Baléares : nos 8 plus belles plages de Minorque

par Garance
0 commentaire
Vue d'une plage à Minorque.

Minorque, île la plus préservée des Baléares en Espagne, est connue pour la richesse et la diversité de ses plages. Majorque et Ibiza ne peuvent qu’envier la beauté de leur voisine, car seulement 2 plages sauvages minorquines (la Cala Galdana et Son Bou) firent face à des constructions touristiques de masse…

Ainsi, l’accès à presque toutes les plages se fait par des sentiers au milieu des pins. Certaines sont plus ou moins accessibles, et il va de soi que les moins fréquentées sont les plus difficiles d’accès. M’étant rendue sur l’île quatre fois, voici mon Top 8 !

📌 À lire aussiMinorque, le trésor caché des Baléares

 

⭐️ Notre carte des 8 plus belles plages de Minorque

Carte touristique des belles plages de Minorque.

Voici la carte de nos 8 plus belles plages de Minorque.

 

1️⃣ Cala Trebaluger

La Cala Trebaluger est paradisiaque. Plage complètement sauvage, l’heure de marche nécessaire pour y accéder se vaut pleinement. Peu de monde la fréquente, même fin juillet ou début août.

Plage de Cala Trebaluger à Minorque.

La plage de Cala Trebaluger est un petit paradis encore sauvage,

Le Cami de Cavalls, « chemin des chevaux », permet de l’atteindre via la Cala Mitjana (7ème de ce classement). Un peu d’escalade est nécessaire, donc il ne s’agit pas vraiment de la plage idéale si vous avez des enfants en bas âge.

Ne prenez pas vos tongs mais plutôt de solides chaussures de randonnée, et préférez vous aventurer sur le sentier tôt le matin, car dès 11h les températures hautes de l’été peuvent rapidement vous épuiser.

 

2️⃣ Santo Tomas

Santo Tomas est un petite localité au sud de l’île, facilement accessible depuis le centre de Minorque par une grande route bétonnée. Un grand parking est situé près de sa plage.

Plage de Santo Tomas à Minorque.

La plage de Santo Tomas reste paradoxalement épargnée par le tourisme de masse.

On pourrait penser que la plage de Santo Tomas est très touristique, cependant elle reste très naturelle et unique en son genre : d’une longueur d’un kilomètre, vous la trouverez en contrebas d’une falaise. Plus vous longez cette falaise, moins la plage est fréquentée.

Contrairement aux autres criques minorquines, ici vous pourrez profiter du soleil du lever au coucher.

 

3️⃣ Cala d’Algariens

Située entre deux flancs de montagne et bordée de dunes de sable, la plage d’Algariens est aussi complètement sauvage. L’endroit est idéal pour apercevoir les poissons minorquins. Si vous aimez vous reposer au milieu du bruit des vagues et des grillons, vous vous trouvez au bon endroit.

La plage de Cala d'Alagriens à Minorque.

La Cala d’Algariens n’est pas très loin de Ciutadella.

Accessible en 5 minutes de marche depuis le parking sur un sentier plat, puis un escalier, vous devrez cependant conduire sur des routes étroites et escarpées pour y arriver depuis Ciutadella, la deuxième plus grande ville de Minorque.

 

4️⃣ Cala Pregonda

Du soleil à toute heure du jour, du sable presque brun, quelques rochers, et un écrin de verdure : voici quelques mots qui décrivent parfaitement la Cala Pregonda. Elle est située au nord de l’île et vous offre un dépaysement incomparable.

La plage de Cala Pregonda à Minorque.

La caractéristique de la plage de Cala Pregonda ? Son sable presque brun.

Coup de coeur pour beaucoup de touristes, elle est accessible après 30 minutes de marche d’un grand parking. Le sentier est plat, mais en plein soleil.

En empruntant celui-ci, vous aurez l’occasion d’admirer un panorama incroyable, fait de dunes et de champs minorquins. Prévoyez l’essentiel pour bien vous hydrater. Une deuxième crique est située un peu plus loin, et reste moins fréquentée.

 

5️⃣ Cala Escorxada

La Cala Escorxada est considérée comme l’une des plus belles plages de Minorque. Peu fréquentée, il faut toutefois savoir qu’il est difficile d’y accéder.

Plage de Cala Escorxada à Minorque.

