Escapade en voiture autour de Lisbonne

par Rédaction
2 commentaires

Certes, Lisbonne vous retiendra suffisamment : la capitale portugaise et ses collines aux mille ruelles, assise au bord du Tage, nostalgique et envoûtante, océanique et chaleureuse, est l’une des plus passionnantes destinations d’Europe – et encore une vraie surprise pour beaucoup de voyageurs. Mais ses environs recèlent également de vrais petits trésors, que vous pouvez découvrir en voiture de location en une ou deux journées.

 

Almada

En quittant le centre de Lisbonne, vous allez avoir un drôle d’avant-goût d’Amérique en vous rendant à Almada. D’une part parce que vous allez traverser le Tage sur le Pont du 25-Avril, qui rappelle immanquablement le célèbre Golden Gate de San Francisco. Et d’autre part parce que vous vous rendrez surtout au Cristo Rei, la monumentale statue inspirée du Christ-Roi de Rio de Janeiro ! En tout cas, de là-haut, la vue est imprenable sur Lisbonne et le Tage.

Vue du pont du 25 Avril à Lisbonne au Portugal.

Le pont du 25-Avril relie Lisbonne à Almada, de l’autre côté du Tage.

 

Belém

Retour sur la rive droite du Tage pour découvrir l’un des quartiers les plus célèbres de Lisbonne et pour cause : il renferme deux de ses monuments les plus emblématiques. Le premier est la très célèbre Tour de Belém, qui paraît surgir d’un conte des 1001 nuits. Construite à la Renaissance, elle rappelle l’âge d’or de la marine portugaise et des Grandes Découvertes. Ouvrage militaire, la tour était à l’origine située au milieu du fleuve. Un tremblement de terre la déplaça près du rivage… Non loin de là se trouve le Monastère des Jéronimos, contemporain de la Tour de Belém : lui aussi est une ode aux Grands Navigateurs et aux souvenirs qu’ils ramenèrent des terres lointaines.

Vue de la tour de Belém à Lisbonne.

Un peu à l’extérieur de Lisbonne, ne manquez pas le quartier de Belém !

 

Cascais

Jolie petite station balnéaire et port de pêche, Cascais vous proposera un centre animé et de belles plages. Non loin de là se trouve la Bouche de l’Enfer (“La Boca do Inferno”), qui est une cavité naturelle creusée par les vagues, au sein-même des impressionnantes falaises.

Vue des falaises près de Cascais au Portugal.

La « Boca do Inferno » se trouve non loin de Cascais.

 

Cabo da Roca

Le Cabo da Roca est cher au cœur des Portugais, car il a longtemps incarné leur amour pour l’océan et les longs voyages outre-mer. Ce cap est tout simplement le point le plus occidental de l’Europe et le site est tout bonnement impressionnant : les falaises à pic dominent de 140 mètres les vagues fougueuses de l’Atlantique. On se sent alors vraiment petit face à l’immense océan…

Vue du phare de Cabo da Roca au Portugal.

Le Cabo da Roca marque la fin des terres et le début de l’Atlantique.

 

Sintra

À 30 km à l’ouest de Lisbonne se trouve la somptueuse ville de Sintra, haut-lieu de la culture portugaise, enchâssé dans un parc naturel protégé… Autant dire que ce mélange de nature et de culture laisse une sacrée impression. Si vous voulez découvrir tous les trésors de Sintra, comptez sans problème une journée entière. Sachez-le : Sintra est très courue pour ses châteaux. Le plus spectaculaire est sans aucun doute le palais de Pena, véritable pièce montée romantique construite au XIXe siècle et parée de couleurs vives. Vous pouvez crapahuter aussi sur la colline qui fait face au palais de Pena pour accéder au Château des Maures, une forteresse purement médiévale qui offrira un époustouflant panorama sur le parc naturel de Sintra, jusqu’à l’Océan Atlantique. En plein cœur de la ville, il y a encore l’ancienne résidence des rois du Portugal, un bijou du Moyen Âge et de la Renaissance, avec ses deux curieuses cheminées coniques, hautes de 33 mètres, et qui sont devenues l’emblème de la cité.  Et pour une pause bien méritée, direction Piriquita, l’incontournable pâtisserie de la ville, pour déguster les “Travesseiros de Sintra”, petits gâteaux de pâte feuilletée et d’œuf, de sucre et d’amande…

Vue du palais de Sintra au Portugal.

Le palais de Pena à Sintra est l’un des sites les plus beaux à voir autour de Lisbonne.

 

Banniere-Portugal

Crédits photos : couverture, Almada, tour de Belém, Cascais, Cabo da Roca, Sintra.

2 commentaires

Paul 17 avril 2017 - 2:42

Les plus beaux coins (parmis de très nombreux autres) autour de Lisbonne sont joliment decrits !

Répondre
Pierre 18 avril 2017 - 7:50

Merci 🙂 Oui effectivement on pourrait écrire une encyclopédie avec les jolis coins à et autour de Lisbonne 😉

Répondre

Laissez un commentaire