Quelques raisons d’aimer Madrid

par Pierre
0 commentaire

Non, Madrid n’aimante pas – a priori – comme sa grande rivale, Barcelone. Elle n’a pas la mer à ses portes. Elle n’a pas de monument emblématique comme une tour Eiffel, un Colisée ou un Big Ben, qui répand une image à travers le monde. Aller à Madrid, c’est toujours une surprise. Mais quelle surprise ! Vous y découvrirez une ville incroyablement sympathique et pétillante. Et comme elle est située en plein cœur de l’Espagne, elle offre quelques belles possibilités d’excursion via une location de voiture.

 

Parcourir ses rues animées…

Madrid ne possède pas de centre historique à proprement parler, ni de monuments réellement imposants, mais plutôt un réseau de petites et grandes rues chaleureuses et vivantes. Vous y croiserez la Puerta del Sol, le cœur battant de Madrid, le Palais Royal, la Gran Via dédiée aux boutiques, ou encore l’immense Parco del Retiro. Poumon vert de la cité, organisé autour d’un lac, il est un lieu privilégié de promenade, de pique-nique et de détente.  Les Madrilènes l’adorent.

Vue de la Plaza Major de Madrid.

La Plaza Major, au cœur de Madrid.

 

…Et ses fascinants musées

La ville recèle d’extraordinaires musées de renommée mondiale, comme le célèbre musée du Prado, consacré aux chefs-d’œuvre de la peinture, ou celui de Reina Sofía, où vous pourrez admirer Guernica, la célèbre toile de Pablo Picasso. Des passages obligés, surtout si vous visitez Madrid pendant les caniculaires mois d’été.

Vue du musée du Prado à Madrid.

Devant le célèbre musée du Prado…

 

Profiter de la “movida”

La “movida”, c’est ce mélange d’exubérance, de créativité et de “carpe diem” qui habite la capitale espagnole depuis plusieurs décennies, et qui rend ses soirées et ses nuits si particulières… Pour aller boire un verre, il y a bien sûr la Plaza Santa Ana en plein cœur de Madrid, mais si vous souhaitez moins touristique et plus authentique, rendez-vous non loin de là, dans le quartier de Chueca par exemple.

Jeunes gens assis sur le sol d'une place à Madrid.

La movida est la « dolce vite » madrilène.

 

L’assiette madrilène : simple et heureuse

Les spécialités culinaires de Madrid sont à l’image de la ville : simples, conviviales, dénuées de toute prétention. Les déclinaisons autour du cochon de lait sont typiques de la capitale et de sa région, la Castille. Mais sinon, Madrid est la ville idéale pour goûter aux tapas, tranquillement installés en terrasse ou au comptoir. Sachez que les Madrilènes sont plutôt nomades en la matière : ils aiment aller déguster des tapas – et boire un verre – dans plusieurs bars différents au cours de la soirée. Pour le petit déjeuner, craquez pour les fameux churros à tremper dans un chocolat chaud bien épais.

Vue d'une assiette de tapas à Madrid.

L’assiette à Madrid : simple mais délicieuse !

 

Au nord de Madrid : L’Escurial et Ségovie

À une cinquantaine de kilomètres au nord de Madrid trône l’imposant Palais de l’Escurial. Enfin, quand on dit “imposant”, le mot est plutôt faible… Cet ensemble titanesque, construit à la Renaissance pour accueillir les tombeaux des rois d’Espagne, comporte en effet un palais, un monastère, un collège et une bibliothèque ! Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, L’Escurial est une étape incontournable pour qui visite les alentours de Madrid. Après, continuez jusqu’à la ville de Ségovie, au charme fou, avec son décor de montagnes au loin et son incroyable aqueduc romain qui traverse la cité.

Vue de Ségovie en Espagne.

La fière vieille cité de Ségovie…

 

Au sud de Madrid : les splendeurs de Tolède et d’Arranjuez

À 70 km au sud de Madrid, allez visiter l’extraordinaire ville ancienne de Tolède, lovée dans une boucle du Tage. Autrefois capitale de l’Espagne, elle fascine par les cultures millénaires qu’elle porte encore en elle. Il suffit de se perdre dans son dédale urbain et de laisser surgir, au détour d’une rue, sa cathédrale, son “alcazar” (citadelle), ses placettes ombragées… En remontant la vallée du Tage, vous trouverez la ville d’Aranjuez et son magnifique palais royal, petit Versailles castillan.

Vue sur Tolède en Espagne.

Le vieux Tolède se love dans une boucle du Tage.

 

Crédits photo : couverture, Plaza Major, musée Prado, movida, tapas, Ségovie, Tolède.

Laissez un commentaire