Imaginez, vous avez prévu des vacances en Irlande, vous vous réjouissez du décor de verdure, des plaines, des moutons et de l’accueil des Irlandais. Louer un véhicule permet d’être mobile et de profiter du séjour. Mais on roule à gauche en Irlande. Il serait dommage de se priver de paysages exceptionnels pour cette raison. Pourquoi roule-t-on à gauche dans certains pays. D’où vient cette règle. Comment s’y habituer. Voici les explications et les conseils pour une conduite à gauche en toute sécurité.
Conduire à gauche : conseils et guide pour voyageurs
Conduite à gauche, pourquoi
Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, les soldats et cavaliers, majoritairement droitiers, circulaient à gauche pour pouvoir dégainer leur épée de la main droite. À partir du XVIIIe siècle, avec l’apparition du Conestoga en Amérique, les chariots commencèrent à rouler à droite. Le cocher s’asseyait sur le cheval de gauche et dirigeait de la main droite. En Europe, Napoléon aurait ensuite imposé la circulation à droite dans les territoires qu’il conquit.
Conduite à gauche, où dans le monde
On roule à gauche dans la plupart des pays ayant été sous domination anglaise. En Europe, cela concerne le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et Chypre. Ailleurs, on peut citer l’Afrique du Sud, l’Australie, le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et la Thaïlande. On roule à droite dans toute l’Amérique du Nord, dans la majorité de l’Amérique du Sud, en Europe hors Royaume-Uni et Irlande, dans la majorité de l’Afrique et dans la plupart de l’Asie.
Nos conseils pour la conduite à gauche
Les premiers kilomètres peuvent être stressants, mais on s’habitue vite. Dans le flux de circulation, il suffit de se laisser porter. Les ronds-points se passent sans difficulté. Il faut être particulièrement attentif lors des premiers trajets seul sur de petites routes de campagne. Rouler doucement au début aide à prendre ses repères.
Dans les pays où l’on roule à gauche, le volant est à droite. Le levier de vitesse est à gauche du volant mais l’ordre des vitesses reste identique. Les pédales sont les mêmes. Si l’appréhension est forte, il est possible de louer un véhicule à boîte automatique afin de se concentrer uniquement sur le sens de circulation. Ces véhicules sont souvent plus rares et plus chers.
Pour l’anecdote
Le lundi 4 septembre 1967, la Suède est passée de la conduite à gauche à la conduite à droite. On a recensé 125 accidents ce jour-là, uniquement matériels. Le dernier pays à avoir changé de sens de circulation est les îles Samoa en 2009, afin de faciliter l’importation de véhicules depuis le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
