Irlande : mes 14 choses à voir et à faire à Dublin

par Invité
0 commentaire
Façade fleurie d'un pub à Dublin.

Bienvenue au cœur de Dublin ! Bouillonnante, vibrante, dynamique et plus hip que jamais, la capitale irlandaise est aujourd’hui un must sur l’agenda des grands week-ends. Et quelle belle idée ! Dublin, c’est l’assurance d’un weekend réussi : un mix entre activités culturelles, visites gourmandes et soirées festives à l’irlandaise.
 
S’il y a des tas de guides touristiques aujourd’hui pour visiter Dublin, il existe encore de belles adresses dans la capitale irlandaise pour découvrir Dublin autrement, sans manquer ses incontournables. Suivez le guide !
 

Le Phoenix Park


Le poumon vert de Dublin : l’équivalent, en miniature, du Central Park de New York. Le Phoenix Park est une pépite ! Situé en plein centre-ville de Dublin, il offre une belle échappée au brouhaha de la ville, en pleine nature.

Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de se lever tôt, vous pourrez même y apercevoir des daims en liberté au lever du soleil avant que Dublin ne s’éveille.

En récompense, un salon de thé a élu domicile en plein cœur du parc et propose de très bonnes boissons chaudes, accompagnées de scones bien frais, le tout dans un joli cadre.
 

Trinity College


Parvis de Trinity College à Dublin.

Le Trinity College est célèbre pour sa merveilleuse bibliothèque. © Violaine Malié


Là encore, il vous faudra vous lever tôt pour découvrir une institution dublinoise : Trinity College. La célèbre université renferme de nombreuses histoires, talents et traditions, comme par exemple celle de se marier dans l’université lorsque l’on en a été diplômé.

Trinity College accueille le fameux Book of Kells dans sa superbe bibliothèque ancienne où chaque étagère fera rêver les amoureux du papier. Attention, la file d’attente pour visiter la bibliothèque peut être interminable en haute saison !
 

Le château de Dublin


Même s’il ne paie pas de mine, le château de Dublin est un symbole. On connait son histoire dramatique surtout pour les nombreux incendies qui l’ont ravagé au fil des années, mais finalement, c’est cette succession d’architectures différentes qui font aujourd’hui son charme. Le château de Dublin se visite et accueille des expositions artistiques et culturelles éphémères très régulièrement.

🍻 La bonne adresse
À quelques minutes du château, The Hairy Lemon est une adresse à ne pas rater ! Pub traditionnel, on y mange très bien en plus d’une ambiance locale comme on les aime.

 

Le Ha’penny bridge


Vue d'un pont à Dublin.

Sur la route de Temple Bar : Ha’Penny Bridge… © Violaine Malié


Difficile de le manquer, il s’agit de l’un des ponts les plus célèbres de Dublin. Il relie O’Connell Street à Temple Bar, alors forcément, c’est un passage convoité. Le pont en lui-même date de 1816 et l’histoire raconte qu’autrefois, ce pont était payant : il fallait payer un demi-penny pour le traverser, d’où son nom aujourd’hui.
 

Le quartier de Temple Bar


Vue d'une rue animée à Dublin.

Temple Bar est plein en toute saison, mais peut-on l’ignorer? © Violaine Malié


Si Temple Bar était autrefois un coin calme du centre-ville avec des bars très fréquentés, c’est maintenant devenu le passage incontournable de tout séjour dans la capitale irlandaise. Temple Bar, c’est l’image de Dublin, c’est ce bar rouge très fleuri, c’est ce quartier bondé de gens avec des pintes de bières à la main, la musique en live, la fête, l’Irlande.

Malheureusement, c’est aussi un passage touristique toute l’année, mais vraiment, c’est à faire pour s’immerger dans l’ambiance dublinoise.
 

Visiter la Guinness Storehouse


Passer le weekend à Dublin sans boire une pinte de Guinness, c’est un peu comme aller en Irlande et ne pas voir de moutons. Ou jouer au Monopoly sans passer par la case prison. Bref, c’est difficile et surtout, c’est dommage de manquer cette institution irlandaise unique !

Le bâtiment est réparti sur 7 étages entre brasserie et musée, et, au sommet, un bar avec vue à 360° sur Dublin ! Nouveauté, on peut aussi désormais prendre des cours de cuisine sur place pour apprendre à cuisiner avec … de la Guinness bien sûr !

Que l’on soit amateur de Guinness ou de bière tout court, ou pas, la visite est très intéressante. L’idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de ce grand nom si réputé en Irlande et à travers le monde aujourd’hui, et de rapporter de souvenirs aux copains amateurs de cette bière foncée et intense en bouche.

D’ailleurs, il y a des amateurs dans la salle ?
 

Profiter des musées


Que ce soit le Little Museum of Dublin, le musée d’histoire naturelle, l’Irish Museum of Modern Art, le National Museum of Ireland ou bien encore le musée du Leprechaun, il y en a pour tous les goûts à Dublin ! Et même si on n’est pas forcément musée, une visite vaut l’arrêt pour en savoir un peu plus sur l’histoire du pays, ses légendes ou ses artistes.
 

Admirer toutes les jolies portes dublinoises


Façades de vieux immeubles à Dublin.

À Dublin, il ne faut pas hésiter à lever les yeux… © Violaine Malié


L’architecture géorgienne est très présente à Dublin. C’est un style architectural des pays anglophones, que l’on retrouvait surtout dans les années 1720-1840. Pour découvrir cette jolie partie de Dublin, rendez-vous au sud de la Liffey (la rivière qui traverse Dublin) vers St Stephen’s Green et Merrion Square.
 

Prendre le petit-déjeuner… à l’irlandaise !


Rien de tel qu’un Irish Breakfast pour bien commencer sa journée. L’assiette bien garnie vous comblera l’estomac avec du potatoe bread, des saucisses, des haricots rouges, du bacon… bref, de quoi s’armer pour une journée de visite comme il le faut.

L’Irish Breakfast se trouve facilement et un peu partout en ville, surtout dans les pubs. N’hésitez pas à pousser la porte de l’un d’eux pour vous régaler, le tout avec un thé ou un café bien chaud.
 

Tester l’Afternoon Tea


Bien qu’il s’agisse plutôt d’une tradition anglaise, l’Afternoon Tea est extrêmement populaire en Irlande. Le concept ? S’installer dans un bel endroit entre 13h et 17h (généralement), prendre le thé (ou le café, ou un verre de Prosecco), et s’empiffrer d’excellents mini-sandwiches, de scones, de pâtisseries… et le tout entre copains.

Il s’agit d’une tradition qui remonterait aux années 1840 et qui permettait, tout simplement, de combler son petit creux de l’après-midi.

Il existe également un Vintage Tea Tour qui vous permet de faire un afternoon tea à bord d’un bus vintage dans Dublin ! Une chouette activité à faire pour visiter la ville en se régalant.
 

Flâner sur les marchés aux puces


Le marché aux puces, c’est un peu la chasse aux trésors, aux antiques, aux jolies trouvailles locales. Rien de tel pour se rapporter un vrai et superbe souvenir d’Irlande ! Dublin est une capitale très vintage et possède plusieurs marchés aux puces. A vous les jolis souvenirs et autres décorations.
 


S’essayer au Hurling


Et pourquoi pas ? Après tout, le voyage passe aussi par les expériences locales, non ? Alors laissez-vous tenter par un cours de Hurling ! Il s’agit d’un jeu traditionnel gaélique, un sport à moitié chemin entre le hockey et le baseball… vous voyez un peu ?

C’est un excellent moment à passer en Irlande et d’autant plus dans sa capitale ! Rendez-vous chez Expérience Gaelic Games.
 

S’arrêter manger une glace chez Murphy’s


C’est un coup de cœur. Les glaces Murphy’s sont made in Ireland, faites dans la péninsule de Dingle avec le sel marin de la péninsule le long de la Wild Atlantic Way. On retrouve des goûts succulents et inédits ! Vous ne serez pas déçu.
 

Goûter au Boxty


Vous l’avez probablement deviné, Dublin est une capitale gourmande ! D’ailleurs, toute l’Irlande l’est, bien que les clichés en disent autrement. Si vous ne connaissez pas encore le Boxty, profitez d’un séjour en Irlande pour le découvrir. Il s’agit d’une recette traditionnelle irlandaise typique que les familles font très souvent le week-end en Irlande.

Une sorte de pancake de pommes de terre, c’est excellent ! Et pour le tester à Dublin, rendez-vous chez Boxty House. Réservation conseillée.
 

Découvrir les alentours de la ville


Si Dublin est un beau concentré pour découvrir l’Irlande et ses gens si chaleureux, explorer les alentours de la capitale est également un excellent moyen de découvrir des paysages typiques sans faire trop de route.

A plus ou moins 30 minutes de Dublin, vous pourrez explorer Skerries et ses moulins d’antan, Malahide et son château, Howth, une superbe péninsule à parcourir à pied pour celles et ceux qui aiment randonner ou bien encore Bray et ses falaises pour marcher et faire le plain d’air marin.

Si vous souhaitez pousser un peu plus loin, vous pouvez découvrir Glendalough dans le Parc National des Montagnes de Wicklow, à seulement 1h de Dublin en voiture ! Parfait pour se mettre au vert.

Enfin, si vous préférez faire des sorties culturelles, vous trouverez le comté de Meath à 1h au nord de Dublin avec le célèbre château de Trim et le site mégalithique de Newgrange. De quoi ravir toute la famille ou le groupe d’amis !
 
Dublin est une petite capitale qui a tout d’une grande. Malgré sa forte affluence touristique au cours des dernières années, elle reste une escapade immanquable en Europe. C’est le pari pour un week-end réussi, que ce soit pour faire la fête ou pour découvrir ses richesses culturelles.

Si vous souhaitez louer une voiture pour votre week-end à Dublin, rendez-vous sur notre article « Conduire en Irlande : conseils et infos pratiques ».
 

0 commentaire

Laissez un commentaire