Conduire en Irlande : conseils et infos pratiques

par Invité
0 commentaire
Coucher de soleil sur une route en Irlande.

C’est votre premier voyage ↘️ en Irlande et vous angoissez déjà à l’idée de conduire à gauche ? Voici quelques informations et conseils pour garder le cap !

 
Nos chers voisins irlandais conduisent à gauche, sur la route et à droite dans la voiture (mais rassurez-vous, les pédales et les fonctions principales ne sont pas inversées). La boîte de vitesse change de côté et cela peut vite être perturbant lorsque l’on n’est pas habitué ou que l’on n’a jamais conduit de l’autre côté de la route.

Si cette première expérience vous angoisse, sachez que ↘️ le temps d’adaptation n’est pas en fait pas très long. En règle générale, on s’habitue très vite à être de l’autre côté, disons une heure pour adopter les nouveaux réflexes. En réalité, tout en Irlande est fait pour conduire à gauche. C’est difficile de se tromper : les routes sont bien aménagées et les indications sont très bonnes.
 

6 conseils à suivre pour conduire en Irlande


Louer une voiture avec boîte automatique : rouler avec automatique en Irlande peut déjà vous ôter une première angoisse. Plus besoin de paniquer pour passer ses vitesses avec sa main gauche — surtout si vous êtes droitier(e) —, il vous suffira de rester concentré(e) pour rester du bon côté de la route ;

Adapter sa vitesse : les Irlandais ne roulent pas vite, c’est un fait. Les limitations de vitesse en Irlande sont souvent beaucoup plus hautes que la vitesse à laquelle on peut vraiment rouler sur la route (cela fait souvent rire les touristes). N’hésitez pas à adapter votre vitesse selon le type de route sur lequel vous êtes. C’est au conducteur de se responsabiliser et d’adapter sa vitesse selon la route. L’Irlande est surtout faite de petites routes et, avec le climat pluvieux, il vaut mieux prendre son temps – de toutes façons, les paysages irlandais sont tellement beaux que vous serez ravis d’avoir pu admirer le tout depuis votre fenêtre !

Déléguer et utiliser son co-pilote : les réflexes français reviennent très vite lorsque l’on perd sa concentration. Difficile, en effet, de garder son focus lorsque l’on conduit et que l’on doit aussi repérer son chemin, lire les panneaux ou bien encore suivre son GPS. N’hésitez pas à déléguer cette tâche à votre copilote qui pourra vous guider plus facilement.

Utiliser les « passing places » : une petite particularité propre à l’Irlande et qui arrange bien lorsque l’on est en campagne et que l’on veut admirer le paysage, ou s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos. Les « passings places » sont des petits espaces aménagés sur le bas-côté de la route pour se ranger sans gêner. L’espace peut parfois être goudronné telle une extension de la route, ou parfois en terre battue. C’est très pratique vous verrez !

Utiliser les voies jaunes en pointillé : voilà des voies qui vont vous être bien utiles au début ! Attention toutefois, ce ne sont pas voies sur lesquelles on peut rouler constamment. Les voies à pointillés jaunes permettent simplement aux véhicules plus lents de se ranger un peu pour que les autres véhicules puissent doubler plus facilement.

Faire son plein régulièrement : on trouve généralement deux types de carburants en Irlande : le diesel et le sans plomb (ici appelé Unleaded). Petit conseil si vous souhaitez vous aventurer en campagne, faites votre plein avant ! On ne trouve pas de station essence partout et il vaut mieux partir avec le plein.
 

Une route au bord de la mer en Irlande.

Route côtière sur l’île d’Achill. © Violaine Malié


 

Petit lexique du code de la route en Irlande


La signalétique ne change pas énormément comparé à nos signalisations en France. Cependant, il peut y avoir quelques différences qui, parfois, ne sont pas forcément claires. Voici quelques informations à savoir :

  • Les panneaux verts sont utilisés pour les routes nationales et les villes principales ;
  • Les panneaux bleus sont utilisés pour les autoroutes ;
  • Les panneaux blancs sont utilisés pour les petites routes régionales et les plus petites villes ;
  • Les panneaux marrons sont utilisés, comme chez nous, pour les lieux touristiques ;
  • La vitesse n’est pas limitée d’une route à l’autre ou lors d’un passage en ville comme en France. En Irlande, sur une deux voies type nationales, la vitesse est généralement régulée à 100 km/h. Néanmoins, on retrouvera de nombreuses indications pour les sorties d’écoles ou les endroits où il faut adapter sa vitesse bien en amont ;
  • De nombreuses informations sont souvent indiquées au sol en Irlande, comme par exemple le fait de regarder de tel côté si des voitures arrivent, ou bien encore un gros « SLOW » pour les endroits où il est conseillé de réduire sa vitesse. Les écoles sont aussi parfois indiquées au sol avec un « SCHOOL AHEAD » : ne manquez pas ces informations importantes !

 

Se garer en Irlande


Première chose à savoir, les stationnements ne sont pas gratuits partout en Irlande. On retrouve des horodateurs comme en France où il vous faudra prendre un ticket. Attention, la Garda (Police locale) fait des rondes !

Les doubles lignes jaunes au sol indiquent qu’il est interdit de se garer à cet endroit. De même, vous retrouverez de nombreux panneaux « No parking » lorsqu’il est interdit de stationner à un endroit.

Les irlandais, surtout en campagne, ont tendance à se garer un peu n’importe où sur les routes ou sur les trottoirs, cependant, gardez en tête que ce n’est pas forcément légal partout !
 

Le péage en Irlande


Qui dit péage, dit autoroute. Par chance, il y en a peu en Irlande ! On retrouve plus de petites routes pittoresques qui font le charme de l’île d’émeraude. Le péage le plus fréquenté va être celui de la M50, le périphérique pour contourner Dublin.

Information importante à savoir : vous ne paierez rien sur place lors du passage sur la M50, mais cela ne veut pas dire que c’est gratuit. La M50 possède de nombreuses vidéos de surveillance qui vont scanner votre plaque d’immatriculation. Vous avez ensuite 48h pour vous rendre sur ↘️ le site officiel et payer votre passage.

Vous pouvez également payer par téléphone au +800 50 10 50 11 depuis un numéro étranger, ou bien encore dans un point Payzone (avec votre plaque d’immatriculation) que l’on trouve un peu partout en Irlande. Des pénalités s’appliquent si vous ne payez pas à temps et la somme vous sera débitée automatiquement si vous avez loué votre voiture sur place (avec la pénalité).
 
Bonne route !

0 commentaire

Laissez un commentaire