Les vacances arrivent à grand pas et vous souhaitez voyager avec votre fidèle compagnon… Mais est-ce possible d’opter pour une location voiture avec chien ? Le service Client de Carigami s’est penché sur la question. 

 

Des formalités à ne pas négliger pour une location voiture avec chien

→ Identification obligatoire des chiens en France

Votre chien âgé de plus de 4 mois doit impérativement être identifiable. Cela peut être avec un tatouage dans l’oreille ou encore grâce au transpondeur (puce électronique) implanté dans l’encolure.
L’identification permet d’être en règle avec la loi. C’est aussi surtout utile si votre chien se perd ou s’il est accidenté afin de retrouver le maître.

 

→ Partir en vacances dans un pays de l’Union européenne

Voici les premières mesures à prendre si vous souhaitez partir avec votre animal dans un pays de l’Union Européenne :

  • Soyez muni de la carte d’identification de votre chien ;
  • Fournissez un certificat du vaccin contre la rage ;
  • Prenez le passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire.

 

→ Partir en vacances dans un pays hors Union européenne

Les mesures sont les mêmes que celles énoncées précédemment, mais il vous faut également une certification sanitaire internationale si vous souhaitez voyager dans un pays hors de l’Union Européenne.

Il est bien évidemment primordial de se renseigner sur les conditions exigées par le pays ou l’on va passer ses vacances. Le vétérinaire, les différentes ambassades concernées et les douanes sont alors en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez profiter de vos vacances avec votre animal en toute sérénité.

 

Location voiture avec chien en toute sécurité

La voiture est le mode de transport préféré des chiens (et donc de leurs maîtres !). En effet, vous avez la possibilité de faire des pauses à volonté et d’éviter tout mal-être de l’animal. Sachez qu’un chien stressé peut nuire à votre sécurité. Il peut vous déconcentrer s’il aboie ou s’il passe d’un siège à l’autre. Il y a donc des précautions à prendre avant tout départ :

  • Vous avez la possibilité de le laisser dans une caisse de transport adéquate ou de l’attacher avec une ceinture de sécurité pour chien. Dans tous les cas, veillez à ce que votre chien ne se soit pas dans un environnement trop confiné. Cela pourrait le faire souffrir de claustrophobie ;
  • Un filet de séparation entre les sièges avant et la banquette arrière est également recommandé ;
  • Pensez à faire boire votre chien, tout comme vous, le voyage en voiture le fatigue et le déshydrate. Des pauses régulières vous permettent également de le laisser uriner et de prendre l’air ;
  • Tout comme nous, votre chien est susceptible d’avoir le mal des transports, pensez alors aux médicaments (et protégez la banquette avec une couverture légère !).

Voyager avec son animal en voiture de location

Veuillez noter que pour emmener son animal de compagnie dans une voiture de location il faut avant tout l’accord préalable du loueur. Vous avez la possibilité d’indiquer ce souhait dans le champ des commentaires lors de votre réservation sur carigami.fr. Cette demande doit cependant être reconfirmée par le partenaire local.

Si vous avez déjà une réservation, vous pouvez le contacter directement via le numéro de téléphone indiqué sur votre voucher afin d’obtenir l’information et vous avez la possibilité, bien évidemment, de prendre contact avec notre service Client au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays) pour toute question similaire.

Dans tous les cas, il est impératif de rendre le véhicule dans le même état que le jour de la prise en charge ! Un rapide nettoyage de l’intérieur du véhicule est vivement recommandé afin d’éviter d’éventuels frais de nettoyage pouvant être réclamés par le loueur.

Vous êtes désormais parés pour des vacances au poil !

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

2 réponses à “Voyager en voiture de location avec son chien”

  1. Jocelyne Vargas dit :

    Je souhaite louer un véhicule avec min chien… comment dois je m’y prendre. merci

    • Mathilde Letellier dit :

      Madame Vargas,
      Pour les chiens de petite taille, la plupart des loueur acceptent sans difficulté qu’ils soient transporté chien dans un véhicule de location. Ceci est moins le cas pour un animal plus imposant. dans tous les cas, il importe de le signaler au moment où vous effectuez la réservation afin que votre loueur soit informer et qu’il puisse donner son accord explicitement.
      Par ailleurs, il est impératif de rendre le véhicule au loueur avec un intérieur propre, et il est donc conseillé de supprimer de l’habitacle les poils canins qui pourraient s’y trouver avant la restitution de véhicule.
      Cordialement,
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *