On répète depuis toujours qu’une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur est nécessaire pour louer une voiture. Mais attention ! En français, l’expression « carte de crédit » est généralement utilisée pour parler d’une carte de paiement. Ce n’est pas le cas… Mieux vaut lire les lignes qui suivent afin d’éviter une mauvaise surprise lors de la prise en charge du véhicule. La carte de crédit location voiture est particulière !

 

Carte de crédit location voiture : ai-je une carte de crédit ou une carte de débit ?

Oui, dans votre portefeuille, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Mêmes dimensions, avec une carte à puce et/ou une bande magnétiqu ! Vous retirez de l’argent avec elles sans problème aux distributeurs de votre ville. Vous payez vos achats avec elles sur Internet. Elles portent votre nom et le logo de votre banque, que tout le monde connaît en France et même à l’étranger…

Voici ce qu’il faut savoir :

  • La carte de débit (Visa V-Pay, Visa Electron, MasterCard Cirrus, MasterCard Maestro pour citer les principales) : pour faire simple, vos dépenses sont limitées à ce que votre compte permet (= « carte à débit immédiat ») ▶️ Vous ne pourrez pas prendre en charge une location de voiture avec cette carte.
  • La carte de crédit n’est pas adossée à votre compte, mais à une réserve de crédit disponible ▶️ C’est ce type de carte, aux nom et prénom du conducteur principal, qui sera exigé par le loueur pour prendre en charge une voiture de location.
  • Techniquement, ce que nous appelons carte de crédit est en réalité une « carte à débit différé ». C’est le terme que vous donnera sans doute votre banquier si vous l’appelez. Donc pas de souci pour louer une voiture avec cette carte. 
  • Sur les cartes de paiement émises depuis le 9 juin 2016, les choses sont claires ! Il y figure soit la mention « DÉBIT », soit la mention « CRÉDIT ». Une carte à débit différé porte toujours la mention « CRÉDIT » (cf. point ci-dessus).
  • Vous pourrez prendre en charge une voiture de location avec une MasterCard du compte Nickel. Veillez simplement à ce qu’elle soit bien approvisionnée (cf. encart ci-dessous) et aux nom et prénom du conducteur principal.
  • Les cartes prépayées ne sont pas acceptées.

Carte de crédit location voiture : Que demandez à ma banque ?

En principe, seule la question « Ma carte permet-elle le dépôt de la caution chez le loueur de voiture ? » suffit au banquier pour vous répondre. Si le banquier est perdu, lui poser des questions plus précises. « Ma carte est-elle bien de paiement (pas seulement de retrait) ? », « Ma carte est-elle bien internationale ? », « Ma carte n’est pas une carte prépayée, n’est-ce pas ? », « Il n’y a pas d’interrogation ou de demande d’autorisation/de vérification systématique, n’est-ce pas ? » → Le cas échéant, carte non acceptée par le loueur


ATTENTION : LA CARTE DE CRÉDIT DOIT ÊTRE SUFFISAMMENT APPROVISIONNÉE

  • N’oubliez pas que le loueur bloquera la caution sur votre carte de crédit au moment de prendre en charge le véhicule. Prévoyez 1000 € pour avoir l’esprit tranquille.
  • De plus, avant de partir en vacances, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque. Demandez-lui de relever momentanément votre plafond de dépenses. En effet, même si vous avez pris soin de provisionner correctement votre compte, sachez que votre seuil de dépenses hebdomadaires est tout de même limité.

Exemple : Jean a 5000 € sur son compte bancaire. Il a loué pour une semaine de vacances un véhicule sur notre site Internet. Sur place, le loueur lui demande un dépôt de caution sur sa carte de crédit à hauteur de 800 € (montant non débité mais bloqué). Le plafond de Jean est toutefois bloqué à 1000 € par semaine. Il ne lui restera donc que 200 € pour le reste de la semaine, et non 4200 € comme il l’imagine…

 

Comment louer une voiture si j’ai juste une carte de débit ?

Vous pourrez éventuellement réserver sur Carigami avec une telle carte. Ou vous pouvez opter pour une offre permettant le paiement via PayPal ou par virement (voir encart ci-après). Cependant lors de la prise en charge, le loueur demande impérativement une carte de crédit pour la caution. Alors…

  • Si vous avez le temps, commandez une carte de crédit auprès de votre banque (attention aux délais toutefois).
  • Si vous voyagez accompagné(e), la personne peut s’inscrire en tant que conducteur principal (si elle possède une carte de crédit à son nom bien sûr) et vous en tant que conducteur additionnel.
  • Optez pour des offres sans carte de crédit / sans caution. Ces offres restent toutefois anecdotiques. C’est le cas pour certaines offres du courtier SunnyCars. Concrètement, ces offres sont basées sur la confiance entre le client, le loueur de voiture et le courtier ! SunnyCars se porte garant de la caution auprès du loueur. Il suffit alors au client de présenter son voucher pour récupérer les clés de sa voiture de location.

Sachez que ces offres sont pour l’heure concentrées dans quelques destinations d’Europe du Sud : Portugal, Baléares, Canaries, Croatie et Crète. Notez bien que cela ne concerne pas toutes les offres pour ces destinations.

Pour les trouver sur notre site, c’est très simple : il suffit de cocher le filtre « Sans caution » qui apparaît à gauche pour ces destinations.

filtre location de voiture sans caution Carigami

Puis-je louer une voiture pour quelqu’un d’autre ?

La réponse est : oui. Vous pouvez très bien réserver une location de voiture sur carigami.fr en utilisant n’importe quelle carte de paiement, débit ou crédit. Il est même possible de payer certaines offres via PayPal ou sur facture (voir ci-dessous).

Tout se jouera au moment de la prise en charge de votre véhicule et du dépôt de caution : c’est là que le loueur exigera une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal pour pouvoir récupérer les clés du véhicule.

Donc si vous réservez pour quelqu’un d’autre, veillez à bien inscrire cette personne comme conducteur principal et prévenez-la de se munir d’une carte de crédit suffisamment approvisionnée.

 


COMMENT PAYER VIA PAYPAL OU SUR FACTURE ?

Depuis juin 2017, les offres du prestataire SunnyCars sont payables également via PayPal ou sur facture. Pour accéder à ces offres, il suffit de cliquer sur l’encart « PayPal » présent en haut à gauche de notre page de recherche.
filtre PayPal location de voiture Carigami.

 

Carte de crédit location voiture : nous contacter

En cas de question sur vos moyens de paiement, n’hésitez pas à nous téléphoner au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays) !


PAS DE CARTE DE CRÉDIT ? ON NE « S’ARRANGE » PAS AVEC LE LOUEUR…

  • Si vous ne possédez pas de carte de crédit, ne misez pas sur un « arrangement » avec le personnel du point de location une fois arrivé sur place… A l’heure de l’informatisation généralisée des dossiers, c’est peine perdue. Vous risquez juste de ne pas avoir de voiture pour vos vacances… et de payer tout de même la location !
  • Proposer de payer en espèces, en chèque, en chèque-cadeaux ou en chèque-vacances n’est pas une alternative. Le loueur exige justement une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal. De cette manière, il dispose des garanties bancaires en cas de dommage sur le véhicule…

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

94 réponses à “Location de voiture, carte de crédit et caution : éviter les mauvaises surprises”

  1. ohanaghislaine@gmail.com dit :

    C’est clair, bien expliqué, les conseils sont de bonne facture. Il me reste une question, si je loue une voiture à Paris puis je la conduire au Maroc pour la ramener à Paris ?

    • Pierre dit :

      Bonjour, malheureusement, suivant les conditions de location des différents loueurs, il n’est pas autorisé de passer le détroit de Gibraltar en ferry avec un véhicule de location. Nous vous conseillons plutôt de réserver un véhicule de location à votre arrivée au Maroc 🙂 Bonne journée, Pierre

  2. MICHEL DUPONT dit :

    bonsoir réservation 6568398
    suite nos différents entretiens téléphoniques votre prestataire sunny-car nous informe que mon paiement de 163 euros est refusé par ma banque !!!!!
    je vous ai confirmé mes coordonnées de carte bancaire et celles sont Ok
    ma banque me confirme ne pas avoir refusée de paiement

    que fait on ?
    si sunny ne peut accepter mon paiement merci me trouver une autre ste aux dates et conditions de ma location
    dans l’attente
    salutations
    M Dupont

    • Pierre dit :

      Bonjour M. Dupont, j’ai pris contact avec notre service Client qui m’informe que tout est désormais bien en ordre pour le paiement de votre réservation. Merci pour votre retour d’information, et vous souhaitons un bon après-midi ! Pierre

  3. Daniel dit :

    Bonjour,

    Suite à un problème de paiement avec ma carte bancaire, j’ai revu les plafonds avec ma banque et le problème devrait être réglé. Comment doit-je faire pour tenter de garder ma réservation et/ou retenter le paiement?
    Au cas ou, voici mon numéro de réservation: 5272108

    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Daniel.

    • Pierre dit :

      Bonjour Daniel, nous n’enregistrons pas les données bancaires de nos clients, du coup nous allons vous appeler directement pour régler la situation ! Bonne journée, Pierre

  4. Nabil SI HAMMOU dit :

    Bonjour ,
    J’ai fais une reservation d’une voiture ( N°71751662) , je recois aujourd’hui un mail disant que ma carte de crédit est réfusé. ma carte VISA avec un plafond bien élevé que celui du montant de réservation.en appelant votre conseiller , il me demande de lui donner mon numero de carte …. c’est une pratique que je la refuse.
    Pourriez vous me préciser la solution .

    Cordialement

    .

    • Pierre dit :

      Monsieur Si Hammou, nous comprenons que vous ne souhaitiez pas donner vos données bancaires oralement par téléphone, toutefois, merci de noter que nos pages de paiement et nos lignes téléphoniques sont sécurisées. Dans votre cas, la meilleur chose à faire est donc de refaire une réservation en ligne sur notre site internet, et d’annuler sans frais la réservation existante (pour annuler, il suffit de nous rappeler au 01 73 79 33 33). Nous sommes à votre écoute si vous avez besoin de soutien ou pour toute autre question. Bien à vous

  5. Toufik dit :

    Faut il avoir la somme sur sont compte pour une caution de 2000€ pour une location de voiture avec sixt ??

    • Pierre dit :

      Bonjour, oui effectivement, la caution est bloquée sur la carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal. Cela peut atteindre le montant que vous indiquez. Pour éviter les mauvaises surprises, nous conseillons toujours de passer un petit coup de fil à sa banque afin remonter le plafond de votre carte pour la durée de son séjour. Bien à vous, Pierre

  6. Maria De magalhaes dit :

    Bonjour pierre
    Etant novice j ai louée une voiture en passant par autoescape chez fyrefly . Au moment de récupérer la voiture la semaine dernière ma carte visa a refuser la caution de 1500 . Pourtant j avais 1200e sur mon compte . Du coup pas de voiture et 120e de location prélevé . Comment faire pour les récupérer merci beaucoup pierre . Marie

    • Pierre dit :

      Bonjour Maria, si vous aviez 1200 euros sur votre compte, il est normal que le dépôt de la caution de 1500 euros n’ait pas pu être effectué (la somme de la caution doit en effet être “bloquée” sur le compte). La solution dans votre cas est de demander un geste commercial auprès du prestataire… Bien à vous, Pierre

  7. ARTHUR DEPIT dit :

    Bonjour
    nous avons réservé une voiture (n°09395884.)
    J’ai un doute sur la validité de ma carte que je vais utiliser pour la caution une fois sur place. Il s’agit d’une carte de paiement CB VISA “la banque postale”. Ce n’est pas une électron. Mon banquier me dit qu’il ne devrait pas y avoir de problème. J’ai fait augmenter mon plafond de paiement sur 30 jours et le ccp aura la somme bloquée.

    Pouvez-vous me confirmer la validité de la carte?

    Merci

    • Carigami dit :

      Si la banque indique que vous possédez bien une carte de crédit nominative internationale, capable de bloquer un montant pour la caution du véhicule, oui, votre carte sera alors bien valable chez le loueur. Pensez à faire débloquer tout plafond ou sécurité sur celle-ci, pour éviter toutes difficultés lors de la prise en charge du véhicule. Je vous souhaite une bonne journée, et un bon séjour à Manchester.

  8. eric dit :

    Bonjour j ai loue une voiture chez ok rent car a Ibiza dans la période du 21-29 juin 2016.

    La caution de 600e a été prélevé le 30 juin .

    Aujourd’hui le 19 aout 2016 après 5 appels ,je n ai toujours pas eu le retour de cette caution .
    On le dit ” dans la semaine ne vous inquiétez pas todo bien senor ”

    Je ne sais plus quoi faire …

    • Carigami dit :

      Bonjour Eric,
      Nous vous conseillons de contacter notre service clientèle qui pourra faire intervenir votre prestataire pour obtenir le remboursement de votre caution au plus vite.
      Malheureusement, certains loueurs ne respectent pas toujours le délai de remboursement de la caution, et nous mettrons tout en œuvre pour vous soutenir dans votre démarche.
      Notre service clientèle est joignable au 01 73 79 33 33.
      Je vous souhaite une belle journée.

  9. François dit :

    Bonjour
    Je viens d’avoir un grave problème de carte de crédit avec Budget Ireland : réservation via une agence intermédiaire(Carigami 16916735 puis Atlaschoice) à un prix très attractif (300€ pour 13 jours) et complément de 71€ pour un rachat de franchise.
    Arrivée à Belfast le loueur Budget déclare que ma Visa Premier est une carte de débit et non une carte de crédit et donc qu’il ne peut pas bloquer une somme pour la caution. J’ai eu beau appeler ma banque en France qui leur a confirmé que mon compte était bien approvisionné et la carte valide, leur système informatique “reconnaissait” toutes les visa premier (nous en avons essayé plusieurs) comme carte de débit et donc non utilisables selon eux.
    La seule solution a été de prendre une assurance complémentaire chez Budget pour 20 livres par jour ce qui a au final doublé le prix de la location ! (louer une autre voiture au dernier moment auprès d’une autre compagnie nous aurait coûter encore plus cher)
    Nous ne sommes pas les seuls à nous être ainsi fait piégés par Budget .
    Conseil : boycotter Budget !

    • Carigami dit :

      Bonjour François,
      nous regrettons sincèrement la pratique du loueur Budget lors de votre réservation à Belfast.
      Nous venons de vous envoyer un e-mail personnel pour vous inviter à faire une demande de réclamation auprès de votre prestataire.
      En effet, si vous pouvez fournir un document de la banque attestant que votre carte bancaire est bien une carte de crédit, et qu’elle est valide pour déposer la caution chez le loueur, vous pourrez demander un geste commercial à votre prestataire.
      Si vous avez besoin de complément d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.
      Je vous souhaite une belle journée.

      • HELY dit :

        Bonjour,

        Cela ne vient pas du loueur car j’ai eu le même problème avec HERTZ et je n’ai pas eu le véhicule. En France les cartes bleue visa sont des cartes de débit et non de crédit. Le problème est récurrent et je n’ai pas trouvé de solution à part souscrire à une CB style AMERICAN EXPRESS ou MASTERCARD mais très cher à l’année. Ce n’est pas normal que les loueurs n’acceptent pas pour la caution une carte VISA premier à débit différé ou immédiat si le compte est suffisament approvisionné. Connaissez vous des loueurs qui acceptent ce type de carte, car je pars en Italie cet été et suis très interressée pour être certaine d’obtenir mon véhicule ?. Merci

        • Pierre dit :

          Bonjour, je suis très étonné car les cartes VISA et a fortiori les VISA Premier, qui sont une carte premium, ne posent aucun problème pour payer ou pour prendre en charge une location de voiture (en France, en Italie ou ailleurs). Moi-même j’ai une carte VISA et je n’ai jamais eu le moindre problème… Je vais me renseigner et je reviens vers vous en commentaire si je trouve une explication. Pierre

  10. Philippe BEC LUCAT dit :

    Bonjour,
    Nous avons loué une voiture par vos soins pour 8 jours à Funchall pour un prix correct de 385 euros avec l’assurance zero franchise qui nous était proposée. Rien à dire mais arrivés à l’aéroport les problèmes ont commencé avec l’agence Goldcar Rhodium, refus de ma carte Visa alors que tout était en ordre au niveau plafond, refus d’une mastercard aussi approvisionnée.
    Résultat pas de possibilité de récupérer la voiture sauf de prendre une assurance supplémentaire de 160 euros et un plein d’avance de 96 euros. Drôle de pratique certes mais en prenant cette assurance, plus de caution de 1 100 euros ?????? quand je regarde les commentaires des personnes ayant réservé avec Goldcar, que de problèmes, débit de somme énormes et injustifiées pour de petites rayures, les débits s’effectuant sur le compte des clients bien entendu après restitution du véhicule très compliqué de faire des réclamations ensuite.
    Alors un conseil ne proposez plus d’assurances supplémentaires qui ne servent à rien aux yeux de Goldcar, (ils doivent avoir des consignes pour vous placer leur assurance), mais spécifiez aux clients qu’ils devront s’acquitter d’une assurance sur place , cela évitera les désagréments, l’énervement et les tensions de chacun à l’arrivée au guichet et après au moins 1 heure d’attente pour récupérer un véhicule.
    Au moment ou cela arrive c’est votre crédibilité à vous Carigami qui est mise en cause et ce sont vos services qui reçoivent les coups de fils des clients mécontents.
    Moralité de l’histoire j’aurais du verser une caution de 1 100 euros par carte , je ne l’ai pas fait, avec l’assurance Goldcar de 160 euros, pas de caution, seulement une caution carburant de 96 euros qui m’a bien été remboursée 2 jours après mon retour, pas de stress pendant mon voyage concernant d’éventuelles rayures, griffures etc…. puisque assuré par leurs soins et donc pris à leur charge, pas de problème au retour de la voiture, pas de contrôle, j’ai seulement fait le plein comme convenu et tout est ok.
    Vu comme cela vous perdez en vente d’assurance mais vous gagnerez en sérénité vis à vis de vos clients et ils ne esront plus insatisfaits de ce loueur.(dont les critiques et arnaques vont bon train dans tous les commentaires)
    Cordialement

    • Carigami dit :

      Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos commentaires.
      Le loueur Goldcar est effectivement connu pour être poussif au niveau de la vente d’assurance.
      Nous conseillons à nos clients les offres filtrées par “loueurs bien notés” sur notre site Internet lors de la recherche d’une voiture de location, pour justement éviter ce type de situation.
      Si toutefois les clients souhaitent l’offre “la moins chère”, donc avec le loueur Goldcar, c’est effectivement une solution de ne pas prendre une offre avec l’assurance incluse, mais d’y souscrire directement chez le loueur lors de la prise en charge.

  11. Audrey audrey dit :

    Bonsoir j’ai réservé une voiture pour deux semaines à Bastia et malheureusement a l arrivée impossible de mettre la main sur la cb au nom du conducteur…personnel ne souhaitant rien savoir m a proposé de relouer chez eux pour 450€ j’ai commencé a le faire puis le ton étant montant nous a traité de débile et m a rendu mes billets remboursé ma caution de 2500€ aucune voiture dispo à l’aéroport a 22h nous étions à la rue avec notre fille 5 ans…avait il la possibilité de ma passer en 2ème conducteur et du coup prendre ma cb?? Ou est il possible encore de modifié mon voucher lundi donc demain a mon nom et me représenter à l agence…? Car la nous avons dû payer un taxi 190€ et nous sommes actuellement sans voiture…merci en direct d ile rousse

    • Carigami dit :

      Bonjour, malheureusement une fois la location en cours, il n’est plus possible d’effectuer de modification sur le dossier. Je constate toutefois que vous avez contacté notre service client qui vous a indiqué la marche à suivre pour effectuer une demande auprès du service client concerné.

  12. Yassine dit :

    Bonsoir Pierre, bon voila on viens de résérver une voiture pour 5 jours… Et la caution s’éléve a 900€ et quelques si je me souviens bien, je me demande si je dois impérativement avoir ce montant sur mon compte au moment de récupération, et si possible de bloquer ce montant avec le découvert !?

    • Carigami dit :

      Bonjour,
      en effet le montant de la caution doit être présent sur votre carte de crédit lors de la prise en charge du véhicule. En effet le loueur va réaliser une pré-autorisation sur votre carte de crédit, le montant de la caution sera alors bloqué sur votre carte pendant la durée de la location.

  13. Estelle ANTOINE dit :

    Bonjour,
    Via carigami, ma stagiaire a réservé une voiture pour 5 jours à Brest, chez enterprise. Une fois sur place, elle a réglé le supplément jeune conducteur comme prévu, mais l’agence a également débité une caution, de l’ordre de 250€. Habituellement cette somme est bloquée, non ? Est-ce une pratique habituelle ? En tout cas, ce n’était pas signalé et donc très surprenant pour elle…

    • Carigami dit :

      Bonjour,
      La plupart du temps, les loueurs effectuent seulement une pré-autorisation sur la carte de crédit du conducteur principal. Il peut toutefois arriver que le loueur débite la caution et la rembourse à la fin de la location s’il n’y a pas eu de dommage au véhicule.

  14. Bruno dit :

    Bonjour,
    Je souhaite louer une voiture le 17/10 pour 6 jours à Seville (gare) et la rendre à Malaga le 22/10 (aéroport). Dans le devis réalisé on ne me parle pas de caution. Je suppose quelle est obligatoire ? Je possède une carte bleue Visa (caisse d’épargne), sera t-elle- valable pour le prélèvement de la caution ? avec retrait puis remboursement de la somme ou simplement blocage de la somme ?
    Merci pour votre réponse

    • Carigami dit :

      Bonjour Bruno,
      Effectivement, les loueurs vous demanderont le dépôt d’une caution, le montant dépendra de la catégorie de véhicule loué, et sera bloqué (et non débité) sur la carte de crédit du conducteur principal.
      Pour déposer la caution chez le loueur, vous aurez impérativement besoin d’une carte de crédit à votre nom et prénom.
      Nous vous conseillons de contacter au préalable votre banque pour vérifier que votre carte Visa est bien une carte de crédit et non une carte de débit.
      Pour tout compléments d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle au 01 73 79 33 33, qui pourra répondre précisément à vos demandes.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.

  15. Destaud dit :

    Bonsoir,
    J’ai lu certaines conditions de location et vos réponses aux commentaires.
    Je n’ai qu’une carte de débit et donc je ne peux concrètement pas louer….
    Exemple, si mon père payait la location + le dépôt de garantie en France,
    Et que je souhaite retirer le véhicule au Portugal sachant que la location est au nom de père, qu’il m’est mis en deuxième conducteur, cela poserait il un problème au moment du retrait du véhicule ?

    • Carigami dit :

      Nous comprenons votre demande, malheureusement, cela ne sera pas possible car le conducteur principal doit être présent le jour de la prise en charge du véhicule chez le loueur, pour le dépôt de la caution et la signature du contrat de location.
      Si vous souhaitez réserver un véhicule au Portugal, nous vous conseillons de contacter notre service clientèle au 01 73 79 33 33, qui pourra rechercher pour vous si nous avons des offres “sans caution” à vous proposer sur la ville et les dates de location souhaitées.
      Nous espérons avoir répondu clairement à votre demande.

  16. Sylvie et christophe cugniet dit :

    Bonjour
    J’ai eu le même désagrément à mon arrivée à Dublin avec la compagnie de location SIXT.
    J’avais pour 288 euros de location et on m’a obligé à prendre une assurance de 310 euros, sous prétexte que nos deux cartes de crédit ne nous permettaient pas de déposer une caution, alors que nos comptes bancaires étaient largement approvisionnés.
    J’ai fait deux courriers de réclamation à notre retour dont un en recommandé avec accusé de réception et je n’ai eu aucune réponse.
    Que me conseillez vous de faire, car je ne souhaite pas en rester là, par principe et aussi pour prévenir les futurs ecroqués de ces pratiques abusives, qui peuvent mettre les touristes dans de fâcheuses situation financière au début de leur vacances.
    Je pense notamment aux jeunes qui bien souvent ont un budget assez restreint.
    Avec tous mes remerciements.
    Bien cordialement
    Sylvie

    • Pierre dit :

      Bonjour Sylvie,
      Nous regrettons que vous ayez subi des pressions chez le loueur pour souscrire à des assurances en sus…
      Ce que nous pouvons vous conseiller de faire :
      – (Si vous ne l’avez pas encore fait) Faire parvenir au prestataire (Sixt en l’occurence) un document de votre banque attestant que vous aviez bien une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal, pouvant effectuer un dépôt de caution chez votre loueur.
      – Vous pouvez appeler notre service client au 01 73 79 33 33. Avec votre nom et votre numéro de réservation, nous pourrons nous informer auprès de Sixt sur l’état de votre réclamation, et l’appuyer le cas échéant.
      Excellente journée à vous,
      Pierre

  17. Johan dit :

    Bonjour,

    J’ai loué un utilitaire avec ma carte bancaire tout en mettant mon père en conducteur principal (je n’ai le permis que depuis 2 mois) chez Sixt à Gare de Lyon. Il sera présent le jour de la location et c’est lui qui conduira. Est-ce que cela pose un problème que la carte bancaire qui a servi à la réservation ne soit pas celle du conducteur principal ? Si oui pensez-vous qu’il est possible de changer la carte le jour même de la location sans supplément ?

    Cordialement

    • Pierre dit :

      Bonjour, la réponse est : non, cela ne pose pas de problème.
      Vous pouvez parfaitement réserver sur notre site (ou un autre) avec votre propre carte de paiement, et présenter une autre carte au comptoir de l’agence (car il faudra en présenter une).
      Seul impératif : que la carte présentée au comptoir de l’agence lors de la prise en charge du véhicule soit une carte de crédit aux nom et prénom de la personne inscrite comme conducteur principal.
      Notez que c’est sur cette carte de crédit, présentée au comptoir, que sera bloquée la caution du véhicule. Assurez-vous que le plafond des dépenses autorisées par votre banque soit assez élevé si le titulaire a d’autres dépenses importantes prévues dans le même temps. Il suffit de téléphoner à sa banque le cas échéant pour remonter temporairement ledit plafond.
      Bien à vous !
      Pierre

  18. Hely dit :

    bonjour,
    je viens de lire plusieurs messages concernant les cartes de crédit/débit. Le problème ne vient pas d’un loueur en particulier mais je dirai de tous les loueurs. Nous avons rencontré ce problème en Italie avec HERTZ et n’avons pas pu avoir le véhicule alors que nos comptes étaient approvisionnés.
    Ma fille a été confronté au même problème en Espagne avec SIXT alors que j’avais pris le soins de passer sa carte visa en débit différé et que sont compte soit suffisament approvisionné. Ils ont voulu lui vendre une assurance complémentaire mais elle n’a pas cédé et a fini heureusement par avoir son véhicule.
    Je souhaite repartir en Italie en 2017 mais je ne veux pas me retrouver coincée sur la location du véhicule. j’envisage de faire un circuit…..
    Comment faire pour avoir une carte de crédit car ma banque me dit qu’en France les banques ne proposent que des cartes de débit et non de crédit (c’est un abus de langage). Je veux être certaine de pouvoir récupérer mon véhicule sans me voir contrainte de prendre une assurance exorbitante à l’arrivée sous prétexte que ma carte n’est pas conforme. Merci pour votre retour

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      La question de la carte de crédit est en effet centrale pour la location d’une voiture, et les difficultés que vous pouvez rencontrer parfois au comptoir au moment de la prise en charge ne sont pas spécifiques à un loueur (même si elles sont en général plus courantes chez un loueur “low cost”).
      Parfois, un compte peut être largement approvisionné, mais ce qui “coince”, c’est le plafond des dépenses hebdomadaires autorisées par la banque. La problème peut se poser en vacances quand beaucoup de dépenses importantes sont engagées en même temps. Notre conseil : appeler sa banque avant de partir en vacances pour rehausser temporairement ce plafond autorisé.
      En ce qui concerne l’octroi d’une carte de crédit par votre banque, je suis très étonné. Il est fort possible que mille nuances de vocabulaire se cachent derrière les termes bancaires mais pour faire simple : avec une carte Visa, Mastercard ou American Express, vous n’aurez aucune difficulté pour louer une voiture si les conditions de location sont respectées.
      Mais n’hésitez pas à nous appeler au 01 73 79 33 33 : notre équipe vous répond et vous conseille de manière neutre et objective. Elle connaît très bien les légitimes questions que vous soulevez ici.
      Bien cordialement !
      Pierre

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      Ne pas aller chez carigami car j’ ai eu le probleme en italie. Carte de crédit refusée chez le loueur proposé par carigami. Avec la meme carte j ai pu louer la voiture chez un concurrent.
      Ma location a été remboursée avec pénalité de 100 euros.
      bravo carigami pour la non transparence. Le pire dans cette affaire, j’ai régler la location par internet avec cette meme carte de crédit.
      A EVITER

      • Pierre dit :

        Bonjour,
        Nous regrettons bien évidemment la déconvenue que vous avez rencontrée sur place mais nous ne pouvons malheureusement pas retrouver votre réservation avec l’adresse e-mail indiquée. Du coup, nous avons plus de questions que de réponses à vous proposer 🙁 :
        – Comme nous le précisons dans l’article, toutes les cartes de paiement ne sont pas des cartes de crédit, bien que dans le language courant ces deux termes soient souvent synonymes. Si vous n’avez pas une Visa, Mastercard, American Express, il est en effet tout à fait possible de réserver sur notre site Internet et d’avoir des difficultés ensuite pour récupérer votre véhicule au comptoir. Tout comme vous pouvez aussi relouer ensuite avec cette même carte de paiement ailleurs, certains loueurs locaux acceptant parfois d’autres modes de règlement qu’une carte de crédit pour la caution.
        – Nous avez-vous contacté lors de la prise en charge de votre véhicule pour signaler le problème? Notre service Client peut alors directement contacter le prestataire pour trouver une solution avec le loueur. Si vous ne l’avez pas fait, je vous conseille de contacter notre service réclamation. Un e-mail vous a déjà été envoyé avec ses coordonnées.
        Bien à vous,
        Pierre

  19. Nadia dit :

    Bonjour,
    Le sujet m intéresse, car mon mari et moi avons réservé une voiture voila au moment de la lecture des clauses de location on remarque cette exigence de carte de crédit. Je précise on vient du Maroc et on comptais louer une voiture en France, le problème notre banque ne fournis pas ce type de carte . Finalement on a annulé la reservation avec une pénalité . Ce qu ‘on veut savoir on peut pas louer dans ce cas une voiture en France?

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      Effectivement, une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal est nécessaire en France (mais également pour l’écrasante majorité des offres dans le monde) pour prendre en charge une voiture de location. Il s’agit d’une exigence de la part des loueurs.
      Bien à vous,
      Pierre

  20. Nadia dit :

    Merci Mr Pierre pour vos éclaircissements, en revanche est il possible de louer une voiture auprès d un particulier en France comme cela est proposé à travers certains sites et quelles sont les condition? Et sinon est ce qu on peut passe pour le règlement de la caution et le prix de location par une filiale au Maroc?

    • Pierre dit :

      En ce qui concerne la location entre particuliers, j’avoue que j’ignore quelles sont exactement leurs conditions. Elles doivent figurer sur leur site internet, ou il doit sûrement exister une rubrique “détail de l’offre” lorsque vous cliquez sur une offre.
      Et sinon malheureusement non, ce n’est pas possible de régler la caution via une filiale à l’étranger. C’est au comptoir de l’agence de que la carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal doit être présentée pour pouvoir récupérer le véhicule. La raison en est simple (entre autres) : éviter les possibles fraudes à la carte bancaire.
      Quel dommage que votre banque n’émette pas de carte de crédit 🙁
      Pierre

  21. Virginie dit :

    Bonjour,
    Faut il vraiment que la carte de crédit à présenter pour le retrait de la voiture (Sixt Aeroport Madère ) , soit celle utilisée pour la réservation par internet, ou doit elle être celle du conducteur? Merci pour votre réponse

    • Jure dit :

      Bonjour Virginie,
      non, il faut que ce soit celle de la personne que vous avez inscrite comme conducteur principal, mais rien ne vous empêche de payer votre réservation en ligne avec une autre carte 😉
      Pierre

  22. david dit :

    bonjour,
    je vois que pour louer une voiture il faut absolument une carte de crédit et non de débit
    je possède une carte de paiement visa avec l option crédit rattaché a une réserve d’argent, est ce bon pour la caution ?

    merci

  23. david dit :

    ok, je vais pouvoir faire ma réservation alors, merci beaucoup

  24. Claudine dit :

    Bonjour, j’ai contacté mon banquier à ce sujet ne comprenant pas trop la différence, et ne trouvant pas de réponse claire sur ce point sur internet. Mon banquier n’a pas trop compris cette histoire de carte de débit et carte de crédit en m’expliquant qu’en France nous avons tous des cartes de débit principalement, rattachées à nos comptes, et une carte de crédit est rattachée, elle, à un crédit renouvelable.

    Il m’a dit qu’il pensait que ma carte Mastercard devrait passer car elle fonctionne à l’étranger et il est possible de bloquer l’argent pour une caution en prenant l’emprunte de celle-ci, vous me confirmez que ma carte Mastercard devrait être acceptée pour une location en Irlande à Dublin?

    • Pierre dit :

      Bonjour, une Mastercard ne posera aucun problème ! Avec une carte Visa, Mastercard ou American Express suffisamment approvisionnée vous n’avez aucune question à vous poser 😉

      • Claudine dit :

        merci beaucoup, les termes sont assez flous, et diffèrent beaucoup d’une personne à une autre donc j’ai eu peur d’avoir des soucis pour récupérer un véhicule. merci pour votre retour

        • Pierre dit :

          Vous avez bien fait de demander 🙂
          Certaines personnes ont des cartes type Electron, Maestro… qui proposent des services bancaires réduits. Or, vous pouvez parfaitement payer en ligne votre réservation de location de voiture avec ces cartes, en revanche il faut présenter une carte de crédit type Mastercard, Visa ou American Express (aux nom et prénom du conducteur principal) au comptoir de l’agence, qui y bloquera la caution, pour pouvoir récupérer les clefs de la voiture… et c’est là qu’il y a une mauvaise surprise.
          Ne vous faites pas de souci avec votre Mastercard, et passez un bon séjour en Irlande ! ☘
          Pierre

      • Dominique dit :

        Bonjour,
        Nous avons loué une voiture chez Sixt à Dublin l’été dernier et nos cartes Visa Classic ont été refusées pour la caution. Nous avons donc dû prendre une assurance supplémentaire, qui a pratiquement doublé le prix de la location.
        Vos informations me semblent peu fiables…

        • Pierre dit :

          Bonjour, les cartes Visa Classic sont acceptées partout pour déposer une caution. D’après notre expérience, le problème que vous décrivez vient presque toujours d’un plafond de dépenses autorisées qui n’a pas été suffisamment relevé. Nous en parlons justement dans l’article. Bien à vous, Pierre

  25. Anais dit :

    Bonjour j’ai une carte MasterCard a relief à mon nom mais c’est une carte qui vient du compte nickel ( donc à débit ) est ce que cest possible de louer avec sachant qu’il y a bien inscrit mon nom et prénom et que tous les chiffres sont en reliefs ?
    Merci

  26. alexandre dit :

    bonjour j’ai deux carte visa premier pour mon road trip usa canada j’ai loué 4 véhicules à partir de votre site avec car del mar et le dernier rental car tous avec avis j’aimerais savoir si la caution va être rendu directement car avec 4 cautions ma carte risque de saturer d’autant que j’en réserve une pour les logements

    • Pierre dit :

      Bonjour, je ne sais pas ce que vous entendez par “directement” mais non la caution n’est pas rendue immédiatement par le loueur dès restitution du véhicule, il faut compter un délai de plusieurs jours ouvrés. Pierre

  27. JL dit :

    Bonjour,
    J’ai l’imrpession de lire des choses un peu contradictoire. J’ai une Visa Premier (donc carte française à débit) avec laquelle j’ai déjà effectué des cautions en france, mais là je pars dans 2 jours en espagne et veut louer une voiture. Cette carte me permettra t-elle d’avoir le véhicuke à l’agence ou on me demandera une carte de crédit ?
    d’avance, merci

    • Pierre dit :

      Bonjour, les cartes Visa Premier sont des cartes Visa “premium” donc pas de souci pour votre location de voiture en Espagne ! Bien à vous, Pierre

  28. christophe dit :

    Bonjour
    je souhaite louer une voiture en Norvège cet été. Chez chaque loueur il est bien spécifié qu’il faut une carte de crédit pour la caution. Je possède une carte bleue visa à débit différé donc bien une carte de débit et non pas de crédit.
    Si mon compte adossé ma carte bleue visa est suffisamment approvisionné et que je fais relever mon plafond, cela sera suffisant ou alors faut il changer de contrat et prendre une carte de paiement visa mais avec l option crédit rattaché à une réserve d’argent ou carrément une autre carte?
    C’est l’éternelle question malgré ma lecture attentive des différentes réponses mais ce n’est toujours pas clair… entre crédit/ débit, visa mais qui ne marche pas….
    merci par avance pour votre réponse
    christophe

    • Pierre dit :

      Bonjour Christophe, effectivement c’est parfois compliqué à comprendre j’en conviens. Je me demande si je ne vais réecrire cet article car finalement les réponses sont toujours assez simples…
      Pour les cartes Visa, voici celles qui vous permettront de récupérer sans souci votre voiture (à condition qu’elle soit aux nom et prénom du véhicule principale, suffisamment approvisionnée et que le plafond soit suffisamment relevé) :
      Visa Electron
      ✅ Visa Classic
      ✅ Visa Premier
      ✅ Visa Platinium
      ✅ Visa Infinite
      J’espère vous avoir fourni une réponse concrète 😉
      Bien à vous,
      Pierre

  29. Nathalie dit :

    Bonjour. J’ai une visa premier. Elle porte la mention débit conformément à la nouvelle législation d’octobre 2016, ce qui d’après ma banque signifie qu’elle est à débit immédiat. On me l’a refusée pour une location de voiture à Milan la semaine dernière. Toujours d’après la banque le seul moyen d’avoir la mention crédit serait d’avoir une carte à débit différé.
    Il semble que les commerçants aient la possibilité d’accepter ou non les cartes portant la mention débit car les frais pour eux ne seraient pas les mêmes.
    Attention aux mauvaises surprises. Je n’ai jamais pu avoir la voiture que j’avais intégralement payée. ..

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      Oui effectivement seules les cartes de crédit aux nom et prénom du conducteur principal sont acceptées par les loueurs de voiture pour déposer la caution et récupérer les clefs de la voiture.
      Depuis 2016, c’est effectivement plus clair car la mention “carte de débit” ou “carte de crédit” est écrite noir sur blanc sur la carte.
      À noter que les cartes à débit différé sont considérées comme des cartes de crédit et mentionnées comme telles.
      Donc si c’est écrit “carte de débit”, vous pouvez être sûr que vous ne pourrez pas récupérer votre voiture de location à l’agence.
      Pierre

  30. Myriam dit :

    Bonjour Pierre,

    Je viens de lire les commentaires qui précèdent et avoue ne pas trop comprendre.

    Vous dites dans votre commentaire du 18 mai 2017 que les cartes Visa, les cartes Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinium et Visa Infinite permettent de “récupérer sans souci” le véhicule.

    Or vous dites dans le commentaire suivant, daté du 6 juin 2017, en réponse à Nathalie, laquelle a une visa premier, que “seules les cartes de crédit aux nom et prénom du conducteur principal sont acceptées par les loueurs de voiture pour déposer la caution et récupérer les clefs de la voiture”.

    Plus clairement, j’ai une carte visa premier avec la mention “débit” ma carte sera-t- elle acceptée chez un loueur au Maroc pour le dépôt de la caution?

    Merci pour votre réponse.

    • Pierre dit :

      Bonjour Myriam, merci pour votre message et votre attention !

      J’ai effectivement réécrit l’article ces derniers jours et j’ai fait une coquille, que mes collègues m’ont également signalée. 😖

      Alors j’éclaircis tout cela : effectivement les cartes Visa, les cartes Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinium et Visa Infinite existent aussi en version débit. Donc NON Visa, les cartes Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinium et Visa Infinite EN VERSION DÉBIT NE PERMETTRONT PAS de récupérer le véhicule.

      Il faut une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal, et suffisamment approvisionnée.

      J’ai effacé le passage inutile qui pouvait induire en erreur.

      Veuillez m’excuser pour la confusion occasionnée ! 🙏

      Bien à vous,
      Pierre

  31. Mathieu dit :

    Bonjour Pierre Carigami,

    lors du ” blocage ” ou de la prise d’empreinte pour la ” pré-autorisation ” de la Carte servant de caution.
    Comment se passe la restitution de cette empreinte ou des données de la Carte Bancaire si au rendu du véhicule tout est OK ?
    Comment peut-on être certain que les données de la carte ne seront pas utilisées dans les jours ou les semaines qui suivent ?
    Existe-t-il un moyen entre le loueur et le locataire qui prouverait que l’empreinte est détruite ou que les données de la Carte (enregistrées dans le logiciel du loueur) sont détruites ?
    Avec un chèque, ce dernier est visuel et peut être rendu physiquement alors qu’une CB peut rester des mois dans le logiciel du commerçant… Et peut faire l’objet de tous types d’abus.
    Bien à vous et merci pour votre éclairage.

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Mathieu,

      Lors de la restitution du véhicule, nous vous conseillons de demander un document au loueur mentionnant que vous avez bien rendu le véhicule comme prévu et dans le même état dans lequel vous l’aviez reçu et que par conséquent, il supprime vos coordonnées bancaires.

      Bien à vous,
      Charlotte.

  32. CHAFFOT dit :

    Bonjour,
    J’ai une carte @ccess MASTERCARD à débit immédiat, puis je réserver avec?
    Merci de votre réponse.

    • Anais dit :

      Bonjour Johan, vous pouvez effectuer votre réservation avec votre carte @ccess MASTERCARD sur Carigami, toutefois sur place, le loueur vous demandera une carte de crédit aux nom ET prénom du conducteur principal. Les cartes de débit immédiat ne sont pas acceptées.

      Bien à vous,

      Anaïs Kammerer

  33. Mathieu dit :

    Bonjour Charlotte ,

    je vous remercie pour cette précaution que j’archive et je ne manquerai pas lors d’une prochaine location de demander à la prise du véhicule le comment le loueur envisage, techniquement, la restitution de la caution post rendu du véhicule en bonne et dûe forme dont un document prouvant que la fin de la location s’est bien passée.

    il est dommage face à certaines pratiques de créer chez les locataires ce sentiment d’une arnaque possible d’où ces précautions.

    Cordialement
    MB

  34. CHAFFOT dit :

    Bonjour Anais,

    Donc ma carte MASTERCARD ne sera pas accepté chez aucun loueur de véhicule ? Personne ne peux louer de véhicule alors…

    • Anais dit :

      Bonjour Monsieur Chaffot, effectivement, comme indiqué les carte de débit de sont pas acceptée par les loueurs, toutefois vous pouvez contacter votre loueur local et lui demander directement si il accepterai votre carte.

      Cordialement, Anaïs Kammerer

  35. FCoyote dit :

    Bonjour à tous !
    On lit tout et son contraire concernant ce sujet…
    Je pense que Pierre se trompe en disant qu’une carte “française” avec la mention débit ne sera pas acceptée pour la caution (sinon je vous raconte pas le nombre de recalés aux guichets). Une carte de débit française est vu à l’international comme une carte de crédit (vous pouvez le vérifier avec les premiers chiffres de votre carte sur différents sites) et doit donc être acceptée si vous avez les sommes nécessaires sur votre compte (et pas dépassé non plus le plafond autorisé sur 30j)
    Cf le site crédit agricole, en France l’inscription “débit” indique un débit immédiat et “crédit” un débit différé, “carte de crédit” si liée à un organisme de crédit…
    Autre argument, lorsque vous prenez de l’essence à une pompe à paiement automatique, la pompe vous bloque (comme une caution chez le loueur) autour de 100 euros avant que vous vous serviez…Et vous pouvez (heureusement)faire de l’essence avec ces cartes avec inscription “débit”.
    Je pense que ceux qui se font recaler ont soit une somme insuffisante sur leur compte, soit dépassé leur plafond sur 30j (et ça peut aller vite), soit se sont fait avoir pour forcer l’achat d’assurances supplémentaires qui permet de limiter la caution voir la supprimer avec le rachat total de franchise.
    J’espère avoir été clair et surtout avoir raison mais au vu des différents témoignages glanés ici et là et de mes différentes expériences, je pense ne pas trop me tromper.

    • Anais dit :

      Bonjour,

      Nous vous rappelons qu’à la prise en charge du véhicule, il est demandé par le loueur le dépôt d’une caution, bloquée sur la carte de crédit internationale du conducteur principal. Les cartes de type Diners, Visa Electron, Carte Bleue nationale, Maestro ou similaire ne sont pas acceptées par le loueur pour le dépôt de la caution.
      Nous vous conseillons de contacter votre organisme bancaire afin de vérifier si le loueur peut effectuer une pré-autorisation de prélèvement.

      Il est vrai qu’il existe 3 type de cartes, les cartes de débit immédiat (qui ne sont pas acceptées par les loueurs) , les cartes avec débit différé ( qui peuvent êtres acceptées par les loueurs ( parfois moyennant le rachat d#assurances complémentaires) et les carte de crédit qui elles sont toujours acceptées.

      Cordialement,
      Anaïs Kammerer

  36. CHAFFOT dit :

    Bonjour Anais,

    Voici la réponse de AVIS sur leur site internet :

    Comme je vous l’avait renseigné hier: nous acceptons toutes les cartes à exception de : Kyriel, Cirrus, Visa +, Maestro, Electron
    https://www.avis.fr/conditions-generales-avis
    je vous invite à cliquer sur les conditions spécifiques en France et consulter la page 2

    • Anais dit :

      Bonjour Johan,

      Si le loueur Avis vous a confirmé que votre carte serait acceptée sur place, vous pouvez donc effectuer votre réservation chez nous afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

      Bien à vous,

      Anaïs Kammerer

  37. bourglan dit :

    probleme avec ces cartes credit debit et credit a debit differe.vous etes responsable de ces mesaventure la location est realisee sur votre site.pouvez vous m assurer sur le modele de carte pour mes locations.a vous de confirmer sur vos dossier le modele de carte aupres de votre prestataire pour nous eviter la surprise.reponse au+vite.ex interrent porto bravacar pour novembre 2017

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour bourglan,

      Afin de pouvoir déposer la caution chez le loueur local, quelque soit la carte que vous avez indiquée sur le site CARIGAMI pour effectuer votre réservation, le conducteur principal du véhicule doit obligatoirement être en mesure de déposer la caution avec une carte de crédit à ses noms et prénoms. Si vous avez un doute sur le fait que votre carte soit bien une carte de crédit, nous vous conseillons de contacter votre banque à ce sujet, puisque vous souscrivez votre contrat de carte bancaire auprès de celle-ci.

      Si vous souhaitez connaître le montant de la caution à déposer, vous pouvez contacter notre service clientèle au 01 73 79 33 33.

      Bien à vous,
      Charlotte

  38. RIBEIRO dit :

    Bonjour,

    Je vais tenter d’être le plus clair possible dans ce qui m’est arrivé. J’ai loué une voiture via Autoescape avec l’agence Goldcar. Le 8 aout 2017 nous arrivons a l’aéroport de Malte pour récupérer la voiture (heureux d’être en vacances). La dame de l’agence me demande si je veux une assurance supplémentaire, je dis non car je suis déjà assuré. Elle me demande une carte de crédit, je lui donne ma visa premier. Elle m’informe que celle-ci est refusée car de débit ; elle ne peut donc pas bloquer la caution de près de 2 000 euros sur ma carte (ce qui est déjà énorme au passage – j’avais un plafond de plus de 7 000 pour info). Bref, la mention crédit étant sur ma carte je rétorque qu’il s’agit bien d’une carte de crédit. Elle me m’imprime une feuille d’un “test” effectué sur ma carte sur le site “binlist.net” indiquant la nature de ma carte : de débit écrit noir sur blanc.
    Elle me dit donc que la seule solution pour que Goldcar accepte ma carte (de débit selon elle) c’est de souscrire une assurance supplémentaire avec eux. J’essaie de comprendre ce qui se passe car c’est tout de même absurde et je lui répond qu’en gros, pour qu’ils acceptent ma carte il faudrait que je paie près de 190 euros en plus ? Elle sourit et me dit un grand OUI ! Je rage mais je garde mon sang froid. Bref, j’accepte cette vente forcée car j’étais fatigué de me battre. Elle m’annonce qu’en plus du paiement de l’assurance supplémanteiare elle était tout de même obligée de bloquer une caution de 200 euros sur ma carte.
    – Mais, attendez, vous m’aviez dit que j’avais une carte de débit et que vous ne pouviez pas bloquer de caution sur ma carte ?
    – Elle répond : mais maintenant que vous avez pris l’assurance supplémentaire c’est possible. Cherchez l’erreur !

