Aires de repos, péages : tout sur les autoroutes françaises

par Invité
0 commentaire
Vue aérienne d'une autoroute.

Qui dit vacances en France en voiture, dit la plupart du temps autoroutes. Que vous vous apprêtiez à affronter le chassé-croisé du mois d’août ou que vous voyagiez hors saison, voici quelques conseils pour apprivoiser les autoroutes françaises. Péages, aires de repos, villages étapes et autres particularités n’auront plus de secrets pour vous !

 

Le réseau autoroutier français, c’est plus de 9 000 km d’autoroutes où transitent plus de 50 millions d’automobilistes chaque année ! Si vous voyagez régulièrement en France en voiture, vous gardez sans doute quelques souvenirs des heures passées sur ces autoroutes : peut-être la recherche frénétique de pièces de monnaie ou de votre carte de paiement à l’approche du péage, le gobelet de café réconfortant de la station-service, les sempiternels sandwiches en triangle, les infos trafic à la radio ou encore les bouchons au retour des vacances…

Certes, les longs trajets en voiture ne sont pas la partie la plus intéressante du voyage. Mais ils en font partie intégrante ! Voici pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour rendre vos trajets sur autoroute aussi agréables que possible.

 

Dompter le trafic des autoroutes de France


Si rouler sur l’autoroute permet généralement de gagner du temps, ce n’est évidemment pas le cas lorsque ça bouchonne. Alors, avant de vous lancer sur la route des vacances, vérifiez toujours les prévisions trafic.

Le site internet de Bison Futé vous renseigne sur les prévisions de trafic vers et au départ des principaux lieux de villégiature (il existe aussi une application mobile).

Vous pouvez également consulter les prévisions de trafic et voir le trafic en temps réel sur le site internet Autoroutes.fr.

 

Les péages, une dépense à prendre en compte


L’accès à la plupart des autoroutes en France est soumise à un péage. Il en va de même pour traverser certains ponts ou tunnels. N’oubliez pas de prendre en compte le montant de ces péages lorsque vous calculez votre budget de voyage.

Voitures attendant à une barrière de péage.

Difficile d’y échapper : les péages ponctuent les autoroutes de France… (#134560913 | Auteur : © Sergii Figurnyi – stock.adobe.com)

Le montant du péage est variable selon la catégorie de votre véhicule (voiture, mobilhome, autocar, moto…), la gare de péage d’entrée et la gare de sortie. Pour certaines sections de péage, un montant forfaitaire est appliqué (système ouvert).

Le montant du péage peut être réglé en espèce, par paiement bancaire ou carte de crédit. Il est également possible de souscrire à un abonnement de télépéage.

Pour calculer à l’avance votre budget péage, vous pouvez par exemple utiliser l’outil d’itinéraire ViaMichelin ou le calculateur du site Autoroutes.fr.

 

Éviter les péages, c’est possible ?


Oui, en empruntant les routes nationales plutôt que l’autoroute. Sachez toutefois que cela vous prendra généralement plus longtemps et vous coûtera potentiellement plus cher en carburant, il faut donc faire le calcul ! La plupart des outils d’itinéraire comme Google Maps ou Waze permettent de calculer un itinéraire sans péage.

Un petit truc pour économiser sur les péages


Le saviez-vous ? Si vous devez parcourir une longue distance sur une même autoroute à péage, il peut être intéressant de fractionner votre trajet. C’est-à-dire : de quitter l’autoroute plus tôt que prévu et de la réemprunter à nouveau. Les courtes distances coûtent en effet moins cher en péage. Cependant, cette technique demande du temps et allonge le trajet. Une fois encore, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ! Pour en savoir plus, consultez le site autoroute-eco.fr.

 

Faire une pause sur les aires d’autoroute


Vous êtes au volant depuis 2 heures ? Il est temps de faire une pause pour vous dégourdir les jambes, manger ou boire quelque chose ! Si vous ne souhaitez pas quitter l’autoroute, vous pouvez vous arrêter sur une aire de repos ou une aire de service. Non, ce n’est pas la même chose !

 

Aire de repos ou aire de service ?


Envie de simplement prendre l’air, de souffler un bon coup et peut-être de promener votre chien s’il voyage avec vous ? Une aire de repos suffira probablement à vous combler. Ces aires d’autoroute disposent au minimum d’un parking, parfois de tables de pique-nique et de toilettes. Elles sont généralement espacées d’une vingtaine de kilomètres l’une de l’autre.

Alors que certaines d’entre elles sont plutôt spartiates, d’autres réservent de belles surprises. L’aire de repos de Chevrière, par exemple, propose un parcours découverte dédié à la biodiversité.

Si vous souhaitez faire le plein, aller aux toilettes, manger et/ou faire quelques achats, rendez-vous plutôt sur une aire de service. Elles sont facilement identifiables grâce aux pictogrammes qui figurent sur les panneaux d’autoroute et annoncent les services disponibles.

 

Les aires remarquables


Parmi les près de 1000 aires d’autoroutes qui ponctuent le réseau, il y en a certaines qui valent le détour ! Vue panoramique, présence d’œuvre d’art, plats gastronomiques de chef à la carte, points de vente de spécialités locales, activités sportives… Ces aires vous feront oublier la monotonie des longs trajets en voiture.

Vue aérienne du viaduc de Millau.

L’aire d’autoroute précédant le viaduc de Millau est sans aucun doute l’une des plus belles de France (#383769707 | Auteur : © JackF – stock.adobe.com)

En voici une petite sélection :

  • L’aire du Viaduc de Millau avec sa vue sur le célèbre pont à haubans.
  • L’aire de repos du Lavaret, le long de l’A43, qui offre une vue imprenable sur le lac d’Aiguebelette.
  • L’aire de Troyes-Fresnoy, sur l’A5, qui propose des plats signés par le chef Marc Veyrat.
  • L’aire de Crazannes sur l’A837 en Charente-Maritime, où vous pouvez explorer d’anciennes carrières de pierre recouvertes d’une végétation luxuriante.
  • L’aire du Bornaron (A7 Lyon-Orange), juste au-dessus de Valence, est équipée de douches brumisantes pour vous rafraîchir !

Pour vous aider à choisir la meilleure aire d’autoroute selon vos besoins, on vous recommande l’appli Stationaute !

 

Et si vous vous arrêtiez dans un village étape ?


Votre trajet est vraiment long et vous souhaitez faire une étape, sans trop vous éloigner de l’autoroute ? Vous êtes lassé.e des aires d’autoroute ? Renseignez-vous sur les villages étapes à proximité de votre trajet !

Le réseau des villages étapes regroupe des communes de moins de 5000 habitants situées à moins de 5 kilomètres ou 5 minutes des grands axes routiers. Vous y trouverez des commerces, des places de parking, des restaurants, des gîtes… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour passer quelques heures ou une nuit à l’écart des nuisances de l’autoroute, soutenir le commerce local… et faire un peu de tourisme en même temps.

Bon plan, non ? Découvrez la carte sur le site des villages étapes.

 

Bon voyage sur les autoroutes de France !


Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à faire de votre roadtrip en France une réussite !

Avant de vous quitter, voici encore deux applications utiles à installer sur votre téléphone :

  • L’application SOS Autoroute pour ne pas devoir marcher jusqu’à une borne d’urgence en cas de panne ou d’accident.
  • L’application Essence / Gasoil Now (dispo sur l’App Store et Google Play) permet de localiser les stations-service les plus proches.

Vous avez d’autres bons plans et conseils à partager ? Dites-le-nous en commentaire !


Source de l’illustration en couverture : #430760099 | Auteur : © Ekaterina Pokrovsky – stock.adobe.com

Laissez un commentaire