Irlande du Nord : découvrir l’Ulster et ses incontournables

par Invité
0 commentaire

Si l’Irlande est une destination très populaire auprès des voyageurs français, l’Irlande du Nord quant à elle, l’est beaucoup moins. Le Nord est généralement « boudé » des touristes qui préfèrent s’arrêter au Connemara ou monter pour y voir la Chaussée des Géants uniquement.
 

 

Quelques mots sur l’Ulster


A-t-on gardé une mauvaise image de l’Ulster ? Les souvenirs des « Troubles » sont-ils encore trop présents ? Le Nord est-il tout simplement trop loin ? Bonne question. Le Nord attire moins, et pourtant selon moi, il a beaucoup plus à offrir.

Je vous en parlais dans l’article du tour idéal de l’Irlande, il y a, sur « l’île d’émeraude », 4 grandes provinces : Ulster, Connacht, Munster et Leinster. Ces provinces représentent les 32 comtés de l’Irlande, avec 6 comtés pour l’Irlande du Nord et 26 pour la République d’Irlande.

Si les comtés sont propres à un pays (l’Irlande ou l’Irlande du Nord), l’une des provinces fait exception à la règle : en effet, la province de l’Ulster englobe les six comtés de l’Irlande du Nord, mais aussi le Donegal, le comté de Cavan et celui de Monaghan qui appartiennent à la République d’Irlande.

Si votre choix s’est porté vers l’Irlande du Nord, vous avez deux options : atterrir à Dublin ou à Belfast directement. Dans les deux cas, il vous sera possible de louer une voiture aux aéroports respectifs.

Depuis l’aéroport de Dublin, Belfast est à 1h50 de route. Depuis l’aéroport international de Belfast, le centre-ville de Belfast est à 30 minutes environ. Vous pourrez rejoindre le centre-ville de Belfast rapidement et facilement !

Si c’est votre premier voyage en Irlande du Nord, vous aurez sans aucun doute envie d’en voir le plus possible. Dépendamment de votre profil de voyageur, plusieurs itinéraires sont envisageables et vous feront découvrir la beauté du Nord.
 

À Belfast, capitale de l’Ulster


Belfast est un incontournable de tout voyage en Irlande du Nord. La capitale de l’Ulster et de l’Irlande du Nord est une ville très axée sur la culture, le street art et les cafés branchés. C’est une étape idéale à faire sur 2 jours pour pouvoir en profiter au mieux.

Au cours des dernières années, Belfast est devenue une capitale à différentes facettes, elle attire tous les âges et s’adapte à tous les goûts. Jeune, dynamique mais aussi historique, Belfast est pleine de ressources ! Parmi les incontournables :

  • L’hôtel de ville de Belfast : il est en plein cœur du centre-ville, impossible à manquer. Il se visite gratuitement tous les jours avec trois tours guidés (pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel)
  • Le Saint-George’s Market : institution de Belfast, le Saint-George’s Market s’installe sous un marché couvert toutes les fins de semaine. On y retrouve des stands gastronomiques et des stands d’artisanat local. On peut également assister à des concerts en live le week-end en mangeant sur le pouce !
  • Le jardin botanique : une petite merveille à Belfast dans le quartier « Botanic ». Deux jolies serres sont à visiter et, aux beaux jours, on peut s’installer sur les grandes pelouses ou dans la roseraie avec une glace en main.
  • Titanic Belfast : l’expérience du Titanic Belfast est également un incontournable de la ville puisque c’est ici qu’en 1911, le paquebot au destin dramatique fut construit, sur les chantiers navals d’Harland & Wolff (qui, pour la petite anecdote, a officiellement déposé le bilan en juin 2019 – plus aucun bateau ne sera construit à Belfast). La visite est interactive et vaut définitivement le détour.
  • Le château de Belfast et le Cavehill Country Park : oui, randonner à Belfast, c’est possible ! Une jolie colline apparait dans le fond de Belfast, sur laquelle se dresse un château. De nombreux sentiers de randonnée sont possibles au départ du château pour se rendre tout en haut de la colline. Vue panoramique sur la baie de Belfast assurée !

 

Un road trip sur la Causeway Coastal Route


Très populaire, la Causeway Coastal Route n’échappe pas à la liste des incontournables. Elle est magnifique et regorge d’activités, de visites sympas et de bonnes adresses !