    Sur mon contrat de location, j’ai bien le ticket de la caution sur ma carte.

    Arrivant en France, j’essaie de contacter Autoescape qui se dit n’être pas responsable ; de contacter Goldcar, pas de réponse ; de contacter Visa qui me renvoie vers ma banque et ma banque qui m’apprend que ma carte est bel et bien de crédit (en France) mais pas dans les pays anglophones. Et là je ne comprends plus rien… Je rappelle VISA qui me confirme la nouvelle.

    Dans ma tête je résonnais ainsi : une carte de débit c’est écrit débit et c’est ponctionné immédiatement de ton compte et une carte de crédit c’est une carte avec des fonds disponibles pour tes dépenses avec un paiement en différé. J’ai trouvé l’article de Carigami très complet à ce sujet. Merci d’avance.

    Maintenant la question : supposons que j’accepte le fait que ma carte de crédit soit considérée comme de débit à Malte. Si ma carte est donc de débit selon Goldcar, comment se fait-il qu’ils ont tout de même bloqué une caution sur ma carte ?

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour RIBEIRO,

      nous sommes navrés des désagréments subit lors de votre location de voiture. Je n’ai malheureusement pas pu retrouver la réservation en question dans notre système de réservation. Il est en effet surprenant que si Goldcar n’était pas en mesure de bloquer initialement la caution, il ait pu le faire par la suite pour prendre la caution à hauteur de 200,00 euros. Je vous conseille de répondre à AutoEscape à ce sujet, afin d’obtenir de plus amples explications.

      Bien à vous,
      Charlotte

  39. RIBEIRO dit :

    Bonjour et Merci Charlotte,

    Goldcar fait la sourde oreille et Autoescape se dit non responsable de ce qui s’est produit. Bref, un véritable dialogue de sourds.

    Merci de votre réponse.
    Bien à vous,

    WR

  40. Françoise dit :

    Bonjour, Début mai lors de la restitution de la voiture de location à l’aéroport de Malaga, la personne devant faire les vérifications nous a dit que s’il n’y avait aucun dommage nous pouvions lui donner les clés, qu’elle s’occupait de tout car elle était occupée (nous louons très souvent une voiture de la même façon sans problème). Or dès notre retour nous avons constaté une facture de 432 euros pour dommage prélevée moins de 10 mn après la remise des clés ! Nous sommes sûrs qu’il n’y avait aucun défaut autre que ceux constatés lors de la prise en charge de ce véhicule (depuis cela a été réglé d’une façon pas très correcte à mon avis). Dans le jours qui ont suivi j’ai supprimé la carte visa utilisée. Or 2 mois après, une nouvelle somme de 40 euros était prélevée sur cette carte. Est-ce normal, quel est le temps de validité d’une empreinte pour une caution et que pouvons nous faire pour éviter que cela se reproduise ? Mzerci de votre réponse.

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Françoise,

      Lors d’une prochaine location, nous vous conseillons d’insister auprès du loueur pour qu’il fasse le tour du véhicule avec vous et qu’il vous rende votre caution dès la fin de votre location.

      Bien à vous,
      Charlotte

  41. très bon article j’ai découvert votre blog il y a peu de temps ,
    après quelque heures de lecture avec grand plaisir difficile de le nier
    que les articles sont vraiment top. après l’avoir partagé sur twitter ils
    sont agréablement surpris
    en esperant lire de vos nouvelles très bientôt, bonne continuation 😉

  42. redouane dit :

    bonjour
    je compte louer une voiture au Maroc et après avoir lu tout les commentaire concernant les cartes débit/crédit. est ce que je peux bloquer la caution avec une carte mastercard débit je précise ou bien avec une carte lié a un crédit renouvelable.
    merci de votre réponse.

    • Anais dit :

      Bonjour Redouane,

      Malheureusement votre carte de débit, même si elle est reliée à un crédit renouvelable, ne sera pas acceptée par les loueurs.

      Cordialement,

      Anais

  43. Baty dit :

    ma carte de Crédit Master card (débit différé) qui vient de m’être délivrée à mon nom et prénom sera-t-elle acceptée comme caution de location par Budget à l’aéroport de Séville si elle n’a pas été encore activée ?( pas encore reçu les codes)

    • Anais dit :

      Bonjour Anik,

      Normalement les carte à débit différé sont acceptées par les loueurs, toutefois elles doivent être activées au préalable par ex : faire un retrait dans un distributeur ou un achat en ligne). Veuillez également vérifier que le plafond de votre carte est assez élevé pour permettre au loueur de bloquer la caution.

      Cordialement, Anais

  44. Gérard KANDERA dit :

    Problème de CB que j’ai rencontré à Miami.
    Au moment d’utiliser ma Mastercard Gold pour les formalités au comptoir, c’est l’ordinateur du loueur qui a refusé ma CB car elle ne portait plus le même numéro de carte, mais c’était toujours le même type de carte et le même nom – j’ai effectivement renouvelé ma CB entre la réservation et la prise en charge du véhicule – il nous a été impossible de faire avancer la chose !
    Donc ce jour là, il fallait exactement LA même CB que le jour de ma réservation 3 mois avant.
    Pour terminer cette histoire : nous avons du faire une nouvelle location mais au tarif US !!

    • Anais dit :

      Bonjour Gérard,

      Je n’ai malheureusement pas retrouvé votre réservation à l’aide de votre adresse e-mail, toutefois je vos invite à faire une réclamation en utilisant le lien prévu à cet effet dans le dernier mail envoyé.

      Cordialement, Anais

  45. LEJEUNE dit :

    Bonjour,
    Je suis surpris qu’en tant qu’intermédiaire, vous ne puissiez intervenir auprès des loueurs afin qu’une fois pour toute ils fassent usage des bonnes pratiques. A savoir accepter les carte de paiement à débit différé en tant que carte de crédit (comme c’est indiqué sur la carte depuis juin 2016) et ne pas imposer une assurance systématiquement par défaut pour pouvoir récupérer son véhicule, ce qui est en soit une vente forcé, donc illégale.
    Merci pour votre retour.

    • Anais dit :

      Bonjour,
      Lorsque vous passez pas un comparateur de tarif comme Carigami, vous obtenez des offres qui ont été négociés par des courtiers auprès des loueurs. Je vous invite lors de votre prochaine réservation à sélectionner le filtre “loueur bien notés” afin d’être redirigé vers une enseigne ayant obtenu de meilleures appréciations de la part des usagers du site. Concernant les cartes de crédit, celles ci sont indispensables pour loueur un véhicule, toutefois ayant conscience que cela puisse être compliqué pour nos clients, nous proposons des offres sans caution sur certaines destination.
      Cordialement,
      Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *