Bienvenue sur FLOYT+

Avantages gratuits avec FLOYT+

Des offres et des réductions exclusives

Toujours informée des promos

Toutes les réservations toujours en vue

En savoir plus sur FLOYT+

Limites d'âge pour la location de voitures : âge maximum et règles pour les conducteurs âgés

Ce que les conducteurs âgés doivent prendre en compte lors de la réservation d'une voiture de location

Même s'il n'existe aucune réglementation légale en france concernant les conducteurs âgés, certains loueurs en france ou dans le monde entier fixent des limites d'âge maximales pour la location de voitures. Celles-ci varient considérablement. Découvrez ici quels loueurs définissent un âge maximal et ce que vous devez alors prendre en compte.

Contrairement aux jeunes conducteurs, il n'existe en france aucune réglementation spécifique concernant les conducteurs âgés. Cependant, il est tout à fait normal que les capacités sensorielles diminuent avec l'âge.

Depuis quelques années, un débat est en cours en france concernant l'obligation pour les conducteurs d'un certain âge de passer un examen médical pour vérifier leur aptitude à conduire. Mais une telle mesure est-elle vraiment nécessaire pour la sécurité routière ?

Les conducteurs âgés dans la circulation routière : sécurité et débat

Si un contrôle médical obligatoire était effectivement introduit en france, le pays rejoindrait les autres États européens qui ont déjà mis en place un tel test d'aptitude à la conduite pour les seniors. Il s'agit jusqu'à présent de l'Espagne, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne. Cependant, rien ne prouve que le nombre d'accidents ait diminué dans ces pays.

Il convient également de noter que les conducteurs âgés ne représentent qu'une faible proportion des conducteurs victimes d'accidents de la route. Le vieillissement s'accompagne certes d'une diminution progressive de la vue et de l'ouïe, d'un allongement du temps de réaction et d'un ralentissement des réflexes. À cela s'ajoute le fait que certains conducteurs ne sont peut-être plus au fait des règles du code de la route. Mais il existe bien sûr de nombreux conducteurs à l'âge de la retraite qui sont en pleine forme et parfaitement au courant des règles de circulation en vigueur.

Comme beaucoup de personnes âgées préfèrent jouer la carte de la sécurité en matière de conduite automobile, elles se limitent à de courts trajets et évitent de conduire par mauvais temps ou la nuit. Beaucoup conduisent plus prudemment et plus lentement, ce qui agace souvent les usagers de la route particulièrement pressés. En matière de sécurité, cette irritation n'est toutefois pas justifiée.

Une étude rejette l'introduction d'un examen médical pour les conducteurs âgés, car ce ne sont pas eux, mais les 18-24 ans qui enregistrent le taux d'accidents le plus élevé, avec jusqu'à 29 %. Malgré le nombre croissant de conducteurs âgés, le taux d'accidents des personnes de plus de 65 ans est nettement inférieur.

Outre la question de la sécurité, une telle mesure pourrait poser un problème social. Beaucoup considéreraient le test d'aptitude à la conduite comme une discrimination à l'égard des personnes âgées. Étant donné que certaines communes françaises ne disposent pas ou peu de transports publics, le retrait du permis de conduire limiterait considérablement la liberté de mouvement de nombreuses personnes.

Location de voitures pour seniors : limites d'âge et conditions

Comment trouver la voiture de location qui te convient

Si tu as plus de 65 ans et que tu cherches une voiture de location, pas de panique ! Sur carigami.fr, tu peux trouver l’offre adaptée en quelques étapes simples :

  1. Entre ton âge et lance la recherche : Indique ton âge dans le formulaire de recherche, ainsi que le lieu de prise en charge et les dates de location.

  2. Compare les offres adaptées : Sur la page des résultats, tu ne verras que les offres accessibles pour ton âge. Les frais supplémentaires éventuels liés à ton âge sont déjà inclus dans le prix indiqué. Choisis l’offre qui te convient le mieux.

  3. Réserve et c’est parti ! Une fois l’offre choisie, suis le processus de réservation : renseigne les données personnelles du conducteur principal et les informations de paiement. Une fois la réservation terminée, tu recevras ton bon d’échange avec tous les détails et documents importants.

Comparer les voitures de location

Âge maximum pour louer une voiture

L’âge maximum est généralement fixé à 75 ans, mais dans certains pays avec des conditions d’assurance strictes, comme l’Irlande, il peut être légèrement inférieur. Certaines agences peuvent aussi demander :

  • Un certificat médical confirmant ton aptitude à conduire,

  • Ou une attestation d’assurance prouvant que tu n’as pas eu d’accident au cours des cinq dernières années.

Frais supplémentaires pour les conducteurs âgés

Si tu dépasses la limite d’âge, certaines agences te permettent quand même de louer une voiture, mais avec des frais supplémentaires.

Ces frais sont souvent comparables à ceux des jeunes conducteurs (moins de 26 ans) : généralement 3 à 20 € par jour, ou parfois un frais unique compris entre 35 et 65 € par location.

Tu as encore des questions sur les limites d'âge pour la location de voitures ?

L’existence d’une limite d’âge maximale et les conditions qui s’y rattachent peuvent varier d’un loueur à l’autre. Elles dépendent surtout des règles d’assurance en vigueur dans le pays où tu loues la voiture.

Il est donc toujours préférable de vérifier les conditions spécifiques de l’offre avant de signer ton contrat de location.

Si tu as le moindre doute ou une question concernant la location de voitures pour les conducteurs âgés, n’hésite pas à contacter notre service clientèle gratuitement.

Haut de page
  • Protection des données
  • Cookies
  • Conditions générales
  • Compliance
  • Mentions Légales

© 2026 FLOYT Mobility GmbH