C’est le scénario catastrophe : vol voiture de location ! Vous quittez votre hôtel comme tous les matins pour aller découvrir la région avec votre véhicule de location. Sauf que ce jour-là, il n’y a plus de voiture qui vous attend dans la rue ou sur le parking… Voici ce que vous devez faire absolument pour gérer au mieux ce moment pénible.

 

Appelez immédiatement la police

On ne le redira jamais assez. Peu importe la gravité de ce qui arrive à votre voiture de location, de l’accident à l’égratignure sans importance sur la carrosserie : prévenez la police. Tout simplement parce qu’elle vous remettra une déposition. Cette dernière est indispensable pour les démarches administratives à venir. Dans le cas d’un vol, ce procès-verbal vous protégera contre les éventuels doutes du loueur ou de l’assurance – « aviez-vous bien fermé la porte comme il faut ? »…

 

Informez le loueur sur place

Après avoir effectué les démarches avec la police, prenez contact avec votre loueur sur place. Son numéro de téléphone se trouve sur votre contrat ainsi que sur votre bon de location. Sachez que dans ce cas, le loueur gardera votre caution et vous fournira le cas échéant une voiture de remplacement. Votre prestataire vous remboursera la caution après votre retour. Toutefois, à condition que vous ayez souscrit la bonne assurance avant votre départ.

 

Informez Carigami du vol voiture de location

Au plus tard une fois revenu de vacances, téléphonez-nous au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays) pour nous informer du vol de votre véhicule de location. Nous pouvons alors servir d’intermédiaire entre vous et le prestataire, pour vous assurer un remboursement le plus rapide possible de votre franchise.

 

Souscrire une assurance zéro franchise contre le vol voiture de location

N’oubliez pas : c’est seulement si vous avez souscrit ce type d’assurance contre le vol que vous serez remboursé du montant de la franchise. Dans le cas d’une offre d’assurance avec franchise, vous devrez peut-être régler de votre poche un montant à 4 chiffres. Nous vous conseillons donc de toujours souscrire une assurance tous risques zéro franchise. Elle inclut l’assurance contre le vol du véhicule, mais aussi contre le bris de glace et les dommages sur les pneus.

Notez bien que l’assurance souscrite ne couvre pas les objets personnels qui pourraient être dérobés. Même votre assurance personnelle ne remboursera sans doute pas grand chose dans ce cas de figure. Vos objets de valeurs ne sont pas censés se trouver dans la voiture de location. Ils devraient être emportés avec vous à votre hôtel ou votre appartement de vacances.

Notez qu’en cas de négligence grave de votre part, vous ne serez pas remboursé non plus de vos objets volés. Par exemple, si vous avez laissé les fenêtres ouvertes. Et ce même si la voiture est toujours là…

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

8 réponses à “Vol de la voiture de location : comment réagir ?”

  1. Esse dit :

    Bonjour
    Je me suis fait volé ma voiture de location à catane en Sicile. J’ai porté plainte + été voir le loueur pour payer la franchise de 2171€ et récupérer une autre voiture. Malheureusement le loueur ne veut pas nous donner une autre voiture. Est ce normal ? Je n’ai plus mon contrat de location car il était dans la voiture (grosse erreur de ma part) …
    pour info nous avons loue sur internet auprès de bsp.auto puis récupérer la voiture louée auprès de hertz.
    Location de 21 jours pour 870€
    Vol intervenu le 3ème jour
    Je suis bloquée en Sicile complètement perdue et nos cb sont pour l’instant bloquée à cause du plafond de paiement et de retrait atteint. (La banque doit nous debloquer nos plafonds ce mardi a priori).
    Est ce que j’en peux être remboursé dans le cas où le loueur refuse de me donner une seconde voiture ?
    Le pb étant que comme la cb est bloquée ils ne peuvent pas prendre une caution c’est pourquoi ils nous empêchent de prendre une autre voiture… qu’en pensez vous ?
    HELP ME MERCI DE VOS CONSEILS

    • raphael dit :

      Bonjour Madame Esse,

      Je suis navré de lire votre commentaire et d’apprendre votre mésaventure.

