Voyage en Italie : faut-il visiter Milan ? (grande question)

par Pierre
14 commentaires
Place de la cathédrale de Milan.

Voilà une ville que vous auriez peut-être évitée. Milan. L’Italie sans être l’Italie, en gros. Elle n’est ni solaire comme Rome ou Naples, elle n’est pas irremplaçable comme Venise, elle n’est pas douce comme Florence… Il est vrai aussi que pendant longtemps, la capitale lombarde – et aussi capitale économique de la Botte – n’a pas non plus spécialement cherché à attirer. Pour l’aimer, il fallait faire un effort, pousser ses portes et s’y perdre, ou être dingue de shopping ou de luxe. Alors, j’y vais ou j’y vais pas ?

Je vous laisse ici mon point de vue, auquel je vais mêler aussi celui de Français que je connais et qui y vivent (ça a son importance dans le cas de Milan, vous allez voir).  

 

Un patrimoine exceptionnel…

Bien sûr, ce qui attirera en premier chef à Milan (notez que les Milanais disent plus volontiers « Milàn » que « Milano »), c’est bien entendu son extraordinaire cathédrale qui trône au cœur de la ville, sur la Piazza del Duomo (logique).

Commencé en 1386, ce projet titanesque se devait d’être à l’image de la richesse et de la puissance de Milan. Il se prolongera pendant plus de quatre siècles : c’est Napoléon qui ordonnera l’achèvement de sa façade en 1805. 

Cathédrale de Milan.

Voilà pourquoi vous devez monter sur les terrasses du Duomo !

Ce monument est proprement délirant, constant mélange d’une cathédrale gothique et d’un temple romain. L’église croule littéralement sous les ornements sculptés. Mais si elle est claire et grâcieuse à l’extérieur, elle se révèle étonnamment lourde et sombre à l’intérieur.

Ne manquez pas par contre la promenade sur les terrasses de la cathédrale. L’attente peut être longue mais la déambulation sera inoubliable à travers la stupéfiante forêt de dentelles de pierre. Et si vous avez de la chance, par beau temps, vous aurez droit à une vue sur les Alpes.

Monuments de Milan.

Sinon, comment oublier la somptueuse  galerie Vittorio Emanuele II (  1  , qui nous rappelle furieusement ↘️ celle de Naples) ? L’ancien château des Sforza (  2  , c’est aujourd’hui un musée), qui régnèrent sur la ville à la Renaissance ? La pinacothèque de Brera   3   ? La Piazza Mercanti ? Ou l’opéra de la Scala ? Les antiques églises de Sant’Ambrogio et de San Lorenzo   4   ?  Celle de Santa Maria delle Grazie et sa célèbre fresque de la Cène, de Léonard de Vinci ?

 

… Mais pas un ensemble

Eh non, Milan n’est pas un musée. Mais alors, pas du tout. Il faut un très gros effort d’imagination pour envisager la Lombardie comm un pays de Cocagne et se projeter les Alpes en toile de fond milanaise. Oui, Milan est grisâtre. Oui, l’arrivée même dans la ville n’est pas belle. Tout paraît terne, monotone, ennuyeux (enfin, c’est mon avis). Nulle part on ne ressent l’Histoire comme à Rome, Venise ou ↘️ Florence. Pour tout dire, on a du mal à imaginer cette ville en foyer artistique, politique et commerciel convoité par tous…

Mais les Milanais ne disent pas autre chose. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Je me souviens d’une de leurs brochures touristiques : « À Milan, vous trouverez de tout, du beau et du laid, du riche et du pauvre, du magnifique et du raté, de l’ancien et du moderne, etc. », quelque chose du genre. J’avais bien aimé ce regard lucide, et ça m’avait donné envie de découvrir cette ville qui avait choisi de se livrer telle qu’elle est. C’était en tout cas original dans l’approche touristique.

 

Des rues animées ! Trop ?

Comme on ne vit pas dans un musée, les Milanais ont lâché les chevaux. Milan, c’est bruyant, et le mot est parfois faible. Il n’y a pas cet effet Rome ou Venise, la foule disparaît comme par enchantement dès qu’on prend une rue de traverse. Il n’y a pas vraiment d’échappatoire.

Une rue en Italie.

Dans les rues de Milan…

Les grandes rues commerçantes ressemblent à toutes les grandes artères commerçantes du monde aujourd’hui. Le reste n’est pas forcément clinquant. Si on aime le charme, ça coincera. Si on ne recherche pas les vieilles pierres, on adorera sans aucun doute cette vie qui bouillonne à chaque coin de rue.

 

Innovation et dolce vita : la philosophie du hérisson

Le saviez-vous ? L’extraordinaire cathédrale de Milan n’est pas éternelle : elle a été construite dans un marbre tellement fragile que personne ne sait ce qu’il adviendra du « hérisson » (le surnom du bâtiment) quand la carrière de Candoglia sera épuisée. Pas grave : on inventera autre chose. Milan n’est pas / n’est plus une ville du passé. Alors on innove. On imagine. On tente. C’est ça, Milan, et c’est peut-être pour cela que Léonard de Vinci y passa près de vingt ans de sa vie… 

Les meilleurs ambassadeurs de Milan que je connaisse sont des Français qui y vivent, et leur regard est différent et important : ils ont eu le temps d’apprivoiser la ville. Ils louent sans réserve toutes les possibilités qu’elle offre : sorties, culture, quartiers branchés… Toutes ces choses auquel le touriste de passage n’aura pas forcément accès. C’est le privilège des habitants. Ils ne nient pas que le coup de cœur n’est pas immédiat, mais ils ne pourraient pu s’imaginer vivre ailleurs aujourd’hui (une de ces connaissances rencontrées à Rome m’avait estomaqué : elle regrettait Milan. Mais ! Mais !, avais-je bafouillé, quasiment en PLS. Mais comment peut-on regretter Milan quand on vit à Rome, la plus belle ville du monde ???).

 

Un coup de cœur tout de même : les Navigli

Au sud de la vieille ville, un coup de cœur aussi : ↘️ l’Exposition universelle de 2015 a été l’occasion pour la métropole lombarde de se refaire une beauté, et notamment de recréer une partie de son ancien réseau de navigli. Il s’agit des canaux qui servaient à approvisionner la ville depuis les campagnes environnantes.

Canal à Milan.

Les Navigli sont « the place to be  » à Milan.

Seuls deux ont réussi à survivre jusqu’à aujourd’hui. Ils sont de paisibles (enfin, selon l’heure de la journée et de la nuit) allées aquatiques, bordées de cafés et de restaurants. Elles apportent une belle touche de douceur dans une ville plutôt minérale.

 

Conclusion

Milan n’est pas un cliché. Difficile de dire si on aime ou pas. C’est l’Italie mais en même temps… c’est pas l’Italie qu’on cherche et qu’on attend forcément. Tant mieux d’un côté, car on s’ouvre à la surprise, mais… vous aurez compris que pour moi, ce n’est pas un coup de cœur. Ou pourquoi pour quelques heures, en tant que point de départ pour un périple vers les ↘️ Lacs italiens ou la Ligurie voire ↘️ les Cinque Terre ? 

 

Et vous, votre avis ? Vos témoignages ? Vos conseils pour visiter Milan ?

14 commentaires

olivia 14 juillet 2021 - 13:05

Je partage 100% votre opinion. Je vis à Milan depuis 3 ans après 12 ans à Paris, dont j’étais follement amoureuse et où j’aimais vivre. Bref, j’y suis allée à reculons… et en arrivant ça a été très dur, pour toutes les raisons que vous évoquez. Pendant bien 18 mois, si on m’avait dit de rentrer à Paris, je me serais retrouvée dans l’avion fissa. Mais Milan se vit, s’apprivoise, se découvre. C’est une ville pleine de trésors et avec une belle qualité de vie, meme si je conviens que c’est loin d’etre la plus belle au monde ! Aujourd’hui – et je n’en reviens pas de dire ça !!! – je ne retournerais à Paris pour rien au monde (meme si Paris me manque parfois cruellement…). Voilà, témoignage d’expat 😉

Répondre
Pierre 19 juillet 2021 - 8:30

Bonjour Olivia, et merci pour votre précieux retour d’expérience 🙂

Répondre
Jean 1 février 2021 - 11:55

Milan est la première ville d’Italie que j’ai découverte… il y a plus de cinquante ans. C’est la première ville qui m’ait fait rêver… de ce pays sublime. Les premiers musées italiens que j’ai vus… c’est là! Et puis il y a l’extraordinaire cène de L. de Vinci, l’admirable dôme, la Galerie V.-Emmanuel (celle de Bruxelles – où j’habite – évoque aussi l’Italie), des musées absolument remarquables… et puis… et puis… les sublimes lacs des environs, les très belles petites villes proches de Milan (Crémone: admirable!)… font de cette dernière un carrefour de créativité, d’inventivité et même – oui! – de beauté. La ville de « Rocco et ses frères » me fascine encore aujourd’hui… plus que jamais.

Répondre
Pierre 1 février 2021 - 12:57

Merci pour votre témoignage, Jean ! J’avoue que cela me donne envie d’y retourner même si cela n’a pas été un coup de coeur au premier abord pour ma part 🙂
Pierre

Répondre
NADIR IOGNA 28 janvier 2021 - 18:44

pas d’accord ,désolé.je suis italien ,je vis actuellement en France et au Frioul (dont on ne parle jamais,et c’est dommage)
Milan est a parcourir plus qu’une journée .pour les étranger s,elle n’apporte peut etre pas grand chose de plus que certaines métropoles européennes,mais pour beaucoup d’ Italiens, qui n’étaient pas Milanais,c’est le paradis de la réussite professionnelle et la sortie de la vie médiocre qu’ils ont laissée derrière eux dans certaines régions du Sud.C’est une ville jeune de part ses habitants ,mais aussi de part son esprit d’avant garde…c’est aussi quoi que l’on en dise ,la capitale de la mode et du design…..pour l’instant.Résumé: retournez-y et passez y plus de temps et vous y rencontrez toute l’Italie.

Répondre
Pierre 29 janvier 2021 - 8:50

Il est vrai qu’une ville ne peut pas se juger sur le seul critère touristique. Merci beaucoup pour votre précieux point de vue !
Pierre

Répondre
Emmanuel Sabate 3 mars 2020 - 9:17

Milan est une ville qui se mérite, par certains cotés c’est la véritable capitale de l’Italie. En tout cas, c’est la capitale économique et industrielle, cela en fait une ville à part, très mélancolique, à l’identité très affirmée. Pour ma part, je pense que Rome devient de plus en plus une ville musée, une ville pour touristes, alors que Milan, justement grâce à sa mauvaise réputation est restée authentique. Pour le reste, évidemment les Milanais sont froids, Milan est une ville froide, noyée dans le brouillard de la plaine du Pô, mais c’est une ville qui regorge de surprises et de merveilles. En faut, je pense qu’on ne peut pas dire qu’on connait l’Italie si on a pas visité Milan/.

Répondre
Pauline de Soif de Voyages 4 février 2020 - 0:49

Personnellement je n’avais pas aimé la ville de Milan! Ce sont des choses qui arrivent parfois lorsqu’on voyage 🙂 Du coup on a passé le deuxième jour au lac de Côme et c’était vraiment génial! 🙂

Répondre
Corinne 7 août 2018 - 19:11

Bonjour, je connais bien l’Italie et toutes ses jolies villes même celles qui son inconnues, il y a toujours quelque chose à voir, Padou par exemple. La seule que je ne connaisse pas est justement Milan que l’ont ma toujours déconseillé, il faut peut être la visiter en premier pour ne pas la comparer parmi les merveilles que sont les autres villes Italiennes.

Répondre
Pierre 8 août 2018 - 8:44

Merci pour votre commentaire. Effectivement, que l’Italie est belle… !

Répondre
Geof 29 juillet 2018 - 13:48

Ah que c’est agréable de vous lire, mon cher Pierre… même dans le cas d’un article peu flatteur.

Répondre
Pierre 30 juillet 2018 - 7:29

Merci !

Répondre
Lucie 19 juillet 2018 - 8:41

J’ai choisi Milan comme point de départ de mon voyage vers le lac Majeur. J’ai apprécié de découvrir la ville parce que j’en étais très curieuse mais comme toi… ça ne me parle pas. Oui, il y a une histoire, un patrimoine et des opportunités à Milan qu’on ne retrouve pas ailleurs en Italie. Mais elle manque d’âme à mes yeux… disons que son âme n’est pas dans l’immédiateté comme celle de Rome qui te saute dessus quand tu découvres la ville.

Répondre
Pierre 19 juillet 2018 - 14:04

Tu as résumé tout ce que je pensais… Disons que l’Italie est tellement riche et belle que l’on peut « zapper » Milan sans remords.

Répondre

Laissez un commentaire