Une traversée du Portugal en 12 coups de cœur

par Invité
0 commentaire

Le Portugal est une destination de plus en plus convoitée et un peu moins chère que le nord de l’Europe. Il attire de nombreux touristes chaque année, en quête d’un dépaysement sans partir très loin. Mais alors comment bien préparer son voyage au Portugal ? Que faut-il savoir avant de partir ? Comment choisir son itinéraire ? Quels sont les incontournables ? Voici un article pour vous aider à préparer votre voyage au Portugal, pour une traversée ensoleillée du pays.

 

 

Préparer son voyage au Portugal

Situé en péninsule Ibérique, le Portugal a l’avantage de ne pas être un immense pays. En termes de surface, il représente un sixième de la France ! Il se parcourt donc facilement en voiture sur une semaine ou plus. Du nord au sud, il faut compter environ 560 kilomètres, distance possible pour des vacances, cependant, il faut garder à l’esprit que le Portugal est un pays très riche culturellement parlant et qu’il y a un nombre conséquent de sites à voir et à visiter.

Le Portugal possède trois aéroports principaux (hors îles). C’est sans doute là que vous prendrez en charge votre voiture de location :

Pour vous aider, on vous a en plus concocté un article sur les règles de circulation au Portugal ainsi que sur le système de péages autoroutiers (pas facile, on vous prévient d’avance !).
 

Mes étapes incontournables à travers le Portugal

Laisser place à l’inconnu est toujours important dans un voyage. C’est très souvent dans l’inconnu que l’on se construit les plus beaux souvenirs. Cependant, avoir une trame d’itinéraire en amont pour son voyage au Portugal est important. Cela vous permettra de profiter du Portugal sans en perdre une miette !
 

Le parc national de Peneda-Gêres


Ces greniers antiques parsèment les montagnes du parc national de Peneda-Gêres © Violaine Malié

Petite merveille du Portugal, le parc national de Peneda-Gêres est une étape incontournable et facilement réalisable au départ de Porto. Paradis pour les randonneurs et celles et ceux en quête d’un Portugal authentique, on y trouve de nombreuses cascades incroyables où il est possible de se baigner en été, en faisant attention toutefois car elles peuvent être dangereuses d’accès.

Le Parc national de Peneda-Gêres représente environ 72 000 hectares de forêts, parsemées de villages et de petites routes de campagnes. Il mérite vraiment que l’on s’y attarde ! Consacrez-y quelques jours, vous ne serez pas déçus.

Quelques conseils pour visiter le parc :

  • Toujours bien regarder la météo avant de s’aventurer, il est fortement déconseillé d’y randonner par temps de pluie ou de brouillard.
  • Ne jamais porter de vêtements jaunes lorsque vous randonner dans le parc : cela attire les insectes et surtout les moustiques !
  • Il n’y a pas forcément de signal réseau partout dans le parc, pensez à télécharger une carte au préalable ou à emporter un GPS.
  • Entre le 10 et le 15 août se tient un grand pèlerinage où des milliers de croyants se rassemblent : pas forcément idéal si vous vouliez éviter la foule !
  • Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site Internet officiel.
Le saviez-vous ? 🌿
Au nord du Portugal, on trouve énormément de forêt d’eucalyptus et de pins maritimes. Lorsque l’on roule sur les petites routes en bordure de forêt en été, les fenêtres ouvertes, l’odeur est exquise. L’eucalyptus a été introduit il y environ 120 ans et on compte aujourd’hui environ 120 espèces d’eucalyptus au Portugal. Il a été implanté pour certaines raisons et représente aujourd’hui un rôle très important dans l’économie forestière du pays (la fabrication du papier notamment). Aujourd’hui, environ 40% du territoire portugais est recouvert de forêt.

 

Viana do Castelo


Viana do Castelo : une vue à couper le souffle depuis la basilique de Santa Luzia © Violaine Malié

Entre mer et montagne, Viana do Castelo est idéale à visiter sur la journée. Elle a également été élue comme l’un des plus beaux panoramas par Michelin il y a quelques années, et il faut dire que la vue depuis la basilique de Santa Luzia vaut le détour !