      Selon les prestations que vous aviez incluses à votre réservation, il est possible que vous bénéficiiez d’un remboursement de franchise dans le cadre du vol du véhicule. Attention, si le vol a eu lieu après perte des clefs de la voiture, il s’agit d’un acte de négligence et le remboursement n’est alors plus possible. S’il ne s’agit en effet pas d’un acte de négligence, demandez à votre courtier la démarche à suivre pour se faire rembourser la franchise suite au vol du véhicule.

      La location d’un autre véhicule est en effet compromise si vous ne pouvez plus utiliser votre carte bancaire pour la caution du véhicule. Il est aussi à la discrétion du loueur d’autoriser ou non de fournir une autre voiture, d’autant plus si le remplacement suit le vol de la voiture de location.

      Je ne peux vous répondre à votre question s’il est possible d’être remboursé des jours où vous n’avez pas utilisé la voiture. Si vous avez réservé sur Carigami, rendez-vous sur cette page pour effectuer une réclamation.

      Je ne peux vous conseiller davantage puisque vous avez déjà contacté votre banque afin qu’il hausse votre plafond bancaire. Malheureusement, il faut dans ce cas faire preuve de patience.

      Je vous souhaite bon courage,

      Cordialement,
      Raphaël

  2. Morinaud dit :

    Bonsoir, nous sommes actuellement en vacances en Grèce. Lors de notre retour à la voiture, mon mari a été incapable de mettre la clef dans la serrure de la voiture de location, cela n’a été possible que du côté passager. Après observations, la serrure a été forcée. Que devons-nous faire? Porter plainte?

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Je suis navré d’apprendre votre mésaventure lors de votre séjour en Grèce.
      Il faut en effet que vous vous rendiez à la police pour porter plainte suite à cet acte de vandalisme. Je vous invite ensuite à contacter votre loueur pour que vous puissiez voir avec lui s’il peut vous mettre à disposition un autre véhicule avec une serrure en bon état.

      Cordialement,
      Raphaël

  3. Alain dit :

    Bonjour je me suis fais voler un véhicule et j’avais perdu les clefs que ce passe t’il dans ce cas la

    • raphael dit :

      Bonjour Alain,
      Dans le cadre d’une location de voiture, le vol du véhicule est couvert. Toutefois, si le véhicule est volé à la suite d’une perte des clefs, cela est considéré comme un acte de négligence de votre part. Habituellement, l’assurance contre le vol n’intervient pas dans ce cas. Vous devrez donc supporter les frais.
      Je vous conseille de prendre contact avec le loueur de voitures le plus rapidement possible, si ce n’est pas déjà fait, afin d’éclaircir directement avec lui quelles sont les possibilités qui vont seront les plus propices.
      Cordialement,
      Raphaël

  4. Souquet dit :

    Bonjour,
    J ai louer une voiture de location à Porto le 18 Février 2018.
    Le Mardi 20 Février, quand je me suis réveillé ma voiture n avait plus de pneus.
    J ai téléphoné à l’agence qui m’a dit que je me ferais rembourser après avoir fournis tous les papiers demandés. Il me garde la caution 1200 eoros
    Je viens de recevoir une réponse négative.
    Que faire

    • Mathilde Letellier dit :

      Madame Souquet,
      je vous conseille à vérifier dans votre contrat d’assurances quelles sont les conditions qui régissent en cas de vol des pneus et si cela fait partie des exclusions. Si vous avez effectué votre réservation par notre intermédiaire, je vous invite à prendre contact avec notre service client afin que celui-ci puisse vérifier avec vous les possibilités qui s’offrent à vous.
      Cordialement,
      Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *