10 balades en bateau à faire en France

par Pierre
0 commentaire

En plein cœur de l’été, cela fait parfois du bien de prendre l’air… au fil de l’eau. Idéal pour se rafraîchir en famille, une promenade en bateau permet aussi de découvrir d’une autre manière l’incroyable beauté de la France et sa diversité. Nous commençons avec une série sur les promenades en eau douce… prochainement, nous ferons le tour des promenades en mer ! Et bien sûr, nous sommes à l’affût de tous vos autres bons plans…

 

Les bateaux-mouches parisiens

Certes, ce n’est pas la balade en bateau la plus intimiste ni la plus originale, mais avouez qu’elle est incontournable –  et plutôt inoubliable : les bateaux-mouches de Paris vous transportent pendant plus d’une heure sur la Seine et vous permettent de découvrir les plus beaux monuments et points de vue de la capitale…

 

Colmar, la petite Venise alsacienne

À Colmar, souvent surnommée la “plus alsacienne des villes d’Alsace”, il est possible d’embarquer sur la Lauch, sur une petite barque à fond plat. Vous traverserez alors, pendant une demi-heure, le fameux quartier de la Petite Venise (ancien fief des maraîchers) et son quai de la Poissonnerie, avec ses maisons à colombages aux façades fleuries, ses ponts sous lesquels il faudra baisser la tête… Rafraîchissant.

 

Sous les platanes du Canal du Midi

C’est l’un des plus beaux sites du Sud-Ouest de la France : le Canal du Midi. Bien sûr, on peut s’y promener le long à pied ou en vélo, mais pourquoi ne pas le vivre “pour de vrai”, sur un bateau ? Nombreuses sont les compagnies, de Toulouse à la Méditerranée, qui proposent une excursion d’une demi-journée à une journée, sur ce long ruban d’eau douce, ponctué de platanes centenaires et d’écluses.

 

La carte postale du Marais Poitevin

La “Venise verte” est un extraordinaire labyrinthe végétal et aquatique, entièrement sillonné d’une profusion de canaux construits au fil des siècles. Il est possible de s’y promener en petites barques, sous la conduite d’un guide ou bien seuls. On vous remettra alors un plan des voies d’eau et vous pourrez vous y déplacer à votre rythme, à la pagaie.

 

Marseille et son mythique Ferry-boat

C’est sans doute l’une des plus insolites promenades en bateau qu’on peut trouver en France – et aussi des moins chères, puisqu’elle est gratuite : immortalisé par Marcel Pagnol, le Ferry-boat traverse le Vieux-Port, reliant la Mairie à la Place aux Huiles, soit une distance de 283 mètres. Cette “croisière” de moins de 4 minutes serait la plus courte du monde, parole de Marseillais.

 

Au fil du lac d’Annecy

Annecy, la savoyarde, est à elle-seule un décor de carte postale : sa vieille ville, son lac, les Alpes qui se dessinent aux alentours… Une des meilleures manières d’en profiter est sans aucun doute une croisière d’une ou deux heures sur ses eaux bleues montagnardes, qui contrastent avec le vert des reliefs et le brun des bourgs qui se mirent dans le lac.

 

Amiens et ses jardins flottants

Voici une ville encore trop méconnue des touristes… Et pourtant, en plus de son extraordinaire cathédrale, Amiens recèle un autre trésor unique au monde : ses hortillonnages. En plein cœur de la cité, il s’agit d’un immense réseau de jardins, irrigués par 65 kilomètres de canaux. On découvre cet étonnant mélange de fleurs et de potagers dans des barques traditionnelles à fond plat. Une surprenante oasis urbaine.

 

La Dordogne et les trésors du Périgord

Le Périgord a tout d’un pays de cocagne : paysages à couper le souffle, pierre blonde des villes et villages d’antan, une gastronomie généreuse, des possibilités de balades à profusion… Une manière insolite de (re)découvrir cette région enchanteresse est de s’embarquer sur la Dordogne, et notamment sur une gabarre reconstituée. C’était la nef traditionnelle des anciens bateliers de la rivière.

 

Au Gouffre de Padirac : voyage au centre de la terre

Si vous passez dans le Lot, ne manquez pas de visiter le Gouffre de Padirac. Au fond de cette immense cavité naturelle, à plus de 100 mètres de profondeur, vous attend… un bateau, moyen incontournable pour visiter le site : c’est en effet depuis sa rivière souterraine que se dévoilent les merveilles naturelles du Gouffre et notamment une stalactite de 60 m de haut ! Idéal en cas de canicule…

 

Saint Louis-Arzviller et son ascenseur à bateaux

En plein cœur des Vosges se trouve une impressionnante curiosité, unique en Europe : le plan incliné d’Arzviller. Construit sur le Canal de la Marne au Rhin, cet ascenseur à péniches permet d’économiser en un seul trajet l’équivalent de 17 écluses. Il est possible d’effectuer une promenade en bateau sur le canal, et d’emprunter “en direct” le bac du plan incliné.

 

Crédits photo : couverture

0 commentaire

Laissez un commentaire