un village de pêcheur sur le chemin du cap de Bonne-Espérance. À Hout Bay, les plages offrent de superbes conditions pour la pratique du surf et se situent à proximité d’un certain nombre de sites naturels protégés. Pas moins beau que Camps Bay, mais encore beaucoup moins cher.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Hout Bay

Vue d'une plage de sable et de cailloux, avec des montagnes en arrière-plan.

La plage d’Hout Bay („la baie du bois“ en hollandais) se situe à 15 km à peine du Cap.

 

4️⃣ Sodwana Bay

Au nord de Durban se situe cette petite baie, au cœur d’une région moins visitée que le reste de la côte. Un coin idéal pour se reposer, se baigner, faire de la plongée ou pêcher.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Sodwana Bay

Vue d'une personne marchant dans l'eau le long d'une plage de sable en Afrique du Sud.

La plage de Sodwana, une plage pour rêver…

 

5️⃣ Clifton

Le lieu chic sur la côte atlantique. Toute la bonne société du Cap vient y jouir des plages abritées du vent. Du coup, Clifton est très animée… mais assez chère aussi.

Vue d'une plage avec des personnes assises sur des chaises longues en Afrique du Sud.

La plage de Clifton se situe dans un faubourg huppé du Cap.

 

6️⃣ Bloubergstrand

À Bloubergstrand, on trouvera plusieurs plages plutôt isolées, avec de fortes vagues, qui font le bonheur des amateurs de surf. De là-bas, on a des vues superbes sur Le Cap et la Montagne de la Table.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Bloubergstrand

Vue d'une plage avec des cerfs volants en Afrique du Sud.

La plage de Bloubergstrand, idéal pour le surf dans un décor mythique.

 

7️⃣ Fish Hoek

Fish Hoek Beach se situe dans False Bay, qui marque l’endroit où les océans Atlantique et Indien se rencontrent. L’eau y est donc sensiblement plus chaude et plus calme que sur la côte ouest, ce qui fait de Fish Hoek Beach un lieu de baignade très apprécié par les familles.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Fish Hoek

Vue d'une barque de pécheur échouée sur une plage de sable en Afrique du Sud.

La plage de Fish Hoek, non loin du cap, est longue de près de 2 kilomètres.

 

8️⃣ Muizenberg

La plage de Muizenberg est surtout célèbre pour ses maisonnettes multicolores, que vous verrez sur toutes les cartes postales ou presque. Ces “maisons d’Edwardian Beach” sont louées, uniquement pour une saison complète, pour être utilisées comme vestiaires pour se changer ou comme remise pour les planches de surf par exemple.

🔎 PratiqueTrouver un hôtel à Muizenberg

Vue de maisonnettes colorées alignées sur une plage de sable fin en Afrique du Sud.

La plage de Muizenberg et ses cabanes multicolores.

 

9️⃣ Arniston

Entre Arniston et Struisbaai, vous attend une plage paradisiaque de sable blanc de 60 km de long, sans doute une des plus belles et des plus grandes de l’hémisphère sud. L’eau y est chaude, on peut s’y baigner sans risque et même les surfers semblent y trouver leur compte.

Vue d'une plage de sable en Afrique du Sud.

La plage d’Arniston, qui ouvre sur l’océan Indien…

 

🔟 Cape Vidal

Située en plein cœur de la réserve naturelle de Greater Santa Lucia, la plage de Cape Vidal est un délicieux mélange de nature sauvage, d’animation estivale et de chaleur de l’océan Indien. Un must pour les familles et une belle étape lors de votre road trip en Afrique du Sud.

Vue d'une plage bordée d'une forêt en Afrique du Sud.

D’un côté l’océan, de l’autre un parc naturel… Que demander de plus ?

 

Crédit photos: couverture, pingouins, Durban, Plettenberg, Camps Bay, Hout Bay, Sodwana, Clifton, Bloubergstrand, Fish Hoek, Muizenberg, Arniston, Cape Vidal.

2 commentaires

2 commentaires

Lenaic@Voyageur Attitude 7 avril 2016 - 12:33

Je ne m’attendais pas à voir autant de jolies plages dans ce pays. Mais j’imagine que l’eau est quand meme fraiche… Quelle est le température de l’océan svp ?
Quelle est la meilleure plage pour du balnéaire, c’est à dire avec une eau chaude et pas trop de surfeurs..?
Merci.

Répondre
Pierre 7 avril 2016 - 14:06

Bonjour, merci pour votre commentaire ! Pour répondre à votre question, disons que l’Afrique du Sud peut être scindée « grosso modo » en deux parties :
– À l’ouest de Port Elizabeth, c’est l’océan Atlantique + sa jonction avec l’océan Indien : la mer est plutôt agitée et la température de l’eau plutôt froide (maximum de 20-21 °C au pic de l’été austral, c’est-à-dire en janvier-février)
– À l’est de Port Elizabeth, c’est la façade océan Indien et la température de l’eau dépasse allègrement les 25° pendant l’été austral du côté de Durban et de Cape Vidal. Cape Vidal est d’ailleurs peut-être pour nous la plage qui nous vient spontanément à l’esprit pour du balnéaire (en plus elle se situe dans la superbe réserve naturelle de Greater Santa Lucia). Il peut y avoir beaucoup de monde en pleine saison par contre, mais ce n’est pas pour rien…
Peut-être d’autres lectures ont-ils un (autre) avis sur la question ? 🙂

Répondre

Laissez un commentaire