Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

7 raisons de faire un road trip à Madère

Madère, c’est une île magique au milieu de l’océan Atlantique, un morceau d’Europe ancré entre Afrique et Amérique. Sauvage et capricieuse, luxuriante et envoûtante, elle est un petit paradis pour qui cherche le dépaysement à quelques heures de vol de Paris.

Madère, infos pratiques

Présentation de Madère

Madère est un petit archipel portugais situé dans l’océan Atlantique, à quelque 650 kilomètres des côtes marocaines et à 400 kilomètres au nord de l’archipel espagnol des Canaries. Madère partage avec ce dernier une origine volcanique, mais contrairement aux Canaries, il n’y a aucun volcan en vue. Ce sont des éruptions sous-marines qui soulevèrent la terre et firent émerger l’île.

Autre particularité, avant sa découverte par les Portugais en 1419, Madère n’a jamais été habitée. La luxuriance des lieux frappa les navigateurs, « Madeira » signifie « boisée » en portugais. Aujourd’hui, Madère compte 270 000 habitants et a pour capitale Funchal.

Quand partir à Madère

Si Madère est si verte, c’est qu’il y a une bonne raison, en plein océan, avec des montagnes qui arrêtent les nuages, il peut y faire humide. Madère est en réalité un puzzle de climats, il peut pleuvoir dans les montagnes et faire très beau à Funchal, quelques kilomètres plus loin.

Les températures sont plutôt douces, 16 °C en moyenne en janvier, 22 °C en août. Il y pleut environ 60 jours par an, davantage sur la côte nord que sur la côte sud, surtout entre octobre et mars. Dans les montagnes, qui culminent à plus de 1 800 mètres, il peut faire frais, voire froid, même en été. Madère est particulièrement fréquentée en juillet et en août. Fin mai ou juin sont des périodes idéales, notamment pour profiter des fleurs.

Un road trip à Madère

L’île mesure 57 kilomètres d’est en ouest et 23 kilomètres du nord au sud. Les distances sont courtes, mais le relief est très accidenté. Comptez une bonne heure pour traverser l’île de Funchal à Santana. Il est possible de rayonner depuis un point fixe durant une semaine.

Se perdre sur les petites routes de Madère est une belle aventure. Il n’y a aucune difficulté particulière pour circuler ou louer une voiture. Les routes tournent beaucoup, il est difficile d’y faire des excès. En haute saison, mieux vaut réserver son véhicule à l’avance.

Top 7 d’un voyage à Madère

1. L’arrivée en avion

Madère est une île acrobatique. L’aéroport est en partie construit sur l’océan, reposant sur 180 piliers de béton. Difficile d’oublier son arrivée à Madère.

2. Funchal, la capitale

Funchal compte un peu plus de 100 000 habitants. Elle s’adosse à un amphithéâtre montagneux plongeant dans l’océan. On peut se promener dans l’ancien cœur colonial autour de la cathédrale médiévale. Dans le quartier de Santa Maria se trouve le marché des Laboureurs, où se vendent les produits traditionnels de l’île.

Un autre quartier incontournable est Monte, qui surplombe la ville et offre une vue spectaculaire sur la baie. Un téléphérique y mène. On y trouve aussi un jardin botanique.

3. D'inoubliables randonnées

Madère est le paradis de la randonnée. L’île compte plus de 2 000 kilomètres de chemins balisés. Vous longerez souvent les levadas, ces canaux d’irrigation chargés d’amener l’eau des montagnes vers le sud.

Parmi les plus belles balades, celles menant au Pico do Arieiro ou au Pico Ruivo, deux des plus hauts sommets de Madère, ou les chemins conduisant au Caldeirão Verde ou au Caldeirão do Inferno. Il y a aussi le circuit des 25 Fontes.

4. Goûter au vin de Madère

Le madère est un vin liquoreux pouvant atteindre 20 degrés. Il a acquis son goût spécifique lors des traversées océaniques, renforcé par de l’alcool de canne à sucre et soumis à la chaleur des cales. Les principaux vignobles se situent vers Cabo Girão et Estreito de Câmara. Il reste environ 400 hectares de vignes cultivés par moins de 10 producteurs.

5. Des panoramas à couper le souffle

Madère est une île-montagne, 80 % de ses côtes sont des falaises. On trouve le panorama de Monte à Funchal, celui de Cabo Girão avec ses falaises de près de 600 mètres, et le cap de São Lourenço à l’est de l’île. Au cœur de l’île, les belvédères de Ribeiro Frio et de Portela ouvrent sur l’océan.

6. Des villages hors du temps

À part Funchal, il n’y a pas de grande ville. L’île est parsemée de villages côtiers ou montagnards. On peut citer São Vicente, entre mer et montagne, et Santana, avec ses maisons traditionnelles triangulaires aux toits de chaume. Sur la côte sud, on trouve aussi Jardim do Mar ou Câmara de Lobos.

7. Les piscines naturelles

Madère est quasi dépourvue de plages de sable. Pour en trouver, il faut aller à Porto Santo. En revanche, l’île possède des piscines naturelles, bassins créés et alimentés par la mer, protégés par l’enrochement basaltique. Les plus importantes se trouvent à Porto Moniz.

Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH