Circuit Sydney – Melbourne : découvrir l’Australie

par Rédaction
0 commentaire

Envie de faire un tour du côté de l’Océan Pacifique ? Parcourez l’Australie de long en large grâce à ce circuit depuis Sydney, métropole ensoleillée, direction la côte ouest paradisiaque, en passant par des montagnes enchanteresses, forêt vierge, dans des vignes denses pour enfin arriver à Melbourne.

Trajet : Sydney – Melbourne (1680 km)

Trajet sans arrêt : 22,5 h

Période conseillée : d’octobre à avril

Dans le sud-est de l’Australie règne un climat plutôt clément tout au long de l’année. En hiver, soit de juin à aout, les températures à Sydney et alentours sont fraiches, en dessous de 10°C. La température y est idéale de décembre à mars, où l’on peut compter sur un agréable 20-25°C. Il en est de même à Melbourne. La période idéale reste d’octobre à avril.

Commencez votre voyage par Sydney, ville de rêve dans le Pacifique. Vous serez directement plongé dans l’ambiance et le style décontracté des Australiens. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : un barbecue ou un pique-nique dans les Royal Botanic Gardens, une partie de beach volley sur une des nombreuses plages ou encore un cocktail bien frais aux couleurs acidulées dans le célèbre port de Sydney. Vous y êtes entourés d’un décor impressionnant avec le très célèbre opéra de Sydney et le pont Harbour Bridge. Les fans de sensations fortes qui n’ont pas le vertige auront même le loisir de faire de l’escalade sur l’arche du pont et pourront profiter d’une vue à couper le souffle sur la mer, la ville, les gens et même les voitures. La meilleure vue reste toutefois celle qu’offre la tour Sky Tower, qui porte bien son nom, à 250 m de hauteur.

Comparer les prix pour une location de voiture à Sydney

Commencez votre voyage par Sydney, ville de rêve dans le Pacifique. Vous serez directement plongé dans l’ambiance et le style décontracté des Australiens. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : un barbecue ou un pique-nique dans les Royal Botanic Gardens, une partie de beach volley sur une des nombreuses plages ou encore un cocktail bien frais aux couleurs acidulées dans le célèbre port de Sydney. Vous y êtes entourés d’un décor impressionnant avec le très célèbre opéra de Sydney et le pont Harbour Bridge. Les fans de sensations fortes qui n’ont pas le vertige auront même le loisir de faire de l’escalade sur l’arche du pont et pourront profiter d’une vue à couper le souffle sur la mer, la ville, les gens et même les voitures. La meilleure vue reste toutefois celle qu’offre la tour Sky Tower, qui porte bien son nom, à 250 m de hauteur.

 

 

1er arrêt : Bateman’s Bay

Roulez le long de la côte et régalez-vous les yeux avec les paysages incroyables de la côte Illawarra Coast : plages de sable fin paradisiaques, forets d’eucalyptus vert émeraude et paysages aquatiques sauvages. Dans la baie de Bateman (Bateman’s Bay), des criques romantiques cachées et des vagues sauvages attendent les passionnés de surf. Située aux pieds du Nationalparc Marramang, il est fort possible que vous voyez défiler quelques kangourous sur la plage ou bien que vous surpreniez quelques perroquets en train de se repaitre dans les arbres. Depuis Bateman’s Bay, vous pouvez vous rendre jusqu’à Tollgate Island, ile sur laquelle il est possible d’approcher de très près des colonies de pingouins.

 

 

2ème arrêt : Canberra

Canberra, capitale de l’Australie, ne se trouve certes pas au bord de la mer, mais recèle de trésors insoupçonnés. La ville est un centre culturel très important qui abrite de nombreux musées plus intéressants les uns que les autres, comme le National Museum of Australia sur l’histoire du pays ou encore le Canberra Museum & Gallery. La majorité des curiosités de la ville sont regroupées dans ce que l’on appelle le « triangle parlementaire », parmi lesquelles le Parlement et l’Australian-American War Memorial (mémoriel australo-américain). Les fans de shopping doivent dans tous les cas faire un tour du côté des marchés colorés de la ville, et surtout l’Old Bus Depot Markets du dimanche, où l’on trouve à coup sûr un souvenir hors du commun à ramener chez soi. À ne pas manquer non plus : les énormes étendues de verdure pour des pique-niques inoubliables ou encore les chemins de randonnées à n’en plus finir. Besoin de vous rafraichir ? Rendez-vous au paradis des sports nautiques au Lake Burley Grifiin et glissez-vous sous son jet d’eau haut de 140m.

 

 

3ème arrêt: Thredbo (Snowy Mountains)

Votre prochaine étape ? Les alpes australiennes de Thredbo. Thredbo est la station de ski la plus connue des Snowy Mountains (aussi appelés les Snowies). De juin à septembre, il est possible de tester votre « tout schuss » sur la plus haute chaine de montagne d’Australie et son point culminant, le mont Kosciuszko (2200 m d’altitude). Après avoir éprouvé sa résistance sur les pistes, il est possible de se détendre dans le centre de la station dans des restaurants chics, des cafés typiques et des bars très sympas. Même hors saison de ski, Thredbo est un lieu très accueillant pour les amoureux du plein air. La végétation variée des montagnes donnent envie d’y faire une randonnée. La vue plongeant sur la vallée est d’autant plus magnifique que le ciel est le plus souvent dégagé. À vos pieds s’étendent des tapis de fleurs aux couleurs d’arc-en-ciel, des lacs de montagne chatoyants, des cacatoès, kangourou et wallabies.

 

4ème arrêt : Bright (parc national de Kosciuszko)

Eloignez-vous quelques instants des sentiers touristiques ordinaires pour vous rendre à la source du plus grand fleuve d’Australie : le Murray River. Vous êtes alors plongés dans les contrées impressionnantes du parc national de Kosciuszko : en hiver les chaines de montagnes sont enneigées, en été les paysages d’arbres peu fournis et de lacs de barrage donnent un aspect magique à tout ce qui vous entoure. La sécheresse en haut des crêtes est propice à une faune et une flore plus que variées.

 

 

5ème arrêt : Lakes Entrance

En route vers la route la plus haute d’Australie, la légendaire Great Alpine Road, connue notamment pour ses changements de paysages incroyables. Vous traversez les hauts plateaux, les vallées où serpentent de jolis ruisseaux, les immenses forets et les vignobles les plus beaux d’Australie.

Les amoureux des sports extrêmes et les aventuriers trouveront leur bonheur dans la ville de pêcheurs et aux alentours de Lake Entrance. Vous pouvez vous offrir des montées d’adrénaline en tout genre : en rafting sur la Snowy River, en descente en rappel, en mountainbike ou encore sur une planche de surf. Des lacs aménagés sont là pour vous remettre de vos émotions. Sur la plage de surfeurs, il est agréable de se détendre en regardant les professionnels de surf se battre et maitriser les vagues de la mer tasmanienne ; et sur le port de pêcheurs les pêcheurs eux-mêmes en action.

 

 

6ème arrêt : Wilson’s Promontory Nationalpark

Bienvenu dans le plus apprécié et certainement le plus beau parc national  de Victoria. Le Wilson’s Promontory se situe à la pointe sud de l’Australie sur une presqu’ile et est un joyau aux multiples facettes pour tous ceux qui s’intéressent de peu ou de près à la nature : cotes sauvages, longues étendues de sables, forêt tropicale dense et rocher de granit. Les vagues sauvages trouvent leur place pour les surfeurs dans les nombreuses criques présentes. Les randonneurs ont le choix entre courte randonnées et parcours itinérants de plusieurs jours à travers la forêt vierge et leurs nombreux habitants : wombats, koalas, kangourous, perroquets, marsupiaux, émeus et bien d’autres encore !

 

 

Arrivée : Melbourne

Et pour finir, la métropole aux milles couleurs vous attend avec son charme atypique et ses nombreuses curiosités. Le Federation Square est la première étape de votre visite de la ville. Tout autour de la place se trouvent des cafés, restaurants et magasins en tout genre pour vous rassasier et faire une petite séance shopping. À quelques pas seulement, le NGV Australia, un des meilleurs musées sur l’art australien. Il ne faut surtout pas oublier de faire un tour avec le City Circle Tram. Le tram historique a été mis en place spécialement pour les visiteurs de Melbourne. Il circule plusieurs fois par jour via les curiosités de la ville : depuis le Federation Square, les Docklands, l’aquarium, la Bourke Street dédiée au shopping jusqu’au Royal Exhibition Center. Le meilleur pour la fin : le trajet est totalement gratuit !

Avant de rendre votre voiture de location et de quitter Melbourne, faites une dernière visite dans la tour Eureka Tower. Montez au 88ème étage (Skydeck 88) contempler la vue sur la ville depuis la plus haute passerelle de l’hémisphère sud. Depuis ses 285 mètres de haut, vous pouvez contempler les toits de Melbourne, la Yarra River et la mer. Une dernière image qui restera graver à tout jamais dans votre mémoire !

 

 

Crédits photo : couverture

0 commentaire

Laissez un commentaire