Comment trouver une location de voiture VRAIMENT pas chère ?

par Pierre
6 commentaires
Dessin d'un homme qui réfléchit.

Une location de voiture pas chère, ça oui, vous en trouverez sans souci. Mais comme on dit, “tout ce qui brille n’est pas d’or”, loin de là… Cela fait 10 ans que Carigami compare les tarifs et les prestations : vous pouvez compter sur notre expérience en la matière. Je vous partage ici nos meilleurs conseils pour tirer votre épingle du jeu et faire vraiment de bonnes affaires.

 

 

1 | L’âge : une question cruciale pour faire des économies

Je sais, ce n’est pas très sympa de commencer cet article avec cette question prosaïque. Beaucoup de jeunes conducteurs rêvent en effet de louer une voiture au Canada, de faire un road trip aux USA ou d’une évasion entre amis ou en amoureux autour de la Grande Bleue… 

Désolé de casser le mythe, mais mieux éviter dès maintenant de bien mauvaises surprises.

L’âge minimum pour louer une voiture dépend des pays et des loueurs. Il n’y a donc pas de règle générale, même à l’intérieur d’un même pays… Pour chaque offre, il faudra consulter les conditions générales de vente pour connaître les modalités de location de voiture pour les jeunes conducteurs.

Pour faire simple : en dessous de 26 ans (et dans tous les cas 1 an de permis révolu), c’est galère. Les frais jeunes conducteurs sont parfois plus chers que la location elle-même !

En France, je signale toutefois un bon plan : le loueur ADA n’applique pas de frais jeune conducteur.

En ce qui concerne les seniors, il n’y avait jusqu’à présent que de rarissimes cas de limitation dans l’octroi d’une voiture de location. Cependant, cela semble devenir de l’histoire ancienne : nous observons actuellement une recrudescence des frais pour conducteurs seniors.

Là encore, si vous êtes âgés de plus de 65 ans, je vous conseille de lire les conditions générales de vente de l’offre qui retient votre attention, ou de nous appeler.

 

2 | Louez le plus tôt possible

En tant que comparateur de prix, nous sommes bien placés pour le savoir : les bonnes affaires n’ont pas de résidence fixe. 

Les prix fluctuent en permanence en fonction de la saison, de la destination… 

Je vous rassure tout de suite : chez Carigami, nous ne « récupérons » pas vos cookiesConsultez nos offres autant de fois que vous voulez, peu importe votre lieu de connexion ou votre appareil, nous ne gonflons pas artificiellement les tarifs.

D’une manière générale, pour trouver le meilleur prix, il y a une règle d’or : plus vous louez tôt, plus vous bénéficiez de tarifs avantageux. C’est valable pour tout, pas seulement pour la location de voiture.

Alors, certes, ce n’est pas évident de savoir longtemps à l’avance où l’on va partir en vacances, et surtout quand. Mais si je vous donne ce conseil, ce n’est pas qu’une simple question de prix : c’est aussi, parfois, une question de disponibilité. En Corse par exemple, la rupture de stock est de mise pendant l’été. 

Pour tout savoir sur une location de voiture en Corse, consultez l’article que j’avais rédigé à ce sujet.

 

3 | Les premiers prix : épluchez froidement les offres low cost

Il y a en effet une sacrée différence entre « le prix le plus bas » et « le meilleur prix ».

Vous connaissez le low cost : les offres trop belles cachent quelque chose. Le low cost a ses propres codes. Si vous les acceptez, le jeu peut en valoir la chandelle. Si non, cela risque de vous coûter cher, plus cher souvent qu’une prestation de meilleure qualité ailleurs.

Le low cost, c’est une question qui mériterait à elle seule une encyclopédie : j’y ai consacré un article entier. N’hésitez pas à aller le lire.

 

4 | Les options : faites le tri

Je préfère vous prévenir : les options que vous choisirez en supplément de votre location de voiture pourront faire drastiquement grimper la facture.

Là encore, comme pour l’option jeune conducteur dont j’ai déjà parlé dans le premier paragraphe, il n’y a aucune règle unifiée concernant les tarifs : chaque loueur applique les siens, et les écarts peuvent être considérables et ce, sans aucune raison.

Certains les appliquent par jour de location, d’autres pour la location entière… En somme : à vous de fouiller dans les conditions de vente de chaque offre et de calculer ce qui vous coûte le moins cher…

Mon conseil : réfléchissez un instant et faites le tri.

  • Rendre la voiture de location avec le réservoir vide, c’est super non ? Ce que vous ne savez pas, c’est que l’agence qui fera le plein à votre place vous facturera le service.  Souvent 2 € le litre + 30 € de frais de service. Ah, elle ne vous l’avait pas dit ? C’était écrit… (dans les conditions de vente). Mmm. Si vous aviez su, vous auriez plutôt fait le plein vous-même, n’est-ce pas ?
  • Le GPS | Franchement, à l’heure du smartphone, c’est plus simple d’utiliser son portable. Ou d’amener dans sa valise son propre GPS. Ou même, on vous le dit tout net : d’en acheter un sur place… 
  • Le kilométrage illimité | Attention ! En France (allez savoir pourquoi), beaucoup d’offres sont limitées à 250 km/jour (à répartir comme bon vous semble sur la durée de votre location). Chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé à un tarif prohibitif. Mon conseil : n’oubliez pas de cocher le filtre « KM illimité » lors de votre recherche.
  • Le diesel | Au prix où est le diesel actuellement, j’ai des doutes que cela soit très rentable de payer une location de voiture plus chère (du moins en france), à moins de faire vraiment beaucoup de kilomètres. En Corse, en tout cas, prenez une essence.
  • Le siège enfant | Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne : certaines acheminent gratuitement votre siège enfant dans la soute. Dans ce cas, il y a pour vous de belles économies en vue !

 

5 | Les assurances : nécessaires ou superflues ?

Pour le coup, on ne peut pas répondre à votre place. Cela dépend de votre relation à l’inconnu.

D’une manière générale, nous conseillons de prendre des assurances avec remboursement de franchise, histoire de rouler l’esprit complètement libre. 

Une seule certitude : aux USA, ne jouez pas au plus malin. Assurez-vous comme il faut : les procédures judiciaires en cas d’incident pourront vous laisser un goût amer.

Voici tout ce que vous devrez savoir pour louer une voiture aux USA, y compris les questions d’assurances.

 

6 | Appelez notre service Client

Notre métier, c’est de comparer : nous ne sommes en aucun cas le représentant de tel ou tel loueur ou agence.

Alors, n’ayez pas peur de nous passer un petit coup de fil : notre service Client n’est pas là pour vous détrousser en vous forçant à la vente, ni pour vous raconter des sornettes. Nous n’avons aucun intérêt à vous vendre n’importe quoipour une simple et bonne raison : vous ne reviendrez plus chez nous, et vous aurez bien raison.

Appeler notre service Client peut vous faire gagner un temps précieux mais aussi de l’argent car il sait où trouver les informations que vous cherchez (notamment dans les conditions de vente) ou mettre en lumière les éventuels frais cachés de l’offre qui vous intéresse.

Libre à vous ensuite, bien entendu, de réserver la voiture qui vous convient ou vous « parle » le mieux.

C’est simple comme bonjour, non ? 😊

Voici comment contacter notre service Client :

      • par téléphone depuis la France : 01 73 79 33 33
      • par téléphone depuis la Belgique : 0280 89 153
      • depuis les autres pays du monde : 0033 173 79 33 33
      • par mail : info@carigami.fr

 

7 | Le comptoir de l’agence, le moment crucial

Évidemment, on vous prévient tout de suite : se faire plumer au comptoir n’est pas la règle, loin de là ! L’écrasante majorité des locations de voiture se déroule en effet sans la moindre difficulté et dans la plus parfaite honnêteté.

Ce que je veux dire, c’est que si le piège peut s’activer sournoisement, c’est ici que ça se passera : assurances supplémentaires qui apparaissent sur le contrat de location, carte de crédit pour pourtant approvisionnée qui ne passe pas…

Dans ces agences (souvent low cost), on joue sur votre fatigue après un long vol et sur le fait que vous avez autre chose à faire qu’à perdre du temps de vacances : pour vous, payer des suppléments restera la solution la plus pratique, quitte à engager une incertaine procédure de réclamation à votre retour… 

Quoi faire ? Eh bien, c’est en amont que vous pouvez vous épargner le plus possible ces problèmes.

N’hésitez pas à regarder les notes et les avis laissés par les clients, et cochez notre filtre « Loueurs très bien notés » lors de votre recherche. En effet, les filous ont une tendance fâcheuse à renouveler trop souvent leur coup et à la fin, cela se voit…

 

6 commentaires

6 commentaires

Delmotte 13 janvier 2019 - 13:17

Bonjour,
« Notre métier, c’est de comparer : nous ne sommes en aucun cas le représentant de tel ou tel loueur ou agence » On vous croit volontiers. Mais tout de même vous devriez dire comment fonctionne votre entreprise, et comment elle réalise son chiffre d’affaires. Demandé sans malice ni mauvaise intention, juste pour que tout soit clair entre vous et moi au sujet de vos recommandations.
Merci d’avance.
Olivier

Répondre
Pierre 14 janvier 2019 - 7:28

Bonjour, c’est très simple et très classique : via une commission sur chaque vente. Et effectivement nous ne privilégions pas de loueur en particulier, puisque tout se fait en fonction des besoins et du budget du client. Bien à vous, Pierre

Répondre
Yannick CHASSIBOUD 30 août 2018 - 16:26

Merci pour ce Mémo ! Franchement vous êtes au top
J’apprecie Fortement l’accompagnement dont vous faite preuve tout au long du processus de location
Que se soit en amont avec tous les documents que vous nous offrez pour bien préparer notre voyage et les rappels associés
Aussi bien en aval avec le recueil de satisfaction qui vous permettent d’etre De bons conseils !
Bravo

Répondre
Pierre 31 août 2018 - 7:50

Merci beaucoup ! 🙂

Répondre
Lessent Jacqueline 5 août 2018 - 8:53

Bonjour j aimerais bien loué une voiture 7 places combien cela va me coûter merci les dates sont du 8 août au 20 août bonne journée à vous

Répondre
Pierre 6 août 2018 - 7:22

Bonjour, il suffit d’entrer vos dates et votre destination ici : https://www.carigami.fr/ Bonne journée à vous, Pierre

Répondre

Laissez un commentaire