Whitehead et son phare, le phare de Blackhead © Violaine Malié

Au départ de Belfast, le road trip s’étend jusque Derry-Londonderry. Dépendamment des arrêts, cela représente entre 190 et 245 kilomètres, idéal à faire sur 2 ou 3 jours pour profiter pleinement des arrêts. Quelques stops incontournables à faire en chemin :

  • Whitehead : un superbe petit village côtier, à 30 minutes de Belfast. Le front de mer possède de jolies maisons colorées et une super balade le long des falaises est faisable sur un sentier prévu à cet effet. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins au large !
  • La Torr Head Scenic Route : c’est un petit détour qui fait quitter la Causeway Coastal Route le temps d’un instant, mais qui vaut vraiment le coup d’œil. La route est sinueuse sur cette partie de la côte et très étroite : on roule à flanc de falaise et on enchaîne les points de vue tous plus « waouh » les uns que les autres. La route se termine à Fair Head, un cap rocheux très prisé pour l’escalade. De jolies randos sont également possibles au sommet. En bas, la vue sur Murlough Bay est magnifique.
  • Ballycastle : un joli stop à faire sur la côte, surtout si l’on veut aller passer la journée sur l’île de Rathlin.
  • Ballintoy et son petit port, probablement l’un des plus beaux endroits de la côte nord.
  • La plage de Whitepark Bay, immense et impressionnante.
  • La Chaussée des Géants, l’un des sites les plus visités de toute l’île d’Irlande ! (n’hésitez pas à lire notre article spécifique sur la Chaussée des Géants)
  • Bushmills et sa célèbre distillerie de whiskey.
  • Le château de Dunluce, juché sur une falaise.
  • Portrush, station balnéaire nord-irlandaise.
  • Mussenden Temple, le spot le plus romantique du pays. Il s’agit d’une ancienne librairie d’été, un dôme construit au bord de la falaise en cadeau pour une femme (un amour interdit, bien évidemment).
  • Derry-Londonderry : un concentré d’histoire, une ville témoin des « Troubles » passés en Irlande du Nord. Derry une visite très intéressante à faire, de plus, la ville et ses remparts sont superbes.

 

Dans la région des montagnes de Mourne


On descend au sud de Belfast vers le comté de Down (mon comté préféré de l’Irlande du Nord). Au programme : des abbayes, des ruines, un immense Lough, la campagne irlandaise et… les montagnes de Mourne. Elles ont inspiré C.S. Lewis, l’auteur du Monde de Narnia ! Il était en effet originaire de Belfast.

Les montagnes de Mourne sont une région tout à fait exceptionnelle de l’Irlande du Nord avec de nombreux sommets (850 mètres pour le plus haut, Slieve Donard). Les montagnes de Mourne sont traversées par un mur de pierre qui traverse les 7 plus hauts sommets. Ce mur fut construit entre 1904 et 1922 et est encore utilisé pour se repérer ou pour des courses de trail annuelles.

Les paysages de cette région sont bucoliques, à cheval entre terre et mer. Mon plus gros coup de cœur par ici ? Le château de Dundrum surplombant la réserve naturelle de Murlough Bay.

Quelques incontournables dans le comté de Down :

  • Bangor pour une jolie balade côtière sur le North Down Coastal Path.
  • Le Mount Stewart et ses jardins ; une grande demeure gérée par le National Trust, à visiter !
  • L’abbaye de Grey, une pure merveille !
  • Portaferry et Strangford, reliés par un petit ferry tout au sud du Strangford Lough : paysages de carte postale irlandaise comme on les aime.
  • Castleward et l’abbaye de Inch pour les paysages, ou bien pour les fans de la série Game of Thrones puisque ce sont deux lieux de tournage importants.
  • Le phare de St-John’s.
  • Dundrum et son château.
  • La jolie ville de Newcastle.
  • Rostrevor et le Killbroney Forest Park pour une superbe vue sur le Carlingford Lough.

 

Irlande du Nord : pour aller plus loin…


L’Irlande du Nord est représentée par 6 comtés. Un peu comme en France dans nos départements, chaque comté a ses propres spécialités et incontournables. Le comté d’Antrim est le plus visité comparé au comté de Down qui est méconnu et pourtant tout aussi beau, celui de Derry est notamment connu pour sa ville du même nom.

Mais il y a trois autres comtés que les visiteurs ne visitent quasiment pas : le comté d’Armagh, riche en histoire (la ville d’Armagh par exemple est la seule ville au monde à posséder deux cathédrales dédiées au même saint, saint Patrick), le comté de Fermanagh et ses lacs (on dit qu’il y a autant d’îles que de jour dans l’année !) ou bien encore le comté de Tyrone, le comté des voyageurs épicuriens à la recherche d’une campagne luxuriante avec en toile de fond, les montagnes de Sperrins.
 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter


✳️ Un code promo de 10 € à l’inscription et d’autres codes promo exclusifs au long de l’année.
✳️ De l’inspiration et des informations pratiques sur vos prochaines destinations.
✳️ Des conseils location de voiture
.

 


Photo de couverture : La Cloughmore Stone est l’un des grands lieux qui ont inspiré Le Monde de Narnia © Violaine Malié

0 commentaire

Laissez un commentaire