Arnaque location voiture : parce que Carigami s’engage à être clair et toujours plus transparent, nous souhaitons répertorier et expliquer quels sont les frais « inattendus » souvent demandés par le loueur sur place. Nous levons le voile épais et obscur sur les pratiques des professionnels de la location de voiture.

Avant toute chose, nous vous conseillons de bien vérifier les conditions de location de l’offre avant de réserver. Les offres les moins chères sont certes attrayantes au premier abord, mais il convient de lire le descriptif de ce qu’inclut la location. Une fois la réservation effectuée, ces termes vous seront une seconde fois communiqués par e-mail via le voucher que vous recevrez.

Sur place, lors de la prise en charge du véhicule, faites attention au contrat de location que vous allez signer. Vous n’avez pas forcément la possibilité de tout lire, mais il est important de se concentrer sur les points suivants :

  • les assurances et prestations additionnelles mentionnées,
  • la règle kilométrique,
  • les dates et lieux de prise en charge/restitution
  • la règle de carburant.

En prenant ces précautions, vous diminuez considérablement le risque de vous retrouver avec des facturations non-désirées.

Arnaque location voiture : dire non aux assurances

Il est possible que le loueur vous propose de contracter des assurances au moment de prendre en charge votre véhicule. Faites attention à ne pas opter pour des doublons !

Les options

Lorsque vous souscrivez à des prestations supplémentaires et optionnelles, il faut partir du fait que ces services sont rarement gratuits. Qu’il s’agisse de l’enregistrement d’un conducteur additionnel, la location d’un GPS, d’un siège bébé, ou de pneus neiges / chaînes à neige, tout est facturable chez le loueur. De même pour le passage de frontières, si vous souhaitez partir à l’étranger avec le véhicule de location ou si vous souhaitez faire une traversée en ferry.

Arnaque location voiture : les frais les plus fréquents

▶️ La raison numéro 1 des plaintes concerne… les frais d’aller simple ! Notre site carigami.fr les indique clairement au moment de la consultation de l’offre.

▶️ Les frais jeune conducteur sont également non-négligeables et concernent généralement tout conducteur de moins de 25 ans. Même si vous n’êtes plus « jeune conducteur » et que vous n’êtes plus en période probatoire, le loueur vous réclamera des frais supplémentaires obligatoires compris entre 25,00 et 35,00 euros par jour. Ce supplément gonfle considérablement le prix final de la location. Carigami envoie systématiquement après la réservation un e-mail reprenant ces frais. Si vous ne les aviez pas vus, l’annulation est gratuite à plus de 24 heures de la prise en charge !

▶️ Lorsque vous réservez une offre en kilométrage limité, assurez vous d’avoir malgré tout un forfait kilométrique suffisant pour votre trajet. Si vous dépassez le nombre de kilomètres inclus dans le contrat, le loueur vous facturera au kilomètre supplémentaire effectué, c’est à dire entre 0,35 et 0,80 euros en France.

▶️ Quelle règle de carburant avez-vous choisie ? Prise et restitution du véhicule avec le plein ? Assurez-vous alors de restituer le véhicule avec le plein d’essence. Sinon votre caution pourrait y passer. Si vous avez réservé une offre sans spécificité, il est possible que le loueur vous facture le premier plein à la signature du contrat. Dans ce cas, il peut vous demander en sus des frais de service à hauteur de 30,00 euros.

▶️ Si vous en avez la possibilité, faites en sorte de prendre votre véhicule pendant les heures d’ouverture de l’agence de location. Si vous arrivez tard à l’aéroport alors que l’agence de location est supposée être fermée, le loueur vous demandera des frais hors horaires d’ouverture d’agence. Ces derniers sont généralement compris entre 30,00 et 50,00 euros.

Arnaque location voiture : les autres types de frais

▶️ Si vous prenez un véhicule à l’aéroport, des taxes aéroport peuvent s’appliquer. Elles sont très souvent incluses dans le montant de la location affiché sur le site. Cependant, il est prudent de revérifier. S’ils ne sont pas inclus, elles sont d’environ 20,00 €, à payer sur place.

▶️ Le prix des options indiqué dans les conditions de location est généralement hors taxes. Pour des frais d’aller simple de 75,00 € HT, le loueur vous demandera donc environ 90,00 € TTC. Idem pour les taxes locales à l’étranger qui sont également à prendre en compte.

▶️ Dans certains pays, les loueurs demandent un supplément hiver, notamment pour les pneus hiver. Bien des offres incluent ces frais ! Dans le cas contraire, ces coûts obligatoires tournent autour de 15,00 euros par jour !

▶️ Beaucoup souhaitent louer un véhicule pour faire une longue route et privilégient ainsi un véhicule diesel, plus économique. Ce souhait peut être transmis au loueur, mais ce dernier peut vous demander des frais supplémentaires pour un véhicule diesel.

▶️ Les taxes routières peuvent ne pas être incluses dans la location, soyez attentifs, surtout si vous louez en Italie ou si vous devez passer aux péages au Portugal. Elles varient entre 1,00 et 4,00 euros par jour.

Dans cette liste non-exhaustive, nous retrouvons également :

  • la participation aux coûts d’immatriculation,
  • l’écotaxe,
  • la taxe administrative,
  • les frais de dossier en cas de dommages,
  • la taxe d’usure des pneus au Canada.

Ces éventuels frais sont variables selon les loueurs. Vous trouverez le montant exact dans les conditions de location de l’offre en question.

Que se passe-t-il si vous décidez de ne pas payer ces frais ?

Le loueur vous demandera une empreinte bancaire lors de la prise en charge du véhicule pour le dépôt de la caution. Il est possible que vous ne remarquiez le débit de ces frais sur votre compte qu’une fois chez vous, si vous n’avez pas été assez prudent. Si ces frais vous sont demandés à la prise en charge du véhicule et que vous les déclinez, le loueur peut vous refuser de vous donner son véhicule. Sachant que chez carigami.fr, l’annulation est possible sans frais uniquement jusqu’à 24 h avant la prise en charge du véhicule. Si vous souhaitez annuler une fois sur place, il est possible que vous perdiez le montant partiel ou total de votre location.

Ces coûts n’ont rien d’exceptionnels, soyez conscients de ce que vous allez payer sur place. Faites vos comptes et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. C’est comme ça qu’on évite une arnaque location voiture !

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21 réponses à “Location de voiture et frais cachés : comment les éviter”

  1. Flora LORE dit :

    Bonjour,

    J’ai réservé une voiture au mois d’août et depuis j’ai des frais par Europcar.
    Que dois je faire ?

    • Raphaël dit :

      Madame Lore,

      Je vous conseillerais de contacter Europcar afin de leur demander la raison pour laquelle vous avez ces frais. Il est ensuite libre à vous de voir si ces frais sont justifiés. Si vous avez effectué votre réservation sur Carigami, vous pouvez contacter notre centre d’appel.

  2. Claire ETIENNE dit :

    Bonjour,
    J’ai effectué ma réservation de location avec CARIGAMI pour une voiture chez AVIS à Faro au Portugal, avec toutes les assurances. Sur place, on m’a ajouté les assurances souscrites au contrat de location. Pensant qu’il fallait que ce soit affiché, j’ai signé. Or, AVIS m’a arnaquée en m’ajoutant en doublon les assurances, sans me les proposer!! Quel est mon recours?
    De plus, le montant prépayé n’était pas bon et inférieur de 50€
    Merci.
    Claire

    • Raphaël dit :

      Madame Étienne,

      Je suis navré d’apprendre votre mésaventure avec le loueur Avis au Portugal. Il n’y a malheureusement pas de recours possible car le contrat de location est signé. À l’avenir, je ne peux que vous conseiller d’être plus vigilante et de demander aux loueurs d’expliquer en détail les éléments du contrat de location.

  3. Fournel dit :

    BONJOUR ,
    voilà je suis partie en Sicile au mois de juin, j’ai loué ma voiture par l intermédiaire de ma carte bleue (heureusement).
    Sur un parking, la voiture à été légèrement impactée. J’ai donc fait la déclaration nécessaire.
    afin de me faire rembourser j’ai dû demander une facture, heureusement j’ai fini par l’obtenir par l’intermédiaire des responsables de ma carte….sinon…
    A l’étude de cette facture je me suis rendue compte qu’il m’avait compter 21,14 d’essence alors que le plein était fait, mais le plus important et le plus grave c’est qu’il me compte « 147,85€ »+ 20€ payé lors de la location….ce qui me semble ABERRANT . AVIS prêtant que les frais aéroport s’élèvent à 20 pour cent de la facture, ok….mais facture de location pas « facture des réparations pouvez vous m ‘apporter votre aide en me disant si AVIS CATANE a profité de la situation. Merci d’avance

    • Raphaël dit :

      Madame Fournel,

      J’ai dû mal à comprendre la fin de votre commentaire. Quelle est votre question ?

  4. Tournois Hugues dit :

    Bonjour,
    j’ai loué une voiture chez Autovia via Carigami, à Bergame.
    J’ai souscrit l’assurance sans franchise via carigami.
    Au moment de la prise en charge, je constate des dégâts non répertoriés sur le véhicule. Problème, le loueur ne m’a pas accompagné pour la prise en charge et n’a pas fait de constat avec moi. On m’a juste remis les clés en m’indiquant la marque et l’immatriculation du véhicule. Plus personne dans le bureau pour constater et pas de num de téléphone de contact. Je prends donc des photos du véhicule au moment de la réception. Pour la remise (hors horaire d’ouverture) on me dit de mettre les clés dans la key box. Pas d’état des lieux donc. Je suis sûr de n’avoir fait aucun dégât sur le véhicule. Et Autovia me réclame à présent + de 400€ de frais de réparation! Tout cela est-il normal? Sans état des lieux? Et l’assurance souscrite chez vous couvre-t-elle ces frais?

    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      Avez-vous déjà rempli le formulaire de réclamation pour ce cas ? Je peux demander au service concerné de voir ce qu’il en est.

  5. Widiez dit :

    Bonjour, j’ai loué une voiture au Portugal et je me suis faite avoir pour le carburant, étant française pour moi Gasolina veut dire gasoil, du coup j’ai mis du gasoil dans une essence, bien sûr après une centaine de mètres je suis tombé en panne…
    On m’a demandé de régler 300€ pour l’éventuelle réparation.
    La question est de savoir si l’assurance couvre cette erreur ?
    Lors de ma réservation j’avais fait une demande pour un diesel.
    Je me suis aperçu avec le voucher que c’etait une location avec franchise alors que mon but était sans caution.
    Le prestataire m’a dit que j’aurais la facture à mon départ et ils ont mon empreinte de carte bancaire, j’ai peur pour la suite….des dommages sur une Toyota aygo de 3 mois….
    Est-ce que je suis couverte pour ce genre d’erreur en sachant que le pistolet de carburant n’aurait pas dû rentrer dans la voiture puisque le pistolet est censé être plus gros et que du coup il n’aurait pas dû rentrer dans l’ouverture de carburant d’une essence ?

    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, les conditions de l’assurance précisent : « g) en cas d’utilisation du mauvais carburant pour le véhicule loué.
      Si les coûts pour les dommages visés aux paragraphes a) à g ) sont la conséquence d’une faute volontaire, d’une imprudence, d’une faute (grave) ou d’une négligence, aucun droit à l’indemnisation de la partie
      retenue ou de l’entièreté du cautionnement ou des dommages répercutés n’existera. »

      Par conséquent, vous ne pouvez pas demander un remboursement des réparations pour le cas que vous avez décrit. En ce qui concerne le pistolet de carburant, la station service où vous avez fait le plein est plus compétente à vous répondre.

      Bonne journée,
      Raphaël

  6. GOUIN dit :

    Bonjour,
    J’ai loué un véhicule utilitaire chez Ada. J’ai souscrit à l’assurance pack Zen (0 franchise). A mon retour l’agence a constaté une rayure sur la caisse parties hautes (8 cm2) sur le sticker de la société et un tag sur le hayon aluminium.
    On m’a demandé de signer une déclaration de sinistre suite à ces constatations. Il m’ a été confirmé que ces dommages seraient pris en compte par l’assurance et que ma franchise serait de zéro euros. J’ai constaté que ma carte bleue visa premier avait été débitée de 290, 00 euros ( pour frais de dossier m’a t-on confirmé). Je me suis étonné de ce prélèvement et j’ai demandé des précisions concernant ces frais de dossier !!!! La facture qui m’a été fournie mentionne franchise TG VU !!! J’ajoute au passage qu’il n’y a eu aucune réparation du véhicule, à ce jour et qu’il est à nouveau endommagé par d’autres locataires, bien qu’une expertise chiffre la remise en état à environ 800,00 euros !!
    Quelqu’un a t-il été victime de cette situation qui ressemble à de l’arnaque ?

    Merci à vous

    • raphael dit :

      Bonjour Monsieur Gouin,

      Nous vous invitons à plutôt contacter le service clientèle d’ADA puisque vous n’avez pas effectué votre réservation sur Carigami. Je vous conseille également de relire le contrat de location signé en agence. Peut-être comprend-il un élément qui pourrait vous éclairer.

      Cordialement,
      Raphaël

  7. Leila dit :

    Bonjour,

    J’ai loué une voiture pendant 2 mois, et je l’ai restitué il y a 2 jours.
    Un jour j’ai légèrement abîmé le pare-choc qui présente des rayures.

    A la restitution du véhicule, j’ai réglé tous les km et les jours loués. Le carrossier n’était pas présent à la restitution du véhicule alors la personne en charge m’a dit qu’elle va garder ma caution de 1200€ et me rappeler demain.

    Le lendemain elle m’appelle pour me dire que les frais de réparations d’élèvent à 1295€ alors que ma caution est de 1200€ qu’elle va prendre. Néanmoins je dois me rendre au bureau pour payer en core les 95€.

