D’Oslo à Bergen : un road trip en Norvège

par Pierre
0 commentaire

La Norvège n’en finit pas de fasciner : une nature intacte, des paysages de montagnes et de neige à couper le souffle, ses fjords bien sûr, les maisons de bois rouges, le charme scandinave… La location d’une voiture est idéale pour en découvrir toutes les facettes. Velkommen til Norge !

 

Oslo

Les sentiments qu’inspirent Oslo, la capitale de la Norvège, sont plutôt indéfinissables. Elle ne tire pas sa beauté de son architecture, mais il y flotte une atmosphère légère et agréable : celle d’une ville bénie de la nature. Blottie au fond de son fjord, elle est entourée de collines, de dizaines d’îles et de centaines de lacs… Oslo est un bol d’air.

Ne manquez pas cependant les “cartes postales” de la cité : les deux tours rouges de l’hôtel de ville (Rådhuset), le nouvel opéra contemporain construit dans le port commercial de Bjørvika, la citadelle d’Akershus dominant le petit port de Pipervika, le parc de Frogner ou le musée consacré à Edvard Munch, le plus célèbre peintre du pays.

Vue de la ville d'Oslo en Norvège.

Les tours rouges de l’hôtel de ville sont l’emblème d’Oslo.

 

Lillehammer

Située sur la rive du lac Mjøsa (le plus grand de Norvège, qui s’étire tout en longueur), Lillehammer se distingue non pas pour son intérêt architectural mais parce qu’elle incarne peut-être le mieux la passion folle des Norvégiens pour les sports d’hiver. C’est ici que se déroulèrent les Jeux olympiques de 1994.

Ne manquez pas non plus l’éco-musée de plein air de Mailhaugen : il recueille pas moins de 200 bâtiments mais aussi des objets témoignant de la vie de la Norvège d’autrefois, patiemment collectés par un dentiste il y a plus d’un siècle… C’est l’un des plus beaux musées du pays.

Vue du tremplin de saut à ski de Lillehammer en Norvège.

Lillehammer est un célèbre site de sports d’hiver, bien au-delà de la Norvège.

 

Parc national de Jotunheimen

Le parc national de Jotunheimen est le plus grand de Norvège, et accueille le point culminant du pays : le Galdhøpiggen (2469 mètres d’altitude). Ce parc très fréquenté par les Norvégiens est un paradis pour les randonneurs et les pêcheurs.

C’est dans ce décor montagneux que se dresse un autre trésor de la région : l’église de Lom, célèbre pour être l’une des dernières églises de bois de Norvège. Elle a été construite au XIIe siècle !

Vue de l'église de bois de Lom en Norvège.

L’église de bois de Lom a été construite il y a plus de huit siècles !

 

Le fjord de Geiranger

Que vous veniez par la route ou par bateau de croisière, le spectacle offert par le fjord de Geiranger est tout simplement magique. C’est l’une des principales attractions de Norvège, avec ses hautes falaises qui plongent subitement dans la langue étroite de la mer, avec la couleur profonde des forêts et de l’eau, avec ses cascades qui dévalent de ses flancs…

Vue du fjord de Geiranger en Norvège.

Le fjord de Geiranger est LA carte postale de la Norvège.

 

Le Trollstigen

Dans les environs se trouve la célèbre route du Trollstigen (“l’échelle du troll”), ses onze lacets, ses 10 % de dénivelé et sa vue spectaculaire sur la cascade de Stigfosse, qui dégringole sur 320 mètres de haut. Précision importante : la route est fermée en automne et en hiver.

En savoir plusLes routes les plus spectaculaires du monde

Vue de la route du Trollstigen en Norvège.

Le Trollstigen, une des routes les plus mythiques du monde.

 

Ålesund

Construite sur trois îles, Ålesund est réputée pour être l’une des plus jolies villes de Norvège… Et tout cela grâce à un malheur ! En 1904, la ville et ses maisons traditionnelles en bois furent ravagés par un incendie. L’empereur d’Allemagne Guillaume II, qui aimait y passer ses vacances, dépêcha des architectes pour reconstruire la cité en art nouveau. Même si la localité n’est pas grande, on prend grand plaisir à s’y promener dans une ambiance un peu hors du temps, empreinte de nostalgie et de légèreté.

Vue aérienne de la ville d'Ålesund en Norvège.

Ålesund est l’une des plus jolies cités de Norvège.

 

Parc national de Jostedalsbreen

Encore un parc national qui recèle une merveille de la nature : le Jostedalsbreen est l’un des plus vastes glaciers d’Europe, qui atteint une longueur de 40 kilomètres et une largeur maximale de 15 kilomètres. À certains endroits, il est épais de plus de 500 mètres. Impressionnant, surtout à l’heure où ces glaciers ont tendance à fondre…

Vue du parc national de Jostedalsbreen en Norvège.

Dans le parc national de Jostedalsbreen…

 

Bergen

La deuxième ville de Norvège s’est construite sur une petite péninsule entourée de montagnes. Autant dire que le décor y est beau, et pour beaucoup elle est, et de loin, la cité la plus agréable du pays.

Colorée, vivante, étudiante, portuaire et dynamique, elle séduit aussi bien sous un grand soleil que dans la brume épaisse et les grains qui peuvent parfois s’y abattre.

Outre les nombreux cafés, restaurants et boutiques, il vous faudra visiter notamment le quartier de Bryggen, qui est le vieux port de la ville, avec ses maisons en bois aux façades vives et parfois bancales. Bergen compte également d’intéressants musées.

Vue de la ville de Bergen en Norvège.

Les maisons de bois colorées qui bordent le port sont typiques de Bergen.

 

Crédits photos : couverture, Oslo, Lillehammer, église de Lom, fjord de Geiranger, Trollstigen, Ålesund, JostedalsbreenBergen

 

0 commentaire

Laissez un commentaire