8 lieux emblématiques pour découvir l’Allemagne

par Inès
0 commentaire

L’Allemagne est un pays qui pourrait vous surprendre. Au travers de ses 16 Länder (ou régions), ce sont des cultures et traditions très différentes qui participent à sa richesse. Dialectes, coutumes, gastronomie, autant d’aspects qui divergent du Nord au Sud et d’Est en Ouest, et que les Allemands ont plaisir à faire découvrir aux visiteurs. C’est parti pour un petit tour d’Allemagne en 8 étapes emblématiques…

 

Carte de 8 lieux emblématiques d'Allemagne.

 

1⃣ Le port de Hambourg “Porte sur le monde”

Canaux de la "ville des entrepôts"

Les canaux de la « Ville des entrepôts » (« Speicherstadt ») du port de Hambourg sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Aussi appelé “Porte d’entrée sur le monde” (« Tor zur Welt » en allemand), le port de Hambourg est le plus important d’Allemagne et le deuxième plus grand d’Europe. Même si Hambourg est situé à 120 kilomètres de la mer -c’est l’Elbe qui y passe – , les traditions maritimes y sont fortement ancrées. Partez à leur découverte dans l’un des nombreux bateaux-musées ! Le port de la  « Ville hanséatique d’Hambourg » (“Hansestadt Hamburg”) existe depuis le XIIème siècle, et abrite encore aujourd’hui des milliers de bateaux de commerce du monde entier. Les empreintes des révolutions techniques qu’a connu le port d’Hambourg sont toujours visibles dans les différents quartiers qui le bordent. La Cité maritime est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

🔎 Bon à savoir →  Il existe des visites guidées du port et des différents quartiers autour.

 

2⃣ Les musiciens de Brême

Statue des musiciens de Brême

L’âne, le chien, le chat et le coq les plus célèbres de Brême (et musiciens dit-on)…

A côté de l’hôtel de ville de Brême se trouve la statue en bronze de quatre musiciens pas comme les autres. Réalisés par l’artiste Gerhard Marcks en 1951, cet âne, ce chien, ce chat et ce coq sont issus de l’imaginaire des frères Grimm. Maltraités par leurs maîtres, ils se lient d’amitié et décident de chasser des voleurs d’une maison, en les effrayant par leurs cris, pour s’y installer. Symbole de la ville, mais aussi de la liberté, la statue des musiciens de Brême (« Bremer Stadtmusikanten ») marque le début de la route allemande des contes de fées (entre Brême et Hanau).

 

3⃣ La porte de Brandebourg à Berlin

Porte de Brandebourg

Sur la Pariser Platz se dresse fièrement la Porte de Brandebourg, symbole de la ville et de la réunification allemande après la chute du mur.

Point de repère et monument emblématique de Berlin, la porte de Brandebourg (« Brandenburger Tor ») est aujourd’hui surtout le symbole de l’unité retrouvée entre les “deux Allemagne”, après la chute du mur en novembre 1989. Peu avant Noël 1989, des dizaines de milliers de personnes en liesse vinrent célébrer sa réouverture officielle. Inspirée des Propylées de l’Acropole d’Athènes et érigée par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II à la fin du XVIIIème siècle, elle fut abîmée pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Pariser Platz sur laquelle la porte est construite est à ce jour un centre vivant, autour duquel on trouve de nombreux bâtiments officiels.

🔎 A lire aussi3 idées pour visiter Berlin autrement

 

4⃣ L’église Notre-Dame de Dresde

Eglise de Dresde

Aujourd’hui, la « Cloche de Pierre » de Dresde est redevenue le symbole de la ville, et celui de la reconstruction post-Seconde Guerre Mondiale.

Aussi appelée la “Frauenkirche”, l’église protestante Notre-Dame de Dresde est le symbole de la ville, et jusqu’à peu elle était encore celui de sa destruction pendant la Seconde Guerre Mondiale. Construite dans un style baroque au XVIIIème siècle, elle fut presque rasée par les Alliés en février 1945. Longtemps laissée dans un piteux état, des fonds furent collectés à la réunification pour entamer des travaux de rénovation, qui s’achevèrent en 2005. Elle est aujourd’hui très visitée, notamment pour le magnifique orgue, le superbe autel et la jolie fresque baroque qu’on y trouve. Son dôme ou “Cloche de Pierre” est reconnaissable de loin.