    Est-ce légal ? Sachant que le caution est censé être là pour payer les éventuels dommages que j’ai fais à la voiture. Pourquoi dans ce cas prendre une caution de 1200€ ?
    Je sens qu’ils essaient de m’arnaquer car ils m’ont dis que je pourrais signer un constat afin que les 95€ puisse leur être remboursé par leur assurance.
    95€ venant de ma poche + 95€ de leur assurance ? Je ne comprend pas.

    Pourriez vous me dire svp si ils ont le droit de me demander une somme en plus de ma caution ?

    Merci beaucoup

    • raphael dit :

      Bonjour Leila,

      Vérifiez dans votre contrat de location de voiture le montant de la franchise en cas de sinistre. Vérifiez aussi si le pare-choc était bien compris dans l’assurance de votre contrat.
      La caution n’est pas la franchise d’assurance. Un loueur peut très bien demander une caution inférieure au montant de la franchise d’assurance.

      Demandez leur une facture des réparations. Vous avez aussi le droit d’exiger une contre-expertise.

      Cordialement,
      Raphaël

  8. Laura dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait avoir.
    En effet, j’ai loué une voiture via un site internet avec assurance comprise.
    Au moment de récupérer le véhicule on me demande de régler en plus 157€
    Pensent que cela était la caution j’ai donc accepté pensant ne pas être débité.
    En regardant mes comptes je me suis aperçu que ce montant a été prélevé.
    Je contact donc le site qui me dit que cela est dû au fait que ma carte ne correspond pas ou que mon compte n’est pas approvisionné.
    Or, ma carte est une visa comme il est demandé sur le contrat et mon compte était créditeur.
    J’ai l’impression de m’être fait arnaqué et me retrouve à payer une somme exorbitante.
    Que puis-je faire ?

    • raphael dit :

      Bonjour Laura,

      Malheureusement, il n’y a plus rien à faire à partir du moment où vous signez le contrat de location. À l’avenir, je vous conseille d’être plus prudente et de prendre le temps en agence de lire le contrat de location avec assiduité. Le cas échéant, rayez vous-même les options qui ne vous intéressent pas et qui ont été rajoutées. Les quelques minutes à lire le contrat valent certainement les 157 € en question, et ce peu importe le monde qui attend derrière vous : il s’agit de votre argent.

      Je vous conseille également de vérifier avec votre banque le type de carte que vous avez. Pour louer une voiture, il faut être en possession d’une carte de crédit à ses nom et prénom. Cliquez ici pour plus d’infos sur la carte de crédit pour la caution.

      Cordialement,
      Raphaël

  9. deffin dit :

    quels sont vos conseils pour les fauteuils enfants?
    Est il préférable de les emmener directement de chez nous plutôt que de prendre une option dans la location de la voiture?

    autre question : notre carte de crédit peut elle couvrir les assurances proposés en plus?

    Merci pour vos conseils!!

    • Mathilde Letellier dit :

      Madame Deffin,
      La plupart des loueurs proposent à la location des sièges-enfant. Toutefois, le prix demandé par location peut être assez onéreux. Nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, d’emmener avec vous les sièges enfants dont vous aurez besoin pour éviter des frais sur place.
      Concernant les cartes de crédit, certaines comprennent effectivement des assurances pour les véhicules de location. Je vous conseille de vous rapprocher de l’organisme émetteur de votre carte bancaire pour plus d’informations.
      Cordialement,
      Mathilde

  10. très bon article j’ai découvert votre blog il y a peu de temps ,
    après quelque heures de lecture avec grand plaisir difficile de le nier
    que les articles sont vraiment top. après l’avoir partagé sur twitter ils
    sont agréablement surpris
    en esperant lire de vos nouvelles très bientôt, bonne continuation ?

  11. m dit :

    Bonne surprise
    Avec CARIGAMI pas de souci SAUF qu’il est impossible de laisser un avis et que tous LEURS avis étrangement succincts sont tous positifs : chercher l’erreur
    Le prestataire en l’occurrence autoescape qui nous prélève lors de la réservation et lors de la réception du véhicule s’affranchit de frais divers et variés ?
    Tellement variés qu’on ne sait à quoi ils correspondent
    Ils remboursent une partie gardent une autre de 40€

    Serait ce de la malhonneteté organisée ?

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour m,

      Lorsque votre réservation se termine, nous vous envoyons un e-mail afin que vous puissiez laisser un avis sur votre location. Si vous avez égaré cet e-mail, vous pouvez contacter notre service clientèle afin qu’il puisse vous renvoyer l’adresse du site sur lequel vous pouvez laisser votre avis. Tout les avis postés sur notre site internet sont bien des avis écrit par des clients.

      Si certains frais vous ont été facturés de manière injustifiée, vous pouvez également contacter notre service clientèle au 01 73 79 33 33 afin qu’il vous indique la démarche à suivre pour ouvrir un dossier de réclamation et qu’une réponse vous soit apportée à ce sujet.

      Bien à vous,
      Charlotte.

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