Même s'il n'existe aucune réglementation légale en france concernant les conducteurs âgés, certains loueurs en france ou dans le monde entier fixent des limites d'âge maximales pour la location de voitures. Celles-ci varient considérablement. Découvrez ici quels loueurs définissent un âge maximal et ce que vous devez alors prendre en compte.
Contrairement aux jeunes conducteurs, il n'existe en france aucune réglementation spécifique concernant les conducteurs âgés. Cependant, il est tout à fait normal que les capacités sensorielles diminuent avec l'âge.
Depuis quelques années, un débat est en cours en france concernant l'obligation pour les conducteurs d'un certain âge de passer un examen médical pour vérifier leur aptitude à conduire. Mais une telle mesure est-elle vraiment nécessaire pour la sécurité routière ?
Les conducteurs âgés dans la circulation routière : sécurité et débat
Si un contrôle médical obligatoire était effectivement introduit en france, le pays rejoindrait les autres États européens qui ont déjà mis en place un tel test d'aptitude à la conduite pour les seniors. Il s'agit jusqu'à présent de l'Espagne, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne. Cependant, rien ne prouve que le nombre d'accidents ait diminué dans ces pays.
Il convient également de noter que les conducteurs âgés ne représentent qu'une faible proportion des conducteurs victimes d'accidents de la route. Le vieillissement s'accompagne certes d'une diminution progressive de la vue et de l'ouïe, d'un allongement du temps de réaction et d'un ralentissement des réflexes. À cela s'ajoute le fait que certains conducteurs ne sont peut-être plus au fait des règles du code de la route. Mais il existe bien sûr de nombreux conducteurs à l'âge de la retraite qui sont en pleine forme et parfaitement au courant des règles de circulation en vigueur.
Comme beaucoup de personnes âgées préfèrent jouer la carte de la sécurité en matière de conduite automobile, elles se limitent à de courts trajets et évitent de conduire par mauvais temps ou la nuit. Beaucoup conduisent plus prudemment et plus lentement, ce qui agace souvent les usagers de la route particulièrement pressés. En matière de sécurité, cette irritation n'est toutefois pas justifiée.
Une étude rejette l'introduction d'un examen médical pour les conducteurs âgés, car ce ne sont pas eux, mais les 18-24 ans qui enregistrent le taux d'accidents le plus élevé, avec jusqu'à 29 %. Malgré le nombre croissant de conducteurs âgés, le taux d'accidents des personnes de plus de 65 ans est nettement inférieur.
Outre la question de la sécurité, une telle mesure pourrait poser un problème social. Beaucoup considéreraient le test d'aptitude à la conduite comme une discrimination à l'égard des personnes âgées. Étant donné que certaines communes françaises ne disposent pas ou peu de transports publics, le retrait du permis de conduire limiterait considérablement la liberté de mouvement de nombreuses personnes.
