Irlande : rêve et légende à la Chaussée des Géants

par Inès
0 commentaire
Vue de la Chaussée des Géants en Irlande.

 

S’il est bien une route, ou plutôt une chaussée sur laquelle vous ne pourrez jamais rouler avec votre voiture, c’est bien la Chaussée des Géants, à Bushmills en Irlande du Nord. Et pour cause ! Cette formation géologique hors-norme, âgée de plus de 60 millions d’années, est constituée de dizaines de milliers de « dalles », tout à fait inégales par leur hauteur, mais d’une incroyable régularité géométrique par leur circonférence. Juchée sur la pointe nord de l’Irlande (ou « Eire » en irlandais), c’est une extraordinaire voie rocheuse volcanique, qui se perd dans les eaux vers l’Ecosse, sa voisine…

 

La légende de la Chaussée des Géants : un match Irlande – Écosse

La légende raconte que deux géants, l’un irlandais – Finn MacCool – et l’autre écossais – Benandonner -, étaient de parfaits rivaux. Un jour ils décidèrent de se rencontrer pour se battre. Les deux géants ne pouvant emprunter de bateau, Finn MacCool construisit une chaussée pour relier l’Ecosse et l’Irlande et dans le but de provoquer leur affrontement.

Apprenant cela, la femme de Finn MacCool décida de le déguiser en bébé. Voyant le « bébé », Benandonner fut terrifié quand il imagina quelle taille pouvait faire le père ! Il s’enfuit alors d’Irlande en effaçant derrière lui la route qui menait jusqu’en Ecosse…

L’Île de Staffa (en Ecosse), qui présente des tubes similaires à ceux de la Chaussée des Géants en Irlande, en serait l’autre extrémité. 

Vue de l'île de Staffa en Ecosse.

Surpise : la toute petite île écossaise de Staffa présente les mêmes caractéristiques géologiques que la Chaussée des Géants.

 

Que voir exactement à la Chaussée des Géants ?

A certains endroits de la Chaussée, les dalles sont toutes à niveau et vous pourrez aisément passer de l’une à l’autre. En revanche, sur la partie appelée la « Grande Chaussée », la différence de hauteur entre les tubes vous en empêchera.

Plus on va vers l’eau, plus on distingue les dalles qui forment une route d’une bonne vingtaine de mètres de large. De nombreux noms ont été donnés aux différentes formations rocheuses : le Promontoire, le Cercueil ou encore le Métier à tisser des Géants… tout un programme !

Les scientifiques expliquent cette formation géologique par l’activité érosive de la mer sur une très ancienne coulée de lave…  Empreinte de mystère, chacun est libre de croire à la version qui lui parle le plus !

 

Points de vue sur la Chaussée des Géants

En retournant vers les falaises, vous pouvez emprunter le chemin qui mène aux Shepherd’s Steps. Vous aurez une vue magnifique sur le paysage environnant, l’amphithéâtre de la Chaussée des Géants et aurez certainement l’impression de vous perdre entre le vert tendre de l’herbe des falaises, le rouge de la terre et le gris-bleu des vagues.

Non loin de là, ne manquez pas non plus le spectaculaire site naturel de Lacada Point, vertigineuse falaise servant de « sentinelle » à la Chaussée des Géants.

 

Quelques conseils pour visiter la Chaussée des Géants

1️⃣ Faites attention, les dalles glissent !

2️⃣ Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, la Chaussée des Géants est aussi un endroit très photogénique, prisé de très nombreux touristes ! Évitez si possible la saison estivale si vous souhaitez profiter de la solitude ou privilégiez au moins les heures creuses soit tôt le matin soit en fin de journée, la lumière n’y sera que plus belle…

 

Le saviez-vous ?

Il existe un autre site naturel appelé la Chaussée des Géants : elle se trouve en France, dans les carrières d’ocre de Roussillon, dans le Vaucluse.

0 commentaire

Laissez un commentaire