On y trouve de très bonnes pâtisseries, de bons restaurants et de beaux hébergements pour se faire plaisir lors des vacances. Viana do Castelo est également proche de la frontière espagnole, idéale si vous souhaitiez aller passer une journée en Espagne, à Vigo par exemple.
 

Ponte de Lima


Dans les vieilles rues pavées de Ponte de Lima © Violaine Malié

Le Portugal par excellence avec des petites ruelles pavés et des jardins haut-en-couleurs. Ponte de Lima est l’un des plus anciens villages du Portugal, faisant de lui l’un de ces villages ayant bâti le Portugal d’aujourd’hui.

Décors pittoresques, de bonnes tables et un peu de canoë sur la rivière Lima au programme ! Il fait bon s’installer en terrasse pour y boire un café et déguster quelques pasteis de Nata à l’ombre.
 

Guimarães


Ici, le cœur du Portugal bat très fort… © Violaine Malié

Si Ponte de Lima est l’un des plus vieux villages du Portugal, Guimarães elle, est la ville berceau du pays. « Aqui Nasceu Portugal ». Voilà une inscription qui donne le ton de toute visite à Guimarães ! Ces quelques mots sont inscrits sur la façade d’un bâtiment médiéval à l’entrée de la vieille ville : « C’est ici qu’est né le Portugal », à Guimarães. On y visite par ailleurs le château et le palais des Ducs de Bragance.

Excursion parfaite à la journée ou plus, Guimarães plaira à celles et ceux qui aiment découvrir l’histoire du pays et faire un bain de culture dans une ville vraiment magnifique.
 

Barcelos


Vous avez déjà sans doute une idée de Barcelos si vous connaissez un peu le Portugal. Le célèbre coq rouge et noir, décoré aux couleurs du pays est originaire de Barcelos.

Barcelos se visite en une journée, et si vous êtes de passage un jeudi, vous pourrez assister au plus grand marché de la région. Le marché est très réputé dans le nord du Portugal et attire les foules toutes les semaines.

La légende du coq de Barcelos 🐓
La légende raconte qu’un jour, un crime horrible fut commis à Barcelos et que l’auteur ne fut pas rattrapé. Les habitants de la ville, très en colère, accusèrent le premier voyageur de passage dans la ville. Ce voyageur en provenance de Saint-Jacques-de-Compostelle ne cessa de répéter qu’il était innocent. Il fut alors conduit chez le juge qui, ce jour-là, tenait un banquet chez lui avec un énorme coq grillé sur sa table prêt à être dégusté. L’accusé se tourna vers le juge et lui dit : « Si je suis innocent, ce coq chantera 3 fois ! ». Alors le coq se mit à chanter 3 fois et l’accusé fut alors libéré…

 

Porto et la vallée du Douro


Le charme inimitable des rues de Porto… © Violaine Malié

Porto est bien évidemment un incontournable du Portugal à mettre sur votre liste d’un voyage au Portugal. Cependant, la ville peut également être écartée si vous souhaitez plutôt faire un voyage nature ou « hors des sentiers battus ». Selon votre profil de voyageur, vous n’aurez pas forcément envie de faire de la ville, mais Porto vaut le détour si toutefois vous hésitiez.

En tout cas, n’hésitez pas à découvrir notre article spécial sur Porto !
 

Aveiro


L’évasion portugaise prend tout son sens à Aveiro : des maisons colorées, des douceurs sucrées, des barques peintes à la main et cette ambiance de ville de bord de mer. Aveiro est surnommée la « petite Venise du Portugal ». On y retrouve de nombreuses barques appelées des Moliceiro, des barques traditionnelles avec de jolies peintures pour décoration. Il est possible de faire une petite croisière sur ces barques pour découvrir la ville, avec un guide anglophone ou francophone !

Aveiro est une ville gourmande avec ses petites spécialités : les ovos moles, des œufs en sucre mou garni d’une crème aux œufs. Mais aussi les tripas, une crêpe épaisse avec une garniture selon vos goûts.

Non loin du centre d’Aveiro se trouve le quartier de la Costa Nova, également incontournable de la région. Ancien quartier de pêcheurs, on y trouve une immense plage bordée de maisons rayées et haute en couleur, des restaurants de fruits de mer et des dunes de sable à l’infini.
 

Coïmbra


Jeunesse et savoir font le charme de Coïmbra © Violaine Malié

Coïmbra, c’est une ville d’histoire. Elle est fascinante et tellement belle ! Nichée un peu plus dans les terres du Portugal, elle possède la plus vieille université du pays. On y trouve également deux superbes cathédrales et un monastère. Célèbre pour ses soirées et festivals étudiants, la ville est un très bel arrêt à faire dans votre voyage.
 

Óbidos


Un peu au nord de Lisbonne, se trouve Óbidos, un village médiéval absolument magnifique ! Il est possible de faire le tour d’Óbidos en empruntant les remparts de la ville, offrant ainsi un superbe panorama sur la ville et son architecture aux couleurs blanches et jaunes dominantes.

Óbidos est classé Monument National depuis 1951. Un vrai bijou du Portugal, accessible rapidement depuis Lisbonne.
 

Peniche


Situé juste à côté d’Óbidos, Peniche est une petite péninsule, paradis du surf au Portugal, aux côtés de Nazare. C’est aussi l’un des plus grands ports de pêche au Portugal et on y observe de nombreux oiseaux marins sur ses falaises. La zone est très rocheuse et tout à fait unique au monde ! Ne manquez pas de visiter sa forteresse datant du XVIème siècle et ayant servie durant la dictature de Salazar.

Depuis Peniche, il est possible d’atteindre les îles Berlengas, une réserve naturelle dont la couleur de l’eau vous éblouira : paysage de carte postale assuré !
 

Lisbonne et ses alentours


À déguster à Lisbonne : la bola de Berlim, l’une des sucreries les plus délicieuses du Portugal © Violaine Malié

Ce n’est plus un secret pour personne, Lisbonne et ses alentours sont la destination parfaite pour un grand week-end, ou plus. Capitale du Portugal, elle regorge de bonnes adresses, de visites, de lieux à voir et ses alentours sont divins ! Nature omniprésente, Lisbonne regorge de pépites à ne pas manquer pour les vacances.

Il y a tant à dire sur Lisbonne et sa région. Alors pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Un grand weekend à Lisbonne (et attention, Lisbonne est un vrai coup de 💛) !
 

La côte sud en Algarve


Les magnifiques plages ne sont qu’une des facettes de l’Algarve © Violaine Malié

L’Algarve est une région très prisée toute l’année : aux beaux jours par les vacanciers et en période hivernale pour sa douceur de vivre par les retraités étrangers.

En atterrissant à Faro, l’Algarve s’offre à vous pour une découverte sublime. La région est incroyable et pleine de visites à faire. Le climat y est beau à l’année et les couchers de soleil absolument divins. L’Algarve est immense et vous pourriez y passer 2 semaines sans en avoir tout vu. C’est la destination parfaite pour un road trip, à tel point que nous lui avons dédié un article spécial

Mais pour résumer, voici quelques étapes à ne pas manquer en Algarve :

  • Sagres et le Cabo São Vicente, tout au sud-ouest du Portugal. Paysage de bout du monde et surf au programme !
  • Carrapateira, petit paradis des pêcheurs, au calme pour découvrir le vrai Portugal maritime.
  • Ces multiples plages de sable fin à l’eau transparente (celles de Bordeira, Marinha, Benagil entre autres, la liste est longue). Les plages de l’Algarve sont immenses et magnifiques, idéales pour se reposer sous une paillotte !
  • Les grottes de Benagil, scrutée dans la roche et devenue l’une des attractions principales de l’Algarve (attention toutefois, les touristes s’y rendent par milliers chaque année). Elle n’est accessible qu’en bateau ou canoë.
  • Mais aussi, Faro, la petite ville de Luz ou encore Tavira et ses nombreuses églises.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter


✳️ Un code promo de 10 € à l’inscription et d’autres codes promo exclusifs au long de l’année.
✳️ De l’inspiration et des informations pratiques sur vos prochaines destinations.
✳️ Des conseils location de voiture
.

 


Photo de couverture : Les azulejos sont les carreaux de faïence bleus et blancs typiques du Portugal © Violaine Malié

0 commentaire

Laissez un commentaire