Visiter Prague en trois jours : les 5 lieux à voir absolument

par Garance
0 commentaire
Vue de la ville de Prague.

Prague, capitale de la République tchèque, est connue pour être l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Véritable carrefour au milieu de l’Europe centrale, Prague est aussi riche en histoire. Chaque quartier de la ville dégage une atmosphère particulière, que ce soit les rues du quartier juif, décrites dans les romans de Kafka, le Pont Charles reliant le Château de Prague à la Place de la vieille ville, ou encore le quartier autour de la Tour de Petřín, considérée comme la petite soeur de la Tour Eiffel.

 

Conseils pour bien profiter de votre voyage à Prague

▶️ Nous vous déconseillons fortement de prendre le taxi en sortant de l’aéroport de Prague. De nombreux chauffeurs de taxis tchèques vous imposent un tarif plus élevé que ce qu’il devrait être. La ligne de bus 100 puis la ligne B du métro vous permettent d’accéder au centre pour seulement 26 couronnes (1 euro) en 40 minutes.

▶️ Prague peut vous sembler magique en hiver, avec ses ruelles et ses bâtiments enneigés, néanmoins la température peut vite descendre en dessous des 2 degrés. La ville est très fréquentée pendant la période de Noël et autour du Nouvel An. Il vaut mieux s’y rendre en été, où la chaleur n’est pas aussi étouffante qu’en Europe du Sud, ou pendant les mois de mai et juin (hors longs week-ends).

👀 À lire aussiOn était à Prague en hiver

▶️ La monnaie en circulation en Tchéquie est la couronne tchèque. A titre d’indication, 1 euro équivaut à 25 couronnes tchèques environ. Le billet de 100 couronnes est considéré par les locaux comme notre billet de 5 euros, celui de 200 comme celui de 10 euros.

📌 Bon à savoir 
Les prix sont moins chers qu’en France, mis à part les prix des chambres d’hôtels qui peuvent être assez équivalents à ceux des grandes villes européennes.
🔎 Pratique →  Trouvez votre hôtel au meilleur prix à Prague

 

⭐️ Carte des 5 choses à voir à Prague

Carte des lieux touristiques de Prague.

Voici les 5 sites à ne pas manquer lors de votre première visite à Prague !

 

1️⃣ Le château de Prague

Surplombant la ville, le Château de Prague est le site le plus chargé d’histoire de la Tchéquie. Monument historique national depuis 1962 et lieu de résidence du Président de la République tchèque, on le décrit comme le château le plus ancien au monde.

Vue du château de Prague.

La majestueuse entrée du château de Prague.

Traversez le Pont Charles, puis grimpez la colline sur laquelle il est situé. Commencez votre visite par la cathédrale Saint-Guy, majestueux monument gothique abritant de nombreux trésors religieux, puis continuez votre chemin vers la ruelle d’Or. Cette ruelle abrite une série de maisonnettes colorées, dont le numéro 22 est dédié à Franz Kafka.

Ne manquez pas l’ancien Palais Royal, qui fut le siège des rois et ducs de Bohême, où l’on peut admirer une copie des joyaux de la couronne de Bohême. Terminez votre visite par la basilique Saint-Georges, incroyable monument roman valant vraiment le détour.

Si vous souhaitez une visite francophone de qualité, nous vous recommandons ce tour de trois heures qui couvre l’ensemble du château.

📌 À lire aussi10 endroits pour visiter Prague hors des sentiers battus

 

2️⃣ Le pont Charles

Mesurant 500 mètres de long et 9 mètres de large, il s’agit du plus vieux pont de la capitale. Il doit son nom à l’empereur Charles IV, qui en aurait posé la première pierre en 1357. Le Pont Charles a été bâti suite à la destruction du pont précédent, le Pont Judith, qui fut emporté par une inondation en 1342.

Vue du célèbre pont Charles à Prague.

Toute la magie du pont Charles qui relie les deux rives de Prague…

Du XVIIème au début du XXème siècle, 30 statues de saints furent édifiées sur le Pont Charles, vous transportant ainsi encore davantage dans un voyage à travers le temps.

À l’entrée du pont se tient une statue de Charles IV et une tour gothique, ornée de nombreuses sculptures. Lorsque Prague fut assiégée en 1648 par l’armée suédoise, beaucoup de décorations qui y figuraient furent détruites.

📌 Bon à savoir
Le Pont Charles est un immanquable si vous êtes de passage à Prague, et nous vous recommandons de le visiter tôt le matin ou tard le soir, pour éviter la foule qui s’y masse et qui cache en partie le paysage.

 

3️⃣ La place de la Vieille-Ville

La place de la vieille ville est le lieu le plus connu de Prague, et le plus touristique. On y trouve l’église de Notre-Dame du Týn, ainsi que la Tour de l’hôtel de ville, exposant la célèbre horloge astronomique.

Vue de la place de la Vieille-Ville à Prague.

L’horloge astronomique (à gauche) et l’église Notre-Dame-du-Týn, sur la place de la Vieille-Ville.

Ne manquez pas de vous y rendre juste avant le passage à une nouvelle heure, la place y est généralement bondée et un spectacle de quelques minutes s’offrira alors à vous.

Historiquement, cette place fut choisie pour annoncer la proclamation de la démocratie en 1990, ayant eu lieu après 4 décennies de régime communiste.

 

4️⃣ Les synagogues et le cimetière juif

Après avoir traversé la rue la plus chic de Prague, la rue Pařížská, bordée par ses boutiques luxueuses, vous vous trouverez dans le magnifique quartier juif de Prague. Il abrite un hôtel de ville, six synagogues, et un cimetière.

Vieilles tombes juives à Prague.

Au cœur de l’émouvant cimetière juif de Prague…

Commencez par visiter la synagogue Vieille-Nouvelle, plus ancienne synagogue européenne, où reposerait selon la légende les restes du Golem, monstre d’argile créé au XVIème siècle. Continuez avec la visite de la synagogue espagnole (ici en photo), impressionnant monument aux murs dorés, construite pour célébrer la fin de l’oppression juive en 1867. Son premier étage abrite une exposition sur l’histoire des juifs en Bohême et Moravie.

Après avoir franchi les portes de la synagogue Pikas, commémorant les victimes de l’holocauste sur l’ensemble de ses murs, parcourez le cimetière juif, qui est l’un des plus grands du monde et qui marquera forcément votre esprit.

Pour mieux comprendre l’histoire de la communauté juive de Prague, l’idéal est d’opter pour une visite francophone à petit effectif, avec billets pour les synagogues et le cimetière inclus.
 

5️⃣ La Tour de Petřín

Considérée souvent comme la petite soeur de la tour Eiffel, la Tour de Petřín fait 60 mètres de haut et se situe sur les hauteurs de Prague. Offrant une magnifique vue sur l’ensemble de la capitale tchèque, celle-ci est accessible aussi bien à pied qu’en funiculaire (le ticket est alors à 24 couronnes, soit moins d’un euro).

La tour de Petřín à Prague.

C’est vrai que la tour de Petřín a des petits airs de tour Eiffel !

Après avoir grimpé jusqu’au sommet de la Tour, apprenez en plus sur son histoire en visitant son exposition au sous-sol, puis prenez le temps d’admirer les magnifiques jardins qui l’entourent.

Nous vous conseillons de vous y rendre tôt pour éviter la foule. Vous y croiserez non seulement des touristes mais aussi des locaux, car la coutume est de s’y rendre en couple.

📌 Bon à savoir
Si vous vous y rendez le 14 février ou le 1er mai par exemple, vous risquez d’avoir du mal à vous frayer un chemin parmi les visiteurs, ce qui ne rendra pas votre visite agréable.

0 commentaire

Laissez un commentaire