Eh non ! Le nom de « Shetland » n’est pas seulement celui d’une race de poneys. Bien que ceux-ci en soient l’emblème, c’est surtout le nom d’un archipel au Nord de l’Écosse. Autrefois terre norvégienne, ces îles possèdent une culture très différente du reste de l’Écosse : il y souffle le vent des traditions scandinaves et vikings. Composé d’une centaine d’îles au total, l’archipel des Shetland n’en compte qu’environ quinze habitées. Cailloux sauvages et battus par les vents et les flots, c’est vers ces îles uniques que je vous emmène aujourd’hui…
CES CHOSES À VOIR ET À VIVRE AUX SHETLAND…

Le phare de Sumburgh, non loin de l’aéroport et de Jarlshof, marque la pointe sud des Shetland.

Faites le plein de mystère sur la petite île abandonnée de Mousa…
Les pieds dans la Mer du Nord, Lerwick dispose d’un port de pêche bien abrité qui participe à l’ambiance plus scandinave qu’écossaise de la ville. De ses quais partent quelques vieilles ruelles charmantes où s’agglutinent les petites maisons en granit. On y trouve aussi le Shetland Museum and Archives est un super musée à visiter, surtout avec des enfants (et il est gratuit !). Après la visite de ce musée, vous aurez une belle perspective sur la vie de ces îles, de la Préhistoire à nos jours. Il sera alors temps de déguster un fish and chips ou des coquilles St-Jacques de la région, particulièrement réputées.

Voici le port Lerwick, la petite capitale des îles Shetland.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’économie des Shetland repose en partie sur l’élevage des moutons. Vous en verrez probablement gambader sur les collines rases, entre des petites fermes isolées. On produit donc de la laine, et le tricot est enseigné à l’école (même pour les garçons) !
En plus du poney, les Shetland ont un deuxième ambassadeur qui s’enorgueillit de porter leur nom : le chien Shetland, qui ressemble peu ou prou à un colley. C’est un petit chien de berger extrêmement facile à vivre… Là encore, les enfants vont adorer…

On ne veut pas vous faire craquer mais…

La musique, ominprésente aux Shetland (ici le fiddle à quatre cordes).
Et vous, quels sont vos bons plans ou vos meilleurs souvenirs aux Shetland ?
1 commentaire
Une région qui me passionne bien qu’elle ressemble à ma Bretagne mais elle me fait rêver malgré tout