Tout au sud du Portugal, l’Algarve propose des plages enchanteresses mais aussi d’impressionnantes falaises, des villes magnifiques, des collines sèches et odorantes… Ici, l’océan Atlantique prend des accents méditerranéens. Avec 2 800 heures de soleil par an, pas étonnant que la région soit une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Et quoi de mieux qu’une escapade en l’arrière-saison ou en été. L’Algarve en vaut la peine.
L'Algarve, un beau road trip au Portugal
L'Algarve, quelques infos pratiques
Quand partir en Algarve
L’été peut être caniculaire et très fréquenté, idéal si vous cherchez de l’animation. Hors saison, c’est un autre Algarve qui se dévoile, plus doux, plus vert, plus tranquille. Pays d’accueil pour de nombreux retraités européens qui aiment la diversité de ses paysages, entre plages brûlantes, fraîcheur de l’océan, villes animées et arrière-pays de collines paisibles. Et presque toujours, le soleil.
L’Algarve en voiture de location
La forme de l’Algarve est plutôt inhabituelle, la région se présente comme un rectangle aplati de 150 kilomètres de longueur entre la frontière espagnole et le cap Saint-Vincent, ouvert plein sud sur l’océan Atlantique en regardant vers le Maroc, et d’une cinquantaine de kilomètres de large à peine. Il n’y a pas de souci particulier pour faire votre road trip en location de voiture en Algarve. Les routes sont en bon état, tout comme la signalisation des directions. Il se peut que les locaux aient une conduite plus assurée. Petit détail, le système des péages portugais, pas facile à appréhender au premier coup d’œil. Lors de votre parcours en Algarve, cela vous concernera si vous empruntez l’A22, qui traverse la région d’est en ouest.
La gastronomie en Algarve
La région est l’une des plus grandes productrices d’agrumes d’Europe. Vous croiserez des champs entiers de citronniers et d’orangers. On trouve aussi des amandiers, des figuiers et des oliviers produisant l’huile d’olive régionale.
Avec une facette maritime et campagnarde, l’Algarve propose des plats de viandes et de fruits de mer. Vous pourrez déguster la cataplana, qui désigne à la fois le plat et le récipient dans lequel il se prépare. On y mélange des légumes avec du poisson ou de la viande et on ferme pour cuire à la vapeur. Il suffit de secouer de temps en temps pour que les saveurs se mêlent. Vous trouverez la perdiz com amêijoas, la perdrix aux palourdes, cuites dans du vin blanc et avec des légumes, ou la version avec la viande de porc, porco com amêijoas.
Notre circuit en Algarve
Faro
Faro est à la fois la capitale de l’Algarve et la porte d’entrée quasi obligée de la région. La ville accueille le deuxième plus grand aéroport du Portugal. La plupart des voyageurs filent vers Portimão et ses plages. Mais quelques heures suffisent pour visiter Faro. Son centre-ville est blotti dans son enceinte de l’époque romaine. La vraie curiosité est la Ria Formosa, la lagune qui borde la ville, trésor écologique.
Parc naturel de Ria Formosa
Faro dispose d’un port de plaisance qui n’est pas au bord de la mer. Pour rejoindre le large, il faut franchir les méandres d’une lagune qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, en grande partie classée parc naturel. C’est un paradis pour les oiseaux. Avec un peu de chance, vous croiserez un caméléon.
São Lourenço dos Matos
Non loin d’Almancil, au bord de la N125, se dresse le sanctuaire de São Lourenço dos Matos. Chaque centimètre de l’intérieur est tapissé d’azulejos, carreaux de faïence bleus et blancs typiques du Portugal.
Albufeira
En longeant la côte, vous passerez par Albufeira. Le petit port de pêche d’autrefois est devenu une ville dédiée au tourisme. Ses plages sont belles. Les ruelles de l’ancien village ont gardé un certain charme avec leurs maisons blanches.
Benagil
Albufeira est le point de départ idéal pour découvrir les grottes marines de l’Algarve, dont la plus célèbre est celle de Benagil. Surnommée la cathédrale, on y accède en bateau ou à la nage depuis la plage de Benagil par mer calme. La mer a creusé un immense dôme dans la falaise, créant une plage intérieure. Un trou au sommet laisse entrer la lumière.
Portimão
Portimão est la seconde ville de l’Algarve. Ce n’est pas la plus belle, mais elle est idéale pour un cadre vivant et une atmosphère touristique. C’est la capitale des plages de l’Algarve.
Lagos
À Lagos, et plus précisément à la plage de Dona Ana, débute la ribambelle des falaises de l’Algarve autour du promontoire de Ponta da Piedade. La côte dessine des concrétions aux couleurs chaudes, avec grottes, arches, tours naturelles et plages accessibles par la mer.
Le cap Saint-Vincent
Le cap Saint-Vincent fleure bon le vaste océan et les Grandes Découvertes. Ce lieu sec et sauvage est le point le plus au sud-ouest de l’Europe. Ses falaises, son phare et la forteresse voisine sont devenus mythiques.
Aljezur et Arrifana
En remontant la côte, vous atteignez la frontière avec l’Alentejo. À l’intérieur des terres, la petite ville d’Aljezur offre cafés, marché couvert et ruines de son château. Non loin, la baie d’Arrifana est le paradis des surfeurs et des promeneurs, au cœur du parc naturel de la Côte Vicentine.
La Serra de Monchique
Vous quittez la côte pour entrer dans le massif de la Serra de Monchique, qui culmine au Pico da Foia. Le paysage se creuse de collines, les routes tournent, la nature devient plus verte. On y trouve de la fraîcheur en été. Vous pouvez randonner vers le mont Picota. Les panoramas sur l’Algarve sont magnifiques.
Silves
Silves est une petite ville blanche aux toits rouges, au creux d’une vallée fertile de citronniers et d’orangers. Elle est dominée par une citadelle de l’époque arabe aux murs de grès sombre et une cathédrale. Autrefois port prospère, elle est assoupie avec l’ensablement de son fleuve. Il fait bon flâner dans son centre.
Estói
Avant de revenir sur Faro, arrêtez-vous à Estói. Le palais rococo du village présente une façade rose, un parc aux sculptures de marbre, un étang, un grand escalier et des décorations en azulejos. C’est le petit Versailles de l’Algarve.
