Location de voiture : les motifs de mécontentement

par Pierre
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9 clients sur 10 sont satisfaits de leur location de voiture. Mais chez Carigami, nous sommes en contact permanent avec nos clients et nous écoutons ce qu’ils ont à nous dire, que ce soit au téléphone ou via les avis laissés sur notre site internet. Voici les 4 principaux motifs de mécontentement… et nos conseils pour éviter de se retrouver dans ces situations.

 

Avant tout, d’une manière générale :

  • La plupart du temps, un tarif attractif ne signifie que vous avez affaire une escroquerie. En effet, tout dépend des destinations et des périodes de l’année. Plus vous réservez tôt votre voiture, plus les tarifs sont bas… et fiables !
  • L’écrasante majorité des mécontentements de nos clients concernent des offres de loueurs de voiture low cost. Ceux-ci sont notamment présents en Europe du Sud : Espagne, Portugal, Italie et Grèce.
  • Pour vous éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à lire les avis laissés par les clients sur leur expérience avec telle ou telle agence de location. Il y en a plus de 31 000 ! Autant dire que vous y trouverez sans aucun doute des réponses à vos questions…
  • Pour vous aider, nous avons fait un comparatif des meilleurs et des pires loueurs de voiture de l’année, basé sur l’ensemble des avis clients 2015.
  • Vous avons également fait pour vous un comparatif du prix des options chez les différents loueurs de voiture.

Donc, quels sont les 4 principaux motifs d’insatisfaction ?

 

La surfacturation au comptoir

Vous avez réservé sur carigami.fr, vous avez même souscrit quelques assurances supplémentaires en fonction de vos besoins. Vous débarquez de l’avion et vous vous dirigez vers l’agence de location de voiture…

Surprise : avant de vous remettre les clefs, le loueur vous propose de manière insistante, ou même vous informe fermement de la nécessité de contracter de nouvelles assurances. Après un voyage fatigant ou une file d’attente à rallonge, la tentation est grande de s’énerver, ou à l’inverse de payer sans discuter… Dans tous les cas, relisez toujours le contrat de location avant de le signer !

Notre conseilLe loueur me propose des assurances : dois-je dire non ?

 

L’accueil en agence

Il n’y a pas de mystère : il y a toujours une contrepartie au low cost. Et c’est souvent en arrivant chez le loueur qu’on se rend compte : le personnel est peu nombreux et souvent débordé, notamment aux heures de forte affluence dans les aéroports. Il existe bien parfois des files “check-in express”, surfacturées au comptoir. Et ne comptez pas sur la présence de bornes automatiques de récupération des clefs, ou sur des solutions rapides basées sur l’utilisation de votre smartphone…

Notre conseil → Malheureusement, dans ce cas, il n’y aura pas de solution miracle. Il faudra prendre votre mal en patience… Voici tout de même quelques astuces pour réduire le temps d’attente au guichet.

 

L’état du véhicule

Vous l’aurez compris, devant le peu de personnel des agences low cost, certains clients récupèrent parfois des véhicules dont l’état n’est pas optimal. Sans compter que la flotte de leurs véhicules est renouvelée moins souvent que celles des loueurs “traditionnels”.

Notre conseil → Soyez vigilant au moment de récupérer votre véhicule : notez chaque imperfection afin de ne pas vous voir attribuer par la suite des dommages que vous n’auriez pas commis sur la voiture ! Pour vous aider, on vous dit tout dans cet article sur la prise en charge du véhicule de location.

 

Le paiement du premier plein

C’est une pratique courante chez les loueurs low cost : vous avez la possibilité de prendre la voiture avec le réservoir plein et de la rendre avec le réservoir vide. Sauf qu’il faudra payer au comptoir ce service à un prix exorbitant : adieu le tarif attractif auquel vous aviez réservé votre véhicule… Sans compter que personne ne rend un véhicule totalement vide de carburant.

Notre conseil → Nous avons fait un récapitulatif et un comparatif des différentes politiques de carburant chez les loueurs de voiture.

 

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location de voiture casablanca 8 octobre 2017 - 13:57

article tres interessant

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Laidet Serge 21 septembre 2016 - 17:36

Jumbo-Car St Denis aéroport … ça trompe énormément
J’ai réservé par Internet un véhicule à l’agence Jumbo-Car de l’aéroport de St Denis de la Réunion avec en option un GPS. Prise de possession du véhicule et du GPS portable facturé 12€ par jour. Pendant mon séjour je me suis aperçu qu’un GPS fixe était installé dans mon véhicule … A la restitution de la voiture j’ai informé l’agence de cette anomalie ressemblant à une escroquerie caractérisée, impossible de me faire rembourser … la totalité de la facture ayant été payée à la réservation.
Sans réponse trois semaine après, j’ai envoyé un mail (joint) et la réponse de Jumbo-Car (jointe) reçue 3 jours plus tard : c’est normal, j’ai réservé un véhicule avec GPS, j’en avait 2, donc mon véhicule était conforme … Incroyable mais vrai !
Jumbo-Car ça trompe énormément … A éviter à tout prix, il existe des loueurs honnêtes

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Cariven 18 août 2016 - 21:41

Bonjour
Pour mon voyage en Bolivie, je m’apprête à réserver une voiture.
J’ai reçu un devis par mail et pour réserver on me demande de payer par virement bancaire 50% du montant de la location. et ensuite le solde le jour de la remise du véhicule. Est ce normal ?

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Carigami 19 août 2016 - 8:40

Bonjour,
certains prestataires débitent le montant total de la location dés confirmation de la réservation, d’autres prélèvent une partie du montant de la location à la confirmation et la différence se règle chez le loueur, ou encore d’autres prestataires peuvent débiter uniquement 2 semaines avant le départ. Si vous avez une préférence, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle pour demander un autre devis en précisant votre souhait.
Notre service clientèle est joignable au 01 73 79 33 33.
Je vous souhaite une belle journée.

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