Mes 7 plus belles idées de randonnées à La Réunion

par Invité
0 commentaire
Le cirque de Mafate à La Réunion.

La Réunion est une destination idéale et incontournable pour les randonneurs. En 2010, l’Unesco a inscrit ses « Pitons, cirques et remparts » sur la liste des biens naturels du patrimoine mondial. Une reconnaissance internationale qui fait suite aux nombreux efforts fournis pour préserver une flore et une faune exceptionnelles. Pour vous donner un avant-goût de votre futur voyage, je vous propose de découvrir ma sélection des plus belles randonnées à faire à La Réunion

 

Carte des plus belles randonnées de La Réunion.

Céline, du blog voyage « Je Papote », a sillonné les routes et arpenté les chemins de La Réunion. Elle nous a déjà partagé ses étapes et ses découvertes pour ↘️ un road trip à La Réunion en 15 jours. Elle nous livre ici ses 7 plus belles idées de randonnées, histoire d’aller explorer au plus près le cœur secret de cette île extraordinaire… Et pas besoin d’aller très loin parfois : la plus facile des balades dure 15 minutes à peine… Votre sac à dos est prêt ?

 

Pour profiter au mieux de l’île à pied, il est préférable de s’y rendre durant l’hiver austral (entre mai et octobre) car le temps est plus sec et frais. Idéal pour partir en randonnée !

Avant de partir sur les sentiers de randonnée, n’oubliez pas de prendre vos précautions ↘️ en consultant la météo car le temps peut changer rapidement, notamment en montagne. Ne négligez pas non plus votre équipement pour profiter de votre sortie en toute sécurité.

 

Le Piton de la Fournaise

Un volcan à La Réunion.

Le piton de la Fournaise s’élève à 2632 mètres d’altitude. Il est l’un des volcans les plus actifs du monde… © Je Papote

Le Piton de la Fournaise est un volcan qui offre chaque année des spectacles exceptionnels lors de ses éruptions. En 2018, il y a déjà eu 4 éruptions (en avril à deux reprises, en juillet et en septembre).

La marche jusqu’au Piton de la Fournaise est assez longue, il faut compter au moins 5 heures. La rando débute au parking du Pas de Bellecombe qui est accessible en voiture. On peut ici profiter d’un premier belvédère qui en met déjà plein les yeux. Il vous suffira ensuite de suivre les indications pour rejoindre le cratère Dolomieu.

Je vous recommande de réaliser cette randonnée le matin de bonne heure pour bénéficier des meilleures conditions. L’après-midi, le brouillard peut se lever et vous ne pourrez pas voir grand-chose. Le temps peut très vite changer, il faut donc être très prudent.

Bon à savoir

Attention : selon l’activité du volcan, les chemins de randonnée peuvent être fermés. En cas d’éruption, les sentiers sont interdits d’accès par interdiction préfectorale. Renseignez-vous bien.

 

Traversée du cirque de Mafate

Le cirque de Mafate à La Réunion.

Accessible uniquement à pied, le cirque de Mafate est la randonnée par excellence à La Réunion. © Je Papote.

L’ile de La Réunion compte 3 cirques : Cilaos, Salazie et Mafate. Ce dernier à la particularité d’être accessible uniquement à pied ou par hélicoptère. C’est un endroit unique à découvrir absolument lors d’un voyage à La Réunion.

Il est donc commun de partir en randonnée dans le cirque de Mafate. On peut le traverser en plusieurs jours ou préférer une marche plus courte.

Vous pouvez par exemple vous rendre au village de La Nouvelle accessible depuis le col des Bœufs. Il y a un parking gardienné qui permet de stationner en sécurité. De là, le sentier est balisé jusqu’au village. C’est une rando qui peut se faire à la journée (2h30 aller et 3h au retour) mais je vous recommande de dormir au village pour expérimenter le temps d’une nuit la vie des Mafatais. Il existe plusieurs gites à la Nouvelle de toutes les gammes. À réserver à l’avance par sécurité.

 

Le Piton des Neiges

Sommet d'un ancien volcan à La Réunion.

Le Piton des Neiges, un volcan inactif, est le point culminant de La Réunion avec ses 3070 mètres. © Je Papote.

Le Piton des Neiges est le point culminant de La Réunion mais aussi de tout l’océan Indien avec ses 3070 mètres d’altitude. On peut en faire l’ascension mais c’est plutôt une randonnée difficile à réserver aux bons marcheurs.  Le terrain est assez pentu et accidenté mais cela ne nécessite pas de matériel spécifique. C’est vraiment une très belle rando à faire qui mériterait bien une petite préparation physique en amont si vous n’êtes pas très sportif. La vue depuis le sommet est magnifique et vaut l’effort !

Il y a 3 accès possibles :

  • Le plus emprunté étant l’accès depuis Cilaos (depuis le « parking du Bloc »)  c’est le plus court. Il faut compter environ 8 heures de marche. A mi-parcours, il y a un gîte, ce qui permet de faire une bonne pause ou même de passer la nuit pour continuer l’ascension le lendemain et arriver au sommet de bonne heure.
  • Pour ceux qui aiment le dénivelé, vous pouvez emprunter le sentier qui part de Hell Bourg dans le cirque de Salazie. Il faut compter 10 heures de marche.
  • Enfin, on peut choisir la troisième voie depuis la Plaine des Cafres, c’est le chemin le plus long avec 12 heures de marche environ.

Bon à savoir

Pour cette randonnée, il faut prendre toutes ses précautions. Il ne faut pas oublier que c’est un sommet à 3000 mètres d’altitude. Prévoyez donc des vêtements chauds, de l’eau en quantité suffisante et de quoi manger.

 

Le Trou de Fer

Vue aérienne de La Réunion.

Le mythique gouffre du Trou de Fer, où se jettent de spectaculaires cascades… © Je Papote

Le Trou de Fer est un gouffre impressionnant (de 300 mètres de profondeur) où s’écoulent plusieurs cascades. On peut apercevoir le Trou de Fer à bord d’un hélicoptère, c’est une expérience vraiment unique mais qui a un coût non négligeable.

Si  vous préférez la marche, il est possible d’avoir un excellent point de vue sur le Trou de Fer. La randonnée débute au gite de Belouve et fait une boucle. Attention, le sentier peut s’avérer glissant en période humide. Si le chemin est trop boueux, sachez qu’il existe un autre accès (au même point de départ) par le sentier de l’École Normale.

Tout le long de la randonnée, vous en prendrez plein les yeux.  Le paysage est verdoyant !

 

Le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille

Sommet dans les nuages à La Réunion.

Le matin est toujours le meilleur moment pour randonner à La Réunion. Ensuite, voilà les nuages ! © Je Papote.

Une balade simple à faire qui amène à un point de vue panoramique sur le cirque de Mafate. Il faut se rendre au village de Dos d’Âne où vous trouverez le sentier qui vous mènera jusqu’au Cap Noir. Vous pouvez également pousser jusqu’à la Roche Verre Bouteille si vous souhaitez partir pour une randonnée plus longue (2 heures).

Pour avoir une jolie vue sur le cirque de Mafate, je vous conseille de partir tôt le matin car comme un peu partout sur les hauteurs, les nuages s’accumulent sur les sommets durant l’après-midi. Il vaut mieux se lever tôt à la Réunion !

 

La Mare à Poule d’Eau

Lac et montagne à La Réunion.

Une petite rando… mais quel spectacle à l’arrivée ! © Je Papote

Dans le cirque de Salazie se trouve Mare à Poule d’eau, un lieu surprenant que je ne m’attendais pas à découvrir ici. C’est plutôt une balade, idéale avec les enfants car l’accès se fait en seulement 15 minutes et c’est vraiment très beau ! C’est également  un lieu très sympa pour pique-niquer. Si vous voulez poursuivre votre chemin, il est possible d’emprunter d’autres sentiers depuis l’étang.

 

La Pointe de la Table

Un champ de lave à La Réunion.

La lave du Piton de la Fournaise est omniprésente dans le sud de La Réunion. © Je Papote

À Saint-Philippe dans le sud de l’ile, on peut randonner sur d’anciennes coulées de lave et au bord de la mer. C’est une balade facile et familiale mais il faut prévoir de bonnes chaussures en raison du terrain en roche volcanique.

Sur le sentier, vous rencontrerez plusieurs panneaux informatifs qui permettent d’en savoir plus sur les différentes coulées de lave qui sont passées par là. C’est une randonnée originale que je vous recommande vraiment pour découvrir cet aspect particulier de La Réunion.

Pour accéder au sentier, il faut suivre « Puits Arabes » depuis Saint-Philippe. Il y a un parking pour vous permettre de faire la boucle en 1h30 environ.


Crédits carte : Map tiles by Stamen Design, under CC BY 3.0. Data by OpenStreetMap, under CC BY SA.
 


Photo de couverture : Voici les plus belles randonnées de la Réunion. Préparez-vous à en prendre plein la vue © Je Papote

0 commentaire

Laissez un commentaire