11 lieux insolites en France qui valent le détour

par Rédaction
0 commentaire
Une maison sur un îlot en Bretagne au soleil couchant.

Envie de découvrir des pépites à l’écart des foules ? Voici 11 lieux insolites en France qui vous emmèneront aux 4 coins de l’Hexagone à la découverte de trésors hors des sentiers battus. À vos GPS !
 
Dites au revoir aux parkings bondés, aux files interminables pour les billets d’entrée et aux perches à selfie à perte de vue ! Voici une petite sélection de lieux insolites en France, certes touristiques, mais qui ne figurent pas sur la bucket-list standard. Une bonne dose d’inspiration voyage pour vos prochaines escapades !
 

1. La plage des phoques à Berck-sur-Mer


Phoque échoués sur une plage de sable.

La plage des phoques : une visite idéale pour les familles (#441304951 | Auteur : © Nathalie Pothier – stock.adobe.com)

Observer des phoques sauvages se dorer la pilule en toute décontraction : c’est ce que vous pouvez faire sur cette plage ! Il suffit de vérifier l’horaire des marées pour vous y rendre à marée basse, de garer votre voiture sur le parking attenant et de vous diriger vers la plage. Les stars du jour sont juste là, sur des bancs de sable séparés de la plage principale par un bras de mer. De temps à autre, un jeune phoque curieux délaisse la sieste pour venir nager à quelques mètres de la digue, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

C’est gratuit, amusant et ça mérite selon nous une place parmi les lieux insolites des Hauts de France ! Même si vous ne serez probablement pas seul•e à observer ces sympathiques mammifères, car le spot est référencé sur Google Maps…
 

2. Le Musée Robert Tatin en Mayenne


Une maison à l'architecture originale au bord d'un étang.

En pleine Mayenne, une touchante folie architecturale (#53651515 | Auteur : © Cécile Haupas – stock.adobe.com)

Tatin comme la tarte ? Oui, mais il n’y a aucun rapport ! Ce troisième lieu insolite de France évoquera sans doute à ceux qui le connaissent le Palais Idéal du Facteur Cheval, bien plus connu. Comme le Palais Idéal, il s’agit de l’œuvre architecturale d’une vie.

Dans les années 1960, l’artiste peintre, sculpteur et céramiste Robert Tatin fait l’acquisition d’une maison de campagne près de Laval. Au fil des années et au gré de son inspiration, elle se transforme en une oeuvre monumentale, indescriptible. Le musée Robert Tatin est certainement l’endroit le plus atypique de cette liste !
 

3. La forêt humide des Mousseuses à la Ferté-Vidame


Imaginez une forêt mystérieuse, emplie de tapis de mousse et d’arbres qui poussent les pieds dans l’eau. Non, il ne s’agit pas d’une description issue des légendes arthuriennes, mais d’une forêt insolite située dans le parc naturel du Perche. Ce lieu au biotope particulier se visite au long d’un parcours découverte, dont une partie sur pilotis. Pour découvrir la biodiversité unique du lieu, renseignez-vous sur les visites organisées avec un guide naturaliste !
 

4. Le Mur Païen, un vestige aux origines mystérieuses


Un mur épais en pleine forêt sous la neige.

Ambiance mystérieuse garantie dans la forêt vosgienne (#402333339 | Auteur : © midgardson – stock.adobe.com)

Si je vous dis Alsace, vous pensez sans doute vignobles, petits villages et marchés de Noël. Mais avez-vous déjà entendu parler du mur long de 11 kilomètres situé tout autour du Mont-Saint-Odile ? Ses origines font encore débat et de nombreuses légendes circulent à son propos… Ce qui est sûr, c’est que le Mont sur lequel il se situe est sacré depuis l’époque des Celtes.

Aujourd’hui, il est d’ailleurs surplombé par le superbe sanctuaire du Mont Saint-Odile, un haut lieu de pélerinage catholique (qui vaut bien une petite visite lui aussi, ne serait-ce que pour la vue panoramique qu’il offre). N’hésitez pas à partir à la découverte de ces vestiges insolites pour goûter à l’atmosphère tranquille de ce lieu insolite. Un sentier balisé par le Club Vosgien guidera vos pas.
 

5. Séjour insolite au lac d’Aiguebelette, en Savoie-Mont-Blanc


Un lac entouré de montagnes.

La couleur des eaux d’Aiguebelette est inoubliable (#172323660 | Auteur : © Alexis BORG – stock.adobe.com)

Vous connaissez sans doute le lac d’Annecy, mais connaissez-vous son voisin, le lac d’Aiguebelette ? À 35 minutes de route du premier, ce joli lac aux eaux vert émeraude a gardé son côté sauvage. Les bateaux thermiques y sont d’ailleurs interdits. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le stand-up paddle ou partir randonner dans la montagne.

À proximité, vous trouverez toute une offre de logements insolites : des lodges qui semblent tout droit sortis de contes de fées, des tonneaux en bois ou encore une chambre d’hôte dans le style loft industriel avec jacuzzi privatif dans une Austin Mini.
 

6. La Côte Bleue pour en prendre plein les yeux


Vue d'un train sur un pont au bord de la mer.

La surprise est aussi de mise à l’est de Marseille (#271816067 | Auteur : © rochagneux – stock.adobe.com)

De retour depuis juillet 2021, la ligne de train de la Côte Bleue relie Marseille à Miramas, avec une dizaine d’arrêts sur le parcours. 60 km de rail, dont 32 le long des calanques, accrochés à flanc de falaise. Pour une fois, laissez la voiture à l’hôtel et offrez-vous une virée en train dans des paysages magnifiques, qui n’ont rien à envier aux célèbres calanques de Marseille et Cassis.

N’hésitez pas à descendre pour découvrir les petites criques et plages à pied. Vous pouvez par exemple descendre à Niolon et suivre le sentier des douaniers jusqu’à la gare d’Ensuès-la-Redonne.
 

7. Une passerelle himalayenne… dans le Var


Depuis peu, une passerelle himalayenne de 70 mètres de long surplombe les gorges de la Nartuby à Trans-en-Provence. Une raison de plus de visiter cette jolie région de Provence à l’écart des attractions touristiques. Profitez-en pour vous perdre dans les ruelles de ses charmants villages, comme Montauroux par exemple.
 

8. L’îlot de Saint Cado en Bretagne


Un village breton au bord de la mer.

Saint-Cado est sans doute l’un des plus beaux villages de Bretagne (#171159275 | Auteur : © mickael – stock.adobe.com)

Relié à la terre par un pont, cet îlot breton du Morbihan est uniquement accessible à pied. Il se situe sur une sorte de petite mer intérieure : la ria d’Etel, un golfe marin alimenté par plusieurs cours d’eau. Ce petit coin aux allures de carte postale abrite un petit village breton typique avec ses petites maisons de pêcheurs, son église, son calvaire, sa fontaine… Une maison aux volets bleus, posée sur un minuscule rocher, fait le bonheur des photographes et autres artistes (voir la photo de couverture de l’article).
 

9. Le Morvan, un petit air de Canada


Un lac au milieu d'une forêt.

Forêts profondes, ciel immense, eau partout : voici le Morvan (#367134740 | Auteur : © Augustine – stock.adobe.com)

À mi-chemin entre Paris et Lyon, le parc naturel du Morvan a des airs de petit Canada en Bourgogne avec ses forêts et ses lacs. De quoi ravir les amateurs de grand air, de VTT et de loisirs nautiques ! Si vous cherchez le calme, on vous conseille le lac de Saint Agnan et le lac de Chaumeçon. Visitez la région en automne pour profiter des plus belles couleurs ! Il ne manque que du sirop d’érable et on s’y croirait !
 

10. Les Pozzines de Corse


Une pelouse de haute montagne en Corse.

La pozzine est une des cartes postales de la Corse (#118685933 | Auteur : © Gamut – stock.adobe.com)

Last but not least, si vous voulez découvrir l’île de Beauté à l’écart des foules, visez la partie occidentale de la Corse ! Vous y trouverez notamment une curiosité géologique : les pozzines, des puits naturels vestiges d’anciens glaciers. Pour découvrir ce paysage insolite, direction I Pozzi, entre Bastelica et Ghisoni, à 1800 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi découvrir ce type de paysage sur le plateau du Coscione, à 30 minutes environ de Quenza.
 

11. Le désert de Retz


Parmi les lieux insolites en Île de France, en voici un qui se trouve à quelques kilomètres à peine de Paris, dans la ville de Chambourcy. Ne vous laissez pas tromper par son nom, il ne s’agit pas d’une zone aride ! Au contraire, c’est un parc construit au XVIIIe siècle, fréquenté en son temps par Marie-Antoinette, Madame du Barry ou Thomas Jefferson, excusez du peu !

À l’époque, on qualifiait de « désert », les lieux à l’écart de la foule, propices au recueillement. Particularité de du désert de Retz ? Il est ponctué de petites constructions qui s’inspirent des styles chinois, orientaux ou antiques.
 

Encore plein d’autres lieux insolites en France à découvrir


La France est vaste et les lieux insolites qui méritent un détour ne manquent pas ! Nous espérons que cette petite liste non exhaustive vous donnera l’envie de dévier des itinéraires habituels pour faire vos propres découvertes !
 


Source de l’illustration en couverture : #110476780 | Auteur : © Production Perig – stock.adobe.com

0 commentaire

Laissez un commentaire