Certaines destinations de voyage sont indissociables de la mer, non seulement pour leurs plages mais aussi pour le chapelet d’îles magnifiques qu’elles proposent. Il est bien tentant de prendre ferry avec voiture location pour aller les voir de plus près… Mais attention : c’est interdit dans la très grande majorité des cas !

 

Oui, transporter sa voiture de location sur un ferry est, en règle générale, interdit par les loueurs.

Il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin l’explication ! L’accumulation maximale de véhicules dans l’espace très restreint que représente le pont d’un navire est propice à la détérioration des véhicules. Frais de réparation, démarches auprès des assurances, réclamations… Autant du point de vue des clients que des loueurs, la traversée d’une voiture de location en ferry a tout pour se transformer en cauchemar procédurier. D’où leur interdiction pure et simple.

Et le scénario est le même en cas de traversée de la Manche en Eurotunnel ou pour les voyages en auto-train : pour les loueurs de voitures, c’est niet.

Si vous tentez toutefois la traversée avec votre voiture de location, sachez que celle-ci ne sera plus couverte par les assurances en cas de dégât.

 

Prendre ferry avec voiture location : les exceptions

Evidemment, il y a des exceptions à toute règle. Dans quelques pays, il est autorisé, par tous les loueurs ou au moins une partie d’entre eux, d’emprunter le ferry avec sa voiture de location. La raison en est tout aussi simple : parfois, on ne peut pas faire autrement.

 

En Nouvelle-Zélande

C’est le cas notamment de la Nouvelle-Zélande. Le pays est en effet composé de deux îles principales (l’île du Nord et l’île du Sud, pas très compliqué n’est-ce pas ?). Entre celles-ci transitent un grand nombre de personnes régulièrement. En effet, la capitale nationale, Wellington, est postée à la pointe méridionale de l’île du Nord. Elle sert de point d’embarquement ou de débarquement pour les ferrys allant ou venant de Picton (sur l’île du Sud).

Du coup, la traversée en ferry étant monnaie courante et n’ayant pas d’autre alternative, les loueurs l’autorisent. Lors de la réservation de votre location de voiture en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à informer le loueur de votre souhait de prendre le ferry, et ce en l’écrivant dans le champ des commentaires sur la page de paiement.

A noter que le loueur Jucy Rental propose même de réserver pour vous des places sur le ferry.

 

En Italie

La traversée en ferry entre le continent, la Sicile et la Sardaigne est très demandée des touristes. Du coup, certains loueurs acceptent de jouer le jeu.

Mais attention : ce n’est pas une règle générale valable pour toute location de voiture en Italie. Certains loueurs la refusent. Accord ou refus, c’est toujours stipulé très clairement dans les conditions de location de chaque offre. Mais pour être bien sûr, n’hésitez pas à contacter notre service Client au 01 73 79 33 33.

Là encore, nous vous conseillons de toujours informer le loueur de votre intention de prendre le ferry. C’est possible dans le champ des commentaires sur la page de paiement, et ce même si le loueur l’autorise explicitement.

 

À Malte

En cas de location de voiture à Malte, vous serez peut-être tenté par la traversée en ferry de Malte à Gozo. Sachez-le : ceci est tout à fait possible, quelque soit le loueur. Profitez-en !

 

À quoi faut-il faire attention lors d’une traversée en ferry ?

Si vous avez trouvé une offre pour prendre ferry avec voiture location, il vous faut prêter attention à deux points.

Vous devez impérativement renseigner la date, le nombre et le nom des passagers lors de la traversée en ferry. Notre service client pourra transmettre ces informations directement au loueur pour vous. Le loueur peut alors déclarer le véhicule à la société de ferry concernée.

Éviter l’aller simple entre un continent et une île, ou encore entre deux îles. Les loueurs demandent des sommes exorbitantes en raison du cout du rapatriement du véhicule.

