Hunger Games : les lieux de tournage en France

par Pierre
0 commentaire
Immeubles près de Paris.

Hunger Games est une suite de 4 films de science-fiction, inspirée à la base d’une œuvre littéraire du même nom.  Une partie de son tournage spectaculaire s’est déroulée en France, mais en banlieue parisienne. L’occasion de jeter un coup de projecteur sur un patrimoine méconnu et parfois déconsidéré… 

 

Hunger Games : de Panem à Paname

Dans un avenir plus ou moins proche, en tout cas très noir, les USA n’existent plus, balayés par une série de catastrophes naturelles et humaines… Un nouvel État dictatorial les a remplacés : Panem, divisés en 13 districts dédiés chacun à un besoin vital du pays (agriculture, électronique, bois, etc.) et avec comme capitale le Capitole, une cité riche cité nichée dans les montagnes (les Rocheuses ?).

Suite à la révolte du 13e district (aïe, c’est celui qui était consacré au programme nucléaire secret de Panem…), le Capitole décide d’organiser chaque année les Hunger Games, un jeu télévisé cruel mettant aux prises 24 adolescents issus des 12 districts restés “fidèles”. Ce combat à mort est censé dissuader les téléspectateurs de se révolter et de satisfaire morbidement leurs besoins de distraction… Le leitmotiv est simple :

“Personne ne gagne les Jeux, il n’y a que des survivants.”

L’héroïne de la tétralogie de Hunger Games est une fille de 16 ans (au premier opus) nommée Katniss Everdeen.

 

Noisy-le-Grand : apocalypse aux Espaces d’Abraxas

Si la très grande majorité des lieux de tournage sont situés aux États-Unis (par exemple le village abandonné de Henry River Mill en Caroline du Nord, le Knight Theater de Charlotte, la Swan House à Atlanta…), il est à souligner que plusieurs d’entre eux se trouvent en France, dans les deux opus finaux de la suite (Hunger Games : La Révolte, partie 1 et Hunger Games : La Révolte, partie 2).

Le plus spectaculaire de ces lieux de tournage est sans aucun doute les Espaces d’Abraxas, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis, 93). Construit de 1978 à 1983 par le célèbre architecte espagnol Ricardo Bofill et c’est peu dire que l’ensemble avait mal vieilli. C’est précisément la grandiloquence surannée de ces assemblages d’immeubles et le style vaguement inspiré de l’antiquité grecque qui ont séduit Francis Lawrence, le réalisateur de Hunger Games.

Une semaine de tournage, en mai 2014, a été nécessaire pour mettre en boîte les séquences en question, qui figurent même dans la bande-annonce (à 0’44 et 1’38) :

Plus de 350 personnes ont participé au tournage dans l’enceinte des Ensembles d’Abraxas. 2 véhicules blindés ont même été importés directement des USA pour les besoins du film. Tout ceci a pu se dérouler calmement car les habitants n’étaient pas au courant que se tournaient des scènes de Hunger Games. Le tournage avait été annoncé sous un faux nom : Seashore.

La principale difficulté du tournage résidait dans l’apparition des habitants à leurs fenêtres. Pendant quelques jours, la vie quotidienne a été perturbée mais cela a permis de rafraîchir le cadre de vie : tous les graffitis ont été nettoyés et surtout, cela a jeté une lumière nouvelle, bien plus positive, sur ce quartier de Noisy-le-Grand. C’est même devenu une petite attraction touristique.

À noter que d’autres scènes ont été tournées à Ivry-sur-Seine, aux Étoiles de Renaudie. C’est un ensemble urbain construit de 1969 à 1972, dans des immeubles en forme d’étoile. Ces bâtimenets, très modernes pour l’époque mais peu à peu tombés en désuétude, ont eux aussi bénéficié d’un nouvel intérêt suite au tournage de Hunger Games :

 

Des roses et des pépins au château de Voisins

À mentionner aussi, dans un tout autre style, le château de Voisins à Saint-Hilarion, au débouché de la ↘️ vallée de Chevreuse.  Ce petit bijou d’architecture classique n’est pourtant pas si vieux. C’est un pastiche, assez réussi, construit de 1903 à 1906 par l’architecte René Sergent pour le diplomate et hommes de lettres Edmond de Fels. Ses travaux d’aménagement furent colossaux. 

C’est la demeure du président Snow dans les deux opus finaux de Hunger Games, là où se réunissent les anciens vainqueurs des jeux. C’est au château de Voisins que prend place la scène de la roseraie par exemple, où Katniss Everdeen rencontre Snow (↘️ cliquez ici pour en savoir plus sur le château).

 

Photo de couverture : Les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand / © Fred Romero, Flick.

0 commentaire

Laissez un commentaire