Palerme, bouillonnante capitale de la Sicile
Capitale de la Sicile, il faudrait au moins une semaine pour pleinement admirer ses monuments et connaître ses deux mille ans d’histoire. Si vous êtes de passage pour deux jours, ne manquez pas sa somptueuse cathédrale romane, le palais des Normands et sa chapelle Palatine, le quartier de la Kalsa et le Palazzo Mirto.
Riche des influences arabes, normandes, espagnoles et italiennes, Palerme fascine et ne peut être réduite à une seule image.
Monreale, merveille architecturale
Ancienne réserve de chasse, Monreale fut la résidence du roi Guillaume II de Sicile. Il y fit bâtir un palais royal, un couvent et une cathédrale lors de son règne au XIIe siècle.
La cathédrale de Monreale est un chef-d’œuvre incomparable, mélange de styles arabes, normands et byzantins, et reste inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avant de partir vers l’est de la Sicile, cette petite ville située à quelques kilomètres à l’ouest de Palerme est un immanquable.
Dans le parc naturel des Madonie
Niché entre les rivières Imera à l’ouest et Pollina à l’est, le parc naturel des Madonie est une réserve de 10 000 hectares qui se laisse découvrir à partir de la ville de Castelbuono.
Détendez-vous dans les cascades des gorges de Tibère, flânez dans les villages montagneux de Polizzi Generosa, Gangi ou Petralia, culminant à plus de 1000 mètres d’altitude.
Puis abandonnez un instant votre voiture à Gratteri pour parcourir le sentier menant à la Grotta Grattara.
Cefalù : sa plage, sa cathédrale et sa falaise
Blottie entre la mer et un imposant rocher, Cefalù abrite la plus belle plage de la côte nord. Ne manquez pas de visiter sa cathédrale byzantine aux mosaïques remarquables.
Longez le vieux port, puis grimpez jusqu’au promontoire de la Rocca. Posé sur une falaise calcaire, il fut un poste de défense stratégique et abrite le temple de Diane et les vestiges de chapelles.
Tindari, aux sources de la Sicile
Préservée au milieu des champs d’oliviers, la cité gréco-romaine de Tindari fut fondée par le tyran de Syracuse, Dionysios Ier, en 396 avant J.-C.
Vous y trouverez un théâtre grec dominant la baie, des thermes romains aux mosaïques remarquables et l’antiquarium exposant des pièces d’influences grecques et romaines.
Milazzo, citadelle et sable fin
Étendue sur une presqu’île, la petite ville de Milazzo est entourée de plages de sable fin et d’eau turquoise. Sa citadelle, nichée dans le Castello médiéval, domine la ville et offre un large panorama.
Dans la Città Spagnola, vous trouverez de nombreuses églises des XVIe et XVIIe siècles ainsi que de belles fontaines.
Messine, phénix de la Sicile
Messine fut détruite en 1908 par le plus grand séisme jamais observé en Europe. Elle mit plusieurs années à se reconstruire.
Sa cathédrale normande du XIIe siècle, son musée régional et son horloge astronomique figurent parmi ses principaux attraits.
Taormine, la carte postale
Paradise pour Goethe, Taormine semble sortie du Moyen Âge. Son âme grecque, ses murs colorés et sa situation entre mer et montagne en font l’un des plus beaux sites de Sicile.
Longez le Corso Umberto, visitez la cathédrale, le sanctuaire de la Madonna della Rocca et l’ancien théâtre grec.
L’Etna, volcanique Sicile
Symbole de la Sicile, l’Etna domine l’est de l’île. Ses cratères dégagent une fumée épaisse et offrent un paysage lunaire.
Nous vous conseillons de prendre un guide pour monter jusqu’aux cratères. Un téléphérique permet d’accéder à des points de vue spectaculaires.
Catane, l’autre capitale de la Sicile
Ville baroque aux monuments en pierre de lave, Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile. Fondée par les Grecs, reconstruite après des éruptions et des séismes, elle est aujourd’hui une ville universitaire animée.
Admirez l’ancien monastère des Bénédictins, la cathédrale Sainte-Agathe et le château Ursino.