 

Traversée en ferry interdite : une alternative

Si la traversée en ferry n’est pas acceptée par le loueur, il est encore possible de trouver une solution alternative. Vous pouvez en effet louer une autre voiture sur votre lieu d’arrivée. S’il s’agit d’une destination touristique, vous trouverez les agences de location directement à côté du port. Un de nos clients a utilisé cette technique en 2015 pour effectuer son périple dans les îles du Pacifique !

C’est peut-être une logistique un peu plus lourde, mais lorsqu’on regarde de plus près le coût de l’assurance en cas de dommage sur le véhicule, on se dit qu’il vaut tout de même mieux opter pour la solution la plus sûre, même si elle prend plus de temps à organiser…

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

11 réponses à “Prendre le ferry avec une voiture de location”

  1. Florian dit :

    Bonjour,
    Nous partons sur Malte pour une semaine dans 1 mois. Nous avons décidé de louer chez Goldcar. La liaison entre l’île de Malte, celle de Gozo ou celle de Comino est-elle autorisée ?
    Cordialement,
    Florian

    • raphael dit :

      Bonjour Florian,

      Je vous invite à vérifier vos conditions de location à ce sujet. De mon côté, je vois qu’une traversée avec une location de voiture à Malte et avec le loueur Goldcar vers l’île de Gozo serait possible. Toutefois, la traversée est refusée vers Comino.
      Notez que votre offre peut préciser d’autres conditions particulières, que je vous invite fortement à lire !

      Cordialement,
      Raphaël

  2. Catherine dit :

    J’ai effectué la demande de devis et vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  3. Catherine dit :

    Bonjour,
    savez-vous s’il est possible de prendre une assurance complémentaire auprès d’Europcar qui permettrait de prendre le ferry (nous souhaitons visiter Lewis et Harris)?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Catherine

    • raphael dit :

      Bonjour Catherine,

      Malheureusement, j’aurais besoin davantage d’informations afin de pouvoir vous répondre (lieu de prise en charge par exemple). Je vous prierai de faire une demande de devis afin que notre équipe puisse se renseigner.

      Cordialement
      Raphaël

  4. Marina Floriani dit :

    Bonjour,
    Quels sont les loueurs canadiens qui acceptent les traversées en ferry sur le Saint Laurent ?

    • raphael dit :

      Bonjour Marina,
      Après recherche, je n’ai malheureusement pas pu trouver de loueur autorisant un passage de ferry sur le fleuve Saint-Laurent. Vous pouvez traverser le fleuve par le centre ville de Montréal ou par Grande Île.
      Cordialement,
      Raphaël

  5. VERONIQUE AVEROUS dit :

    Bonjour, quels sont les loueurs qui acceptent les traversées en ferry en Grèce (vers les Sporades)?
    Merci d’avance.
    Veronique

    • Mathilde Letellier dit :

      Madame Averous,
      La plupart des loueurs acceptant les passages en ferry le font en fonction des catégories de véhicule louées. Ainsi, il est préférable de bien vérifier dans les conditions de location de l’offre sélectionnée que le passage en ferry est bien possible avec la catégorie de véhicule que vous souhaitez réserver. Je vous invite, pour un devis personnalisé, à contacter notre service clientèle par e-mail ou par téléphone (au 01 73 79 33 33) afin qu’il puisse trouver l’offre la plus adaptée à votre demande.
      Cordialement,
      Mathilde.

  6. Soumaille dit :

    Quels sont les loueurs de voiture qui accepte le passage en ferry,(avec la voiture de location) d’îles en îles pour les « Iles Canaries « ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.
    P.Soumaille

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour,
      Le passage en ferry dépend non seulement du loueur mais également de la catégorie de véhicule souhaitée. Il faut donc vérifier sur les conditions de l’offre qui vous intéresse afin d’obtenir une information fiable. Vous avez également la possibilité de contacter notre service clientèle afin qu’il puisse vous aider dans votre recherche.
      Sachez toutefois que la grande majorité des loueurs espagnoles refusent le passage en ferry pour des raisons d’assurance de leurs véhicules.

      Cordialement,
      Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *