Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

Voitures de location à l'étranger : règles et coûts lors du passage des frontières

Puis-je conduire ma voiture de location à l’étranger ?

Oui, dans de nombreux cas, tu peux traverser les frontières avec ta voiture de location. Cela te permet de rester très flexible et de visiter plusieurs pays pendant ton voyage. Voici ce qu’il faut savoir pour le faire correctement.

Que ce soit en Europe, du Canada aux États-Unis ou en Afrique, beaucoup de voyageurs souhaitent explorer plusieurs pays avec leur voiture de location. Souvent, c’est possible, à condition de respecter certaines règles.

Notre conseil : indique le passage de la frontière directement lors de ta réservation dans le champ « Commentaires ». Nous pourrons ainsi transmettre ta demande au loueur et faire enregistrer le passage de la frontière.

Important ! Même si les conditions de location autorisent le passage de la frontière, tu dois impérativement en informer l’agence de location locale. Sinon, tu risques de ne pas pouvoir continuer ton trajet dans le pays voisin si ce n’est pas annoncé.

Traverser la frontière avec une voiture de location : ce que tu dois savoir

Quels passages frontaliers sont autorisés avec une voiture de location ?

Les passages frontaliers avec une voiture de location doivent toujours être planifiés et signalés au loueur. Il est essentiel de vérifier au préalable que le franchissement de la frontière est autorisé par ton agence de location.

Ce qui ne pose généralement aucun problème au sein de l’UE peut être interdit dans d’autres pays. La possibilité de franchir la frontière dépend des pays et parfois de la catégorie de véhicule que tu as réservée. Certains loueurs locaux n’autorisent pas les véhicules premium ou de luxe à traverser la frontière, surtout si la couverture d’assurance ne s’étend pas au pays voisin.

Franchissement des frontières en Europe

En Europe du Nord et de l’Ouest ou dans l’UE, les trajets transfrontaliers se font généralement sans problème, par exemple entre la Suède et la Norvège, la France et la Belgique, ou l’Espagne et le Portugal.

En revanche, les passages entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est peuvent être plus compliqués, car les conditions d’assurance diffèrent selon les pays.

Traverser les frontières en Amérique

Les règles varient beaucoup selon le continent. En Amérique du Sud, il est presque toujours interdit de traverser les frontières avec une voiture de location. En Amérique du Nord, le passage entre les États-Unis et le Canada est généralement possible, mais se rendre au sud vers le Mexique peut poser problème.

Traversée de la mer avec une voiture de location

Si tu souhaites traverser la mer avec ta voiture, par ferry par exemple, cela pose souvent problème, que ce soit entre deux pays ou entre le continent et une île. Il faut alors respecter scrupuleusement les conditions spécifiques de traversée en ferry indiquées par le loueur.

Comment réserver une voiture de location pour un trajet transfrontalier ?

Si tu as trouvé une offre sur carigami.fr, toutes les informations concernant le passage des frontières se trouvent dans les conditions de location. Lors de la deuxième étape de la réservation, tu peux cocher la case « Trajets transfrontaliers » dans « Ajouter d'autres demandes » et indiquer les pays que tu souhaites visiter. Après la réservation, nos experts en location de voitures te confirmeront si l’offre est adaptée à ton voyage.

Tu prévois un voyage en voiture de location au‑delà des frontières nationales ? Écris‑nous ! Nous t’aiderons à trouver l’offre la mieux adaptée à ton itinéraire.

Tu as encore des questions sur la location de voiture ? Nous sommes là pour t'aider !

Si tu as d'autres questions concernant la location de voitures ou si tu as des doutes lors de la réservation, notre service clientèle gratuit se tient à ta disposition.

Contacte-nous à l'aide du formulaire ou demande à être rappelé.

Autres questions sur les trajets transfrontaliers en voiture de location

Le passage de la frontière avec une voiture de location entraîne-t-il des frais supplémentaires ?

Oui, traverser une frontière avec une voiture de location implique généralement des frais supplémentaires. Leur montant varie selon le loueur. Parfois, la caution peut également augmenter. Vérifie donc bien les conditions de ton offre ou contacte notre service clientèle pour être sûr. Dans certains cas, il peut être plus avantageux de réserver deux voitures dans deux pays différents plutôt que de traverser plusieurs pays avec un seul véhicule.

Puis-je restituer la voiture de location dans un autre pays ?

Par exemple, si tu récupères la voiture à Paris et souhaites la rendre à Bruxelles… Ces locations aller simple transfrontalières (ou « One Ways ») ne sont généralement pas autorisées.

Si tu trouves un prestataire qui les accepte, renseigne-toi très précisément sur les coûts. Les frais de rapatriement peuvent vite être très élevés, c’est pourquoi nous déconseillons la plupart du temps les locations aller simple entre deux pays.

Vers le centre d’assistance
Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH