Quelles sont les plus belles cascades d’Islande ?

par Pierre
0 commentaire
Cascade en Islande.

Les plus belles cascades d’Islande ? Quel choix difficile ! Sur cette île où la puissance de la Nature s’exprime comme nulle part ailleurs, elles sont innombrables, et aucune de se ressemble vraiment. On vous a quand même sélectionné 8 chutes d’eau emblématiques et pour nous incontournables lors d’un road trip en terre islandaise. Les avez-vous vues ? Quelle est votre préférée ?

 

Cascades d'Islande.

 

  1   La cascade de Seljalandsfoss

Elle se situe au sud de l’île, sur le parcours de la Route 1 (ou Route circulaire). La cascade de Seljalandsfoss est un moment fort du voyage en Islande : un petit chemin permet de passer derrière la chute d’eau (qui est haute de 66 mètres) et d’admirer le paysage par transparence. Dans ces conditions, les couchers du soleil y sont particulièrement somptueux.

  • Coordonnées GPS : 63.616139, -19.992770
  • Parking payant.

 

  2   La cascade de Gullfoss

La cascade de Gullfoss est sans doute la plus célèbre d’Islande. Le fleuve Hvítá se scinde ici en deux pour se jeter une trentaine de mètres plus bas, souvent auréolé d’un bel arc-en-ciel. La cascade est située sur ↘️ le Cercle d’or, non loin de la capitale Reykjavik, du geyser de Geysir et du site historique de Þingvellir.

  • Coordonnées GPS : 64.325308, -20.129910
  • Parking gratuit.

 

  3   La cascade de Goðafoss

Cette chute d’eau, dont le nom signifie “la cascade des dieux”, se trouve au nord de l’Islande : c’est en effet ici que les vieilles idoles islandaises auraient été jetées à l’eau lorsque les habitants adoptèrent le christianisme. La cascade forme un beau fer à cheval d’une trentaine de mètres de large pour une douzaine de mètres de hauteur.

  • Coordonnées GPS : 65.684483, -17.548481
  • Parking gratuit.

 

  4   La cascade d’Hengifoss

Elle se situe sur le versant oriental de l’Islande, et c’est l’une des plus hautes de l’île : 118 mètres de hauteur. Elle impressionne par les hautes falaises sombres striées de strates horizontales rougeâtres ; le contraste avec la bouillonnante écume blanche est saisissant. On accède au site après une randonnée d’environ 45 minutes.

  • Coordonnées GPS : 65.073522, -14.880504
  • Parking gratuit.

 

Chutes d'eau en Islande.

 

  5   La cascade de Svartifoss

Ce n’est ni la plus grande (20 mètres de haut), ni la plus impressionnante, mais sans doute l’une des plus originales d’Islande : la cascade de Svartifoss (« la cascade noire ») se distingue par son petit cirque d’orgues basaltiques. Ceux-ci composent une falaise de longs « tubes » sombres et droits, et même les éboulis prennent la forme de pavés carrés qu’on dirait taillés tout exprès. On y accède après une randonnée d’une petite heure.

  • Coordonnées GPS : 64.015832, -16.965974
  • Parking payant.

 

  6   La cascade de Dettifoss

Waoh. Sise au nord-est de l’île, la cascade de Dettifoss est tout simplement la plus puissante chute d’eau d’Islande et même d’Europe. Haute de 45 mètres, large de 100 mètres, son débit s’élève à environ 200 m3 par seconde… Le vacarme qu’elle produit est assourdissant. La puissance de l’eau, le grondement sourd, l’écume furieuse, le décor inhospitalier… Tout concourt à faire de Dettifoss l’un des plus gros frissons du voyage en terre islandaise…

  • Coordonnées GPS : 65.813029, -16.401536
  • Parking gratuit du côté est et du côté ouest (petite préférence pour ce côté).

 

  7   La cascade de Dynjandi

Cette fois, rendez-vous au nord-ouest de l’Islande, dans la péninsule de Vestfirðir (« les fjords de l’Ouest ») : c’est là que se trouve la cascade de Dynjandi. Elle est en fait la plus importante d’une série de chutes d’eau qui, toutes ensemble, composent la cascade de Fjallfoss. On peut dire que Dynjandi est la plus élégante des cascades d’Islande : mesurant 100 mètres de haut pour 60 de large en bas, elle se déploie en éventail dans un décor majestueux. 

  • Coordonnées GPS : 65.736762, -23.209097
  • Parking gratuit.

 

  8   La cascade de Skógafoss

Vous trouverez la cascade de Skógafoss tout au sud de l’Islande. C’est l’une des courues et photographiées du pays, et on le comprend ! La rivière Skógá tombe toute droite sur une hauteur de 62 mètres, formant un rideau quasi parfait de 25 mètres de large. Entre les deux collines chauves au vert profond et intense, l’effet visuel est garanti !

  • Coordonnées GPS : 63.529579, -19.513197
  • Parking gratuit.

 

Mais quelle est la plus haute cascade d’Islande ?

C’est une histoire assez incroyable… Jusqu’à très récemment, il était connu que la plus haute chute d’eau d’Islande était la cascade de Glymur, non loin de Reykjavik : une entaille entre deux collines libérait l’eau sur quelque 190 mètres de hauteur. Mais voilà – et cela en dit long sur l’immensité naturelle de ce pays : la nouvelle cascade de Morsárfoss a été découverte en… 2011 (!), « fuitant » de l’immense calotte glaciaire du parc national de Vatnajökull. Celle-ci mesure 227 mètres de haut… et peut-être même plus car sa naissance est cachée par l’épaisse couche de glace… Et comment aller vérifier tout cela ?

 

Et pour vous, quelle est la plus belle ? Vous en avez d’autres à recommander ?

0 commentaire

Laissez un commentaire