7 étapes pour un road trip à Ibiza

par Pierre
0 commentaire
Vue de la ville d'Ibiza depuis la mer.

Certes, si l’on vous parle d’Ibiza, vous penserez sans doute immédiatement à une longue fête de plusieurs mois, à son tournis et à ses excès aussi, à la jet-set, à la cohabitation du luxe et du tourisme de masse… Ce n’est pas faux, du moins durant la haute saison. Mais même en été, il est possible de louer une voiture à Ibiza l’espace de deux jours ou même de quelques heures, pour découvrir d’autres facettes de cett île d’Espagne. Car elle a aussi de bien jolies choses à proposer !

 

Ibiza en bref

    Ibiza est l’une des cinq îles principales qui composent l’archipel des Baléares. Elle se situe en Espagne, à environ 80 kilomètres au large de la ville de Valence. Ibiza, comme le reste des Baléares, est très marquée par la culture catalane. En catalan, Ibiza se dit Eivissa – terme que vous croiserez souvent sur l’île.

    Ibiza ne mesure que 40 kilomètres de long, une taille idéale pour un road trip ou une excursion d’un à deux jours en voiture de location. Malgré ces dimensions plutôt modestes, l’île propose pas moins de 210 kilomètres de plages….

    Ibiza n’est pas une île très accidentée. Les temps de parcours ne sont donc pas très importants. En été, faites tout de même preuve d’un peu de patience, notamment aux endroits les plus touristiques.

    Côté météo, Ibiza est typiquement méditerranéenne : plutôt sèche, chaude en été, on y recense près de 3000 heures d’ensoleillement annuels. Si l’île peut ressembler à une fournaise en été, les autres mois de l’année sont plus supportables et plutôt surprenants : en février, vous pourrez y admirer les amandiers en fleurs, et au printemps, Ibiza se couvre d’une verdure plutôt tendre.

Carte des principaux lieux touristiques d'Ibiza.

La carte d’Ibiza avec les 7 points d’intérêt majeurs de notre road trip.

 

Notre road trip à Ibiza

 

1️⃣ Ibiza, la ville

Ibiza / Eivissa est la porte d’entrée obligatoire pour tous ceux qui arrivent sur l’île. C’est la deuxième plus grande ville des Baléares. Il serait tentant de la réduire à une ville de fêtards : oui, il y en a, et ils participent à leur manière à l’identité de la destination. Autour du port, les rues sont très animées et franchement touristiques.

Mais la vieille ville qui surplombe le port et qui est encore ceinturée de ses puissantes murailles, est exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien que l’Unesco l’a classée sur la liste du Patrimoine Mondial. Au fil des ruelles tortueuses, on découvre l’Ibiza d’autrefois, bien préservée, aux accents modestes et rustiques.

Vue de la ville d'Ibiza.

La citadelle d’Ibiza surplombe la vieille ville et le port.

 

2️⃣ Le parc naturel de Ses Salines

Un peu au sud-ouest d’Ibiza, non loin de l’aéroport, se trouve l’un des trésors naturels d’Ibiza : le parc naturel de Ses Salines, qui rassemble des paysages de dunes, de plages, de marais côtiers, de falaises mais aussi les anciens bassins des marais salants qui ont longtemps fait la réputation d’Ibiza.

Tout cet écosystème est aujourd’hui protégé malgré la pression immobilière. C’est un superbe lieu de promenade à pied – les véhicules y sont interdits – pour admirer notamment sa population de flamants roses.

Vue du parc naturel de Ses Salines à Ibiza.

À quelques encablures à peine de l’aéroport : une autre Ibiza, où la nature est reine.

 

3️⃣ Sa Caleta

Il vous faudra arriver tôt pour trouver un emplacement pour votre serviette mais le décor est tout simplement magnifique : la (petite) plage de Sa Caleta prend place au creux d’un vaste amphithéâtre naturel, d’un rondeur presque parfaite. Le bleu profond du ciel, le vert des forêts qui dominent l’anse, les falaises qui virent au rouge et le turquoise de la mer composent un “mille-feuilles” de toute beauté.

Cabanons de pécheurs au bord de la mer à Ibiza en Espagne.

Cabanes de pécheurs non loin de la crique rouge de Sa Caleta.

 

4️⃣ Le roc d’Es Vedrà

Marquant l’extrémité sud-ouest de l’Ibiza, le rocher d’Es Vedrà est l’un des emblèmes de l’île. Il s’agit d’une formidable proéminence de près de 400 mètres de haut qui surgit de la Méditerranée, à pic, à quelques encablures de la côte.

Berceau des sirènes, dernier vestige visible du continent mythique de l’Atlantide, lieu de pèlerinage hippie, repère pour les extraterrestres… Es Vedrà a tout de temps excité l’imagination des humains. Il faut dire que le site a un je-ne-sais-quoi de magique, surtout au soleil couchant.

Vue du rocher d'Es Vedra dans la mer, au large d'Ibiza en Espagne.

Certains y attendent les soucoupes volantes… mais on peut aussi se contenter d’un superbe coucher de soleil !

 

5️⃣ La plage de Cala Comte

Située sur la côte ouest d’Ibiza, la plage de Cala Comte est incontournable : elle est l’une des plus belles de l’île, avec ses eaux merveilleusement turquoises et limpides…

Vue de la plage de Cala Comte à Ibiza.

La plage de Cala Comte, aussi appelée Cala Conta, est l’une des plus courues d’Ibiza.

 

6️⃣ La côte nord d’Ibiza

Une fois passé Sant Antoni de Portmany, qui ne vit qu’au rythme du tourisme balnéaire, s’ouvre la côte nord d’Ibiza, peu bétonnée, qui est sans doute la plus sauvage, avec ses falaises blanches couvertes de forêt et ses petites criques encore secrètes qui se découvrent idéalement à pied.

Vue de la plage de Sant Antoni de Portmany à Ibiza.

En attendant le coucher du soleil, à Sant Antoni de Portmany…

Si vous subissez la canicule, vous pourrez toujours vous réfugier dans les grottes de Can Marçà à Port de Sant Miquel. Sinon, pour vous baigner, il y a les petites plages de Cala Xarraca, Portinax ou de Cala d’En Serra…

Vue depuis la Cova de Can Marça à Ibiza.

Le panorama devant la grotte de Can Marça… Pas mal avant de plonger dans les profondeurs de la grotte du même nom !

 

8️⃣ L’île de Formentera

Si vous avez envie d’échapper un peu à Ibiza, il vous reste encore la possibilité de vous offrir une escapade sur l’île voisine de Formentera. Des ferries la relient régulièrement depuis le port d’Ibiza ou de Santa Eulària. N’étant accessible que par bateau, elle n’a pas développé de tourisme parfois effréné comme Ibiza. C’est donc une île plutôt reposante et préservée qui s’offre à vous.

Comme la traversée en ferry n’est pas autorisée en voiture de location, nous vous conseillons de louer un vélo ou un scooter sur place.

Vue d'une plage de l'île de Formentera, près d'Ibiza.

L’île de Formentera est la petite sœur d’Ibiza, en plus tranquille et en plus sauvage.

 

Trouver un hôtel à Ibiza



Booking.com

 

Crédit photos : couverture, Ibiza, Ses Salines, Sa Caleta, Es Vedra, Cala Comte, Sant Antoni de Portmany, Cova de San Marçà, Formentera 

0 commentaire

Laissez un commentaire