À la Grotte Chauvet, une plongée dans la Préhistoire

par Pierre
0 commentaire

Voici une pause estivale idéale lors de vacances dans le sud de la France. En plus d’une fraîcheur bienvenue, préparez-vous à un choc culturel, aux racines de l’art. La Grotte Chauvet 2 Ardèche, dans la vallée de l’Ardèche, permet de découvrir grâce à une réplique exacte les célèbres fresques préhistoriques de la grotte Chauvet.
 
C’était le 18 décembre 1994, vers 20 heures. Jean-Marie Chauvet n’en crut pas ses yeux. La sortie spéléologique entre amis, peu avant Noël, s’achevait par une claque artistique sans précédent. A la lueur des lampes, des animaux et un ballet de paumes ancestrales dansaient sur les parois de la grotte.

Informés, les archéologues réalisèrent rapidement qu’il s’agissait là de la plus ancienne grotte ornée jamais découverte dans le monde : 36 000 ans avant notre ère. C’était il y a plus de vingt-cinq ans, et jamais le grand public n’accéda aux lieux. Pas question de renouveler les erreurs de la grotte de Lascaux, détériorée après des années de visites de masse.

Du coup, c’est une nouvelle grotte grandeur nature qui a été construite non loin du site originel de la grotte Chauvet. Trente mois de travaux ont été nécessaires pour élaborer cette copie à couper le souffle. Pour faciliter la visite, les 8500 m2 originels ont été compactés sur “seulement” 3000 m2, mais les parois sélectionnées sont conformes au millimètre près. Et les artistes chargés de reproduire les scènes préhistoriques ne cessent de clamer leur admiration devant la science du trait de leurs prédécesseurs…

Cette Sixtine préhistorique est aujourd’hui dûment balisée et illuminée. Il vous faudra un petit effort d’imagination pour vous projeter plusieurs dizaines de milliers d’années auparavant, lorsque ces œuvres émergeaient de manière éphémère au passage d’une torche.

Mais c’est tout un monde improbable qui jaillit devant vous, peint à l’ocre rouge ou gravé au silex : un monde de lions, de panthères, de rhinocéros, de chevaux, de mammouths laineux, d’ours, de bisons d’aurochs… Tout ceci à une époque glaciaire, où les ces animaux et leurs chasseurs cohabitaient dans un univers de steppes et de toundras… Bien loin de la chaleur rocailleuse de l’Ardèche actuelle !
 
Car pour ne rien gâcher, la grotte Chauvet et sa sœur presque jumelle ont eu le bon goût de s’installer dans une région de grande beauté, à proximité immédiate du Pont d’Arc, cette gigantesque arche de pierre enjambant la rivière Ardèche… On vous en parle plus dans cet article.

Infos pratiques 🐎
Pour tout savoir sur les tarifs, les activitées proposées et les conditions de visite de la Grotte Chauvet 2 Ardèche, rendez-vous sur son site Internet.

 


Photo de couverture : le pont Saint-Ange et la basilique Saint-Pierre au soleil couchant | © Grotte Chauvet 2 Ardèche

0 commentaire

Laissez un commentaire