Minorque, le trésor caché des Baléares

par Garance
0 commentaire
Une crique à Minorque aux Baléares.

Minorque est sans conteste le trésor caché des Baléares. Deuxième plus grande île de l’archipel avec 100 000 habitants à l’année, elle est aussi la moins touristique.

Déclarée “réserve mondiale de la biosphère” par l’UNESCO en 1993, l’île ne peut que vous charmer si vous êtes amateur de nature et de grands espaces. Riche en patrimoine, vous trouverez aux quatre coins de Minorque des vestiges inédits, comme les “Taula” ou les “Naveta”, qui vous transporteront jusqu’au temps de la préhistoire.

Minorque se distingue aussi par ses plages paradisiaques aux eaux turquoises, pour la plupart peu fréquentées.

 

VISITER MINORQUE : CONSEILS PRATIQUES

EasyJet et quelquefois Vueling sont les seules compagnies à proposer des vols directs vers Minorque, au départ de Paris ou de Lyon uniquement. Si vous préférez passer par d’autres compagnies aériennes, comme Iberia ou Air France, sachez que vous devrez d’abord faire escale à Barcelone, Madrid ou Palma de Majorque.

Quelques endroits de Minorque n’ont malheureusement pas échappé au tourisme de masse, comme la Cala Galdana, ou certains sites comme la Cova d’en Xoroi, grotte naturelle creusé dans la roche, servant aujourd’hui de bar, très fréquentée l’été par les touristes.

🚗 Bon planLouer une voiture au meilleur prix à Minorque

🏨 PratiqueTrouvez votre hôtel à Minorque

 

8 CHOSES À VOIR ABSOLUMENT À MINORQUE

Je me suis rendue quatre fois sur l’île, de 2009 à 2013, et je vous livre dans cet article les 8 étapes incontournables à ne pas manquer.

 

1️⃣ Mahón, capitale de Minorque

La ville de Mahón à Minorque.

Vue sur la vieille ville de Mahón, capitale de Minorque.

Capitale de Minorque, Mahón (appelée « Maó » en catalan) est située à l’extrémité est de l’île. Longtemps cible des pirates à cause de sa position stratégique, la ville possède de nombreux bâtiments qui furent utiles à sa défense, comme la forteresse d’Isabelle II, que je vous conseille fortement de visiter le temps d’une matinée.

Longez le célèbre port de Mahón et parcourez la vieille ville tout en dégustant une glace faite maison. Si le temps est trop chaud, n’hésitez pas à visiter le musée de Minorque, où vous trouverez une collection d’objets faisant référence à toute l’histoire de l’île. L’église Sainte-Marie, située en face de la mer, vaut également le coup d’oeil.

 

2️⃣ Ciutadella, la plus belle ville de Minorque

La ville de Ciutadella à Minorque.

De jour comme de nuit, Ciutdella est la plus jolie ville de Minorque.

Deuxième plus grande ville de l’île, située à son extrémité ouest, Ciutadella reste pour moi la plus belle ville de Minorque. Flâner dans ses rues est un véritable voyage à travers l’histoire.

En entrant dans la vieille ville, vous remarquerez immédiatement sa cathédrale et ses nombreuses églises en pierre.

Sur la Place des Born, dans le centre-ville, vous trouverez un marché où vous pourrez faire vos emplettes de produits locaux. Le port de Ciutadella, bordé par son hôtel de ville, est un endroit idyllique, idéal pour se reposer après une longue journée de visites.

 

3️⃣ Es Mercadal, cœur de Minorque

Place d'un village à Minorque.

Dans le village d’Es Mercadal

Es Mercadal est un village typique et convivial, situé au centre de l’île. Si vous souhaitez découvrir les pâtisseries minorquines et spécialités culinaires, vous vous trouvez au bon endroit : les pastissets, ces biscuits sablés en forme de fleurs, sont délicieux et caractéristiques de la région.

Promenez vous dans les jolies rues piétonnes d’Es Mercadal, puis prenez votre voiture de location pour aller admirer le point culminant de l’île, le Monte Toro, culminant à plus de 358 mètres à l’extérieur de la ville. De là-haut, vous aurez une vue splendide sur l’ensemble de Minorque.

 

4️⃣ Naveta des Tudons : aux origines de Minorque

Site archéologique à Minorque.

La Naveta des Tudons se dresse non loin de Ciutadella.

La Naveta des Tudons est un immanquable si vous envisagez de visiter Minorque. Proche de la ville de Ciutadella, c’est le lieu le plus visité de l’île.

Le nom de navette vient du fait de sa forme, en effet ce monument ressemble étrangement à un bateau renversé.

Faisant plus de 14 mètres de long, la Naveta des Tudons a servi d’ossuaire entre 1000 et 800 avant J-C, et les objets trouvés pendant sa fouille en 1959 sont aujourd’hui exposés au Musée de Minorque à Mahón.

Des dizaines de Naveta parsèment les paysages de Minorque, cependant celle-ci reste la mieux conservée.

 

5️⃣ Les Taula, ou les mystères de Minorque

Un dolmen à Minorque.

Les Taula font partie des bonnes tables de Minorque…!

Qu’est ce qu’une Taula ? Signifiant en catalan “table”, une taula est un mégalithe préhistorique en forme de “T” où les anciens habitants de Minorque déposaient vraisemblablement leurs offrandes.

Minorque abrite tellement de Taula qu’il vous faut plusieurs jours pour toutes les observer. Typiques des Baléares, certaines sont en meilleur état que d’autres, et ces différents lieux mettent à l’épreuve votre imagination. Comment les habitants de l’île ont-ils pu, en 1400 av. JC, soulever à la force de leurs bras ces pierres de 3 mètres de haut et les ancrer au sol ?

 

6️⃣ Fornells, petit port de pêche

Le port de Fornells à Minorque.

Fornells est une belle halte lors de votre road trip à Minorque.

Fornells est une petite municipalité au nord de l’île, où la pêche à la langouste est très pratiquée. La ville a d’abord été fondée comme poste de défense contre les invasions pirates. Vous pourrez y observer une tour de guet en pierre qui servit autrefois, ainsi que les ruines du château de San Antonio, qui fut construit à sa suite.

Étant un village traditionnel de pêcheurs, ne manquez surtout pas le port, qui est bordé de jolies maisonnettes blanches, et la vieille ville.

 

7️⃣ El Cami de Cavalls : Minorque, paradis de la randonnée

Chemin de randonnée à Minorque.

Sur le Cami de Cavalls : des paysages grandioses…

El Cami de Cavalls, en français “le chemin des chevaux”, est un chemin de randonnée longeant toutes les côtes de Minorque.

Circuit de 186 kilomètres de long, il peut être réalisé en une dizaine de jours dans sa totalité. C’est en abordant ces sentiers que vous pourrez découvrir les écrins naturels de l’île et les jolies criques isolées.

Je vous conseille de choisir un tronçon pour une journée, les températures pouvant être très hautes pendant la haute saison, et de prévoir l’essentiel pour bien vous hydrater.

 

8️⃣ Parc naturel de S’Albufera des Grau

Un phare à Minorque.

Le phare du cap de Faváritx, bout du monde de Minorque.

Ce parc se situe au coeur de la réserve de la biosphère, au nord-est de Minorque. C’est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore de l’île. Facilement accessible du fait de sa proximité avec Mahón, vous y trouverez trois itinéraires de randonnée.

Un chemin rouge vous permet d’admirer la lagune, un chemin vert vous permet d’observer les différentes espèces d’oiseaux qu’abrite le parc, et enfin un chemin bleu vous emmène à la Playa del Grau, superbe plage très étendue aux eaux turquoises.

 

⭐️ Carte des lieux à voir à Minorque

Carte touristique de Minorque.

 

Crédits photo : Mahón, Ciutadella, Es Mercadal, Es Tudons, taula,  Fornells, Cami de Cavalls, Albufera des Grau.

0 commentaire

Laissez un commentaire