Espagne : nos 14 plus beaux spots de surf sur la côte Atlantique

par Inès
1 commentaire
Surfeurs sur une plage.

Si pour certains, les vacances sont finies avant quelques temps, d’autres ont certainement la chance de partir sous peu. Qui dit « vacances » dit souvent « soleil, mer et plage » … et pour certains : « surf » ! L’été vient de se terminer mais bonne nouvelle : sur la côte Nord de l’Espagne, dans le Golfe de Gascogne ou sur les côtes de l’Atlantique, il est possible de surfer dans de splendides endroits toute l’année. En tous cas il est toujours temps pour rêver du Grand Bleu…

C’est parti pour une petite présentation des 5 régions espagnoles de la côte Atlantique où il est possible de surfer, avec un guide indicatif de quelques plages, selon votre niveau ! N’hésitez pas à compléter dans les commentaires.

 

Carte des plus beaux spots de surf en Espagne (côte Atlantique)

 

?‍♀️ Spots de surf dans le Pays Basque (Euskal Herria)

Dans cette région entre France et Espagne, traversée d’Est en Ouest par les Pyrénées, on trouve de superbes paysages de caractère. Les côtes Atlantique du Pays Basque offrent des plages sablonneuses comme des parties rocheuses, et forment ainsi un superbe terrain de jeu diversifié pour les surfeurs.

Prudence en revanche sur la météo, difficilement prévisible à cause de la situation géographique entre bord de mer et montagnes.

  • Mundaka : Cette petite plage sauvage est à conseiller aux surfeurs expérimentés : les vagues y sont particulièrement creuses et longues. On peut y surfer toute l’année et les vagues y sont constantes mais mieux vaut s’accrocher : c’est un spot très prisé pour les compétitions…
  • Zarautz : Pour tous les niveaux de surf, cette plage est en revanche très polluée (surtout à l’Est du spot).
  • Izaro : Accessible en bateau, cette plage impressionnante est à réserver aux « pros et kamikazes » comme on peut le voir sur certains sites, à cause de la hauteur des vagues et des récifs qui l’entourent.

 

?‍♀️ Spots de surf en Cantabrie

Petite sœur occidentale du Pays Basque, la Cantabrie est une magnifique région considérée comme le berceau du surf en Espagne. Encore peu envahie par le tourisme, on peut y surfer été comme hiver sans problème. Les structures et services qui y sont proposés autour sont de qualité.

  • Somo Beach : A côté de la ville de Santander, la plage de Somo est adaptée à tous les niveaux de surf, praticable toute l’année. C’est un spot de caractéristique « beach-break ».
  • Liencres : Dans une réserve naturelle, tout surfeur peut venir glisser sur ce spot de type « beach-break », cependant surpeuplé en saison…
  • El Brusco : Cette plage aux vagues creuses et rapides (tubes) satisfera les surfeurs les plus expérimentés.

 

?‍♀️ Spots de surf dans les Asturies

Les Asturies forment une région avec de très beaux spots de surf, ses paysages feront aussi le bonheur des touristes à pied… malheureusement la météo est parfois capricieuse !

  • Rodiles : Considérée comme ayant les plus belles vagues de la région, et plutôt appréciée en hiver, elle est à réserver aux surfeurs expérimentés.
  • Las Salinas : Accessible à tous niveaux de surf, la plage de la Salinas dispose de vagues constantes.
  • Xagó : Pour surfer toute l’année, cette plage de fond sableux est idéale pour tous les niveaux.

 

?‍♀️ Spots de surf en Galice

Entre les Asturies et le Nord du Portugal, se trouve une région à la pointe : la Galice ! Avec ses airs celtiques (la chaleur en plus), elle cache de vrais paradis pour les surfeurs.

  • Pantin : Mieux vaut privilégier cette plage de type « beach-break » dans les saisons printemps-été. Néanmoins, elle est adaptée à tous niveaux et est plutôt peu fréquentée.
  • Razo : De type « beach-break », cette grande plage est plutôt peu fréquentée bien qu’elle dispose d’une école de surf.
  • Depuradora : Encore une plage qui se réserve aux « pros ou kamikazes », avec des vagues creuses et courtes, et des récifs rocheux.

 

?‍♀️ Spots de surf en Andalousie

Entre la frontière avec le Sud-Est du Portugal et Gibraltar, l’Andalousie dispose elle aussi d’une côte Atlantique, et pour surfer en particulier la région du littoral de Cadix. Les vagues y sont, paraît-il, encore meilleures en hiver (pour les surfeurs expérimentés s’entend).

  • Cadix : Même si les vagues y sont moins constantes et fréquentes que dans le Golfe de Gascogne, et la période à privilégier de septembre à juin, c’est une plage accessible et adaptée à tous les niveaux.
  • El Palmar : De préférence à visiter en hiver et au printemps, ce spot de vagues creuses, rapides et puissantes est adapté pour tous les niveaux de surf.

 

?‍♀️ Surf en Espagne : quelques conseils pratiques

  • Cela peut paraître évident, mais si vous n’avez pas votre propre planche et souhaitez en louer, vérifiez que les magasins de location ne soient pas trop éloignés du spot que vous avez choisi (sur la plage c’est encore mieux).
  • Si vous avez opté pour la location de voiture en Espagne, voici quelques infos importantes pour transporter sa planche de surf avec la voiture de location. Si vous avez besoin de plus d’astuces, faites-moi savoir dans les commentaires et ce sera un plaisir de le compléter ou de rédiger un autre article.
  • Vérifiez toujours si les conditions météos ou de marées sont adaptées au moment où vous prévoyez votre session de surf. Vous pouvez télécharger des applications ou visionner les images live des caméras de surveillance de la plage sur laquelle vous souhaitez vous rendre.
  • Si vous avez envie de prolonger votre périple surf sur la côte Atlantique, voici 10 spots de surf incontournables au Portugal.
1 commentaire

1 commentaire

Surfintrip 23 décembre 2019 - 16:30

Il mio buon articolo. Un altro ottimo posto per fare surf in Spagna è Fuerteventura poiché ci sono onde molto buone.

Répondre

Laissez un commentaire