Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

Un road trip au Québec (15 jours) : itinéraire et conseils

Qui n’a jamais rêvé de sillonner les routes du Canada, et plus précisément celles du Québec, en totale liberté. De partir à la découverte de ses paysages grandioses, de ses habitants et de leur sens de l’accueil. Au printemps, en été, en automne ou en hiver, vous en prendrez plein les yeux et vous ne vous ennuierez jamais, parce que c’est ça le Québec, une perpétuelle aventure et des expériences uniques.

Quel est l’itinéraire idéal pour un road trip au Québec. Quelles sont les visites et les activités incontournables. Combien de temps. Claudia, du blog Évasions Gourmandes, répond à toutes vos questions.

Présentation du Québec

Autrefois appelée la Belle Province en raison de ses grandes et belles étendues, le Québec est un territoire situé à l’est du Canada qui partage sa frontière avec les États-Unis. C’est la seule province du pays où le français est la langue officielle.

Avec ses différents climats, le Québec offre une diversité de paysages incroyables jalonnés de vallées, de forêts, de fleuves et de rivières. Au nord, le territoire arctique de Nunavik, sa baie d’Hudson, ses villages inuits et ses innombrables lacs. Au sud, des villes et villages chargés d’histoire et de culture traversés par le fleuve Saint-Laurent et d’immenses forêts.

La province est également l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, ours bruns, ours noirs, ours polaires, phoques, baleines, orignaux, caribous, entre autres.

Mes 6 incontournables d’un road trip au Québec

Montréal

Étape incontournable d’un road trip au Québec, la cosmopolite et dynamique Montréal vous plonge dans une ambiance à la fois nord-américaine moderne et européenne d’antan. Quartiers historiques, branchés et bourgeois, parcs et espaces verts, grands boulevards animés. La deuxième plus grande métropole du pays après Toronto vit au rythme de grands festivals toute l’année.

Québec City

Une ville chargée d’histoire et pleine de charme, belles habitations en pierre, ruelles à l’aspect de petits villages français et un château imposant. Depuis 1985, le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tadoussac

Petite commune située au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, Tadoussac possède un riche patrimoine culturel et un passé historique. C’est le point de départ par excellence pour observer les baleines et les bélugas du printemps à l’automne.

Le fjord du Saguenay

Merveille de la nature sculptée par la fonte d’un glacier, le fjord cache falaises vertigineuses, sentiers pédestres, villages pittoresques, anses sauvages, activités variées et une faune marine exceptionnelle. Un incontournable d’un road trip au Québec.

Les parcs nationaux du Québec

La province compte une trentaine de parcs nationaux, sites naturels et préservés pour les activités de plein air à chaque saison. Parmi les plus visités, la Mauricie, la Jacques-Cartier, le Mont-Tremblant, les Grands-Jardins, les Monts-Valin.

Le lac Saint-Jean

Cet immense lac est un lieu idéal pour profiter du Québec. À pied ou à vélo le long de la piste cyclable des Bleuets, ses rives dévoilent Val-Jalbert, le musée amérindien de Mashteuiatsh et le parc zoologique de Saint-Félicien.

Road trip idéal au Québec, quel itinéraire

Pour un premier road trip au Québec, il est conseillé de se concentrer sur le sud de la province, de Montréal à Tadoussac en passant par Québec.

Jour 1, 2 et 3 – Montréal

Début du voyage par la découverte de Montréal, le Vieux-Montréal, le Vieux-Port et le parc du Mont-Royal.

Montréal vu du parc du Mont-Royal. © Évasions Gourmandes

Jour 4 – Montréal – Stoneham-et-Tewkesbury – Parc national de la Jacques-Cartier

Après trois jours à Montréal, route vers le parc national de la Jacques-Cartier. Stoneham-et-Tewkesbury est une petite commune aux portes du parc, chalets en bois, forêt boréale et calme absolu.

Stoneham, délicieuse escale sur la route de la Jacques-Cartier. © Évasions Gourmandes

Jour 5 – Parc national de la Jacques-Cartier

Journée consacrée à la découverte du parc, ses points de vue et ses sentiers de randonnée. À ne pas manquer, le sentier de la Tourbière et le sentier des Loups.

Le décor extraordinaire du parc Jacques-Cartier. © Évasions Gourmandes

Jour 6 – Lac Saint-Jean et ses environs

Détente sur les plages du lac Saint-Jean et visite du zoo sauvage de Saint-Félicien pour observer bisons, ours blancs, cougars, buses et autres espèces.

Jour 7 et 8 – Fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay, un paysage de rêve au Québec. © Évasions Gourmandes

Au programme, La Baie, Sainte-Rose, l’Anse-Saint-Jean, croisière dans le fjord, kayak au pied des falaises, observation des bélugas, nuit en cabane perchée.

Jour 9 – Tadoussac

Visite du plus vieux village du Québec et safari d’observation des baleines en zodiac.

Un lieu d’observation idéal pour les baleines. © Évasions Gourmandes

Jour 10 et 11 – Québec

Deux jours consacrés à la découverte de Québec, le château Frontenac, le Vieux-Québec, la citadelle et la chute de Montmorency. Dégustation de poutine.

Le célèbre château Frontenac à Québec. © Évasions Gourmandes

Jour 12 – Trois-Rivières – Parc national de la Mauricie

Halte à Trois-Rivières et visite d’une cabane à sucre, puis arrêt au Magasin général Le Brun.

Du vert à perte de vue, le parc national de la Mauricie. © Évasions Gourmandes

Jour 13 – Parc national de la Mauricie

Excursion en canot aux chutes Waber, canoë-kayak, pêche, randonnée sur le sentier Lac-Solitaire, observation de l’ours noir, nuit en tente tout confort.

Rencontre avec un ours noir. © Évasions Gourmandes

Jour 14 – Parc de la Mauricie – Montréal

Derniers moments au parc et retour à Montréal pour une dernière soirée.

Road trip au Québec, conseils et infos pratiques

1. Bon à savoir

Décalage horaire, moins six heures en été, moins cinq en hiver. Passeport valide et autorisation de voyage électronique AVE. Monnaie, dollar canadien. Langue, français canadien.

2. Quand partir au Québec

Le Québec se visite toute l’année. Les périodes idéales sont d’avril à fin octobre. Septembre et octobre offrent les couleurs d’automne. Juillet et août sont les plus fréquentés.

3. Quelle durée pour un road trip au Québec

La durée idéale varie de quinze jours à trois semaines. Il est possible de découvrir une partie de la province en dix jours.

4. Comment organiser un road trip au Québec

Choisir la période, définir les lieux et activités, établir l’itinéraire sans surcharger les journées.

5. Conduire au Québec

La conduite est simple. Les voitures sont automatiques. Certaines routes sont abîmées à cause du gel. GPS recommandé.

Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH