Location de voiture à La Réunion : choisir sa voiture et conseils de conduite

par Invité
0 commentaire
Une route à La Réunion.

Vous vous êtes décidés à partir à la Réunion et vous vous demandez si louer une voiture est la meilleure option ? Pas de panique ! Voici tous nos conseils pour choisir et louer votre véhicule ainsi que des informations pratiques pour conduire à la Réunion.

 

Au sommaire
Céline, du blog « Je Papote », a loué une voiture pour effectuer ↘️ un road trip de 15 jours à La Réunion. Elle répond aux questions essentielles que l’on peut se poser lorsqu’on prépare son voyage sur « l’île intense ».

1 | Faut-il louer une voiture à La Réunion ?
2 | Quelles sont les conditions pour louer une voiture à La Réunion ?
3 | Où louer une voiture à La Réunion ?
4 | Quelle voiture louer à la Réunion ?
5 | Conseils de conduite à La Réunion
6 | Les embouteillages à La Réunion
7 | La Réunion et ses routes de montagne

 

Faut-il louer une voiture à La Réunion ?

La Réunion est une petite île mais ne vous fiez pas à sa petite taille pour vos déplacements. Si relier le nord de l’île au sud peut se faire en moins d’une heure, cela peut s’avérer beaucoup plus long avec les embouteillages très importants à certaines heures de la journée. Dans le centre de l’île, on découvre des routes de montagne, parfois sinueuses qui obligent à rouler à faible allure ce qui allonge les temps de parcours.

Les transports en commun sont plutôt bien développés sur l’île. Néanmoins, ils restent contraignants si l’on souhaite découvrir l’intérieur de l’île en toute liberté (horaires à respecter, trajets parfois très longs, etc : ↘️ quelques informations ici). C’est pourquoi louer une voiture personnelle est certainement la meilleure solution pour partir en vadrouille aux quatre coins de l’île.

D’après notre expérience, pour parcourir l’île de La Réunion en totale liberté, louer une voiture est la meilleure solution. Cela vous permettra de visiter l’île à votre rythme et de vous arrêter là où bon vous semble en fonction de vos envies.

En terme d’organisation, il est conseillé de louer votre voiture avant votre départ. Cela vous permettra de choisir votre véhicule et de bénéficier des meilleurs tarifs. Plus vous louez tôt, plus vous obtiendrez un bon tarif.

Bon plan ➡️ Nos meilleures offres de location de voiture à La Réunion

 

Quelles sont les conditions pour louer une voiture à La Réunion ?

Pour louer une voiture à La Réunion, il vous suffit d’avoir le permis de conduire et d’être âgé d’au moins 21 ans. Dans la plupart des cas, une caution est demandée lorsque vous récupérez le véhicule. Il est d’ailleurs important de bien vérifier l’état de la voiture et de signaler immédiatement tout défaut qui n’aurait pas été noté sur l’état des lieux du véhicule. Sans cela, vous risquez de voir votre caution s’envoler à la restitution.

 

Où louer une voiture à La Réunion ?

Beaucoup de touristes optent pour la location de voiture pour leur séjour à la Réunion. De ce fait, il est conseillé de réserver sa voiture de location avant votre séjour, surtout pour les mois d’octobre, novembre et décembre. Cela vous laissera plus de choix et de meilleurs tarifs. Vous pourrez ensuite récupérer votre voiture à l’aéroport à votre arrivée.

Si toutefois vous n’avez pas géré la location de voiture en amont, sachez que la plupart des loueurs possèdent un bureau à la sortie de l’aéroport La Réunion-Roland-Garros (il suffit de traverser la route qui rejoint le parking où se trouvent les voitures de location).

 

Une route de montagne à La Réunion.

Les routes de La Réunion réservent bien des paysages spectaculaires… © Je Papote

 

Quelle voiture louer à la Réunion ?

Le choix du véhicule relève d’un choix tout à fait personnel. Néanmoins, il y a quelques paramètres à prendre en compte pour louer une voiture adaptée à La Réunion. Voici quelques conseils basés sur notre propre expérience :

  • Privilégiez une voiture de petite taille (catégorie citadine) qui passe facilement partout et simple à garer (notamment en ville).
  • Pensez à choisir une voiture ayant une puissance correcte. Cela sera bien utile en montagne pour monter les routes pentues ou encore doubler.
  • Louer une voiture ayant la climatisation n’est pas un gadget, c’est fort utile sur une île où il peut faire très chaud.
  • Pour des raisons économiques, on pourra privilégier la motorisation diesel moins consommatrice et moins cher à la pompe.
  • Si le budget le permet, opter pour une boîte automatique peut s’avérer utile. Entre les embouteillages et les routes de montagne, c’est un petit confort de conduite indéniable.

 

Conseils de conduite à La Réunion

Beaucoup de vacanciers louent une voiture durant leur séjour car il est plutôt simple de conduire sur l’île. La Réunion est un département français, le code de la route est donc le même qu’en métropole. Aucun changement sur ce point de vue-là.

 

Les embouteillages à La Réunion

L’île possède quelques grands axes routiers pour relier le nord de l’île au sud par l’est ou l’ouest. Il faudra par contre compter sur d’importants embouteillages à certaines plages horaires notamment aux abords de Saint-Denis.

C’est un élément à prendre en compte pour vos déplacements car le temps de trajet peut facilement doubler. Pour éviter les embouteillages, essayez de prendre la route très tôt le matin et de rentrer après 19h en semaine. Le week-end, ce sont les routes proches des plages qui sont prisent d’assaut. Là encore il faut essayer de passer à travers les heures de fortes affluences.

 

La Réunion et ses routes de montagne

Lorsque l’on souhaite découvrir le cœur de l’île (↘️ pour y faire des randonnées par exemple), les routes changent pour devenir plus sinueuses, étroites et abruptes. Si vous avez l’habitude de conduire en montagne, vous ne serez pas beaucoup dépaysé.

Pour ceux qui ont moins l’habitude, sachez qu’il vous faudra simplement prendre le coup de main et être prudent en adaptant votre vitesse de conduite. Dans ces secteurs de montagne, le trafic n’est pas dense ce qui facilite grandement la conduite. La boîte automatique peut ici s’avérer vraiment utile. Vous vous concentrez sur la route et vous oubliez la gestion des rapports de vitesse.

Lorsque vous partez pour le centre de l’île, n’oubliez pas de vérifier votre niveau de carburant car il n’y a pas de station essence partout. Les distances ne sont pas longues en principe mais il vaut mieux être prudent pour éviter la panne sèche.
 


Photo de couverture : Voici les conseils de Carigami pour bien louer une voiture à La Réunion © Je Papote

0 commentaire

Laissez un commentaire