 

5⃣ La cathédrale de Cologne

Façade de la Cathédrale de Cologne

La Cathédrale de Cologne (« Kölner Dom ») est le monument le plus visité d’Allemagne !

Presque sept siècles ont été nécessaires à la construction de ce monument de l’architecture gothique ! Très élancée, imposante sans être écrasante, la cathédrale de Cologne (« Kölner Dom ») est le témoin de la force de la foi chrétienne en Europe. Ses deux tours sont devenues les emblèmes de la ville, et de plus près on peut voir la dentelle de pierre qui les orne d’innombrables statues et reliefs. Le panorama depuis les hauteurs de la cathédrale est imprenable ! L’impression d’aspiration que l’on ressent à l’intérieur est unique, et les merveilles que l’on y trouve valent vraiment le détour.

 

6⃣ La Bourse de Francfort

Statues de l'ours et du taureau bourse de Francfort

Devant le bâtiment de la Bourse de Francfort, ce sont cet ours et ce taureau symboliques qui ont la cote !

La bourse de Francfort est un des plus grands marchés d’échange du monde (indice DAX). Bien que la façade du bâtiment qui l’abrite -datant du XIXème siècle – soit plutôt remarquable, avec ses nombreuses colonnes, ce sont surtout les deux statues qui se trouvent juste devant qui attirent les touristes. Il s’agit de deux animaux en bronze: un ours et un taureau, représentant respectivement la baisse et la hausse du cours de la bourse. Ils ont été réalisés à l’occasion du 400ème anniversaire de la Bourse ! L’intérieur du bâtiment se visite sur réservation.

🔎 A noter → Francfort est aussi le siège de la Banque Centrale Européenne !

 

7⃣ Le musée Porsche de Stuttgart

Entrée du musée Porsche de Stuttgart

Surprenante structure devant l’entrée du musée Porsche à Stuttgart…

Ouvert en 2009, le spectaculaire musée Porsche de Stuttgart a de quoi surprendre. De l’extérieur, c’est un bâtiment à l’architecture futuriste et osée, et le visiteur est accueilli par 3 Porsche accrochées à des piques géantes devant l’entrée. Sur 5 600 m2 de surface d’exposition, vous pourrez découvrir 80 véhicules mythiques, de compétition comme de route. Au travers du parcours est retracée l’histoire de la marque Porsche, qui grâce à son évolution technique et à son incroyable palmarès sportif a su devenir un symbole de l’excellence automobile dans le monde.

 

8⃣ La fête de la bière à Munich (« Oktoberfest »)

Bières sur un comptoir

La fête de la bière de Munich (« Oktoberfest ») est la plus grande fête de la bière au monde.

De mi-septembre à début octobre a lieu chaque année à Munich la plus grande fête de la bière du monde. Elle attire des millions de visiteurs… et pour cause ! Les festivités débutent par un défilé des aubergistes et des brasseurs, entre attelages, musique et costumes traditionnels. Sous des tentes immenses est servie la fameuse bière, dans des “verres” qui peuvent contenir un litre. On y mange des plats de viande (demi-poulets, boeuf en sauce, saucisses…), des bretzels, des glaces etc. De nombreuses attractions foraines participent encore à l’activité festive de cet événement.

🔎 Bon à savoir → Sachez que les places assises sont très demandées, et les journées commencent assez tôt (autour de 9-10 heures du matin)…

 

Crédits photo: Une, Port de Hambourg, Musiciens de Brême, Porte de Brandebourg à Berlin, Eglise Notre-Dame de Dresde, Cathédrale de Cologne, Bourse de Francfort, Musée Porsche de Stuttgart, Fête de la bière à Munich.

0 commentaire

Laissez un commentaire