Corse : visitez Bonifacio, accrochée à sa falaise

par Inès
1 commentaire
Vue des falaises de Bonifacio.

A l’extrême sud de la Corse (et de la France métropolitaine !), non loin de l’aéroport de Figari-Sud Corse, est située une magnifique citadelle : Bonifacio ! Juchée sur des falaises à 60 mètres au-dessus de la mer, c’est incontestablement une ville à part, qui mérite un détour d’une part pour son patrimoine, sa nature exceptionnelle, sa douceur de vivre et son soleil.

 

Les lieux d’intérêt de Bonifacio

Sa situation géopolitique idéale en a fait pendant de nombreux siècles l’objet de convoitises internationales.  Le Torrione, cette tour ronde qui veille sur la ville et la Méditerranée, est l’emblème du passé tumultueux de Bonifacio.

Il fait bon se promener dans les ruelles étroites de Bonifacio, où l’air est plus frais que sur les remparts par exemple. Les façades sont authentiques, les églises (comme celle de Sainte-Marie Majeure) sont même imbriquées dans les maisons, et surgissent de manière aléatoire au détour d’une venelle.

Bon planTrouver facilement un hôtel à Bonifacio

 

1️⃣ Les falaises de Bonifacio

Les falaises de calcaire qui entourent Bonifacio sont le fruit d’une érosion millénaire qui a produit des merveilles : de nombreuses grottes ont ainsi été creusées et se visitent en bateau (celle du « U Sdragunatu » ou « Petit dragon » en français étant une des plus connues).

L’érosion a aussi donné naissance au fameux « Grain de Sable » -« U Diu Grossu » en Corse), un petit îlot détaché du reste de la falaise et emblématique de Bonifacio, et au « Gouvernail de la Corse« , un cap de la falaise ainsi baptisé par les marins.

Vous pouvez vous promener sur les falaises par exemple en empruntant le sentier de campu Romanillu (depuis le col Saint-Roch, situé entre la marine de Bonifacio et la Haute-ville, une promenade facile y mène).

 Attention → Pour votre sécurité, ne franchissez pas les murets de protection !

 

2️⃣ L’escalier du Roi d’Aragon

Ne manquez pas l’escalier d’Aragon et ses 187 marches à flanc de falaise, il est vertigineux mais magnifique. On dit que les troupes du roi espagnol d’Aragon le creusèrent en une nuit pour assaillir et faire tomber la ville… sans succès !

 

3️⃣ Le port de Bonifacio

Un des lieux incontournables de Bonifacio est sans conteste son port (ou « marine de Bonifacio »), où Ulysse aurait fait escale lors de son Odyssée. Niché au bout du “Goulet” et dominé par la Citadelle, il accueille de magnifiques voiliers et d’imposants yachts.

Port de Bonifacio

Dans le port de Bonifacio, surplombé par la Citadelle, se côtoient voiliers et yachts.

Sur les quais, vous trouverez boutiques, restaurants et bars, où se croisent nuit et jour dans un ballet incessant touristes, marins et stars.

Les deux phares qui veillent sur Bonifacio sont ceux de Pertusato et de la Madonetta, ils sont très importants pour la sécurité maritime car les récifs de cette région sont dangereux.

 

4️⃣ Le cimetière marin de Saint-François (« San Franzé »)

La visite du cimetière marin de Saint-François ou “campu santu” est spectaculaire. Au bout d’un petit chemin qui mène au plateau du Bosco, se trouvent des tombeaux de marins, orientés face au soleil couchant et alignés jusqu’au surplomb des Bouches de Bonifacio. Les toits de tuiles de ces mausolées tranchent avec la blancheur des murs et avec le bleu de la mer et du ciel.

Cimetière marin de Bonifacio

Le cimetière marin de Bonifacio est très paisible, la vue sur la mer est à couper le souffle.

 Patrimoine religieux → De nombreuses confréries sont implantées à Bonifacio, où la Semaine Sainte est particulièrement célébrée.

 

Se détendre sur les plages de Bonifacio

Sur 120 kilomètres de côte (avec les îles de l’Archipel Lavezzi), vous trouverez forcément la plage qui vous conviendra: plages de sable fin, criques secrètes, petites îles, plages dans une grotte (si si) !

Plage de la Tonnara

La plage confidentielle de la Tonnara se mérite (l’arrivée se fait par une piste cahoteuse) et les couleurs dont se parent les rochers au soleil couchant sont exceptionnelles !

Comme l’eau autour de Bonifacio est parfaitement limpide, c’est le moment de sortir palmes, masque et tuba pour aller faire un peu de snorkeling. Vous aurez sûrement la chance de voir quelques poissons, des poulpes, et autres petites bébêtes marines.

Pour les plus aventureux, il est aussi possible de faire de la plongée et de pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf ou encore la planche à voile. Voici quelques suggestions de plages, mais vous l’aurez compris, il s’agit d’une liste non exhaustive…

  • La Tonnara, est une plage au caractère intime, seuls les survivants à la piste accidentée qui y mène la méritent vraiment.
  • La Roccapina se compose d’une crique et d’une plage, il faut rouler 30 minutes vers l’Ouest pour y arriver.
  • La plage de Piantarella est particulièrement prisée des amateurs de sports de glisse.

Et le soir, rien de tel que d’aller dîner dans une paillote, un petit restaurant situé à même la plage et souvent aménagé de manière cosy, parfois animé mais toujours très dolce vita. C’est les vacances !

 Interdiction de plongée et de pêche → Attention, certains endroits sont particulièrement protégés et il est interdit d’y pêcher ou même d’y plonger (renseignez-vous avant de prévoir quoi que ce soit dans ce genre)…

? Plus de conseils plages ? → Si vous voulez plus de conseils “plage à Bonifacio”, dites-le moi en commentaire, je me ferai un plaisir d’y dédier un article complet ! En attendant, par ici pour notre top des plages en Corse.

? Envie de découvrir la Corse du Sud ? → Par ici pour nos conseils sur la location de voiture en Corse

 

Une promenade en mer à Bonifacio

La visite de la réserve du Parc Marin international des Bouches de Bonifacio est certes très touristique, mais vous ne serez pas déçu(e) par la beauté des reliefs, marins et terrestres. Souvent, les sorties en mer sont commentées, et certains bateaux sont aménagés pour la vision sous-marine (sol transparent).

Balade en bateau Bonifacio

Sillonner la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio le temps de quelques instants, et approcher de plus près l’emblématique « Grain de Sable », c’est possible à Bonifacio !

Vous aurez l’occasion de découvrir les merveilles de cette réserve: certains bateaux rentrent dans les grottes, et vous comprendrez pourquoi on appelle ces fonds marins le “Tapis d’Orient”… Le bateau ne manquera pas de vous emmener au large du “Grain de Sable” et de vous montrer le “Gouvernail de la Corse”.

 Location de bateau → Notez que pour découvrir les environs marins de Bonifacio, il est possible de louer un bateau (pour éviter ceux bondés et disposer d’un peu plus d’autonomie), et même des kayaks.

? Négociation →  Pensez à négocier le prix des billets (courant), pour vous garantir une balade en mer au meilleur prix !

 

Un paradis près de Bonifacio : les îles Lavezzi

Un circuit marin courant autour de Bonifacio consiste à se rendre sur les îles Lavezzi. Je vous conseille d’y passer au moins une demi-journée, pour découvrir ce magnifique archipel (dont l’île principale est Lavezzu, où vous serez déposé(e) par le bateau). Formé de blocs granitiques et composé d’une nature aride, c’est un magnifique terrain de balade.

Île Lavezzu

La beauté lunaire de l’Île Lavezzu et de ses fonds marins vont feront rêver pour longtemps.

De nombreuses plages de sable fin offrent un cadre idéal à la détente et au farniente, et un superbe terrain de jeu pour le snorkeling (palmes, masque et tuba seront de la partie) dans une eau turquoise et transparente.

Comptez environ une demie heure pour y aller, le retour est souvent commenté (plus long), et vous passerez en général à proximité des îles de Cavallo (spot de stars et de milliardaires, elle est privée et réputée inaccessible pour les touristes), Ratino et Piana.

☀️ Chapeau et sacs poubelle → N’oubliez pas de prendre de quoi vous protéger du soleil (impitoyable), beaucoup d’eau et des sacs poubelle (pas d’équipement sur place).

 

Bonifacio – Santa Teresa : une escapade en Sardaigne 

A une dizaine de kilomètres au Sud de Bonifacio, de l’autre côté des Bouches du même nom, se trouve une magnifique île italienne: la Sardaigne, dont les côtes sont visibles depuis la Corse.

Santa Teresa Gallura

Santa Teresa n’est située qu’à une dizaine de kilomètres de Bonifacio…et pourtant c’est déjà la Sardaigne !

La ville qui fait directement face à Bonifacio est Santa Teresa Gallura, des lignes de ferry relient d’ailleurs régulièrement les deux villes. Ses ruelles sont sympathiques autour du centre, les maisons sont colorées et l’ambiance y est… celle de l’Italie !

A lire aussiUn road trip sur la Côte Nord de la Sardaigne ?

 

Pour encore plus de Corse23 lieux incontournables en Corse, Faire le tour du Cap Corse en une journée, Une journée à Ajaccio.

 

Crédits photo: Une, Port, Cimetière marin, Plage de la Tonnara, Balade en mer, Lavezzu, Santa Teresa.

1 commentaire

1 commentaire

Mertel C. 22 juin 2017 - 22:16

Madame, votre reportage donne grande envie de visiter ce lieu si particulier, au Sud de l Ile de la Beauté! Je vous remercie pour vos precieux conseils.

Répondre

Laissez un commentaire