Voiture de location pour personnes handicapées pour des vacances adaptées

par Rédaction
1 commentaire
Une femme atteinte d’un handicap moteur descend d’une voiture.

Abandonner la routine du quotidien, expérimenter de nouvelles choses et profiter du temps libre ; voilà ce que signifient les vacances. Une pause importante et utile dont tout le monde devrait pouvoir profiter sans se poser de questions. Afin que les personnes atteintes de handicap puissent profiter de leurs vacances avec le moins d’obstacles possible, différents types d’assistance et de soutien sont proposés. Une voiture de location adaptée aux personnes handicapées peut être d’une grande aide. Dans cet article, nous vous expliquons les différents équipements disponibles sur les voitures de location adaptées, ainsi la flexibilité et l’autonomie qu’elles confèrent lors de votre voyage.
 

 

Quels sont les avantages d’une voiture de location adaptée en vacances ?

Lors de la planification de vos vacances, l’organisation d’un trajet en toute sécurité est inévitable une fois votre hébergement adapté trouvé. Les transports en commun proposent différents types d’aide et d’assistance aux personnes en situation de handicap. Lors de voyages vers des destinations éloignées dans des régions inconnues ou qui impliquent plusieurs correspondances, les vacanciers veulent compter sur une alternative fiable.

Grâce à leur équipement adapté, les voitures de location pour personnes handicapées sont conçues pour vous acheminer vers votre destination en toute sécurité et avec la plus grande sérénité. En vacances, une voiture de location vous confère plus de flexibilité et de liberté quand les voyages en transports en commun sont souvent associés à plus d’organisation et de préparation. Les voitures de location équipées pour les personnes handicapées proposent également le transport flexible de votre fauteuil : un avantage non négligeable, en particulier pour les personnes atteintes de handicap moteur ou les personnes se déplaçant en fauteuil.

Vous êtes libre de définir la date et la destination de vos vacances et les excursions que vous souhaitez faire. En effet, les véhicules de location (voiture ou camping-car de location) vous permettent de façonner vous-même vos vacances et d’en profiter pleinement.

Bien s’informer et réserver en avance
Si vous optez pour une voiture de location, démarrez vos recherches à temps afin de trouver les modèles qui proposent l’équipement adapté à vos besoins. Demandez conseil auprès du prestataire et renseignez-vous sur les différentes options proposées. Selon les sites de location, il se peut que l’offre de véhicules adaptés aux personnes handicapées soit inférieure à la demande. Nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour réserver.


Une femme en fauteuil est assistée pour monter dans un van adapté aux personnes handicapées.

© 4K-Production – stock.adobe.com


Quels modèles de voitures de location adaptées existe-t-il ?

Les voitures de location adaptées aux personnes handicapées sont des véhicules spécialement conçus pour assurer le déplacement sûr des personnes à mobilité réduite. Dans ce contexte, l’expression « adapté aux personnes handicapées » signifie qu’il s’agit de voitures de locations adaptées aux fauteuils roulants. Il existe généralement des ajustements pour les conducteurs, co-pilotes et passagers en fauteuil.

Les véhicules peuvent bien sûr être transformés de différentes manières, par exemple avec un rehaussement de pédale pour les personnes de petite taille, une commande à gauche pour les personnes atteintes d’hémiplégie ou une commande au pied en cas de mobilité réduite sur le haut du corps. Pour connaître les offres des fabricants automobiles et des services de location de voiture, renseignez-vous directement auprès du prestataire. Il est toutefois possible que certains types de transformation ne soient pas disponibles pour les voitures de location. Dans ce cas, optez pour d’autres alternatives vous garantissant un trajet sans encombre.
 

Quels sont les équipements mis à disposition dans une voiture de location adaptée ?

L’équipement d’un véhicule adapté aux personnes handicapées peut être personnalisé pour les besoins du conducteur ou du passager. Si vous n’êtes pas propriétaire d’un tel véhicule ou que vous cherchez par exemple un plus grand modèle pour vos vacances afin de transporter plusieurs personnes, aucun ajustement spécial n’est généralement effectué. Vous pouvez néanmoins sélectionner l’équipement adapté à vos besoins parmi une gamme de plusieurs véhicules auprès des prestataires.

Formation en sécurité routière
Si vous voulez vous familiariser au préalable avec le modèle du véhicule que vous souhaitez louer, certains fabricants (tels que PARAVAN) proposent des formations en sécurité routière.

 

– Modification pour le conducteur et le co-pilote

Plusieurs modifications sur la commande du véhicule permettent aux personnes atteintes de handicap de conduire une voiture de location en totale autonomie. Les véhicules adaptés sont équipés de manière standard d’une boîte de vitesses automatique (au lieu de manuelle) et disposent d’une commande à la main qui remplace les pédales d’accélération et de frein. Voici les autres possibilités de modifications :

  • Aide à la montée et au transfert du fauteuil au siège conducteur ou co-pilote
  • Commandes au volant, par ex. boule au volant (pour faciliter les manœuvres) ou boule multifonction (pour faciliter la commande des fonctions secondaires du véhicule comme les essuie-glaces, le klaxon, les feux de croisement/de route, le clignotant)
  • Revêtements de pédale
  • Chargement automatique du fauteuil roulant
  • Autres systèmes d’assistance (par ex. aide au stationnement, assistance au maintien de la trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif)
Certificat d’aptitude à la conduite
En plus de leur permis de conduire, les conducteurs atteints de handicap doivent fournir un certificat attestant de leur aptitude à conduire. Cela vaut également pour les voitures de location. Ce certificat (par ex. un avis médical attestant de votre aptitude à conduire) vous autorise à conduire votre voiture de location sans accompagnant.

 

– Modification pour le passager

Les véhicules adaptés ne sont pas destinés qu’aux conducteurs actifs. Si vous aimez voyager en toute tranquillité dans un véhicule, il existe des modifications qui visent à vous protéger pendant votre trajet. Sur les véhicules adaptés pour passagers en fauteuil, une modification n’est généralement pas utile. Il est néanmoins important de veiller à proposer des solutions satisfaisantes pour garantir le transport sécurisé de la personne en fauteuil à l’arrière du véhicule.

Pour cela, les véhicules en question disposent par exemple des modifications suivantes :

  • Habitacle spacieux
  • Partie arrière équipée d’une rampe ou de lifts pour la montée
  • Systèmes de retenue de fauteuils ou de personnes

Lors du retrait de votre voiture de location, informez-vous auprès du prestataire sur la sécurisation conforme pour les véhicules de location afin de profiter de votre trajet en toute sérénité.

Selon le modèle et les ajustements opérés, un véhicule adapté peut également accueillir plusieurs personnes en fauteuil, qu’elles soient conducteur et/ou passager.

Une homme en fauteuil est soulevé par un lift dans une voiture de location.

© romaset – stock.adobe.com


Peut-on louer des voitures adaptées aux personnes handicapées à l’étranger ?

Afin de vous déplacer en toute liberté même à l’étranger, il peut être intéressant de louer une voiture sur place. De nombreuses régions touristiques disposent de prestataires de voitures de location adaptées aux personnes handicapées. Dans l’idéal, renseignez-vous avant votre départ sur les options disponibles. En cas d’incertitude quant à l’adéquation des équipements sur les voitures de location disponibles ou de question sur les conditions tarifaires ou d’assurance, il est recommandé de contacter au préalable le prestataire.

Par ailleurs, plusieurs entreprises françaises ont étendu leur offre dans les pays frontaliers (par exemple Handynamic) et certains services de location de voitures vous permettent de voyager à l’étranger avec une voiture louée en France. Renseignez-vous au préalable sur la faisabilité de cette option et sur les conditions particulières d’assurance qui s’appliquent.
 

Conclusion : voyager de manière autonome avec une voiture de location adaptée aux personnes atteintes de handicap

Une voiture de location simplifie non seulement l’organisation de votre voyage mais vous confère également plus de flexibilité et de mobilité sur place. Vous pouvez ainsi entreprendre une excursion quand bon vous semble sur votre lieu de vacances sans vous soucier du planning serré ou de savoir comment monter ou prendre une correspondance dans les transports en commun. Une fois les soucis liés au transport mis de côté, vous pourrez alors profiter pleinement de votre temps libre et recharger vos batteries pour la journée.
 


Source de l’illustration en couverture : #250797544 | Auteur : © didesign – stock.adobe.com

1 commentaire

1 commentaire

Sylvie M 19 September 2022 - 9:21

Bonjour

Pourquoi cette page ?

Je ne vois aucun filtre possible (ni même proposition de véhicule adapté à la conduite PMR) dans le moteur de recherche avec un équipement adapté au volant pour la conduite automobile :
– commande à la main qui remplace les pédales d’accélération et de frein.
– Aide à la montée et au transfert (par ex boule),
– Autres systèmes d’assistance (par ex. aide au stationnement, assistance au maintien de la trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif)
– Revêtements de pédale
– Chargement automatique du fauteuil roulant
– véhicules adaptés pour passagers en fauteuil
– etc.

Je comprends finalement que les loueurs ne proposent aucun véhicule adapté aussi !

J’ai fait récemment le tour des guichets des loueurs de grande enseigne ; aucun ne propose de véhicule avec conduite adapté. On m’a dit : aller voir dans les agences de locations locales. Je suis sur le point d’aller vers cette formule avant d’essayer de loueur vers des loueurs particuliers qui louent leur véhicule adapté.

Où est la flexibilité ou est l’inclusion ?

Merci d’avoir mis cette page mais elle est incomplète à mon sens.

Cordialement.

Répondre

Laissez un commentaire