La Cala Escorxada est-elle la plus belle plage de Minorque ?

Vous aimez les randonnées ? Cette plage est faite pour vous ! On ne l’atteint qu’après avoir parcouru un sentier pendant une heure trente. Quelques passages sont très escarpés. Ces efforts sont pleinement récompensés : sable blanc, rochers, et eau turquoise sont au rendez-vous.

Je vous déconseille de vous rendre à cette plage si vous avez des enfants en bas-âge ou si vous supportez difficilement les longues marches sous la chaleur.

 

6️⃣ Playa de Cavalleria

Vous avez un hôtel ou une résidence près de Fornells ? Envie de découvrir les plages du nord de l’île ? Cette plage peut être la bonne destination pour un ou plusieurs après-midis.

Plage de Playa de Cavalleria à Minorque.

La Playa de Cavalleria est la plage familiale par excellence.

Facilement accessible avec des enfants, l’étendue de Playa de Cavalleria est si grande que vous aurez de la place à son extrémité en haute saison.

Étant peu profonde, vous aurez la chance d’admirer le superbe contraste de couleurs de ses eaux, entre l’eau transparente près du rivage, et l’eau bleue foncée du large. Comptez 10 minutes pour y accéder à pied de votre voiture.

🏨 PratiqueTrouvez votre hôtel à Minorque au meilleur prix

 

 

7️⃣ Cala Mitjana

Plage la plus connue, elle est située dans un écrin de verdure entre deux falaises. Si le décor est certes idyllique, sachez que le parking de cette plage est rapidement plein, et qu’il faut mieux arriver en début de matinée, ou en fin d’après-midi pour pleinement profiter de son cadre et de son eau turquoise.

Plage de Cala Mitjana à Minorque.

Avec ses falaises, la plage de Cala Mitjana est sans doute la plus connue de Minorque.

20 minutes de marche sur un chemin bétonné sont nécessaires pour l’atteindre. Si vous êtes amateur de calme, préférez la Cala Trebaluger qui est uniquement accessible à partir de cette plage.

 

8️⃣ Cala Macarella

La Cala Macarella est la plage idéale si vous venez à Minorque en mai ou en septembre. Pendant la haute saison, le parking peut être complet à partir de 9h30.

Plage de Cala Macarella à Minorque.

La plage de Cala Macarella est très fréquentée en été.

Malgré la surfréquentation, cette plage et sa petite soeur, la Cala Macarelleta, ont toujours été considérées comme deux des plus belles plages de l’île, et pour cause. Elle sont situées dans un écrin totalement naturel.

On accède à cette plage grâce à une route partant près de Ciutadella. De cette route, vous pouvez également avoir accès à la Cala Turqueta, et à Son Saura. La Cala Turqueta est certes très belle, mais petite et trop fréquentée. Son Saura est une immense étendue de sable, mais où les algues ont élu domicile et où l’eau paraît ainsi  trouble.

 

Informations pratiques sur les plages de Minorque

  • Les plages de Minorque qui sont situées loin des complexes hôteliers ou habitations sont pour la plupart naturistes. Ainsi, dans celles citées ci-dessus, Trebaluger, Escorxada, l’extrémité est de Santo Tomas, ou d’Algariens sont concernés.
  • Toute plage sauvage facilement accessible est vite remplie. Ces plages magnifiques, aussi belles que praticables pour la plupart, sont très fréquentées l’été. En effet, les côtes est et ouest de l’île n’abritent que de toutes petites plages.
  • Qui dit Méditerranée, dit aussi : méduses ! Si vous en trouvez sur les plages du sud de l’île, généralement les plages du nord n’en ont pas, et inversement. Faites tout de même attention en vous baignant et prévoyez le nécessaire dans votre sac.
  • Au moment de réserver votre location de voiture à Minorque, pensez à prendre une voiture peu large, car les routes menant aux parkings de ces plages sont étroites et bordées de murets en pierre. Il sera difficile d’éviter les rayures avec une grosse voiture. De plus, en haute saison, le croisement avec les autres véhicules est très difficile.

 

Crédits photo : couvertureCala TrebalugerSanto TomasCala d’AlgariensCala PregondaCala EscorxadaPlaya de CavalleriaCala MitjanaCala Macarella.

0 commentaire

Laissez un commentaire